Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Video: 4k downsampled en 1080p ou 1080p direct
1
W4rn1ng3
Niveau 11
13 juillet 2019 à 19:27:57

Salut,
je me demande ce qui est mieux d'un point de vu de la qualité vidéo, je veux en fait un truc le plus net possible. Du coup, est-ce que par exemple avec un RX100 IV il vaut mieux filmer en 4k et downsample en 1080p ou bien directement filmer en 1080p?

Car je veux m'acheter un RX100 et le choix entre un IV et un II se fait là-dessus à vrai dire.

Merci :-)

PS: J'hésite aussi tout simplement à acheter un nouveau smartphone qui puisse filmer en 4k, car il s'agit pour moi de filmer le tour du monde que je fais cet été et je veux le truc le plus compact et pratique possible donc un smartphone c'est aussi intéressant. Qu'en pensez vous?

Claptraps
Niveau 19
13 juillet 2019 à 21:54:34

T'auras une meilleure qualité en downsizant une fichier 4k en 1080p (après la différence se voit en zoomant à 100% et en comparaissant les deux vidéos en même temps)
Faut voir aussi si t'as pas un crop important en 4k, si le rolling shutter serait pas plus important qu'en 1080p, si yaura pas de problèmes de chauffe (tu trouveras ces réponses suf Google surement)

W4rn1ng3
Niveau 11
13 juillet 2019 à 21:58:54

Le 13 juillet 2019 à 21:54:34 Claptraps a écrit :
T'auras une meilleure qualité en downsizant une fichier 4k en 1080p (après la différence se voit en zoomant à 100% et en comparaissant les deux vidéos en même temps)
Faut voir aussi si t'as pas un crop important en 4k, si le rolling shutter serait pas plus important qu'en 1080p, si yaura pas de problèmes de chauffe (tu trouveras ces réponses suf Google surement)

Je vois merci, car à vrai dire je voulais acheter un RX100 IV pour avoir la 4K mais je trouve ça un peu cher pour juste un compact sachant que j'ai déjà un réflex et les trucs qui vont avec. Du coup je pense juste m'acheter un nouveau smartphone qui filme en 4k car dans mon cas l'aspect compact est extrêmement important.

Je risque de pas me faire d'amis en disant ça ici mais la meilleure camera je me dis que c'est celle que j'aurai toujours sur moi.

Papinelle
Niveau 45
14 juillet 2019 à 00:08:53

Et tu as tout à fait raison.

Le smartphone est l'appareil photo le plus utilisé, ce n'est pas pour rien. ;)

En revanche, la 4K sur smartphone, ça reste moins qualitatif, évidemment.

W4rn1ng3
Niveau 11
14 juillet 2019 à 02:12:56

Le 14 juillet 2019 à 00:08:53 Papinelle a écrit :
Et tu as tout à fait raison.

Le smartphone est l'appareil photo le plus utilisé, ce n'est pas pour rien. ;)

En revanche, la 4K sur smartphone, ça reste moins qualitatif, évidemment.

J'ai regardé un peu des comparaisons iphone X / RX100 IV en 4k et la netteté lorsqu'on regarde de près est plus importante sur le RX100 mais dans la globalité et sans chercher vraiment trop loin, c'est assez équivalent :-)
Les couleurs sont par défaut assez riches sur les iphone X de base même si c'est surement ajouté de base pour rendre les photos plus belles directement ce qui est assez typique d'un appareil grand public qui se veut le plus simple possible d'utilisation.

Le seul truc qui me fait encore douter un peu c'est la vidéo avec faible luminosité. Par exemple filmer en pleine nuit les lumières d'une ville depuis un avion ou bien même le cockpit de l'avion. Et j'espère que la stabilisation en 4k sur iphone X est convenable même si la résolution permet une bonne stabilisation post process.

W4rn1ng3
Niveau 11
14 juillet 2019 à 02:20:27

Je peux plus edit mais voilà un truc que j'ai filmé en faible luminosité et je suis pas du tout satisfait de la qualité même si ça peut surement être amélioré légèrement en post: https://youtu.be/6P6TPUflGIE

C'est filmé avec un simple iphone 6 en 1080p mais aucune profondeur dans les couleurs et netteté mauvaise enfin bref on voit bien que c'est pas terrible... vous pensez qu'avez un iphone X en 4k 60 fps ça serait propre? Ou un RX100 IV serait le minimum pour ce type de vidéo?

Papinelle
Niveau 45
14 juillet 2019 à 09:43:53

Non, franchement, ce n'est pas équivalent, même avec une très bonne luminosité. Je te parle d'un point de vue assez "pointilleux". Je n'aime pas trop le pixel-peeping, mais je suis forcée d'avouer que la différence est assez importante. Les couleurs, la dynamique, le bokeh, la polyvalence, la gestion des basses luminosité (et encore plus en mouvement)...Et c'est d'autant plus vrai quand une vidéo n'est pas passée par la compression YT.

Ta vidéo ne se rattraperait pas beaucoup (un peu quand même, mais sans plus). Ce ne serait pas beaucoup mieux avec un iPhone X.
https://www.youtube.com/watch?v=A7WfbD-G_vU

Peu de mouvements, mais c'est quand même très "bruyant", avec des couleurs jaunies, etc.

En revanche, niveau stabilisation, je pense que l'iPhone X est mieux (plus petit capteur, plus simple à stabiliser), mais dans l'absolu, si tu veux quelque chose de vraiment stable, il te faudra un outil externe, type gimbal.

anthonyCalvillo
Niveau 10
14 juillet 2019 à 09:44:16

En vidéo les Iphone ont bonne presse en général après difficile de répondre.

W4rn1ng3
Niveau 11
15 juillet 2019 à 16:06:50

Le 14 juillet 2019 à 09:43:53 Papinelle a écrit :
Non, franchement, ce n'est pas équivalent, même avec une très bonne luminosité. Je te parle d'un point de vue assez "pointilleux". Je n'aime pas trop le pixel-peeping, mais je suis forcée d'avouer que la différence est assez importante. Les couleurs, la dynamique, le bokeh, la polyvalence, la gestion des basses luminosité (et encore plus en mouvement)...Et c'est d'autant plus vrai quand une vidéo n'est pas passée par la compression YT.

Ta vidéo ne se rattraperait pas beaucoup (un peu quand même, mais sans plus). Ce ne serait pas beaucoup mieux avec un iPhone X.
https://www.youtube.com/watch?v=A7WfbD-G_vU

Peu de mouvements, mais c'est quand même très "bruyant", avec des couleurs jaunies, etc.

En revanche, niveau stabilisation, je pense que l'iPhone X est mieux (plus petit capteur, plus simple à stabiliser), mais dans l'absolu, si tu veux quelque chose de vraiment stable, il te faudra un outil externe, type gimbal.

En effet avec cette vidéo la différence est vraiment majeure je trouve. Du coup le RX100 IV me paraît assez essentiel pour le genre de prises que je veux faire.

Papinelle
Niveau 45
15 juillet 2019 à 18:14:07

Bah, tes prises de vue semblent assez...pointues. Un smartphone, c'est de la polyvalence accessible à chaque instant. On n'est vraiment pas sur la même finition.

1
Sujet : Video: 4k downsampled en 1080p ou 1080p direct
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page