Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Commencer la photographie
1
kakashi_sensei2
Niveau 10
30 novembre 2017 à 09:35:22

Bonjour les Kheys !

Je me permets de créer un topic afin de recueillir vos avis/conseils/astuces pour commencer dans le monde de la photo.

Je voudrais m'y mettre à fond mais pour éviter de payer une blinde un "professeur" je voulais savoir si c'était possible de trouver des trucs sur le net ou même d'avoir de vos conseils.

Merci d'avance

Leingd
Niveau 13
30 novembre 2017 à 10:10:08

Bonjour,

http://lmgtfy.com/?q=apprendre+la+photo

C'est trop vaste pour traiter ca en un post :)

kakashi_sensei2
Niveau 10
30 novembre 2017 à 10:55:11

Merci kheys mais tes conneries tu repasseras même pas je clique vu la gueule du lien

C'était juste pour avoir vos avis en tant que passionné de photo pas pour aller faire une recherche google j'ai aussi regardé sur le net mais je pref des avis que des articles froid et sans identité.

NaClO
Niveau 4
30 novembre 2017 à 11:16:09

En vrai ça dépend de ce que tu veux faire, et deja (logique), avoir un appareil photo serait pas mal

Deja avec un budget de 300/400 euro tu peux choper un truc pas trop mal. Perso moi je suis aller en magasin pour dire ce que je voulais faire et le budget en me disant je vais acheter un reflex. Le mec m'a expliqué qu'au vu de mes idées (faire des photo d'animaux, de la macro -photo de près - , bref pas trop de ville et de portrait...) d' acheter un bon compact plutôt qu'un mauvais reflex => du coup j'ai pris ça https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-sx720-hs-p31393/test.html

Bref et au final deja avec tous les reglages et le zoom de batard qu'il y a sur l'appareil photo y a de quoi s'amuser. je te mets deux trois photo pour que tu ais une idée des trucs que ca sort.

Et pour apprendre du coup bah vas dans la rue ou dans les parcs et entraine toi haha. Demande des conseils aux gens que tu sais photographe , moi perso j'ai appris le + comme ça

https://www.noelshack.com/2017-48-4-1512036872-img-0126.jpg

https://www.noelshack.com/2017-48-4-1512036802-19051846-139032206667860-3208724364094603264-n.jpg

https://www.noelshack.com/2017-48-4-1512036779-18949688-767919943376797-6918359970668871680-n.jpg

Latino682
Niveau 15
30 novembre 2017 à 11:46:33

Le lien n'est pas méchant, c'est un "let me google that for you" en gros une animation du moteur de recherche qui t'envoie sur une recherche qui se tape, là ça doit être apprendre la photo ou un truc dans le genre. :)

Bref.

Sinon pour la photo pas la peine de payer un professeur, de loin pas... J'ai commencé en demandant à quelqu'un qui avait un peu de base mais qui n'était de loin pas très bon en photo hein... J'ai prit ses bases, j'étais vraiment passionnée, et encore quand je parle de base c'est ISO, ouverture, vitesses, exposition... Par la suite j'ai appris les mémorisations d'expositions, a comprendre l'histogramme etc... Mais tout ça sincèrement tu n'en a pas besoin au début, concentre toi sur les trois premiers critères, et à la limite la règle des tiers peut t'aider... Une fois que tu auras compris comment interagit l'un avec l'autre et l'impact sur la photo, tu comprendras les bases, en suite apprends le reste, mais ça nécessite de la lecture et de la passion un minimum... J'aime beaucoup faire de la photo même si j'en fais de loin pas tout les jours... Mais j'ai lus quelques livres, j'ai lus beaucoup sur internet et le site apprendre la photo est vraiment très bons, car il ne va pas forcément tout traiter en détail, juste l'essentiel pour comprendre (il a une chaine YT maintenant) et du coup tu cherches les articles de bases, de "débutant" et tu verras qu'il va pas t'expliquer forcément tout à 100% mais au moins ce que tu dois savoir et pour la suite tu peaufines toi même sur internet, et puis la pratique, faire des photos, des photos, des photos... Regarder sur Flickr pour t'inspirer, regarder les images, les EXIF pour savoir comment elles ont été prisent etc...

Bref, il y a vraiment de quoi faire sincèrement... Puis comme dit vaut mieux un bon livre qu'un nouveau boitier, ça va t'apporter un peu plus les connaissances et la technique plutôt qu'un objectif à 2000 euros...

Je sais pas quoi te dire de plus... J'ai commencé avec un RX100, un compact expert avec un capteur de 1" ce qui n'est pas très grand de loin pas mais ça ma permis de l'avoir toujours en poche et du coup de pouvoir faire plein de photos et d'apprendre comme ça aussi, car un gros reflex passera la moitié du temps sur le bureau si tu n'as pas le temps, l'envie de sortir etc... Alors que là, la moindre balade tu le met en poche ou dans une sacoche et puis tu peux faire des photos ! C'est un super compact vraiment ! Pareil, tape RX100 dans Flickr et tu verras ce qui a été fait avec ce boitier aussi. :oui:

Bon, j'ai écrit un gros pavé qui n'est pas du tout aéré, mais voilà un peu la flemme ce matin...

Apprend les bases... Mise au point, ouverture, vitesse, ISO... à quoi ça sert et leurs impact sur l'image ainsi que l'un sur l'autre et tu comprendras déjà les bonnes bases, pour t'aider la règle des tiers pour le cadrage (assez simple à comprendre) et là tu pourras déjà t'amuser. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2017 à 13:45:49

Même en payant un prof le risque d'apprendre des conneries reste élevés...
Faut passer sont temps à couper les informations entre elles, se dire que l'information la plus répandue est souvent la plus fausse.

Pitié pas le site "apprendre la photo", c'est au même niveau que Blaise...
Voici une petite liste de bon vulgarisateur français :

<spoil></spoil>

Latino682
Niveau 15
30 novembre 2017 à 15:24:53

Pour les bases c'est correct.

Je n'ai jamais trop regardé Blaise, pas fan.

Et, le site apprendre la photo tu as juste à lire et récupérer les informations. Après dire que l'information la plus répandue est souvent la plus fausse je ne suis pas d'accord c'est juste pour faire genre (je fais pas comme les autres) je trouve ça un peu moyen... En ne voulant pas faire comme les autres, chose qui est devenue a la mode, c'est là que les gens font exactement comme tout le monde. :oui:

Bref, dans tout les cas il y a du bon et du mauvais sur tout les sites, des informations que tu trouveras là et pas là, qui seront mieux expliqué, plus juste, mais pour les bases tu peux déjà regarder sur le site apprendre la photo et même si il y a sûrement mieux, en anglais peut être aussi, ça suffit pour les bases, le reste c'est la pratique et aussi beaucoup la lecture qui fera la différence, surtout ne pas négliger le second point.

Et une fois que tu auras la technique n'oublie pas de lire des livres comme Salgado, ou alors des livres philosophique de photographie avec un peu de remise en question c'est toujours important. Même si pour l'instant la question n'est pas là et tu n'as je pense même pas un appareil, du coup tu peux juste commencer par le choix de l'appareil ( va en magasin et test, prend en main, regarde les menus si tu trouves l'ergonomie logiciel et matériel correct ) et une fois que tu as trouvé quelque chose qui te plaît, achète, regarde sur internet et prend des photos c'est pas plus compliqué que ça. :ok:

La photo reste aussi très personnelle, tu peux aimer des choses que d'autres trouverons sans intérêt, j'ai déjà vu des photos de certains anciens photographe qui sont aujourd'hui un peu à la mode et certaines images ne me parlent pas du tout, alors que d'autres images, de gens moins connus, peuvent me faire sentir des émotions, voyager quelques secondes dans l'image, imaginer le hors champs etc...

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2017 à 16:43:53

En effet n'importe quel site est correcte si c'est pour sortir du mode auto en apprenant la corrélation Ouverture / Vitesse / ISO... Mais si tu veux en apprendre plus "si mettre à fond" comme le souligne l'auteur, partir sur des bases biaisées n'est pas forcément la meilleure des solutions, puisque la faute du vulgarisateur est d'employer les mauvais termes techniques, souvent par erreur mais trop souvent par méconnaissance du sujet. Le problème ce n'est pas pour le gars qui débute qui n'ira pas plus loin que le triangle d'exposition, c'est la personne passionnée qui assimilera tout ce que dit le vulgarisateur pour argent comptent, pour vérité.

Le 30 novembre 2017 à 15:24:53 Latino682 a écrit :

Après dire que l'information la plus répandue est souvent la plus fausse je ne suis pas d'accord c'est juste pour faire genre (je fais pas comme les autres) je trouve ça un peu moyen... En ne voulant pas faire comme les autres, chose qui est devenue a la mode, c'est là que les gens font exactement comme tout le monde. :oui:

Je parle uniquement d'un point de vu technique, physique, mathématique... Il n'est pas question de faire comme tout le monde puisque la science est objective et non subjective.
On ne sait pas compris.

Il y a des erreurs que l'on ne trouve pas chez les anglophones car les français on dés le départ mal traduit certain terme. Équivalence / Crop factor

kakashi_sensei2
Niveau 10
06 décembre 2017 à 08:55:59

Alors, tout d'abord merci pour vos réponses et pour vos avis.

J'ai jeté un œil à tout ça et pour l'instant ça me va dans le sens où je veux juste me mettre dans le bain et pas devenir un photographe pro en 2 semaines.
J'ai commencé à me renseigner pour ne pas faire comme la majeur partie des gens qui achètent un appareil photo mais reste en auto.

Je suis tombé sur un passionné lors de mon lèche vitrine et j'ai beaucoup appris aussi grâce à lui. Il m'a conseillé de toute façon de ne pas acheter d'objectif pour le moment et de me familiariser avec mon appareil et seulement quand j'aurais pris en main la bête et que je voudrais faire quelque chose de plus "poussé" je pourrais envisager d'acheter un objectif.

Je vais m'orienter sur un reflex pas trop cher de chez Sony (<400€) et continuer de me documenter sur le net.

Pour le "professeur" je sais que ce n'est pas top car je connais quelqu'un qui a eu un cours et au final elle n'a pas appris grand chose.

Bref, merci les kheys !

Claptraps
Niveau 19
06 décembre 2017 à 22:35:18

les optiques Sony sont pas données en règle generale

Vincentdahu
Niveau 10
10 décembre 2017 à 21:45:32

Je te conseillerai en matos de prendre un appareil en micro 4/3 pour toute les optique que sa te permet d'avoir mais aussi l'évolution dans quelque année tu pourras garder tes optique et juste avoir le boîtier a changer +le boîtier et les optiques sont assez compacte donc plus sympa a emmené avec soi après pour apprendre la photo je vais te donner le conseil que j'ai suivi apprend a te servir de ton appareil en partant de te balader près de chez toi regarde sur internet les règle de cadrage sa tu peut même les apprendre en utilisant ton tel
En suivant ces conseil tu devrai t'en sortir

1
Sujet : Commencer la photographie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page