Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Le calvaire de shooter lors d'une soirée. Besoin d'aide.
1
KamikaZ_Monkey4
Niveau 10
12 novembre 2019 à 23:25:17

Hello :o))

Je me suis essayé à faire des photos d'une soirée que j'ai fais avec des potes. Mais j'ai très vite arrêté. Je n'arrivais pas à faire des belles prises comme je peux parfois faire en plein jour.

Je m'étais pourtant renseigné pour capturer un maximum de lumière.

Pour vous donner une idée, voilà le cadre de la soirée et son niveau max de lumière : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/2/1573596934-beer.jpg

Alors bon, sur sujet immobile, ça peut encore allé mais quand il s'agit de faire des photos des gens dans l'action c'est un calvaire.

J'ai ouvert au max de mon objectif à savoir 3.5, j'ai mis les iso à 6400 ( je peux monter à 12800 mais bonjour le bruit). Niveau vitesse si je voulais que ça ne soit pas le noir total, je pouvais pas descendre en dessous de 1/25.

Mais du coup le résultat c'était : Photo trop sombre, peu nette, toujours quelqu'un qui est flou à la suite d'un mouvement, et pas mal de bruit. Vraiment assez dégueulasse.

Du genre ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/2/1573597308-p1010650.jpg

(Bon là j'ai vu que j'étais à F5.6 étant donné que je zoomais, mais j'avais pas envie d'être collé au sujet)

Aucune des deux photos est retouchée.

Pensez-vous qu'il est possible de faire mieux la prochaine fois ? Et si oui, comment ? Utiliser le Flash ? :(
Acheter un objectif qui me permet d'ouvrir à genre 1.4 ou un peu moins ?

Pour info je suis sur un Lumix Gx80 avec son objectif de base.

Merci beacoup ! :-)

Aspyinthebase
Niveau 12
12 novembre 2019 à 23:46:03

Pour faire des photos de personnes, un flash cobra avec un petit diffuseur, te serait fort utile, après si tu tiens vraiment à faire des photos avec la lumière ambiante, y a pas de secret, il te faut une grosse ouverture du genre 1.4 :)

Ah et aussi, oublie pas que même en photo de soirée, les règles d'orientation de la lumière s'appliquent aussi, donc si tu shoots des gens, essayes de les placer devant une lumière, même si c'est une lumière de soirée. C'est normale que si tu shoots tes potes sur le canap' où il fait super sombre que... bah ça soit sombre lol

_Jesse_Pinkman
Niveau 37
13 novembre 2019 à 10:10:05

Photo de soirée avec un appareil m4/3 (donc généralement pas les APN qui ont la meilleure montée en sensibilité) un objectif qui ouvre à 3.5 maximum, et sans flash, on peut pas dire que tu met toutes les chances de ton côté :hap:

Y’a pas de secret, il te faut un objectif qui ouvre beaucoup plus. T’as pas mal de focales fixes pas trop chères qui ouvrent à f1.4 ou f1.7 sur la monture Pana/Olympus.

Idéalement un flash cobra en plus, pour figer le mouvement tout en restant à des vitesses d’obturation assez basses et conserver une valeur d’ISO faible. Oublie le flash intégré de l’appareil qui te donnera des ombres trop dures et pas flatteuses pour les visages.

Mais là oui avec les conditions et ton matériel actuel t’aura rien d’exceptionnel.

Hal_White
Niveau 10
13 novembre 2019 à 10:18:27

je pense que tu devrai prendre un objectif beaucoup + lumineux

3.5 c'est trop juste

1.8 ça devrai suffire

https://www.youtube.com/watch?v=xllEdVYb4s4

si tu peut pas changer d'objectif pour le moment je t'invite grandement a regarder cette vidéo

y'a des conseils en or pour gratter de la lumiere

KamikaZ_Monkey4
Niveau 10
13 novembre 2019 à 19:58:26

Merci beaucoup pour vos réponses les gars, c'est super gentil !
Oui c'est clair, je ne mettais pas toutes les chances de mon coté. Mais bon, j'ai pas full thunes à mettre dans un nouvel objectif et je voulais voir si c'était possible de se démerder avec l'appareil et son objectif de base :o))

Ce genre d'objectif vous en pensez quoi ? https://www.fr.fnac.be/Objectif-hybride-Panasonic-Leica-DG-Summilux-25-mm-f-1-4-ASPH/a3780968

C'est pas génant que ça soit à focale fixe et ouverture max/min à 1.4 ? Je pensais que j'allais quand même pouvoir fermer jusqu'à 2.0 ou quelque chose comme ça :hap:

Al_Batard
Niveau 13
13 novembre 2019 à 20:35:01

Après la contrainte avec les grandes ouvertures c'est la faible profondeur de champs. Si tu prends des groupes, ça risque d'être fatal.

J'opterais pour le flash + diffuseur.

KamikaZ_Monkey4
Niveau 10
13 novembre 2019 à 23:28:33

Le 13 novembre 2019 à 20:35:01 Al_Batard a écrit :
Après la contrainte avec les grandes ouvertures c'est la faible profondeur de champs. Si tu prends des groupes, ça risque d'être fatal.

J'opterais pour le flash + diffuseur.

Pas faux, après pouvoir ouvrir si grand m'intéresse aussi pour des photos de jours. Photographier 2-3 personnes en étant près du sujet ne devrait pas poser trop de soucis non ? :hap:

Putain mais ça coûte la blinde les flash cobra :ouch: Et je me perds un peu dans la compatibilité. Genre celui-ci du constructeur : https://www.mediamarkt.ch/de/product/_panasonic-dmw-fl580le-1411880.html presque 600 euros :o))

Claptraps
Niveau 17
14 novembre 2019 à 03:02:54

Les flash constructeur coûtent la peau du cul ouais. Apres t'as des marques tierces qui en propose pour peu chère, qui font entièrement le taf pour un amateur. Style Godot, youngnyo, etc... généralement on peut en trouver des bons autour de la centaine d'euros.

-Pootis-
Niveau 10
14 novembre 2019 à 22:25:22

Même avec un objectif à f/1.4 tu auras des résultats médiocres. S'il n'y a pas de lumière, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un flash. Tu peux en trouver pour 60€ sur Amazon, la marque Yongnuo est excellente. Pas forcément besoin de diffuseur non plus, tu peux simplement faire rebondir la lumière sur le plafond s'il est blanc.

KamikaZ_Monkey4
Niveau 10
15 novembre 2019 à 11:11:21

Le 14 novembre 2019 à 22:25:22 -Pootis- a écrit :
Même avec un objectif à f/1.4 tu auras des résultats médiocres. S'il n'y a pas de lumière, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un flash. Tu peux en trouver pour 60€ sur Amazon, la marque Yongnuo est excellente. Pas forcément besoin de diffuseur non plus, tu peux simplement faire rebondir la lumière sur le plafond s'il est blanc.

Merci beaucoup ! :-) Je vais me mettre en recherche. J'ai juste peur de me gourer avec la compatibilité avec mon GX80. Aussi j'avais vu une vidéo qui disait que c'était bien d'avoir un flash cobra TTL.

-Pootis-
Niveau 10
15 novembre 2019 à 14:14:03

Le 15 novembre 2019 à 11:11:21 KamikaZ_Monkey4 a écrit :

Le 14 novembre 2019 à 22:25:22 -Pootis- a écrit :
Même avec un objectif à f/1.4 tu auras des résultats médiocres. S'il n'y a pas de lumière, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un flash. Tu peux en trouver pour 60€ sur Amazon, la marque Yongnuo est excellente. Pas forcément besoin de diffuseur non plus, tu peux simplement faire rebondir la lumière sur le plafond s'il est blanc.

Merci beaucoup ! :-) Je vais me mettre en recherche. J'ai juste peur de me gourer avec la compatibilité avec mon GX80. Aussi j'avais vu une vidéo qui disait que c'était bien d'avoir un flash cobra TTL.

https://www.amazon.fr/Yongnuo-YN-560-IV-Speedlite-Olympus/dp/B00PIIRO1C/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3CGRHQ89ZHUR9&keywords=yongnuo%2Byn560%2Biv&qid=1573823268&sprefix=yongnuo%2B%2Caps%2C145&sr=8-3&th=1

Celui-ci est compatible avec toutes les marques. Par contre il n'a pas d'assistance AF (un rayon qui sort du flash pour aller éclairer là où tu fais ton focus), ni de TTL.

Le TTL en soi n'est pas vraiment utile, c'est un peu le mode auto du flash. Car une fois que tu as réglé ton flash en manuel, tu vas très peu y toucher (à moins de passer dans une pièce où il n'y a plus de plafond ou mur exploitable ou en extérieur). Si tu es contraint de faire du flash orienté directement vers ton sujet, c'est pareil, une fois que tu as trouvé la bonne puissance, si tu shootes toujours plus ou moins à la même distance de ton sujet, tu n'as pas à toucher à la puissance de ton flash. Et si c'est un peu trop sombre ou trop éclairé parce que tu t'es éloigné/rapproché, tu peux toujours augmenter l'expo en post-traitement (shoote en RAW bien sûr).

_Jesse_Pinkman
Niveau 37
15 novembre 2019 à 21:24:04

Le 13 novembre 2019 à 19:58:26 KamikaZ_Monkey4 a écrit :
C'est pas génant que ça soit à focale fixe et ouverture max/min à 1.4 ? Je pensais que j'allais quand même pouvoir fermer jusqu'à 2.0 ou quelque chose comme ça :hap:

f/1.4 c’est l’ouverture max de l’objectif hein, évidemment que tu vas pouvoir fermer plus :hap:

C’est la focale qui est fixe, pas l’ouverture

CaptainDell6
Niveau 11
16 novembre 2019 à 09:06:41

Je viens d'acheter le flash Godox TT350o a 76€ sur amazon pour mon gx80 entièrement compatible TTL et zoom, le voila ton flash pas cher :hap:
En plus il est pas trop gros pour ton Lumix
Sinon sans le TTL c'est la merde.

Pour ta focale fixe je te conseil de chopper le lumix 25mm 1.7 a 90€ sur leboncoin pour commencer, et oui tu pourra le fermer jusqu'à f11 je crois.

1
Sujet : Le calvaire de shooter lors d'une soirée. Besoin d'aide.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page