Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Fond noir pour la photo studio
1
JeanParfait
Niveau 9
09 janvier 2020 à 21:47:40

Bonjour les cles.

Je voudrais commencer a me faire un petit studio pour faire du portrait.
Le fond noir est indispensable non?
Ya des pieges a eviter?un bon rapport qualite prix?
Merci.

Claptraps
Niveau 19
09 janvier 2020 à 22:12:34

C'est pas nécessaire du tout si t'as un minimum de recul dans ta pièce pour ne pas avoir à coller ton modèle contre le mur. Avec un mur blanc tu peux faire toutes le nuance de gris et de noir que tu veux si tu places tes lumières au bon endroit et si règles leur puissance correctement. Si tu bosses en lumière naturelle faut un fond noir par contre oui (à part si tu places ton sujet dans la lumière et que le fond est bien dans l'ombre, m'enfin cest rarement possible dans une pièce lambda)

En gros tu fait ton exposition manuellement (tu seras à un truc genre iso100, 1/200 f5.6/f8 si ton studio est pas ultra éclairé par le soleil), tu désactives toutes tes flahs/lumières, tu prend une photo test et normalement elle doit être entièrement noir (pour pas que les lumière qui ne font pas partie de ton setup d'éclairage viennent "contaminer" tes photos), puis ensuite tu règles tes lumières manuellement (ou en ttl, mais c'est possible qu'ils fassent de la merde dans ce cas là, à essayer), pour avoir un éclairage qui te plaît sur ton modèle qui n'apparaît pas sur le fond.

Si tu parles anglais (et encore, t'as juste à regarder son setup de lumière en naviguant dans la vidéo), t'as les vidéos de Daniel Norton sur adorama et sa chaine perso où il fait des tutos sur la photo en studio et l'utilisation des différents types de lumières/modifieurs et tu vois bien qu'il est facile d'avoir un fond noir avec un mur blanc)

IngenieurDuSon
Niveau 10
10 janvier 2020 à 18:58:04

Je confirme avec du flash le noir est facile à avoir avec le recul nécessaire. Pas besoin de fond.
Perso j’suis parti vers un fond gris plutôt neutre qui me permet de faire facilement du noir, du blanc et des teintes de gris.

JeanParfait
Niveau 9
19 janvier 2020 à 19:28:32

Super. Merci pour vos reponse detaillees.
Donc ce n'est pas indispensable mais c'est clquand meme beaucoup plus pratique non?
Quel type de fond utilisez vous, tissu, papier, mat ou brillant?

IngenieurDuSon
Niveau 10
19 janvier 2020 à 21:27:43

C'est plus pratique, oui. A condition d'avoir la place pour le stocker :hap:
Perso j'ai opté pour un rouleau de papier mat de 2m70… que j'ai dû couper parce qu'il rentrait pas dans ma pièce :noel: Et à 89 balles le rouleau j't'assure que t'as mal au coeur quand la scie sauteuse passe au travers :snif:

Par contre j'ai il s'est vite mis à gondoler un peu, je sais pas trop pourquoi, d'après ce que j'ai lu sur le net c'est ptet dû à l'humidité. Du coup j'me demande si j'testerais pas le vinyle un jour.

_Jesse_Pinkman
Niveau 38
19 janvier 2020 à 22:45:50

C’est pas indispensable si t’as des flash puissants.

Si t’utilise des éclairages faiblards vaut mieux un fond pour compenser.

L’avantage du fond c’est aussi de pouvoir jouer avec la lumière dessus, pour créer un halo derrière le modèle, c’est sympa aussi.

enzo_mio
Niveau 1
27 janvier 2024 à 15:39:08

Salut,

C'est génial que tu apprécies l'idée du fond noir pour débuter tes séances photo ! C'est une bonne option pour créer un contraste saisissant et mettre en valeur les sujets. Mais sais-tu que le fond blanc est tout aussi essentiel ? Il offre une toile lumineuse et neutre, parfaite pour des portraits ou des photos de produits épurées et nettes.

Si tu veux en apprendre davantage sur l'utilisation des différentes couleurs de fond en photo, je te recommande de consulter cet article sur https://fond-photo.fr/
Tu y trouveras plein d'infos et de conseils pratiques pour choisir les couleurs de fond qui conviennent le mieux à tes projets.

1
Sujet : Fond noir pour la photo studio
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page