Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Bien régler ma camera Fuji?
1
Giganima
Niveau 7
26 mars 2019 à 17:29:47

Bonjour tout le monde, voilà je viens de recevoir cette après-midi ma nouvelle camera Fuji X100F, je suis novice en photo et j'aurai voulu savoir quels sont les meilleures réglages que je devrais mettre sur cette appareil niveau iso, ouverture, Raw ou jpeg etc..
Si vous avez également des conseils à me donner je suis preneur!

Merci!

Papinelle
Niveau 41
26 mars 2019 à 18:56:04

Apprends ce qu'est le triangle d'exposition (ouverture du diaphragme, temps d'exposition et ISO).

Le RAW, c'est un format qu'il faut développer par la suite. C'est très utile si tu comptes faire des retouches, sinon, le JPEG est suffisant au quotidien.

Al_Batard
Niveau 13
26 mars 2019 à 23:31:07

Sinon il y a un truc qui s'appelle le manuel d'utilisation. Askip ça peut se lire.

Joseph_Simmons
Niveau 10
27 mars 2019 à 01:52:20

Si tu ne fais de grosses retouches en post production,les jpeg de fuji sont bons,de plus tu peux leur ajouter une simulation de film de type Velvia ou Provia (il y en a d'autres) qui ont des rendus sympa, test les et vois celle qui te correspond leplus suivant tes gouts,tu peux aussi ne pas en mettre pour avoir une rendu un peux plus neutre.

Pour les reglages ,si tu debutes,je te conseil de mettre la vitesse et les isos en auto (tu met les molettes sur A) et tu regles juste l'ouverture (bague sur l'objectif), sur le plus petit chiffre (2) tu fera rentrer beaucoup de lumiere et ta zone de neteté sera faible, a l'inverse sur le plus grand chiffre, tu feras rentrer moins de lumiere mais ta zone de netteté sera beaucoup plus grande. Tu aura donc juste ca a ajuster en fonction de tes besoins

Claptraps
Niveau 17
28 mars 2019 à 05:16:39

A f2, sur la gamme des x100, c'est assez mauvais en terme de qualité optique.

Giganima
Niveau 7
17 avril 2019 à 01:32:10

Okay, niveau retouche photo je suis pas mal sur photoshop et lightroom due a mes cours à l'uni, donc si je cale mon iso et vitesse en auto, je met ma bague entre 3 et 4 et les images en raw ça devrait le faire pour bien commencer?

Papinelle
Niveau 41
17 avril 2019 à 08:41:57

Oui, c'est une bonne base sur laquelle tu pourras construire ta logique photographique ensuite. :)

Giganima
Niveau 7
19 avril 2019 à 23:27:28

Super! Merci tout le monde!

Joseph_Simmons
Niveau 10
20 avril 2019 à 12:03:29

Le 17 avril 2019 à 01:32:10 Giganima a écrit :
Okay, niveau retouche photo je suis pas mal sur photoshop et lightroom due a mes cours à l'uni, donc si je cale mon iso et vitesse en auto, je met ma bague entre 3 et 4 et les images en raw ça devrait le faire pour bien commencer?

Pourquoi tu veux faire toutes tes photos entre f/3 et f/4, alors que ton appreil te permet de faire des photos entre f/2 et f/16 ?

Giganima
Niveau 7
22 avril 2019 à 18:31:40

Comme dis plus haut, apparement la qualité en F/2 n'est pas très bonne?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2019 à 19:23:12

Le 22 avril 2019 à 18:31:40 Giganima a écrit :
Comme dis plus haut, apparement la qualité en F/2 n'est pas très bonne?

La qualité est toujours moins bonne à pleine ouverture qu'un peu refermé, mais c'est perdre pas mal de potentiel que de laisser une ouverture entre f/3 et f/4, ne serait-ce que si tu veux une profondeur de champ plus faible/élevée ou plus/moins de lumière. Si t'as pas envie de t'intéresser à quelle ouverture choisir pour quelle situation, autant la laisser en automatique :o))

Claptraps
Niveau 17
24 avril 2019 à 21:57:47

Bha disons qu'a f2 t'as une image globalement assez molle (t'exploite pas vraiment les 24mp du x100f) et surtout t'as un effet "glowy" sur les sujets proches (à moins de 1-2 mètres), c'est particulièrement visible sur les photos macro. Et ce problème persiste jusqu'à f4.
C'est pour ça que perso j'évite de shooter à une ouverture plus grande que f4 sur mon x100t et je préfère monter mes isos que d'ouvrir davantage. J'ouvre davantage quand j'ai pas d'autre choix.

Ca dépend quelle photo tu fais, si tu fais de la photo de rue, perso je suis a f8/f11 quand il fait grand soleil en apres midi, f4/f5.6 quand il fait moche et f2.8/f4 quand il fait vraiment sombre (fin de journée pluvieuse par exemple).

Je laisse ma vitesse en auto (même si il m'arrive de la fixer quand je veux une très grand vitesse et pour éviter que la cellule d'expo me la baisse trop si je vise un coin sombre).
Je laisse en ISO auto également, en mettant la vitesse minimum au maximum (je crois que c'est 1/125 ou 1/200 sur le x100f) avec les isos max à 6400 (la montée en ISO est très propre chez Fuji, tu peux monter à 6400 sans trop de problème, voir plus)

ElleRisitas
Niveau 8
25 avril 2019 à 10:22:54

Je dirais plutôt de laisser en tout manuel pour apprendre les différents réglages, selon les situations et ce que tu veux faire. Comme ça tu règles toi même la vitesse / ouverture et si besoin tu montes les iso (en dernier recours).

1
Sujet : Bien régler ma camera Fuji?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page