Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Les LUTS en video
1
_Jesse_Pinkman
Niveau 37
08 mars 2018 à 22:18:15

Yo,

Bon ça fait déjà quelques années que je fais de la photo maintenant, je pense me demerder, je maîtrise bien les logiciels... maintenant je me lance dans la vidéo.

Jusqu’à maintenant quand je partait en vacances je faisais des montages tout cons, beaucoup trop longs, et très basiques filmés au caméscope bas de gamme. Ça fait des beaux souvenirs, mais partant à la montagne la semaine prochaine et à New York cet été j’aimerai passer à la vitesse supérieur en faisant un montage rythmé, plus court, filmé au Reflex et plus « pro ».

J’ai déjà bien appris à me servir du mode vidéo de mon Reflex (D7200) et j’ai acheté un objectif bien adapté à la vidéo en plus de ceux que je possède déjà.

Pour le logiciel j’ai Final Cut Pro, j’ai déjà joué un peu avec, pour tout ce qui est cut, transitions, effets etc.. ça va j’ai compris le principe.

Là ou je bloque c’est la colorimètrie. Au départ ça me paraissait titanesque et compliqué de gérer le Color grading sur chaque plan, puis j’ai entendu parler des LUTs. Du coup j’ai choppé un plugin et la M31 d’Osiris (oui c’est très utilise mais ça fonctionne dans le type de vidéo que je veux faire et j’ai pas la prétention de faire hyper original).

Du coup je filme avec mon NIkon en mode « flat », j’applique la lut Rec709 (il y a aussi les profils en Log mais mon Nikon ne fait pas ça). Et... c’est moche ! C’est très saturé avec des couleurs parfois délirantes, rien à voir avec ce qu’on peut voir habituellement sur des vidéos bien réalités avec cette Lut.

Du coup j’ai plusieurs questions :

Une fois une Lut appliquée, faut il encore faire des ajustements si oui lesquels ? Parce que j’avoue que si faut tout se retaper derrière j’ai du mal à comprendre l’interet :hap:

Utilisez vous plusieurs Luts différentes lors d’un montage ou une seule pour uniformiser le rendu ? Si plusieurs comment faites vous pour avoir un rendu cohérent ?

Et plus Globalement quelle est votre process pour la colorimetrie d’une vidéo ?

Désolé pour le pavé indigeste, si je demande ici c’est que je sais qu’il y a quelques passionnés avec un excellent niveau :oui:

Un grand merci par avance

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2018 à 03:22:14

C'est à peu de chose pret la même chose qu'un preset en photographie, une fois appliqué... Ce n'est pas fini.
Ca permet uniquement d'avoir une base, une concordance.

Faut attendre les vidéastes, moi à pars des time lapse. :hap:

t_g_c_g_g
Niveau 1
13 mars 2018 à 08:12:23

Salut,
Déjà est ce que le LUT que tu utilises est le bon ? (c'est un lut "flat nikon d7200 vers rec709?")

Deuxièmement, un lut de conversion sur du flat ça n'a aucun intérêt, le flat contrairement au log est déjà presque "prêt" à la diffusion Rec709. Tu ajustes toi même les contraste et la saturation (quelques petit réglages suffisent), va sur youtube et tu trouveras ton bonheur.

Maintenant que tu as un rush "normal" tu peux y appliquer un LUT léger (qui ne touche pas au contraste ou très peu) ou le faire toi même, si tu as déjà fait de la retouche lightroom, c'est semblable.

Personnellement je n'utilise les lut que pour passer du Log au rec709, ensuite je fais les retouche moi-même. La cohérence de tes plans découlent souvent d'elle même (si tes plans sont bien exposé et avec la bonne balance des blancs). Pense l'étalonnage comme cela, d'abord tu égalise tes plans techiquement (contraste, saturation, exposition, balance des blancs, niveau de blanc, niveau de noir) et ensuite du fais mumuse avec la couleur, qui pour le coup sera souvent le même "filtre" appliqué à tous les rushs. Tu n'as pas besoin de cette étape pour que tes plans soient cohérent entre eux.

1
Sujet : Les LUTS en video
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page