Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Rokinon 12mm f2.0
1
tecumesh
Niveau 6
01 mai 2019 à 12:16:33

Bonjour,

Qu'est-ce que vous pensez de cet objectif ? : https://www.rokinon.com/lenses/digital-photo-lenses/12mm-f20

Je recherche un objectif pour de l'astropaysage, du paysage et de l'urbain et j'ai vu des bonnes critiques sur les optiques Samyang/Rokinon pour leur rapport qualité/prix.

Le petit prix est vraiment intéressant pour moi qui suis étudiant et le côté manuel de l'objectif ne me dérange pas.

J'ai un Lumix g7, avec seulement l'objectif du kit pour le moment.

Merci !

GrandMereSenile
Niveau 41
01 mai 2019 à 22:55:30

Je l'ai eu sur la version fuji (j'ai depuis changé pour le grand angle 10-24 de fuji)

Excellent objectif au vu de son rapport qualité prix. Il est très léger, bien construit, très bon en astrophotographie et produit globalement des images avec un bon piqué.

Grotadmorp
Niveau 10
02 mai 2019 à 06:35:24

GrandMereSenile toi qui a changé pour le 10-24, tu as noté une différence de piqué? Le 10-24 pour l'astrophoto ça reste correct?

tecumesh
Niveau 6
02 mai 2019 à 20:45:43

Nickel merci pour ton retour !

adgjl
Niveau 10
04 mai 2019 à 08:29:52

Hello !

Je possède cet objectif depuis bien un an (monté sur un Sony a6300) et globalement j’en suis très satisfait !

Contenu du prix la qualité de fabrication est très bonne même si l’on atteint pas le même niveau que sur des objectifs haut de gamme.
Mais à part ça il a l’avantage d’être très petit, de disposer d’une bague mécanique pour le diaphragme (perso je kiff le feeling) et de pouvoir installer des filtres sans avoir besoin d’utiliser de porte-filtre, comme c’est le cas avec certains autres UGA.
En terme de construction la seule chose sur laquelle j’émets une petite hésitation est la bague de mise en point. La course est correcte sans plus, mais je la trouve un poil trop souple et j’ai l’impression qu’elle est un peu décalée par rapports aux marquages des distances (ce qui ne m’étonnerait pas sachant que c’est un problème connu sur le 14mm F2.8 entre autre).
Mais honnêtement si tu bosses en hyperfocale (où faudra un peu tâtonner pour trouver la valeur correspondante) ou en live view (sur un hybride c’est d’autant plus simple) je doute que cela pose soucis, du moins en ce qui me concerne ce n’est pas le cas.

Concernant la qualité d’image, globalement c’est très bien pour un ultra grand angle. Le centre est très bon, et les côtes ainsi que les coins plus que corrects.
En photo de nuit il y a un peu de coma, mais c’est pas aberrant par rapport à d’autres modèles.
Aussi, il déforme un peu mais perso ça me dérange pas spécialement, dans certaines photos j’aime bien même, ça fait un peu le charme des UGA. Néanmoins si tu veux corriger ça et que tu bosses sur Lightroom, je te recommande d’utiliser le profil du Zeiss Batis 12mm qui fonctionne très bien.

Après à voir quelle angle de champ tu cherches à obtenir, car il ne faut pas oublier qu’un 12mm monté sur un m4/3 a un angle de champ comparable à celui d’un 24mm sur FF.
Si tu vises un grand angle classique alors bingo ça me semble tout trouvé comme objectif, mais si tu cherches vraiment un UGA faudrait voir si tu trouves pas genre un 10mm dédié m4/3 qui conviendrait peut-être mieux.
(car oui, à ces focales 2mm ça représente une différence qui n’est pas forcément négligeable)

Voilà voilà je pense avoir tout dit ! En espérant t’avoir aidé. :o))

tecumesh
Niveau 6
04 mai 2019 à 22:54:30

Ton retour est juste parfait, merci !

Je cherche surtout un objectif pour la voie lactée, et le f2.0 m'avait tout de suite attiré sur le 12mm.

Tu me conseillerai de plutôt partir sur le 10 mm ? : http://www.rokinon.com/lenses/digital-photo-lenses/10mm-f28

A vrai dire je viens de le découvrir grâce à toi et je dois avouer qu'il me tente bien !

Rat-Deter
Niveau 41
08 mai 2019 à 00:01:33

Le 02 mai 2019 à 06:35:24 Grotadmorp a écrit :
GrandMereSenile toi qui a changé pour le 10-24, tu as noté une différence de piqué? Le 10-24 pour l'astrophoto ça reste correct?

Franchement, en fermant un peu, le 12 mm est quand même bien piqué et fait (presque) jeu égal avec le 10-24. Pour moi ce n'est pas un hypothétique gain de piqué qui me semble difficilement discernable à l'oeil nu qui doit guider l'achat de l'un ou de l'autre.
Le 10-24 pour l'astro est pas génial, même si ça reste jouable. Sur ce point, le 12 mm est bien meilleur.

adgjl
Niveau 10
12 mai 2019 à 00:40:05

Le 04 mai 2019 à 22:54:30 Tecumesh a écrit :
Ton retour est juste parfait, merci !

Je cherche surtout un objectif pour la voie lactée, et le f2.0 m'avait tout de suite attiré sur le 12mm.

Tu me conseillerai de plutôt partir sur le 10 mm ? : http://www.rokinon.com/lenses/digital-photo-lenses/10mm-f28

A vrai dire je viens de le découvrir grâce à toi et je dois avouer qu'il me tente bien !

Désolé j'étais parti en séjour quelques temps, pas pu répondre plus tôt.

En soit je te conseil pas spécialement plus le 10mm (à vraie dire je ne le connais pas trop, mais me semble que la qualité d'image est un bon cran en dessous de celle du 12mm... mais je te conseil de regarder des tests pour ça), je disais simplement qu'il faut être conscient que sur un m4/3 le 12mm ne sera plus aussi UGA que ça. :p)

tecumesh
Niveau 6
12 mai 2019 à 18:03:30

Ok je vois merci :)

Ligne18
Niveau 41
12 mai 2019 à 21:48:46

Ca ne se voit pas forcément sur les images produit, mais il faut aussi prendre en compte que le 10 mm est nettement plus gros et lourd que le 12 mm.

1
Sujet : Rokinon 12mm f2.0
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page