Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Mes photos, vos avis
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
14 novembre 2018 à 12:12:29

Salut !

J'aimerais bien connaître l'avis de connaisseurs, mes proches n'ayant pas tous la fibre artistique.

J'ai mis quelques photos sur Flickr.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce potable ?

Merci pour vos critiques et arguments !

https://www.flickr.com/photos/165994284@N07

Dom_Wall
Niveau 2
14 novembre 2018 à 13:26:52

Salut,

Pour l'instant je ne trouve pas ca ouf, il faut que tu travailles un peux plus tes compostions et le traitement de l'image, car la c'est un peux tristounet au niveau des couleurs! Tu utilise quel logiciel de traitement?

Pour tes compostions il faut que tu ai en tete que les lignes que formes les differents elements de ta photo sont tres importantes, l'horizon, les murs d'un batiments etc... c'est ce qui fait que la photo est agreable a regarder ou pas, et des fois ca se joue a pas grand chose, de l'orde de quelques degres en bas en haut a droite ou a gauche et ca change toutes les perspectives et le rendu de ta photo

Donc n'hesites pas a reflechir a tout ca avant de declencher, et fait plusieurs prises avec differents angles, tu verra qu'en les visionnant par la suite certaine photos d'une meme serie que tu as fait sur le meme sujet sont beaucoup mieux avec un certain angle plutot qu'un autre.

Sinon, si je devais en choisir une dans toute c'est celle ci :

https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/45139686114/

La composition et le traitement est bien d'apres moi

Je trouve que le reste a peux d'interet pour l'instant

Ne te decourages pas, c'est dur de faire des photos qui ont de l'impact visuel, il faut en faire, en faire et encore en faire, pour exercer ton oeil et devenir meilleur

Bon courage et bonne continuation

Pseudo supprimé
Niveau 8
14 novembre 2018 à 14:07:54

Hello,

Merci pour ton compte rendu.

J'utilise les moyens que j'ai à dispo, à savoir photoshop express sur iPad. Que veux-tu dire par tristounet ? Que devrais-je faire ? Suis-je limité avec ma tablette ?

Pour la compostion, je dirais pas que je débute mais je sais de quoi il en retourne, personnellement je vois plusieurs lignes, points de fuite sur certaines de mes photos, que devrais-je améliorer ?

Quand tu dis peu d'interêt, c'est-à-dire peu d'impact visuel ? C'est moche ?

Merci, a+

Dom_Wall
Niveau 2
14 novembre 2018 à 15:45:40

Le 14 novembre 2018 à 14:07:54 Beleduks_bis a écrit :
Hello,

Merci pour ton compte rendu.

J'utilise les moyens que j'ai à dispo, à savoir photoshop express sur iPad. Que veux-tu dire par tristounet ? Que devrais-je faire ? Suis-je limité avec ma tablette ?

Pour la compostion, je dirais pas que je débute mais je sais de quoi il en retourne, personnellement je vois plusieurs lignes, points de fuite sur certaines de mes photos, que devrais-je améliorer ?

Quand tu dis peu d'interêt, c'est-à-dire peu d'impact visuel ? C'est moche ?

Merci, a+

Aux niveau du traitement je trouve que c'est terne, sous exposé, les couleurs ne sont pas vives, il faudrait leur donner un peux plus de punch, sans trop abusé non plus, il faut que ca sot jolie mais que ca reste naturelle

Au niveau du logiciel je n'utilise pas trop photoshop je suis sur lightroom, mais sur lightroom j'augmenterais un peux l'exposition (je ne sais pas si le curseur de luminosité de photoshop a la meme effet, avoir...) et peux etre un poil le contratse et la saturation

Tu photogrpahies en RAW?

Pour les lignes il y en a sur toutes les photos forcement, apres il faut les "agancer" et construire ta photo de facon a ce que l'ensemble soit agreable, dynamique, c'est assez subjectif et il n'y a pas vraiment de regles en photo et ca depned de ce que tu veux faire et montrer mais dans l'ensemble c'est ca. Il faut construire ta photo de facon a ce que l'oeil puisse voyager agreablement dans l'image.

Prend par exemple cette photo :

https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/45814448702/

Il y a de l'idée, il y a des lignes formées par les escaliers etc... mais je ne trouve pas la composition super aboutie. Le spot est bon, tu devrait peux etre y retourner pour essayer d'autre angle, voir ce que tu peux faire.

Au pire, utilise la methode de cartier bresson, si tu veux inclure des personnes dans la photo. D'abord tu composes ton image, tu fais plusieurs essaie avec diffferents angle des escaliers etc pour faire quelque chose de jolie, et une fois que tu as composé, tu attend que quelqu'un passes pour declencher!

Dom_Wall
Niveau 2
14 novembre 2018 à 15:51:46

Edit : Par peux d'interet, le mot est peux etre un peux fort mais ne le prend pas mal, c'est dur de faire une photo qui a de l'interet, il faut avoir deja pas mal d'epxerience je pense ou alors etre tres doué des le debut. Une photo qui a de l'interet c'est une photo qui raconte quelque chose, ou l'on a envie de s'attarder dessus, voir les details etc...

Claptraps
Niveau 19
14 novembre 2018 à 19:55:02

C'est pas trop mal si tu fais pas de la photo depuis très longtemps.
Apres t'as pas mal de point d'améliorations.
Les compo sont ok, on voit ce que tu voulais montrer/dire, mais ça manque un peu plus de rigueur (horizon penché (sur la deuxième), éléments perturbateurs dans le cadre que tu peux retirer en faisant un crop dans l'image (la photo avec les deux vieux, t'as une pancarte "wc" qui ruine la photo (qui serait dans tous les cas meilleure avec un crop')).

Globalement ça manque de photoS avec une lumière plus intéressante, t'as que des photos avec une ciel voilé/nuit, ca donne une lumière très diffuse mais dans ce cas y'a plus aucune ombres et t'as une photo qui manquera de contraste naturel.

Ça manque de traitement derrière, t'as des images globalement très plates, ça manque de contraste, à cause de la lumière et des couleurs assez ternes.
Photoshop Express peut faire le taf pour de la post production classique mais il manque des outils (pas d'tsl pour les différents canaux de couleurs, pas d'outil courbe, etc..) et j'aime beaucoup moins l'interface que lightroom mobile (que j'utilise et que je trouve vraiment pas mal). T'as quelques photos qui ressort iraient mieux en noir et blanc je pense, la dernière avec le type caché et celle avec la balançoire et les deux enfants.

T'as quelques photos un peu sans grand intérêt ausi, celle des deux vaches et de la gamine qui point l'arbre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2018 à 20:07:22

Salut, je suis un débutant comme toi alors prends ne prend surtout pas mon avis comme une vérité générale.

Je trouve qu'il y a pas mal d'idées dans un certain nombre de photos même si sur certaines on a un peu de mal à comprendre ce qu'il y a de vraiment intéressant. Pour donner quelques exemples, je trouves ces compos intéressantes :
https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/45139377074/in/datetaken/ (peut être recadrer un tout petit peu pour faire ressortir les deux filles)
https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/45139686114/in/datetaken/
https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/45150808704/in/datetaken/ (idem peut être un léger recadrage)

Au contraire, j'ai beaucoup de mal avec ces compos :
https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/44961851945/in/datetaken/ (le regard est pas vraiment attiré sur la personne qui je pense était le sujet).
https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/45139383104/in/datetaken/ (Idem, le cadrage est vraiment bizarre et ça donne un peu l'impression d'une photo prise trop rapidement)
https://www.flickr.com/photos/165994284@N07/45814448702/in/datetaken/ (ça donne un peu l'impression que t'as cherché à faire quelque chose d'original mais j'ai vraiment beaucoup de mal, la photo ne raconte rien)

Sinon plus généralement, sur pas mal de photos les couleurs ont que très peu d'intérêt (et t'y es pour rien, on peut pas toujours photographier des jolies couleurs), ça peut valoir le coup de les passer en noir en blanc pour leur donner un peu plus de vie (comme celle avec les deux filles par exemple).

Bonne chance pour la suite en tout cas :ok:

EDIT : Ah bah le temps de rédiger mon message claptraps a dit exactement la même chose :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 novembre 2018 à 08:42:50

Merci à tous

dom_wall :
Augmenter la saturation donc ? Ou attendre que des couleurs naturelles surgissent grâce au soleil ?

Oui je photographie en RAW.

claptraps :

Ah, en fait le WC était prévu dans la compo, donc ça ne marche pas alors, je voulais faire un lien entre la pancarte et les deux vieux, c'est pas facile purée

Pour la lumière, ces temps où j'habite, on ne voit que rarement le soleil... impossible de faire de bonnes images sans soleil ??

Merci encore à tous pour vos messages

Claptraps
Niveau 19
15 novembre 2018 à 17:49:16

Mauvaise idée la saturation, ça rend dégueulasse souvent, a la rigueur la vibrance (un petit +20) suivant la scène. Ouais faut attendre que le soleil perce, là le soleil est très bas vu que c'est l'hiver donc suivant où t'habite ça peux être chaud de choper une lumière intéressante (après perso j'aime bien jouer avec les ombres, ça dépend du style de photo que tu veux faire), une même scène sous un ciel couvert rend pas du tout pareil qu'avec un ciel tout bleu soleil au zenith, etc.

La problème du panneau WC c'est que du coup on dirait que les vieux vont pisser, c'sui est un peu ridicule alors qu'ils ont un "moment" assez touchant.

Claptraps
Niveau 19
15 novembre 2018 à 17:51:49

Et oui, tu peux faire de bonnes photos même dans l'ombre, mais faut avoir une solide compo/scène/moment

K4yzo
Niveau 7
27 février 2019 à 13:13:03

Si tu veux tu peux nous envoyer tes photos en RAW, pour qu'on les retouche pour voir à quoi cela pourrait ressembler. C'est en tout cas mon idée, pour ce qui est des photos elle même, Claptraps et Dom_Wall ont parfaitement résumé les defauts.

1
Sujet : Mes photos, vos avis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page