Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Besoin d'avoir un avis critique sur mes photos
1
Dom_Wall
Niveau 2
04 octobre 2018 à 16:19:36

Bonjour Amis photographes,

Apres avoir fait l'acquisition d'un petit Fuji x100F, j'ai commencé à faire un peux de photos de paysage, street, architecture, je ne sais pas trop dans quel "case" mettre mes photos mais ca regroupe un peux tout ca je pense.

A la base j'ai commencé la photo en faisant de la macro, donc ce genre de photos c'est tout nouveau pour moi!

Voici un lien de ce que j'ai pu réaliser depuis 1 mois:

https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/

Ca reste tres classique, bien sur je m'inspire de ce que j'ai pu voir chez d'autres, et mes photos ont sans doute été fait 1000 fois, en bref rien de bien innovant;;; mais j'ai quand meme pris du plaisir a les faire et c'est le principal en photo je pense!

Maintenant j'aurai besoin d'avoir un avis critiques si ca vous dis, me dire ce qui va, ce qui va pas, au niveau des composition, du traitement si possible ou si vous voyez d'autres trucs...ceci dans le but de m'ameliorer!

Donc si vous avez des conseils je suis très preneur!

D'avance merci pour le temps consacré

Corindon
Niveau 9
04 octobre 2018 à 17:05:33

Essaie peut être d'avoir plus d'homogénéité au niveau de ta colorimétrie. Y'a un même esprit commun à ta série mais différente façon de traiter l'image, pourquoi ? Y'a plusieurs dominantes de couleurs alors que sur certaine photo tu es plus neutre.
https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/30121882177/
https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/44183545255/in/photostream/lightbox/
https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/30121760057/
Ces trois là sont les plus réussies, au niveau de la compo, de la colo ( plus neutre ) et on peut s'attarder sur l'image sans s'ennuyer.
Ma préférée c'est celle là https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/30121760057/in/photostream/lightbox/
la pose des personnages est intéressante, y'a un atmosphère qui se dégage, on peut plus se projeter dans l'image.
T'es un poil sur-ex sur certaines images, ça gagnerait de baisser un peu les hautes lumières.

En tout cas y'a de l'idée, continue dans ce sens, essaie de creuser ce genre de cadre, trouver une ligne conductrice, un même style de traitement commun :)

Et puis pas la peine de chercher à te mettre dans une case, ça viendra naturellement quand t'auras quelque chose de plus construit !

Papinelle
Niveau 44
04 octobre 2018 à 17:42:26

Je ne peux qu'approuver Corindon, même dans le choix des meilleures images. :)

Te prends pas trop la tête, ton style se dessinera avec le temps ! Pour l'instant, j'aime vraiment bien.

Dom_Wall
Niveau 2
04 octobre 2018 à 17:58:59

Le 04 octobre 2018 à 17:05:33 Corindon a écrit :
Essaie peut être d'avoir plus d'homogénéité au niveau de ta colorimétrie. Y'a un même esprit commun à ta série mais différente façon de traiter l'image, pourquoi ? Y'a plusieurs dominantes de couleurs alors que sur certaine photo tu es plus neutre.
https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/30121882177/
https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/44183545255/in/photostream/lightbox/
https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/30121760057/
Ces trois là sont les plus réussies, au niveau de la compo, de la colo ( plus neutre ) et on peut s'attarder sur l'image sans s'ennuyer.
Ma préférée c'est celle là https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/30121760057/in/photostream/lightbox/
la pose des personnages est intéressante, y'a un atmosphère qui se dégage, on peut plus se projeter dans l'image.
T'es un poil sur-ex sur certaines images, ça gagnerait de baisser un peu les hautes lumières.

En tout cas y'a de l'idée, continue dans ce sens, essaie de creuser ce genre de cadre, trouver une ligne conductrice, un même style de traitement commun :)

Et puis pas la peine de chercher à te mettre dans une case, ça viendra naturellement quand t'auras quelque chose de plus construit !

Merci Corindon, d'avoir pris le temps de regarder et pour tes conseils

En ce qui concerne la colorimetrie, c'est ce que je me dis aussi, le traitement n'est pas assez homogene sur l'ensemble

J'ai regardé ton instagram et je vois que toi tu a un traitement et des couleurs qui reviennent tout le temps, j'aime bien, ca amene de la coherence, en plus de ca, je trouve tes photos vraiment cool, avec de belle compo et de bonne ambiances, mais je sais pas comment tu fait pour pouvoir etre constant sur toutes les images

Moi mon probleme viens de ma manière de proceder, j'applique des presets lightroom que je j'ajuste un peux suivant la photo, mais je n'ai pas encore trouvé un preset qui va bien tout le temps...

Souvent je cherche dans la liste et quand j'en trouve un qui va bien a l'image, je part sur celui la. Mais souvent il ne va pas pour la photo d'apres....

Je pense que je devrais essayer de faire mon propre traitement mais j'ai du mal, je bidouille un peux tout, l'expo, les hautes lumieres, le contraste, la saturation, les noires, les blancs, les courbes de tonalité... et a la fin ca me plait jamais.

Sur les trois que tu m'as mis, il y en a deux ou je n'ai pas mis de preset et ou j'ai fait mon propre traitement, il y a que celle de la femme sur le banc qui en a un.

Je vais suivre tes conseils et essayer de m'orienter vers un traitement plus neutre, que je fait moi meme, essayer de travailler un peux plus a la prise de vue pour eviter de devoir appliquer des preste pour donner plus de force a l'image.

Je note également pour la sur exposition, je vais eessayer de faire plus de retouche locale.

Merci encore pour ton avis :)

En tout cas je kiffe bien mon petit Fuji et j'ai hate de retourner faire des images :-)

Dom_Wall
Niveau 2
04 octobre 2018 à 18:01:16

Le 04 octobre 2018 à 17:42:26 Papinelle a écrit :
Je ne peux qu'approuver Corindon, même dans le choix des meilleures images. :)

Te prends pas trop la tête, ton style se dessinera avec le temps ! Pour l'instant, j'aime vraiment bien.

Merci Papinelle d'avoir pris le temps de regarder :)

Pour l'instant oui je papillone un peux, j'espere affiner un peux tout ca, pour faire une serie plus cohrente, et trouver une ligne directrice

Corindon
Niveau 9
04 octobre 2018 à 22:44:08

J'ai regardé ton instagram et je vois que toi tu a un traitement et des couleurs qui reviennent tout le temps, j'aime bien, ca amene de la coherence, en plus de ca, je trouve tes photos vraiment cool, avec de belle compo et de bonne ambiances, mais je sais pas comment tu fait pour pouvoir etre constant sur toutes les images

Y'a pas de secret, pour ça faut pratiquer, expérimenter et le plus important : développer sa culture photographique. Il faut savoir ce que l'on aime, pourquoi, quel procédé utilisé pour tel rendu, tel propos. Inspire toi des photographes que tu apprécies. Essaie de reproduire ce que tu aimes.
Applique un même schéma de pensée, une même manière de procéder dans tout ce que tu fais, à force quelque chose va en ressortir, ça va te guider sur ce que tu aimes faire, sur ce qu'il te plaît ou non, et puis y'a plus qu'à creuser, peaufiner, recommencer...

Moi mon probleme viens de ma manière de proceder, j'applique des presets lightroom que je j'ajuste un peux suivant la photo, mais je n'ai pas encore trouvé un preset qui va bien tout le temps...

Souvent je cherche dans la liste et quand j'en trouve un qui va bien a l'image, je part sur celui la. Mais souvent il ne va pas pour la photo d'apres....

Un preset n'est jamais une finalité. C'est toujours un point de départ. Aucun preset, même le meilleur du monde ne peut s'appliquer les yeux fermés sur n'importe quelle image. Y'a tellement de variante, de subtilité qu'il ne peut pas prendre en compte. Un preset c'est une base de départ, que tu vas ajuster en fonction de la lumière, de la dynamique, des teintes, de ton propos, de ton sujet.

Dans ta façon de penser l'image, tu dois appréhender dès la prise de vue ce que tu comptes faire en traitement. Parce qu'un même preset ne va pas rendre la même chose que t'ai le soleil dans ton dos, de 3/4 ou en contre jour par exemple. La manière dont ton appareil va capture l'information, et donc d'obtenir tel rendu, dépend de beaucoup de facteur. À toi de faire tel ou tel choix ( choisir c'est renoncer ) à la prise de vue pour obtenir le rendu souhaité en traitement.

Je pense que je devrais essayer de faire mon propre traitement mais j'ai du mal, je bidouille un peux tout, l'expo, les hautes lumieres, le contraste, la saturation, les noires, les blancs, les courbes de tonalité... et a la fin ca me plait jamais.

Sur les trois que tu m'as mis, il y en a deux ou je n'ai pas mis de preset et ou j'ai fait mon propre traitement, il y a que celle de la femme sur le banc qui en a un.

Je vais suivre tes conseils et essayer de m'orienter vers un traitement plus neutre, que je fait moi meme, essayer de travailler un peux plus a la prise de vue pour eviter de devoir appliquer des preste pour donner plus de force a l'image.

Part du traitement que tu préfères, peaufine le sur une image, une fois que t'es content applique le même traitement sur une autre image. Le résultat sera assez aléatoire suivant ce que je t'ai dit plus haut, mais trafique ce traitement pour t'approcher du rendu de la première image traitée.
Ça va te permettre de mettre en évidence les comportements du preset, de ton fichier et de mieux anticiper à la prochaine prise de vue.

Comprend ton appareil, connais en les limites, et pareil pour ton logiciel de traitement :)
( Bon plus facile à dire qu'à faire, parce que plus on creuse plus on se rend compte que c'est complexe. )

Dom_Wall
Niveau 2
07 octobre 2018 à 10:05:35

Merci de ton retour Corindon

Donc voici ma ligne directrice : isoler un theme precis que je vais creuser pour devenir pus pointus dans ce theme particulier, et faire mon propre traitement, ou peux etre utiliser un preset existant que je bidouillerai, afin d'etre plus homogene aux niveaux des couleurs etc...

"Comprend ton appareil, connais en les limites, et pareil pour ton logiciel de traitement :)
( Bon plus facile à dire qu'à faire, parce que plus on creuse plus on se rend compte que c'est complexe. )"

:d) C'est ce que je vais faie, la route s'annonce longue, mais passionnante

Dom_Wall
Niveau 2
21 octobre 2018 à 10:26:19

Re bonjour,

Bon voila, suite à la remarque de Corindon que j'ai trouvé juste en ce qui concerne le traitement de couleurs trop different d'une photo à l'autre, j'ai crée un preset Lightroom qui me plait bien et que je pense appliquer à mes futurs photos!

J'aurai juste à ajuster l'expo, les hautes lumieres et quelques bricoles en fonction de la photo, mais le traitement de la couleur restera sensiblement le meme

Je l'ai appliqué a mes 4 dernieres photos que voici :

https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/44530565565/

https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/45393721792/

https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/30505549237/

https://www.flickr.com/photos/142762027@N07/45393823002/

Donc maintenant ma question est : le traitement de couleurs me plait, mais est ce que c'est pas trop abusé ? est ce que ca ne denature pas trop les couleurs naturel ? est ce que ca ne fait pas trop "filtre" ?

Voila, je sais qu'en art il n'y a pas de regle, qu'on fait ce qu'on veux, moi ca me plait, mais je voudrais tout de meme avoir un avis exterieur en ce qui concerne le traitement que j'applique, si il faut que je corrige des choses ou autre ?

Merci de votre avis :cimer:

ShampooingSec
Niveau 4
07 novembre 2018 à 15:55:43

C'est plutôt propre, de bon gout ( mise à part les photos en "urbex" que je ne peux plus voir a cause de la surexploitation de ce genre de spot crade en ce moment, mais ça reste avis perso )
Je pense que t'as compris comment faire des photos et je vois pas de fautes de goûts, donc nickel :D

ervanm
Niveau 3
12 novembre 2018 à 16:47:36

hyper propre tes dernières photos et c'est plutôt très bon si on prend en compte le fait que tu débute !

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 novembre 2018 à 00:57:24

Moi j'aime bien :ok:

et au passage le X100F c'est un gros coup de coeur pour moi :coeur: ...

Dom_Wall
Niveau 2
13 novembre 2018 à 10:42:01

Le 07 novembre 2018 à 15:55:43 ShampooingSec a écrit :
C'est plutôt propre, de bon gout ( mise à part les photos en "urbex" que je ne peux plus voir a cause de la surexploitation de ce genre de spot crade en ce moment, mais ça reste avis perso )
Je pense que t'as compris comment faire des photos et je vois pas de fautes de goûts, donc nickel :D

Merci pour ton avis! Oui j'avoue que l'environnement Urbex manque un peux d'originalité, on en voit partout, j'avais beaucoup de photo de portrait avec comme environnement la nature du coup j'ai voulu changer et j'ai opté pour ce type de décor pour tester, au final le resultat me plait, mais question originalité c'est sur qu'il faudra repasser :rire:

Le 12 novembre 2018 à 16:47:36 ervanm a écrit :
hyper propre tes dernières photos et c'est plutôt très bon si on prend en compte le fait que tu débute !

Merci! Si tu parles de mes portraits, en réalité je ne suis pas débutant dans ce domaine, j'ai deja quelques shootings à mon actif!
C'est en "street" et en paysage que je débute!

Le 13 novembre 2018 à 00:57:24 tintinwifi a écrit :
Moi j'aime bien :ok:

et au passage le X100F c'est un gros coup de coeur pour moi :coeur: ...

Merci! Oui le x100f est super cool! par contre etant frustré de ne pas pouvoir changer de focale, je l'ai revendu pour prendre le XT3, qui est lui est a objectif interchangeable, il reste tres leger, compact, et discret (ce que je cherchais pour débuter en photo de rue) et donne de super resultat, j'en suis tres content

1
Sujet : Besoin d'avoir un avis critique sur mes photos
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page