Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Meero ?
1
lordmart-21
Niveau 8
27 septembre 2018 à 16:38:35

Bonjour !

Je poste un message aujourd'hui car la société Meero m'a contacté. Il s'agit d'une société qui donne des missions à des photographes dans le cadre de photo immobilière, où le photographe remet directement les fichiers RAW, sans traitement derrière donc.

Les prix dépendent de la taille du logement et sont :
- 0-2 chambres: 175€ pour 70 photos
- 3-4 chambres: 200€ pour 90 photos
- 5 chambres et plus: 215€ pour 110 photos.

C'est peut-être le Uber de la photo en fait, mais j'ai dû mal à avoir assez de recule pour affirmer cela. Du coup je viens ici pour savoir ce que vous en pensez. Ce genre de missions ne casserait pas le marché de la photographie immobilière par hasard ? Je crois d'ailleurs que les droits d'auteurs sont donnés et les photos peuvent être utilisées dans un but commercial, c'est moyen non ?

J'aimerais votre avis car au lieu de penser au fait que ça serait de l'argent supplémentaire le temps de développer efficacement mon activité photographique, je pense surtout à ce que ça représente à côté et aux répercussions sur le long terme, et je ne voudrais surtout pas contribuer au renfoncement d'un marché fragilisé à cause de ce genre de prestataires. D'un côté c'est sûrement un bon moyen d'avoir un portfolio dans ce domaine au vu des propriétés à photographier, mais au-delà de ça ?

Merci d'avance à vous et bonne journée ! :pacg:

lordmart-21
Niveau 8
27 septembre 2018 à 16:50:34

J'ai oublié de vous laisser le site de la société en question, le voici : https://www.meero.com/fr/

Merci ! :)

Corindon
Niveau 9
27 septembre 2018 à 17:53:58

Oui ça casse le marché. Déjà le tarif au nombre de chambre c'est du bullshit. Ça prend pas en compte le temps passé sur les lieux, les frais liés aux déplacements, etc.
Quand on établit un tarif, ça se fait en fonction du temps prévu pour la pdv et la post-prod, le nombre de photos cédées, pour quelle utilisation, support, dans un temps donné.. Céder ses droits en aveugle, c'est ne plus avoir le contrôle sur ses images, et des potentiels revenus dont on ne verra pas la couleur.
Et ne file jamais tes fichiers raw pour une quelconque commande, ça revient à filer un négatif argentique, ça te dépossède de tes photographies.

Sur le long terme sa représente une baisse des tarifs généralisée, une plus grande précarisation du métier de photographe, déjà que c'est pas au top, ce genre de boîte et de pratiques n'arrangent absolument pas les choses.

Et puis faut voir quel statut pro ils demandent pour ces missions, parce que si c'est en auto-entrepreneur tu te fais doublement baiser.

Je suis en agence depuis une dizaine de mois, c'est assez courant ce sujet de conversation, pas mal de collègues se font démarcher pour des demandes de ce genre, tout le monde refuse.

Joseph_Simmons
Niveau 10
27 septembre 2018 à 19:11:48

Faut voir le temps que tu y passes et les frais de depalcements

Apres s'il n'y a pas de post prod tu gagnes deja du temps, ca c'est pas mal, apres j'ai du mal a m'imaginer comment faire 70 photos de 2 pieces :( au bout de 10 photos tu tournes en rond non ?

Sinon je vois pas ou est le probleme en ce qui concerne la cession des droits d'auteur, c'et de la photos immobiliere, c''est pas des photos artistiques

Au final je trouve qui si tu prend 175€ pour 1 heure de taf c'est pas mal

Corindon
Niveau 9
27 septembre 2018 à 22:40:34

Pour les droits, imagine tu fais une belle photo d'une belle baraque, cette photo se retrouve dans une campagne de com pour la boite, ta photo se retrouve dans les abris bus et le métro parisien, ben c'est plusieurs milliers d'euros de droit d'auteur que tu perds.
Les droits d'une image sont cédés pour X temps, pour X utilisation sur X support, tu changes un seul de ces paramètres, c'est le tarif qui change. Si y'a pas de cadre pour délimiter l'utilisation de ton image, tu ne seras jamais gagnant.

PenisFleuriste
Niveau 10
27 septembre 2018 à 23:14:09

70 photos pour 2 chambres

mais comment tu veux faire 35 photos d'une chambre ?

et effectivement, s'il n'y a pas les frais de déplacement dedans, au final, une fois ça retiré + les charges, il va pas te rester grand chose

imaginons tu vas sur paris

De chez toi à la gare -> on va dire 25km A/R donc on va dire 2L de pétrole -> 3.20€
Parking pour la voiture -> 10€
Ticket de métro pour aller partout et ne pas être emmerdé -> 18€
taxe d'autoentrepreuneur, on va prendre 25%

Il va te rester 100e à la fin

Gueule-D-Ange
Niveau 6
27 septembre 2018 à 23:37:14

Le nombre de chambre c'est évidement pour indiquer le nombre de pièce total, ce qui sous entend Salon + Cuisine + Salle de bain + x chambre...

Papinelle
Niveau 45
28 septembre 2018 à 07:27:54

J'ai essayé de m'inscrire pour voir un peu plus loin, ils ont refusé mon matériel et refusent que je me réinscrive avec un autre matériel (j'ai d'autres objectifs).
C'est un peu con.

En tout cas, ça a l'air d'être un peu du vol. Comme les plate-formes de rédaction ou pire, de graphisme ou de bug bounty. Pas fan du tout de ce modèle.

Joseph_Simmons
Niveau 10
28 septembre 2018 à 10:00:50

Le 27 septembre 2018 à 22:40:34 Corindon a écrit :
Pour les droits, imagine tu fais une belle photo d'une belle baraque, cette photo se retrouve dans une campagne de com pour la boite, ta photo se retrouve dans les abris bus et le métro parisien, ben c'est plusieurs milliers d'euros de droit d'auteur que tu perds.
Les droits d'une image sont cédés pour X temps, pour X utilisation sur X support, tu changes un seul de ces paramètres, c'est le tarif qui change. Si y'a pas de cadre pour délimiter l'utilisation de ton image, tu ne seras jamais gagnant.

Je vois :(

Apres s'il veulent une photo d'un belle baraque pour une campagne de pub, il y a des banques d'images avec des belles images de belles maisons libre de droits pour utilisation personnel ou commercial, donc quesqu'ils les empechent de se servir la ? :(

Le milieux de la photo est devenus tres concurenciel, donc ne doit ont pas faire quelques sacrifices, donner un peux plus ? pour continuer a gagner sa vie?
Je sais pas.... c'est un peux comme les chauffeurs de taxi avec Uber, ils ont du redescendre de leur trône et se remettre en question, c'est l'air d'internet qui a ammener ca, je crois que l'ont peux pas lutter, il faut s'adapter et faire des concessionss pour continuer a travailler, ca n'enchante pas mais pas le choix je crois...

Je n'encourage pas ce modele mais il existe et faut faire avec, donc que faire pour lutter et trouver sa place et un equilibre dans le marché? le debat est ouvert...

nicolasroeg
Niveau 1
19 janvier 2019 à 03:10:20

Les "grosses missions" à 175€ ne sont pas très fréquentes. Celles des tranches supérieures à 200-215€ sont encore plus rares.

La plupart des missions que Meero propose sont aux alentours des 30€ pour 12 photos. Le déplacement de 40 km est inclus dans les 30€. Au delà, il y a un indemnité kilométrique de 0,20€/km. Les deux montants (30€ et 0,20€//km) sont très faible pour ne pas dire ridicule.

Mais ce n'est pas tout. Dans le contrat de Meero, il considère que les missions effectué pour eux ne sont pas sous la coupe des droit d'image. Mais, il y a quand même une clause derrière laquelle Meero se protège qui stipule que même s'il avait des droits d'images. Cette dernière serait cédé par le photographe. Donc toujours pour 30€.

Certains clients (agence, magasin) demandent même des photos du manager ou de l'équipe ou des produits vendus. Le pire c'est qu'ils considèrent cela comme normal car ils ont payé. Donc toujours pour 30€, vous devez céder vos droits d'image pour qu'il puisse les exploiter de manière commerciale (web, print, ...).

De plus, Meero veut les RAW.

La réponse est oui. Meero casse le marché.
Cependant, c'est aussi la faute des clients de Meero et des "photographes" assez stupides pour accepter ce genre de prestation.

1
Sujet : Meero ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page