Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Lassitude - Reprendre la photo
1
ShampooingSec
Niveau 4
04 septembre 2019 à 10:16:02

Hello le forum

Je me pose la question en ce moment de reprendre la photo après 2 ans d'arrêt total ( et limite 3 ans à presque rien foutre )
( Je faisait presque qu'uniquement du portrait, le paysage et autre m'a jamais vraiment éclaté )
J'ai eu presque une aversion pour la photo, l'impression de faire de la merde, de régresser, de plus arriver à obtenir le résultat que je souhaitait, de m'ennuyer. Meme plus la motivation de traiter mes photos
Le pire c'est que j'adore ca, mais je comprend pas pourquoi j'y arrive plus.

Ca vous est déjà arrivé ? Comment se remotiver ? J'ai l'impression que se remotiver à refaire de la photo c'est pire qu’arrêter la cigarette.

Miliardo
Niveau 10
04 septembre 2019 à 10:30:01

Tu es peut-être trop exigeant avec toi-même par rapport à ce que parviennent à faire les autres ?

wowisclassic
Niveau 10
04 septembre 2019 à 10:34:11

Moi aussi ça m'est arrivé, et pourtant j'essaie d'en faire mon métier :hap:
Il m'arrive de faire de longues pauses, moins longues que les tiennes mais tout de même.

J'ai, par exemple, quasi pas pris de photos depuis mai dernier ; j'ai profité de mon été autrement et j'commence à reprendre tout doucement pour la rentrée en profitant des derniers insectes.

Claptraps
Niveau 19
04 septembre 2019 à 10:37:36

Perso, ça va ça vient, y'a des periodes (mois/semaines) où j'ai même pas envie de lire un truc en rapport avec la photo, d'autres ou je pense qu'à ça (là par exemple ça doit faire 2/3 mois que je suis pas vraiment sorti faire des photo en ville, il fait trop chaud et mes dernières sorties m'ont déprimé :hap: )

J'ai commencé à acheter et à lire/regarder des bons bouquins, ça motive pas mal. J'ai pas de bouquins à te conseiller, mais ya surement de très bons livres sur des portraitistes (que ca soit des biographies sans photos, des livres photos sans textes, un livre thematique/tuto), évite juste les bouquins pour débutant style "50 conseils pour commencer la photo de portrait ", c'est assez inutile généralement.

Cherche des photographes dont tu apprécies le travail et dont le travail pourrait t'inspirer.

Travailles en série. Ca te force à réfléchir en amont ce que tu veux faire et de ce fait ça t'impliques davantage dans un processus créatif et cest généralement pkus stimulant que de shooter au pif/à l'envie.

Diversifie toi dans ta pratique. Le portrait c'est bien, mais y'a plein de trucs qui se rapprochent du portrait sans vraiment en être. Et même dans le portrait t'as plein de styles différents. Street portrait, low/high key en studio, photo reportage, portrait environnemental, portrait basique en extérieur, nu, etc..

Fin bref, faut se faire violence un peu, retourner dans le bain pour choper un rythme et avoir un but.

ShampooingSec
Niveau 4
04 septembre 2019 à 10:38:20

Le 04 septembre 2019 à 10:30:01 Miliardo a écrit :
Tu es peut-être trop exigeant avec toi-même par rapport à ce que parviennent à faire les autres ?

C'est surement en partie possible :/
J'avoue que même si j'ai toujours fait des photos "pour moi", il y a toujours cette peur du "résultat"

Mais en fait j'ai toujours fait des portrait très classiques, assez minimaliste et sans fioritures
C'est au moment ou j'ai voulu un peu plus "travailler" la mise en scène et le rendu ou je me suis rendu compte qu'en fait c'était pas ouf, et a partir de ce moment la j'ai même eu l impression d'encore moins y arriver dans la technique

ShampooingSec
Niveau 4
04 septembre 2019 à 10:40:21

Le 04 septembre 2019 à 10:37:36 Claptraps a écrit :
Perso, ça va ça vient, y'a des periodes (mois/semaines) où j'ai même pas envie de lire un truc en rapport avec la photo, d'autres ou je pense qu'à ça (là par exemple ça doit faire 2/3 mois que je suis pas vraiment sorti faire des photo en ville, il fait trop chaud et mes dernières sorties m'ont déprimé :hap: )

J'ai commencé à acheter et à lire/regarder des bons bouquins, ça motive pas mal. J'ai pas de bouquins à te conseiller, mais ya surement de très bons livres sur des portraitistes (que ca soit des biographies sans photos, des livres photos sans textes, un livre thematique/tuto), évite juste les bouquins pour débutant style "50 conseils pour commencer la photo de portrait ", c'est assez inutile généralement.

Cherche des photographes dont tu apprécies le travail et dont le travail pourrait t'inspirer.

Travailles en série. Ca te force à réfléchir en amont ce que tu veux faire et de ce fait ça t'impliques davantage dans un processus créatif et cest généralement pkus stimulant que de shooter au pif/à l'envie.

Diversifie toi dans ta pratique. Le portrait c'est bien, mais y'a plein de trucs qui se rapprochent du portrait sans vraiment en être. Et même dans le portrait t'as plein de styles différents. Street portrait, low/high key en studio, photo reportage, portrait environnemental, portrait basique en extérieur, nu, etc..

Fin bref, faut se faire violence un peu, retourner dans le bain pour choper un rythme et avoir un but.

Justement, j'ai l'impression c'est que quand j'ai commencé a me diversifier, a travailler en série, et a me coller des contraintes que ca a commencé a être le début de la fin

ShampooingSec
Niveau 4
04 septembre 2019 à 10:47:08

En tout cas, merci de vos réponses et de vos expériences sur le sujet, je me dis que je suis pas forcément seul dans ce cas, même si les raisons et la façon de le gérer sont pas forcement commune à tout le monde

Je dois avoir 3 ou 4 shoots en suspens depuis 2 ans en attente de traitement ( les pauvres modèles -_- )
Je pense que je vais essayer de commencer par la

Claptraps
Niveau 19
04 septembre 2019 à 10:50:38

C'est sur que quand on commence à se poser des limites ca peut devenir compliqué.

Y'a un truc qui s'appelle le biais de Dunning kruger, tas l'air detre en plein dedans au niveau où on se trouve très très mauvais alors qu'en réalité on est pas si nul que ça, ça vaut le lecture de l'article Wikipedia.

T'as un Instagram ou autre qu'on voit tes photos ?

ShampooingSec
Niveau 4
04 septembre 2019 à 10:59:30

Le 04 septembre 2019 à 10:50:38 Claptraps a écrit :
C'est sur que quand on commence à se poser des limites ca peut devenir compliqué.

Y'a un truc qui s'appelle le biais de Dunning kruger, tas l'air detre en plein dedans au niveau où on se trouve très très mauvais alors qu'en réalité on est pas si nul que ça, ça vaut le lecture de l'article Wikipedia.

T'as un Instagram ou autre qu'on voit tes photos ?

Interessant le Biais de Dunning Kruger, je vais aller me pencher dessus

J'ai un Flickr, mais c'est un peu le chaos dessus niveau organisation cohérence : https://www.flickr.com/photos/fabienpetitmkii/

Sora63
Niveau 16
04 septembre 2019 à 11:45:57

Personnellement j'ai également eu un passage de 2-3 ans où je n'ai plus du tout touché à mon appareil.
Du coup je l'ai vendu pour m'acheter un hybride pour pouvoir m'essayer à la vidéo. Au final aujourd'hui je fais plus de vidéo, mais j'ai également repris les photos :)

Essayes de te donner des objectifs, ou de tester de nouvelles choses, pour relancer l'intérêt.

[swiss]herotik
Niveau 10
04 septembre 2019 à 12:34:17

Ils sont magnifiques tes photos de portraits ! Pour ta pratique, ton savoir et ton Matos tu sais te défendre ! Bravo !

Moi, j'ai des périodes où je n'ai pas d'inspiration et pas de motivation.

Par contre, ce que j'ai prévu de faire, c'est "m'entraîner" à la technique photo. (Hyperfocal, Stacking, panorama, photo de la voie lactée, etc...) Et m'entraîner sur Photoshop (je débute sur ce logiciel).

Les photos ne seront pas publiés sur mon compte 500px, ils seront que dans mon dossier et qui sait peut-être, que dans mon dossier entraînement.

Je me suis même inscrit à des workshop pour me perfectionner, même revoir mes bases.

ShampooingSec
Niveau 4
04 septembre 2019 à 18:50:30

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et de partager aussi votre expérience dans ce truc louche que j'appelle le vide artistique.
C'est plutot rassurant de savoir que c'est quelque chose qui peut arriver ce genre de "démotivation"
Je vais essayer de me recentrer sur l essentiel et de commencer doucement à reprendre

harry_benson
Niveau 10
06 septembre 2019 à 10:05:27

Tes photos sont très cools. Peux être que tu es arrivé au bout de ton inspiration sur le type de photos que tu réalises, que tu as l'impression de tourner en rond. Tu maitrises ton style et tu t'ennuies. Peux etre devrait tu faire partir ton style sur quelque chose de different !

Il y a pas longtemps j'ai vu cette video qui parle justemement de ca !

https://www.youtube.com/watch?v=9kG9Yt2UkmQ

Huel
Niveau 45
06 septembre 2019 à 10:30:22

Je suis exactement dans le même cas que toi depuis 3 ans khey :hap:
J'ai même acheté un 6D l'an dernier au final j'y touche quasiment pas... Les rares fois où j'ai repris mon appareil c'est lors de mon voyage en Écosse et vite fait en Haute-Savoie (je ne fais que du paysage, je suis nullissime pour le portrait).

Et je traverse la même phase/réflexion que toi : comment se remotiver ?
J'ai envie aussi, mais dès que je touche mon sac avec le matos dedans, l'envie s'estompe et je suis pris d'un manque de motivation soudain, de flemme :(

Je me dis que des moyens de retrouver la motivation ce serait peut être d'accompagner la reprise de challenges personnels. Dans mon cas : progresser en portrait, ou faire un roadtrip en pleine nature avec du camping sauvage. Je sais pas :(

Petite question au passage, tu as utilisé quel objectif pour cette photo ? https://www.flickr.com/photos/fabienpetitmkii/34053479386/
J'adore l'effet circulaire du bokeh.
En tout cas tu faisais des trucs très propres, très bonne gestion de la lumière, de la compo et un traitement au top derrière, c'est splendide

ShampooingSec
Niveau 4
07 septembre 2019 à 23:12:53

Petite question au passage, tu as utilisé quel objectif pour cette photo ? https://www.flickr.com/photos/fabienpetitmkii/34053479386/
J'adore l'effet circulaire du bokeh.

C'est un vieux objectif russe en monture M42, Helios 40-2 ( 85mm F1.5 )
D'ailleurs j'ai quasi que des vieux objectif, je dois avoir qu'un 85mm F1.8 canon en objectif numérique

En tout cas tu faisais des trucs très propres, très bonne gestion de la lumière, de la compo et un traitement au top derrière, c'est splendide

Merci mec

Ca fait une semaine que j'essaye de me remotiver... zero lol

1
Sujet : Lassitude - Reprendre la photo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page