Se connecter

Art

Photographie

Sujet : GH5, G9 ou X-T3 ?
1
Sora63
Niveau 16
20 novembre 2019 à 10:59:07

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Lumix GH5 avec deux super objectifs: un Olympus 12-40mm f/2.8 PRO et un Olympus 25mm f/1.2 PRO, et j'hésite de plus en plus à changer de boîtier.

Au départ, j'ai acheté le GH5 pour pouvoir faire de la vidéo, car c'était un domaine que je ne connaissais pas. Au final j'ai plutôt bien accroché et réussi à monter quelques vidéos sympathiques pour moi ou des proches. Le truc, c'est que la vidéo ça demande pas mal de boulot, et finalement je n'en fait pas tant que ça (disons que ça représente 20-30% de mon utilisation avec le GH5).

En plus, je commence de plus en plus à faire des prestations photos (shooting photo, mariage, soirée, etc). Du coup, j'hésite à remplacer mon GH5 par un G9. Pensez-vous que le gain en photo est intéressant entre ces deux boîtiers ?

Autrement, les Fuji me font de plus en plus de l’œil. J'adore le X-T3 et les boîtiers Fuji en général. Et j'ai vu qu'il n'avait rien aux différents FF du marché. Mais du coup ça m'obligerait à revendre tout mon équipement actuel.

Qu'en pensez-vous ? :)

_Jesse_Pinkman
Niveau 38
20 novembre 2019 à 12:00:51

Les Panasonic sont top pour la vidéo, mais en photo c’est moins mon délire. Je trouve que le capteur m4/3 n’est pas limitant en vidéo mais en photo y’a quand même un écart non négligeable par rapport à un bon APS-C.

Le Fuji XT-3 est excellent en photo ET en vidéo. C’est un boîtier ultra polyvalent.

Si tu fais plus de photos que de vidéos et que tu te professionnalise, ce serait le choix à privilégier selon moi.

Par contre, tu perds la stabilisation du capteur (mais la plupart des optiques Fuji sont stabilisées).

Si t’es pas réfractaire aux « gros boîtiers », t’as le XH-2 chez Fuji qui est sur les bases du XT-2, avec stabilisation du boîtier. Le X-H3 devrait plus tarder donc t’as des promos de fou sur ce boîtier en ce moment, avec son grip (quasi indispensable pour l’autonomie).

Après oui ça implique de changer de marque c’est pas forcément la solution la plus simple. Perso j’ai basculé de Nikon à Fuji y’a quelques temps et je regrette pas du tout.

titi12110
Niveau 7
20 novembre 2019 à 16:26:27

Hey

Ce n'etait pas dans tes options de départ, mais un Sony A7RII OU A7III pourrait aussi convenir à ce que tu recherches. As-tu prospecté du côté de cet appareil ?

Je te dis ca car je pense vendre mon gh4 (que j'utilise à 80% pour de la photo) à un Sony. Même si le parc optique est cher, les appareils Sony sont assez polyvalents !

Sora63
Niveau 16
20 novembre 2019 à 16:58:05

Merci pour vos réponse !

titi12110 :d) j'y ai pensé, mais pour moi c'est clairement pas mon budget. Peut-être plus tard si je me professionnalise...

_Jesse_Pinkman :d) Je vais regarder ça ! Par contre, tu dois confondre, je crois qu'il s'agit du H-X2 qui va sortir, et non le 3. Ou peut-être que je me trompe...

_Jesse_Pinkman
Niveau 38
20 novembre 2019 à 17:19:46

Le 20 novembre 2019 à 16:58:05 Sora63 a écrit :
Merci pour vos réponse !

titi12110 :d) j'y ai pensé, mais pour moi c'est clairement pas mon budget. Peut-être plus tard si je me professionnalise...

_Jesse_Pinkman :d) Je vais regarder ça ! Par contre, tu dois confondre, je crois qu'il s'agit du H-X2 qui va sortir, et non le 3. Ou peut-être que je me trompe...

Oui exact, c'est le XH-1 qui est en promo en ce moment.Je me suis emmêlé les pinceaux car il reprend les base du XT-2.

Mais si la stabilisation du capteur n'est pas indispensable pour toi le XT-3 est vivement conseillé. Qui d'ailleurs n'a pas grand chose à envier à un A7iii finalement. Je te laisse regarder cette vidéo de comparaison, je l'ai trouvé plutôt bien faite et il aborde la photo et la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=dJchRMuoWH4

Latino682
Niveau 15
20 novembre 2019 à 18:47:46

Pour moi après la prise en main (qui est importante et le design car faut avoir envie de le prendre en main) ça se fera sur le capteur...

Plus de l’attitude de travail sûrement sur le Sony mais tout dépend de ton utilisation...

J’imagine qu’à l’entrée de l’église par exemple avec un beau contre jour, tu auras plus de latitude sur un RAW de chez Sony que sur un de chez Fuji...

Après l’autonomie du A7III est très bonne aussi...

Le reste pour moi, c’est le budget (parc optiques moins onéreux chez Fuji...) et de très bonne qualité chez les deux...

Après ça se joue sur le feeling et puis ta manière de travailler, de faire des photos, le poids des optiques etc...

Perso le FF me faisait toujours de l’œil mais je pense qu’à choisir, le Fuji serait mieux que ce soit en terme de voyager avec, avoir envie de l’utiliser (il est beau), performant... bref voilà par exemple mes quelques critères... mais l’appareil photo parfait n’existe pas, et tu pourras faire des photos avec les deux donc prend les en mains ça va t’aider à choisir aussi. :)

_Jesse_Pinkman
Niveau 38
20 novembre 2019 à 21:12:50

Latino682 :d) La dynamique des capteurs est tellement bonne partout maintenant que y’a presque plus d’écart, c’est pas sur ça que ça se joue.

Un A7iii plein format a une dynamique de 14.7 EV, un Nikon D7200 qui est APS-C a une dynamique de 14.6 EV donc c’est la même chose. Même les boîtiers m4/3 ont une dynamique de 13.5 ou pas loin, un stop d’écart c’est rien du tout c’est pas ça qui change à l’utilisation.

Je sais pas pour le XT-3 mais pour avoir un Fuji et un D7200 j’ai pas remarqué de différence au niveau de la dynamique.

Bref dire que le plein format a une meilleure dynamique, c’est comme dire que le plein format a une meilleure montée en ISO, c’est des idées reçues.

La seule vrai différence entre la taille des capteurs c’est le Crop Factor, qui du coup va influencer sur l’angle de champ des focales, le recul par rapport à ton sujet et donc indirectement la profondeur de champ.

titi12110
Niveau 7
21 novembre 2019 à 16:25:15

Le 20 novembre 2019 à 21:12:50 _Jesse_Pinkman a écrit :
Latino682 :d) La dynamique des capteurs est tellement bonne partout maintenant que y’a presque plus d’écart, c’est pas sur ça que ça se joue.

Un A7iii plein format a une dynamique de 14.7 EV, un Nikon D7200 qui est APS-C a une dynamique de 14.6 EV donc c’est la même chose. Même les boîtiers m4/3 ont une dynamique de 13.5 ou pas loin, un stop d’écart c’est rien du tout c’est pas ça qui change à l’utilisation.

Je sais pas pour le XT-3 mais pour avoir un Fuji et un D7200 j’ai pas remarqué de différence au niveau de la dynamique.

Bref dire que le plein format a une meilleure dynamique, c’est comme dire que le plein format a une meilleure montée en ISO, c’est des idées reçues.

La seule vrai différence entre la taille des capteurs c’est le Crop Factor, qui du coup va influencer sur l’angle de champ des focales, le recul par rapport à ton sujet et donc indirectement la profondeur de champ.

Je suis pas trop d'accord.

Il est quand meme plus difficile de faire des photos de qualité dans une situation de low light avec un Micro4/3

Latino682
Niveau 15
21 novembre 2019 à 20:18:34

Le 21 novembre 2019 à 16:25:15 titi12110 a écrit :

Le 20 novembre 2019 à 21:12:50 _Jesse_Pinkman a écrit :
Latino682 :d) La dynamique des capteurs est tellement bonne partout maintenant que y’a presque plus d’écart, c’est pas sur ça que ça se joue.

Un A7iii plein format a une dynamique de 14.7 EV, un Nikon D7200 qui est APS-C a une dynamique de 14.6 EV donc c’est la même chose. Même les boîtiers m4/3 ont une dynamique de 13.5 ou pas loin, un stop d’écart c’est rien du tout c’est pas ça qui change à l’utilisation.

Je sais pas pour le XT-3 mais pour avoir un Fuji et un D7200 j’ai pas remarqué de différence au niveau de la dynamique.

Bref dire que le plein format a une meilleure dynamique, c’est comme dire que le plein format a une meilleure montée en ISO, c’est des idées reçues.

La seule vrai différence entre la taille des capteurs c’est le Crop Factor, qui du coup va influencer sur l’angle de champ des focales, le recul par rapport à ton sujet et donc indirectement la profondeur de champ.

Je suis pas trop d'accord.

Il est quand meme plus difficile de faire des photos de qualité dans une situation de low light avec un Micro4/3

C’est en gros ce que je disais, tout comme la montée en ISO qui est généralement plus propre sur un bon boîtier type A7III...

1
Sujet : GH5, G9 ou X-T3 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page