Se connecter

Art

Photographie

Sujet : GIMP : Procédure à suivre pour améliorer universellement les photographies de tout type de paysage ?
1
PCPS5XboxPS4
Niveau 7
10 mai 2020 à 11:42:34

Salut à tous,

Existe-t-il des retouches d'images réalisables à l'aide de GIMP pour améliorer la photo de n'importe quel paysage (enneigé, ensoleillé, ...) ?

S'il y a des photographes et graphistes parmi vous, je voudrais bien que vous partagiez ici la procédure de ces retouches à réaliser (les retouches à faire via les outils/menus GIMP, les valeurs à renseigner, et l'ordre dans lequel effectuer ces retouches) s'il vous plaît :-)

L'idée est ainsi que vous donniez une procédure à suivre précise et numérotée du genre "Retouche N°1 : Augmenter la luminosité de 50% en allant dans le menu X ; Retouche N°1.1. : Si l'histogramme des couleurs, accessible dans le menu Y, présente telle valeur à tel moment, alors baisser la luminosité de 10% ; Retouche N°2 : Appliquer le filtre Z accessible dans le menu U, etc.".

On voit donc la présence d'un ordre, des retouches, des valeurs de ces dernières, et de la façon dont il faut utiliser GIMP pour réaliser ces retouches (ou bien leur emplacement dans GIMP).

Je précise que je suis un newbie dans le domaine de la retouche photo !

J'ai entendu parler des trois points suivants... peut-être que ça peut vous aider à me répondre ? Si vous pouviez confirmer et me dire comment faire ça avec GIMP, ou encore mieux : proposer d'autres choses pour faire encore mieux ?

  • Les images très saturées sont censées être plus agréables à regarder,
  • Les images en DSLR aussi
  • Et celles en HDR aussi

Merci d'avance !

ElleRisitas
Niveau 8
18 mai 2020 à 08:22:46

Ce n'est pas possible d'"améliorer universellement tout type de photographies" parce que chaque photo est différente (sujet, lumière,...) Donc une recette qui s'applique à une photo 1 ne marchera pas pour une photo 2, sauf si les deux photos sont prises au même endroit à la même heure avec les mêmes réglages.

Conseils :
- shoot en raw
- prends lightroom ou équivalent gratuit pour développer tes raw
- tu as plein de réglettes (luminosité, saturation, contraste,...), Expérimente, change chaque paramètres jusqu'à avoir un rendu qui te plaise. Garde en tête qu'il faut utiliser ces réglages avec parcimonie (je dirais rester dans une fourchette -50,+50 pour la plupart des cas).
-

1
Sujet : GIMP : Procédure à suivre pour améliorer universellement les photographies de tout type de paysage ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page