Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Comment se filmer pendant des heures ?
1
OlaAina
Niveau 12
19 mai 2019 à 00:15:05

Bonsoir. :)

Je réalise depuis quelques temps des vidéos de dessin en time-lapse.
Jusqu'à présent j'utilisais un Canon 1300D branché sur prise secteur + un intervallomètre prenant une photo toutes les 3 secondes;

Le problème est que pour la 3ème fois en 2 ans, l'obturateur se bloque et j'ai la fameuse "error 30" qui apparait, rendant HS l'appareil.

Il faut savoir que je dessine environ 30h par semaine, ce qui fait des dizaines de milliers de photos prises chaque semaine, ce qui ne doit pas être bon pour l'appareil. :(

Du coup, j'aimerais plutôt activer le mode vidéo et le laisser actif pendant mes heures de dessin.

Le problème étant que malgré une carte mémoire de 64Go, en mode vidéo elle est pleine en même pas 1h. Et ce n'est pas du tout pratique de devoir transférer toutes les heures 64Go de vidéo de mon appareil à mon ordinateur.

J'aimerais donc savoir si il existait un moyen de me filmer environ 8h dans la journée sans problème. :question:
Dois-je rester sur un reflex ? Prendre un caméscope ? Une GoPro ? :question:

Merci d'avance pour vos réponses, c'est TRES important, mon travail est en jeu.

Al_Batard
Niveau 13
19 mai 2019 à 05:01:51

Je pense que Magic Lantern te permet de faire ça.

Papinelle
Niveau 45
19 mai 2019 à 14:05:15

Les obturateurs sont donnés pour environ 100 000 à 150 000 déclenchements...En gros, en 5 semaines, tu as dépassé le nombre estimé...

Si tu as des bonnes conditions de luminosité et que les autres éléments s'y prêtent (installation, focale, qualité), une gopro est bien plus intéressante qu'un reflex. Même un smartphone posé, finalement. L'idéal serait d'ailleurs peut-être, un obturateur électronique (c'est plus résistant, ça chauffe juste un peu).

OlaAina
Niveau 12
19 mai 2019 à 16:40:26

Le 19 mai 2019 à 05:01:51 Al_Batard a écrit :
Je pense que Magic Lantern te permet de faire ça.

De ce que je connais du logiciel, ça me permet d'activer le mode timelapse directement de l'appareil, mais le problème restera le même, l'appareil continuera à prendre des photos toutes les X secondes, et au bout de quelques mois l'appareil va me lâcher. :(

Le 19 mai 2019 à 14:05:15 Papinelle a écrit :
Les obturateurs sont donnés pour environ 100 000 à 150 000 déclenchements...En gros, en 5 semaines, tu as dépassé le nombre estimé...

Si tu as des bonnes conditions de luminosité et que les autres éléments s'y prêtent (installation, focale, qualité), une gopro est bien plus intéressante qu'un reflex. Même un smartphone posé, finalement. L'idéal serait d'ailleurs peut-être, un obturateur électronique (c'est plus résistant, ça chauffe juste un peu).

Ah oui je pensais pas que le chiffre était si bas, c'est un miracle que les autres aient tenus plusieurs mois alors.

Je n'ai pas une très bonne luminosité non. Mais est-ce qu'une GoPro permet également de prendre des photos toutes les X secondes ? :question:

Pour le smartphone même problème, la mémoire ne sera jamais suffisante pour me permettre de filmer pendant 7-8h par jour d'affilée. :(

Et faisant également un peu de photo j'avoue qu'un appareil reste assez pratique.

Claptraps
Niveau 19
19 mai 2019 à 17:20:30

Les obturateur des apns plus haut de gamme/pro sont donnés pour 300 000 déclenchements la plupart du temps.

Après, trois erreurs en 2 ans c'est pas non plus la mort, mais oui, l'obturateur de ton Canon doit commencer à vraiment fatiguer.

Tu peux te choper un hybride et faire tes photos avec l'obturateur électronique, ce qui évitera d'utiliser l'obturateur mécanique.

Tu peux filmer effectivement, pour le stockage t'as pas mal de carte sd de 256go et + accessible un peu partout, ou alors tu prends plusieurs cartes sd. Avec un enregistreur externe tu dois pouvoir directement pouvoir enregistrer sur un ssd/hdd.
La plupart des apn sont limités à des enregistrements de 30min max et certains chauffent tellement lorsqu'on filme avec que l'enregistrement peut se couper.

Papinelle
Niveau 45
19 mai 2019 à 19:43:43

Les Gopro ont un mode timelapse, via des photos ou vidéos. En tout cas, celle que j'avais il y a 4 ans le permettait ! Je ne me souviens pas si on pouvait choisir 3 secondes, en revanche (il y avait des intervalles, néanmoins).

Pour les smartphones, je pensais aussi à un mode photo. Pour de la vidéo pendant 7h-8h, il te faut une grosse carte microSD et peut-être un encodage à la volée avec un bon codec, type HEVC.
https://fr.gopro.com/help/articles/block/hevc

Des applis permettent aussi ça, mais lesquelles, je ne saurais te conseiller spécialement.

-Pootis-
Niveau 10
19 mai 2019 à 20:15:39

Tu devrais faire une vidéo avec ton reflex plutôt que de prendre des photos. Tu peux imiter un rendu time-lapse au montage.

Et à ta place j'éviterais les GoPro, leur objectif grand angle risque de fortement déformer tes dessins.

Papinelle
Niveau 45
19 mai 2019 à 20:57:11

Tu devrais faire une vidéo avec ton reflex plutôt que de prendre des photos. Tu peux imiter un rendu time-lapse au montage.

Faut lire tout le message. Les fichiers vidéos sont vite très gros (et il existe une limite de 30 minutes sur certains appareils).

Et à ta place j'éviterais les GoPro, leur objectif grand angle risque de fortement déformer tes dessins.

Tu peux changer l'angle de vue. C'est très "numérique" comme solution, mais ça fait le taff.

OlaAina
Niveau 12
19 mai 2019 à 21:30:44

Le 19 mai 2019 à 17:20:30 Claptraps a écrit :
Les obturateur des apns plus haut de gamme/pro sont donnés pour 300 000 déclenchements la plupart du temps.

Après, trois erreurs en 2 ans c'est pas non plus la mort, mais oui, l'obturateur de ton Canon doit commencer à vraiment fatiguer.

Tu peux te choper un hybride et faire tes photos avec l'obturateur électronique, ce qui évitera d'utiliser l'obturateur mécanique.

Tu peux filmer effectivement, pour le stockage t'as pas mal de carte sd de 256go et + accessible un peu partout, ou alors tu prends plusieurs cartes sd. Avec un enregistreur externe tu dois pouvoir directement pouvoir enregistrer sur un ssd/hdd.
La plupart des apn sont limités à des enregistrements de 30min max et certains chauffent tellement lorsqu'on filme avec que l'enregistrement peut se couper.

Un obturateur électronique ? C'est quoi exactement ? :question: Ca pourrait être une solution.

Le problème est que ça oblige à acheter plusieurs cartes sd, un ssd, pour au final avoir 500Go-1To de fichiers pour seulement une vidéo. :(

Sinon j'avais pensé à prendre un bon smartphone, il doit surement exister des logiciels permettant de faire des time-lapse non ? Ca me permettrait de faire la même chose sans risque pour le téléphone car pas d'obturateur. :(

OlaAina
Niveau 12
19 mai 2019 à 21:33:23

Le 19 mai 2019 à 19:43:43 Papinelle a écrit :
Les Gopro ont un mode timelapse, via des photos ou vidéos. En tout cas, celle que j'avais il y a 4 ans le permettait ! Je ne me souviens pas si on pouvait choisir 3 secondes, en revanche (il y avait des intervalles, néanmoins).

Pour les smartphones, je pensais aussi à un mode photo. Pour de la vidéo pendant 7h-8h, il te faut une grosse carte microSD et peut-être un encodage à la volée avec un bon codec, type HEVC.
https://fr.gopro.com/help/articles/block/hevc

Des applis permettent aussi ça, mais lesquelles, je ne saurais te conseiller spécialement.

Le HEVC servirait donc à compresser des gros fichiers vidéos c'est ça ? :(

Papinelle
Niveau 45
19 mai 2019 à 22:06:25

Un obturateur électronique ? C'est quoi exactement ? :question: Ca pourrait être une solution.

Les smartphones ont des obturateurs électroniques (le capteur "s'allume et s'éteint électroniquement"). Je m'en sers pas mal sur mon hybride. Pour ça que je te le conseillais plus haut.

Sinon j'avais pensé à prendre un bon smartphone, il doit surement exister des logiciels permettant de faire des time-lapse non ? Ca me permettrait de faire la même chose sans risque pour le téléphone car pas d'obturateur.

Oui.

Le HEVC servirait donc à compresser des gros fichiers vidéos c'est ça ?

C'est ça, en gros. C'est surtout taillé pour la 4K, mais ça fonctionne bien aussi pour le 1080p et le 720p.

OlaAina
Niveau 12
19 mai 2019 à 23:43:06

Je pense voir du côté des hybrides du coup, je pourrais avoir la même utilisation qu'un reflex, mais sans le problème de l'obturateur c'est ça ?

Tous les hybrides possèdent un obturateur électronique ?

Papinelle
Niveau 45
20 mai 2019 à 07:14:35

Hélas, non, c'est même assez rare et ce sont souvent les plus chers. Mais passe par un comparateur pour ça. De mémoire, le GH5, la RX100 V (compact expert) ou le A6300 le permettent.

OlaAina
Niveau 12
20 mai 2019 à 13:30:04

Ah oui c'est des modèles assez chers; :(

OlaAina
Niveau 12
20 mai 2019 à 13:58:09

J'ai trouvé ses 3 là à un prix abordable, est-ce que ça pourrait aller ?

Sony Alpha 6000 :d) https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-6000-p19453/test.html
Lumix GX800 :d) https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gx800-p36917/test.html
Sony Alpha 5100 :d) https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-5100-a5100-p21381/test.html

Papinelle
Niveau 45
20 mai 2019 à 14:47:49

Les deux Sony n'en sont pas équipé. Le Lumix, je ne connais pas. Il semble y en avoir un sous certaines conditions. Je regarderai plus en profondeur.

Edit : A priori, il y a bien un obturateur électronique. Vérifie que le timelapse est possible, et voilà...

OlaAina
Niveau 12
21 mai 2019 à 13:47:56

Le 20 mai 2019 à 14:47:49 Papinelle a écrit :
Les deux Sony n'en sont pas équipé. Le Lumix, je ne connais pas. Il semble y en avoir un sous certaines conditions. Je regarderai plus en profondeur.

Edit : A priori, il y a bien un obturateur électronique. Vérifie que le timelapse est possible, et voilà...

Si on en croit cette vidéo ça parait possible, et sans intervallomètre en plus donc c'est plutôt cool :d) https://www.youtube.com/watch?v=iJVel7YNG8c

Mais je ne sais pas quel modèle il utilise dans sa vidéo :(

Papinelle
Niveau 45
21 mai 2019 à 15:04:53

C'est le GX80 qu'il utilise.
Vérifie quand même que l'appareil puisse photographier tout en étant branché (question d'autonomie).

OlaAina
Niveau 12
21 mai 2019 à 23:49:12

Oui je vais vérifier ça, merci :-)

anthonyCalvillo
Niveau 10
25 mai 2019 à 07:55:29

Lapseitpro sur Smartphone sinon chez Xiaomi le mode timelapse est personnalisable mais tu n'auras pas de photo uniquement une vidéo au final.

1
Sujet : Comment se filmer pendant des heures ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page