Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Conseil première achat débutant
1
Max-Ksp
Niveau 2
12 novembre 2023 à 16:58:52

Bonjour à vous,
Noël approche et je me renseigne dans le but de peut-être m'offrir mon premier appareil photo.
Mon budget est aux alentours de 500 euros, maximum 700, pour un boitier et un objectif.
L'utilisation principale serait l'immortalisation de souvenirs de vacances/famille sur le vif et également de la photographie de véhicules en soirée/nuit (à l'arrêt).

J'ai actuellement un pixel 4a qui me satisfait lorsque la luminosité est bonne mais qui pèche lorsque les conditions lumineuses se dégradent.
De plus je trouve le traitement automatique parfois excessif, et la focale un peu courte ce qui déforme les proportions de certaines photos.
J'ai également eu un bridge Lumix il y a quelques années dont j'ai apprécié l'ergonomie mais dont les performances en intérieur avec faible luminosité étaient médiocres.

J'ai pour le moment visé le secteur des APN Hyrbides. Craignant que le micro 4/3 soit insuffisant en faible luminosité, j'ai préféré m'orienter ( à tort peut être ? ) sur un APS-C. Je trouve le viseur quasiment indispensable ce qui ,dans mon budget, semble réduire le choix à l'EOS R100 avec son objectif de kit 18-45.

J'ai également noté dans un coin le EOS 2000D avec son objectif de kit ou bien un 50mm ( équivalent donc à environ 80mm , peut être un peu trop grand pour mon utilisation )

Je précise que je n'ai pas comme projet d'investir dans des objectifs grand angle et téléobjectif à l'avenir.

Sur ce, auriez vous des conseils/suggestions ou peut être une référence particulière qui pourrait convenir à mon usage ?

Merci d'avance pour votre temps.

PS : j'ai un objectif canon ef 90-300mm f/4.5-5.6 qui traîne dans ma remise, serait il performant sur un Reflex numérique de type 2000D ?

bibidi05
Niveau 4
02 décembre 2023 à 16:49:29

Bonjour,

Effectivement compte tenu de votre budget, ça limite pas mal les choix qui s'offrent à vous.
Le Canon R100 pourrait effectivement être une bonne alternative, par contre, il faut bien être conscient que l'objectif 18-45 est à ouverture glissante, ce qui signifie que si vous restez dans les alentours de 18mm, ça peut encore le faire mais plus vous allez zoomer et plus l'ouverture sera petite, et donc, moins pratique en soirée.
Compte tenu de votre usage d'ailleurs, je pense que vous pourriez envisager une focale fixe de 35mm qui je pense serait un bon compromis.

Il faut aussi avoir conscience que le Canon R100 (au même titre que le 2000D d'ailleurs) n'est pas tactile.
Si vous en voyez pas l'utilité c'est tout bénef mais sinon, il vaut mieux investir un peu plus et avoir un meilleur boîtier. Vous avez pile au dessus du R100 le R50 qui me semble déjà un peu mieux.

Il reste également la possibilité d'investir dans de l'occasion mais toujours avec le risque d'avoir un boîtier qui vous durera moins longtemps selon l'usage du prédécesseur.

En espérant que ça puisse vous aider.

Poro-snax
Niveau 28
05 décembre 2023 à 19:29:23

Je suis EXACTEMENT dans le même cas que l'OP, j'ai un Pixel 4A et je veux débuter en photo car je vais faire un beau voyage au canada cet été et que le 4A est bof bof ...

En occasion vous conseillez quoi pour débuter comme hybride APS-C pour 500-600 eu de budg ? Ou bien je prends le pixel 8 ça suffira vous pensez ?

sandwichdebite
Niveau 3
06 décembre 2023 à 18:51:25

Dans ce budget là, ça va être compliqué de concurrencer ce qui se fait sur téléphone. Sauf pour la photo de nuit, où avec un trépied et de la longue expo, ou un objectif à très grande ouverture, tu peux faire des miracles, dans ce cas là peu importe ton appareil (vise un compact si c'est pas ton activité première, ça va moins t'embêter).

Poro-snax
Niveau 28
07 décembre 2023 à 11:21:49

Les compacts c'est pas sensé être de la merde ?

sandwichdebite
Niveau 3
07 décembre 2023 à 11:46:01

Le 07 décembre 2023 à 11:21:49 :
Les compacts c'est pas sensé être de la merde ?

Un bon compact va te donner accès aux réglages manuels pour faire de la longue expo, tu vas pouvoir shooter en RAW pour tes retouches... Le vrai soucis c'est que l'objectif n'est pas interchangeable, mais s'il est bien il est bien (par exemple l'objo du fujix100v est super intéressant, son aspect limitant avec sa focale fixe de 28mm est aussi sa force, pareil pour le Leica Q2 même si là on s'éloigne de ton budget). Il y a aussi le capteur qui généralement est plus petit qu'avec un vrai DSLR, mais ça va surtout t'impacter en vidéo et dans le choix de tes focales, donc si tu fais juste de la photo de temps en temps c'est très bien.

Si j'étais toi, au vu des besoins que t'exprimes (donc majoritairement la performance en basse lumière), et que t'as pas envie de te trimballer un trépied pour faire de la longue expo ou un full frame hypersensible (donc cher et encombrant), je partirais sur un Sony RX100 (essaye de choper le modèle le plus récent dans ton budget en occasion).

1
Sujet : Conseil première achat débutant
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page