Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Pourquoi les lumix avec capteur m4/3 sont méprisés ?
1
CaptainDell6
Niveau 11
31 octobre 2019 à 16:14:06

Tous ceux qui se disent photographes sérieux ne parlent jamais de la photo avec des Lumix. Pourquoi ?

Beaucoup ne jurent que par des canon eos r et autres sony A7

C'est vraiment inenvisageable de faire se la photo avec des m4/3?

Al_Batard
Niveau 13
31 octobre 2019 à 16:46:26

Rien n'est inenvisageable.

Hal_White
Niveau 10
31 octobre 2019 à 18:51:11

Le 31 octobre 2019 à 16:14:06 CaptainDell6 a écrit :
Tous ceux qui se disent photographes sérieux ne parlent jamais de la photo avec des Lumix. Pourquoi ?

Beaucoup ne jurent que par des canon eos r et autres sony A7

C'est vraiment inenvisageable de faire se la photo avec des m4/3?

Le micro 4/3 est un format genial

je pense pas qu'il soit meprisé

les Lumix sont de tres bon appareils photo mais beaucoup de modèles de cette marques sont optimisés pour la vidéo
et sonts + vus comme des caméras

personellement le micro/43 a un avantage super selon moi en photo

c'est que c'est + façile de composer avec (le format 4/3 et moins serré que le 3/2)

et la stabilisation ibis aussi qu'on retrouve sur pleins de micro/43

CaptainDell6
Niveau 11
31 octobre 2019 à 21:46:33

La stabilisation 5 axes est géniale je l'avoue :oui:

Après je vois surtout par rapport a certains photographes/youtubers anglophones, ceux qui sont un minimum potable n'utilisent pas de Lumix.

Après par contre t'en a des pas très connus qui font des merveilles par exemple, je pense a Matti Sulanto par exemple qui est récemment devenu ambassadeur de la marque, ce mec c'est une mine d'or pour les possesseurs de lumix, ils nous apprend a travers ses vidéos comment tirer le maximum de nos Lumix.

Après pour les gammes, faut s'y intéresser un minimum, mais c'est vrai qu'ils ont une réputation de camera vidéos qui leur colle a la peau, on se demande pourquoi ce n'est pas le cas de certains apn canon ou Sony :hap: du moins pas aussi prononcé.

Jared Polin par exemple on sent qu'il meprise tout ce qui n'est pas nikkon ou Canon :hap:

Capoter
Niveau 19
01 novembre 2019 à 10:04:56

La question c'est est-ce que les micro 4/3 de chez Lumix sont vraiment bon :hap:

dinolunaire
Niveau 9
01 novembre 2019 à 10:50:39

J'aurai du mal avec les 4/3 a cause de la taille et du format du capteur, ça change beaucoup de chose par rapport à un ff ou apsc en utilisation ?

CaptainDell6
Niveau 11
01 novembre 2019 à 10:57:38

Le 01 novembre 2019 à 10:04:56 Capoter a écrit :
La question c'est est-ce que les micro 4/3 de chez Lumix sont vraiment bon :hap:

Développes :)

Le 01 novembre 2019 à 10:50:39 dinolunaire a écrit :
J'aurai du mal avec les 4/3 a cause de la taille et du format du capteur, ça change beaucoup de chose par rapport à un ff ou apsc en utilisation ?

En quoi la taille te donne du mal?

dinolunaire
Niveau 9
01 novembre 2019 à 15:03:11

Le 01 novembre 2019 à 10:57:38 CaptainDell6 a écrit :

Le 01 novembre 2019 à 10:04:56 Capoter a écrit :
La question c'est est-ce que les micro 4/3 de chez Lumix sont vraiment bon :hap:

Développes :)

Le 01 novembre 2019 à 10:50:39 dinolunaire a écrit :
J'aurai du mal avec les 4/3 a cause de la taille et du format du capteur, ça change beaucoup de chose par rapport à un ff ou apsc en utilisation ?

En quoi la taille te donne du mal?

Sensibilité à la lumière, profondeur de champs, coeff de conversion, composition différentes...

Claptraps
Niveau 19
01 novembre 2019 à 19:05:30

Les m43 sont absolument pas méprisés et sont même souvent conseillés aux débutants (très bon rapport q/p généralement avec des packs interessants) ou pour ceux qui cherchent un sérum assez léger ou des téléobjectif compact.
Apres, factuellement les capteurs m43 sont quand même moins bon que les bons capteurs apsc ou ff, à génération équivalente. Que ce soit en terme de mp, de dynamique, de montée en ISO etc. Ajoute à ça que le format 4/3 est sensiblement différent
d'un format 3/2 ainsi qu'un paquet d'autres raisons et tu as le réponse du pourquoi les pros et les gros passionnés de photo travaillent souvent avec des ff

Grotadmorp
Niveau 10
10 novembre 2019 à 08:52:34

C'est des très bon appareils.

J'avais un gx8, l'ergonomie était géniale mais je l'ai vendu parce que le viseur était insupportable en baisse lumière.

Sinon je l'aurai gardé.

Orel_25
Niveau 11
10 novembre 2019 à 21:05:14

Je kiffe le format 4/3, très harmonieux.

PainDou
Niveau 10
11 novembre 2019 à 10:32:33

Je bosse très régulièrement avec des GH5 et GH5S en vidéo mais quand je fais de la photo je garde toujours mon bon vieux 600D ou un 5D. Pas que je méprise particulièrement le GH5 qui fait des photos très satisfaisantes mais si ça peut t'éclairer je te donne les points qui font que je n'aime pas prendre de photos avec :

  • (la principale) Je n'aime pas les viseurs électroniques en général, je préfère largement les viseurs reflexs, et je trouve que le viseurs des GH5 (qui sont pourtant dans le haut de gamme) ne sons pas si exceptionnels que ça, après à voir par rapport à Sony ou autres, je connais pas assez pour comparer
  • Le ratio du capteur, j'ai appris à faire de la photo sur les capteurs 3/2, je ne fais que ça depuis très longtemps, et je n'aime pas franchement le 4/3 que je trouve trop haut et un peu plus grossier, c'est surement juste une question d'habitude mais je ne suis pas franchement fan
  • Les RAW de sont mal supportés par lightroom et la visionneuse windows, je peux pas les lire du tout avec la visionneuse windows et que je les importe dans Lightroom, il me les recadre d'office en 16/9, je dois donc les recadrer derrière, et quand tu fais 100 ou 200 photos bah c'est assez chiant

Voilà, en gros pour moi c'est juste une question d'habitude et de confort, et pas forcément de mépris de la gamme en général, je sais pas si mon avis est très représentatif de ceux qui n'aiment pas lumix pour la photo mais bon :hap:

CaptainDell6
Niveau 11
16 novembre 2019 à 09:31:37

Le 11 novembre 2019 à 10:32:33 PainDou a écrit :
Je bosse très régulièrement avec des GH5 et GH5S en vidéo mais quand je fais de la photo je garde toujours mon bon vieux 600D ou un 5D. Pas que je méprise particulièrement le GH5 qui fait des photos très satisfaisantes mais si ça peut t'éclairer je te donne les points qui font que je n'aime pas prendre de photos avec :

  • (la principale) Je n'aime pas les viseurs électroniques en général, je préfère largement les viseurs reflexs, et je trouve que le viseurs des GH5 (qui sont pourtant dans le haut de gamme) ne sons pas si exceptionnels que ça, après à voir par rapport à Sony ou autres, je connais pas assez pour comparer
  • Le ratio du capteur, j'ai appris à faire de la photo sur les capteurs 3/2, je ne fais que ça depuis très longtemps, et je n'aime pas franchement le 4/3 que je trouve trop haut et un peu plus grossier, c'est surement juste une question d'habitude mais je ne suis pas franchement fan
  • Les RAW de sont mal supportés par lightroom et la visionneuse windows, je peux pas les lire du tout avec la visionneuse windows et que je les importe dans Lightroom, il me les recadre d'office en 16/9, je dois donc les recadrer derrière, et quand tu fais 100 ou 200 photos bah c'est assez chiant

Voilà, en gros pour moi c'est juste une question d'habitude et de confort, et pas forcément de mépris de la gamme en général, je sais pas si mon avis est très représentatif de ceux qui n'aiment pas lumix pour la photo mais bon :hap:

Pour le ratio, y'a un bouton pour ça :hap: meme si on perd quelques pixels c'est pas la mort.
Pour les raw il te faut cette extension https://www.microsoft.com/fr-fr/p/raw-image-extension/9nctdw2w1bh8?activetab=pivot:overviewtab
Tu l'installe et hop, c'est compatible avec la visioneuse Windows :)

Pour lightroom c'est un soucis de paramétrage, t'as un truc qui doit faire qu'un paramètres par défaut s'applique a l'importation.

Du coup la majorité de tes soucis viennent surtout d'une mauvaise utilisation, no offense :hap: j'essaie d'aider :hap:
Apres pour le viseur je peux comprendre, c'est des gouts personnels, sur mon GX 80 je le trouve inutilisable a la verticale ou en extérieur par temps tres ensoleillé.

Merci pour ton avis, je kiff ton flickr au passage :ok:

1
Sujet : Pourquoi les lumix avec capteur m4/3 sont méprisés ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page