Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Quelques questions techniques
1
Etoilestellaire
Niveau 21
03 juillet 2019 à 18:58:32

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à l’etranger et j’aimerai prendre des photos (de paysages et urbains surtout) avec mon canon 100D, j’aurais quelques questions:
- Pour la mise au point en paysage on fait une mise au point « à l’infini » (le point le plus loin), j’ai entendu parlé de l’hyperfocale mais c’est flou :(
En photo urbaine, on fait une mise au point sur qqch qu’on veut mettre en valeur/ ou à l’infini si paysage urbain ? Je suis souvent en autofocus, mesure évaluative et je prends le collimateur centrale.

- On m’a dit de regarder l’histogramme des photos prises: une « bonne photo » c’est un histogramme « equilibrée » avec des pics partout ? En photo de nuit, j’ai un histogramme totalement vers la gauche...

- Concernant la balance des blancs en jour et en nuit je mets en auto ?

- En photo de nuit, je monte l’iso + une grande ouverture du diaphragme (je suis en priorité ouverture la majorité du temps). Par contre j’ai des problèmes avec les lumières du villes (néons...) qui « éblouissent » la photo et font une sorte de tache blanche ou autre couleur. Problème de mise au point ou de sur-exposition ? J’aimerais bien mettre en valeur ces lumières pour l’aspect « multicolore »

- Les photos c’est mieux de les prendre avec le viseur ou l’ecran ?

Merci de votre aide :oui:

Papinelle
Niveau 45
04 juillet 2019 à 09:37:52

Hyperfocale : distance de mise au point (admettons, 10 mètres) à partir de laquelle tout ce qu'il y a entre 5m et l'infini est net. Tout dépend de l'appareil, ouverture, focale.
Dans l'absolu, il suffit de fermer un peu le diaphragme et de faire la mise au point à quelques mètres devant soi avec un grand-angle.
Tout dépend si tu as un avant-plan ou non.

En paysage urbain, il vaut mieux choisir sa mise au point. Le sujet précis.

L'histogramme "parfait" correspond souvent à un moins de pics à gauche et à droite (ça veut dire pas de sous ou sur-exposition) et un peu plus au milieu...c'est normal d'avoir beaucoup de pixels sombres quand tu prends une photo la nuit. C'est le but, non ? :p)

Sous-expose un peu tes photos de nuit.
Tu peux faire un peu de HDR ou photographier en format RAW. En post-production, tu baisses les hautes-lumières ou tu montes tes ombres, selon tes photos.

Les photos, tu les prends avec ce que tu veux. :)

RIPBassem
Niveau 6
09 juillet 2019 à 14:52:39

L'histogramme perso je le regarde même pas je vois pas l'utilité :(

1
Sujet : Quelques questions techniques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page