Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Bagues d'adaptation filtre ND et conseils.
1
KamikaZ_Monkey4
Niveau 10
12 janvier 2020 à 18:57:04

Hello ! :)

J'aimerai acheter un filtre nd. En me renseignant, j'ai pu comprendre qu'il était intéressant par soucis d'économie de prendre un filtre du diamètre de son plus grand objectif.

J'ai actuellement l'objectif de base du GX 80 (12-32mm) et un 50mm.
Je me suis donc dis que j'allais prendre un filtre nd 77mm (pour qu'il fonctionne aussi sur un objectif plus grand que je pourrais acheter plus tard)

J'ai trouvé celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HF6HJFG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
Qu'en pensez-vous ? Il y a aussi des filtres de la marque Gobe mais selon les avis les couleurs sont fort impactées.

Concernant les bagues d'adaptation, j'ai pu comprendre que le premier chiffre devait matcher avec le diamètre de l'objectif et le second chiffre avec la taille du filtre.

Mon 50 mm a un filetage de 46mm. Le problème au final c'est que lorsque je recherche des bagues adaptation (par exemple ici : https://www.amazon.fr/Belmalia-bagues-dadaptation-Step-Up-Objectif-Filtre-Adaptateur/dp/B00OE7B0UE/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2RAEBD82WSHI&keywords=bague+adaptation+filtre&qid=1578851644&s=electronics&sprefix=bag%2Celectronics%2C164&sr=1-3) je n'en vois jamais qui propose 46mm - 77mm :hap:

Serait-ce impossible ? Je suis un peu perdu.

Merci d'avance :-)

KamikaZ_Monkey4
Niveau 10
21 janvier 2020 à 12:02:12

Personne pour m'aider ? :-(

Pseudo supprimé
Niveau 3
21 janvier 2020 à 14:40:14

Hello !
Alors clairement mettre un filtre 77Ø sur un 46 ça fait bizarre aha ! C'est assez rare mais ça existe bien :)
Pour les bagues d'adaptation c'est ce que tu as dit.
Première référence pour ton objectif et la deuxième pour ton filtre.
Voici un lien par ex : https://bit.ly/2GbClYU
Perso j'ai des filtres adaptés pour chacun de mes objectifs, c'est automatique.
J'ai des cheap comme des ultra pro assez chers. Mais jamais de bagues :p

Claptraps
Niveau 19
21 janvier 2020 à 14:55:06

Pour les filtres ya un paquet de test sur internet. De mémoire les horaires ya pro c'est de la bonne came poirnle'prix, si t'as un peu plus de budget b+w c'est vraiment pas.mal ussi. Évite les filtres peu chères, c'est souvent de la merde avec pleins de défauts (perte de piqué, vignettage, photos qui prend un teinte très moche, etc..)
Un nd1000 c'est quand même beaucoup, c'est ok pour des poses longues en pleins soleil mais dès que la lumières commence à manquer tu vas voir des temps de poses assez longs (après ça dépends ce que tu veux faire)
Quand tu trouves un filtre, cherche sur Google "nom du filtre color cast" pour voir si le filtre en question donne pas une teinte dégueulasse aux clichés (généralement plus le filtre est puissant, plus ya de chances d'en avoir).

Pour les bagues d'adaptation, j'ai vu qu'il y a des 46-49 ou 46 55 sur Amazon, tu prends ça + un lot de bague et t'es tranquille vu que tu peux empiler plusieurs bagues pour adapter une filtre (à voir si ça pose pas de problème avec un éventuel parsoleil ou si t'auras pas une vignettage trop important si tutilises des grands angles.

Claptraps
Niveau 19
21 janvier 2020 à 14:55:29

De mémoire les hoya pro c'est de la bonne came.*

RaLeRetour2
Niveau 10
21 janvier 2020 à 16:16:00

Bonjour !
Je profite de ce topic pour poser une question :
À quoi servent exactement les filtres nd et sont ils vraiment essentiels ? Je débute alors j'hésite à en prendre un :)

Merci d'avance !

IngenieurDuSon
Niveau 10
21 janvier 2020 à 17:41:29

En photo ça sert surtout à faire des poses longues sans cramer la photo il me semble.

Pseudo supprimé
Niveau 3
21 janvier 2020 à 18:13:27

Hoya oui c'est de la bonne came et grand public.
J'aime bien aussi la marque Gobe et Haida !
Exact IngenieurDuSon, ça sert à diminuer l'intensité de ta lumière captée par ton objectif. Super utile en plein soleil, et pour de la longue pose.

RaLeRetour2
Niveau 10
21 janvier 2020 à 19:24:44

Je vois, merci :oui:
J'en prendrais plus tard donc.

titi12110
Niveau 7
22 janvier 2020 à 12:26:37

Hello,

Ayant eu un filtre ND variable de la marque Gobe pour mon 12-35 Pana, pour le début, ca fait l'affaire. Mais au fil du temps, ton oeil va s'aiguiser, et tu vas remarquer la teinte que ce filtre apporte. C'est pas tip top.

guizmo-78
Niveau 6
22 janvier 2020 à 12:34:35

Ça sert aussi en vidéo pour avoir un shutter speed correct et une bonne expo.

1
Sujet : Bagues d'adaptation filtre ND et conseils.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page