Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Comment gagner en vitesse sur le traitement des photos (lightroom) ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2019 à 05:25:14

Tout est dans le titre, je prends pas mal de photos et j'ai toujours du mal à les traiter rapidement (après la sélection qui prend encore plus de temps).

Je pensais créer des profils (jamais fait mais je sais qu'on peut avec lightroom), sauf qu'en fonction de la photo ça risque ne pas coller.

Je précise que je fais de la photo de concert, je garde la balance des blancs en auto (donc je dois parfois la refaire avec lightroom, et c'est jamais la même), je dois aussi parfois corriger l'exposition, parfois les couleurs, etc.
Et en fonction de l'éclairage ce ne sont jamais les mêmes photos, donc difficile d'appliquer le même profil pour toutes les photos.

Un exemple en miniature : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/7/1562469633-65642150-2328165860605755-804640360306311168-n.jpg

PainDou
Niveau 10
07 juillet 2019 à 10:48:33

Selon moi, deux choses peuvent t'aider :
1 - Trie bien tes photos, ne retouches que celles qu tu veux vraiment garder,tu gagneras vachement de temps là dessus
2 - Le mode Automatique de Lightroom est absolument excellent, pour les photos que tu veux retoucher rapidement, dans 90% des cas le mode automatique marche à la perfection, et si c'est pas le cas souvent t'as juste deux tirettes à ajuster et c'est bon

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2019 à 11:19:53

Le 07 juillet 2019 à 10:48:33 PainDou a écrit :
Selon moi, deux choses peuvent t'aider :
1 - Trie bien tes photos, ne retouches que celles qu tu veux vraiment garder,tu gagneras vachement de temps là dessus
2 - Le mode Automatique de Lightroom est absolument excellent, pour les photos que tu veux retoucher rapidement, dans 90% des cas le mode automatique marche à la perfection, et si c'est pas le cas souvent t'as juste deux tirettes à ajuster et c'est bon

Ok merci.
J'ai dû mal à faire un tri drastique, limite faut que je fasse 2 passages.
Là je fais mon tri sur un des derniers concert que j'ai photographié (1800 photos en 1h15/1h30), j'ai déjà regardé les 500 premières et j'en ai mis de côté 46. Si je continue comme ça je serais dans les 150 à la fin, c'est vrai que c'est trop, surtout pour twitter.

Le mode automatique j'aime bien, je l'utilise quasiment toujours (hors photos vraiment difficiles), généralement je trouve qu'il expose trop et qu'il augmente trop les ombres, donc je corrige, mais sinon ça passe. :oui:

lordmart-21
Niveau 8
07 juillet 2019 à 17:06:16

Un conseil lors de la prise de vue car j'ai fais pas mal de concerts et que je finissais au départ avec beaucoup de photos également, modère un peu plus ton appuie sur le déclencheur pour prendre vraiment l'essentiel, car après tu te retrouve à devoir faire un tri assez long comme là et au moins tu te concentre davantage sur ce que tu veux capturer :)

Claptraps
Niveau 19
07 juillet 2019 à 19:47:38

T'es obligé de passer par des presets pour de la retouche rapide, ya pas de miracle, en plus la photo de concert ya pas un milliard de façons de les retoucher généralement, tu fais trois preset contraste couleur (faible moyenne fort) , trois contraste en noir et blanc, et ça te fera une base de départ si tu veux pousser la retouche sur une photo particulière.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2019 à 22:11:23

C'est vrai qu'il faudrait que je fasse attention, surtout en festival ça peut vite de venir l'enfer. Mais bon, on a des appareils extrêmement rapides, mais effectivement faut que je ralentisse (même si parfois il m'arrive d'attendre le bon moment en mode rafale). :oui:

Bon bah je vais tenter quelques presets, je sais que certains "collègues" le font, et ils arrivent à le faire même avant le tri (j'ai vu quelqu'un le faire dans le bar lors de l'after), mais j'ose pas demander, secret professionnel on va dire. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2019 à 04:42:31

Après j'avoue que j'ai aussi du mal à me trouver un style pour les retouches, donc ça n'aide pas à créer des presets.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2019 à 09:37:37

En vrai je viens de me rendre compte que certains presets de base donnent des trucs pas trop mal. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

IngenieurDuSon
Niveau 10
11 juillet 2019 à 18:05:27

Les presets c'est la vie :hap:

1
Sujet : Comment gagner en vitesse sur le traitement des photos (lightroom) ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page