Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Devenir Photographe-Reporter
1
dangerous26
Niveau 7
13 décembre 2017 à 04:16:37

Bonjour ! Cela fait quelques mois que je m'initie à la photographie de façon occasionnel (CàD pendant certaines soirées, sorties, etc).
Et étant en pleine réflexion quand à mon avenir professionnel, je me suis alors mis en tête de devenir photographe reporter pour le côté "journaliste".
J'ai déjà plusieurs filons sur quoi je pourrais travailler dans le futur (pourquoi pas en indépendant).
Seulement, si je post ici c'est pour la légitimité à exercer la profession.
Je m'explique : Je n'est pas de diplôme concernant la photo, j'apprends en autodidacte pour l'instant, et en tapant sur Google quelques mots clefs sur les formations proposées, je tombe sur tout et rien à la fois. Il y a les formations par correspondance, les BTS public et privées, et ensuite les grandes écoles (gobelins, lumière,Arles...).
Et je ne sais donc quel cursus suivre sachant que j'ai déjà mon bac, obtenu en 2015 et aucunes poursuites d'études par la suite (quelques tentatives mais ça s'arrête là). Mon but étant vraiment de faire carrière dans le milieu de la photographie et du reportage.(dans l'idée de devenir prof plus tard)
Désolé du pavé mais clairement je suis un peu perdu car comme cela va faire 4 ans que je n'est pas été réellement scolarisé (bulletins de notes toussa) je me demande quel parcours puis-je suivre ?
(sachant que je pourrais payer une année en privé type Condé mais du coup en 2019 :hap:)

Leingd
Niveau 13
13 décembre 2017 à 10:38:51

Ce qui va t'apporter du boulot, c'est vraiment pas le diplome.
Ca va être tes contacts, et fatalement, ton talent.

Donc bosse. Rencontre des gens, va a des vernissage d'expos qui t'interesse, et essaye de rencontrer des gens du milieux.
Fais toi remarquer pour ton travail et noues des amitiés en lien avec.

Sur le papier, c'est deja compliqué, et en pratique ca l'est encore plus.
C'est extremement dur de vivre du photo reportage au siècle du numérique, ou une photo d'iPhone tweeté dans la minute compte plus qu'une belle photo 3h aprés.

Je ne connais pas les formations, a part celle des gobelins qui est pas mal axé studio mais néanmoins tres interessantes.
Mais pour connaitre 2-3 gars qui essayent d'en vivre, (des gars de chez Hans Lucas, une agence francaise), ton diplome n'a aucune plus value sur le fait de trouver ou non du boulot.

Ta formation peut surtout te faire rencontrer des gens, amis et/ou futurs collègues ou employeurs.

Vitalniq
Niveau 10
13 décembre 2017 à 13:19:21

Le vdd a quasiment tout dit, il n'y a pas de voie "reporter photo", un mec comme Kapuściński a tout appris sur le tas.

Le mieux est de tout de même faire des études tout en développant ton réseau via des assoc, clubs, piges dans le journal local.

Prends plutôt la voie journalistique, je pense que le mieux est de faire une prépa khâgne hypokhâgne qui te donnera un solide bagage et plusieurs façon de te retourner en cas de changement d'orientation.

Est-ce que tu as un solide niveau en langues et aimes-tu cela ?

Fui absolument toutes formations bidons privées qui vendent du rêve.

Sinon tu peux te tourner vers un BTS audiovisuel puis bosser dans la prise de vue et le monde audiovisuel et espérer passer reporter.

Après c'est aussi beaucoup de chance, poses-toi aussi la question qu'à tu à apporter au journalisme ?

dangerous26
Niveau 7
13 décembre 2017 à 21:36:21

Yep, j'ai déjà créer des liens dans le milieu artistique niçois, et ça serait justement là-dedans que j'aurai ma touche à apporter, du fait de mon jeune âge aussi et une certaine attirance pour le "comtemporain". J'adore l'anglais, je peut très facilement comprendre l'anglais écris et je sais l'écrire aussi, seulement à l'oral mon accent est horrible puis j'ai encore un peu de mal à comprendre l'anglais parlé.
Le BTS audiovisuel, est accessible après une MANAA c'est bien ça ?
Car comme dit plus haut, dans l'idéal je voudrais faire une formation pouvant me faire "remarqué" plus facilement, rentré en contact avec des personnes du milieu tout en étant à Nice dans l'idéal. J'ai déjà quelques mails (prof photo de l'esra,artistes, pigiste).
Je vous remercie pour vos réponses !

Vitalniq
Niveau 10
14 décembre 2017 à 14:11:19

Par contre si tu ne veux pas bouger de Nice laisse tomber, la grande majorité de ces boulots impliquent de venir à la capitale au moins quelques années.

De plus c'est incohérent de vouloir être reporter... mais en restant chez soi.

Sinon pour le BTS audiovisuel pas besoin de MANAA, de toute façon ça n'existera plus bientôt. En revanche ce BTS est très technique et peu artistique. C'est pour bosser comme cadreur typiquement.

Leingd
Niveau 13
14 décembre 2017 à 23:33:42

Oui, j'ai fait un BTS AV, option montage/post prod, et c'est tres technique, et de toute facon pas DU TOUT en phase avec les moyens de productions actuels. C'est hyper broadcast/Tv, et en effet, pas du tout artistique.
Pas besoin de manaa :)

Faut surtout que tu trouves des mecs qui font exactement le taf que tu veux faire, et trouver un mentor, c'est le meilleur truc qui puisse t'arriver :)

1
Sujet : Devenir Photographe-Reporter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page