Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Petit point sur l'émulation
1
Antistar
Niveau 14
13 avril 2015 à 10:18:43

Bonjour à tous,

Comme les choses sont un peu floues à ce sujet, je me permets d'ouvrir ce sujet afin de répondre aux diverses questions concernant le forum Émulation (qui, comme vous l'aurez constaté, a disparu), mais aussi sur les règles en vigueur à ce sujet sur Jeuxvideo.com.

Parce que bon, soyons honnête, ça n'a jamais été vraiment clair, et la suppression du forum Émulation (dont tous les messages ont été redirigés ici, comme pour le forum Autres Consoles) alimente légitimement des débats restés sans réponse. :/

Est-ce que ce forum remplace le forum Émulation ?

D'une certaine façon, oui. La mise en production de Respawn et de la nouvelle interface de Jeuxvideo.com s'est accompagnée d'une réorganisation des forums du site. De ce fait, certains anciens forums très peu utilisés et liés à l'univers oldies / retrogaming ont été fusionnés avec le forum Retrogaming, de loin le plus actif sur cette thématique. De ce fait l'intégralité des topics postés sur ces forums (principalement Autres Consoles et Émulation, mais aussi ceux de plate-formes aux forums totalement inutilsés : N-Gage, GP32 et Gizmondo) ont été transférés sur le forum Retrogaming.

Vous pouvez donc utiliser cette section globale Retrogaming pour discuter d'émulation. Ce topic constitue par ailleurs en quelque sorte le point de départ d'une organisation réelle de ce forum, que j'envisage depuis que j'en ai récupéré les clés en tant que simple modérateur, et que je compte vraiment développer au mieux vu qu'il dispose d'une réelle communauté ! À ce propos, j'ai pu constater qu'entre-temps un ForumJV dédié à l'émulation avait été créé (http://www.forumjv.com/forums/0-3001494-0-1-0-1-0-emulation.htm) ; soyez rassurés, il ne sera pas fermé, ni bloqué en lecture seule. Je vous inviterai toutefois à y faire preuve du plus grand respect des règles en vigueur que je vais énoncer ci-après — sachant que bon, on est tous d'accord, c'est un sujet super nébuleux en terme de réglementation. :hap:

Concrètement, a-t-on le droit de parler d'émulation sur Jeuxvideo.com ?

Oui et non. :noel:

... et donc ?

C'est bon, j'y viens, rooooh. :(

Parler d'émulation est bien entendu toléré du moment qu'aucune règle sur le piratage n'est transgressée. Là où le sujet est délicat, c'est qu'on pouvait à peu près historiquement convenir du fait qu'émuler de la (S)NES, Mega Drive, etc. était autorisé... jusqu'à ce que de très nombreux titres rétro soient mis à disposition à l'achat sur les plates-formes de téléchargement légales des constructeurs (principalement le PSN pour les jeux PS1 et les boutiques en ligne de Nintendo pour les jeux de leurs anciennes consoles, ainsi que des titres Master System et Mega Drive un peu partout).

Mentionner les émulateurs (ainsi que comment et où en télécharger) est autorisé car ils qui peuvent vous permettre des activités tout à fait légales et autorisées par Jeuxvideo.com, dont voici une liste non exhaustive :

:d) pratique du TAS (tool-assisted speedrun)
:d) livestreaming directement depuis une capture d'écran sans nécessiter de boîtier d'acquisition
:d) réalisation de guides et tutoriels via des screenshots in-game de haute qualité
:d) exploitation de systèmes permettant de jouer en réseau, tels ZBattle sur SNES par exemple
:d) et sans doute bien d'autres encore !

Mentionner le téléchargement de ROMs, de fichiers .iso, bref de n'importe quelle copie de jeu ou de programme, est strictement interdit, car assimilé à de l'incitation au piratage.

Bref, il est réellement important de faire un distingo clair à ce niveau et de s'y conformer. ;-)

Des questions ? Je suis là pour ça, n'hésitez pas.

Bonne navigation sur le forum Retrogaming de Jeuxvideo.com :)

filou85
Niveau 10
14 avril 2015 à 22:48:07

Pour les règles, ça correspond à celles qui étaient établies sur le forum émulation (du moins, avant la période "seulement émulation de PC sur PC"). Je pense que ça conviendra sans soucis aux utilisateurs du feu forum émulation.

@Antistar
Une idée de quand les topics du forum émulation seront vraiment transférés sur le forum rétrogaming.

- Quand je remonte dans l'historique du forum, aucun des sujets du forum émulation n'apparaît.
- Quand j'utilise la fonction de recherche (avec par exemple le terme "emulateur"), je retrouve bien des sujets du forum émulation, mais quand je clique pour accéder à ceux créés avant la fusion avec le forum rétrogaming, je suis redirigé vers la page d'accueil des forums.

Il est possible que cela concerne également les autres forums qui ont été fusionnés.

Antistar
Niveau 14
15 avril 2015 à 10:11:04

Alors, le bug des vieux topics transférés d'un forum à l'autre lors d'une "fusion" (comme ici dans le cadre du forum Émulation) est connu de la technique. Je ne sais pas quand il sera traité et résolu mais ce qui est sûr, c'est que ces topics finiront bien par être de nouveau lisibles. ;-)

SuperWarioBros
Niveau 10
13 août 2015 à 16:02:05

N'y a t'il pas de risques de virus en téléchargeant des jeux sur des sites d'émulation ? :(

modo-tempo
Niveau 5
13 août 2015 à 17:58:08

Bonjour

A cette question je répondrai qu'il en va de la responsabilité de chacun de naviguer sur le net avec un anti virus à jour et de passer au scan chaque fichier téléchargé avant de l'exécuter.

Datadvisor
Niveau 4
16 mars 2017 à 00:00:36

Le 13 août 2015 à 16:02:05 SuperWarioBros a écrit :
N'y a t'il pas de risques de virus en téléchargeant des jeux sur des sites d'émulation ? :(

Tout dépends de l'endroit où tu trouve tes fichiers tout simplement :)

[Zalk]
Niveau 10
11 octobre 2017 à 13:21:35

Le sujet concernant l'émulation PS3 a été supprimé et je ne comprend pas tellement vis-à-vis des règles établies par le post d'Antistar...

En gros on ne peut plus parler d'émulation pure et dure sur ce forum, qui pourtant est censé fusionner Retrogaming et Emulation. Bref, il fallait le lire entre les lignes on dirait :(

Alors on peut en parler où, sur le forum PS3 ?

[Zalk]
Niveau 10
11 octobre 2017 à 17:10:29

J'ai testé sur le forum PS3 et je me suis fait supprimer le message + 1 point de karma dans la tronche, juste en postant une vidéo présentant les capacités d'upscaling d'un émulateur... alors que ça ne va à l'encontre D'AUCUNE charte.

Merci la modération en mouse frileuse comme pas possible

[[sticker:p/1kki]]

Du coup j'ai une question simple : on en parle où de l'émulation sur ce site ? On en parle pas parce que c'est "illégal" (alors que non, mais bref) ? Ce serait sympa de le préciser.

Tant qu'à faire allez-y, supprimez celui-là aussi des fois que Sony vous colle un procès, on est jamais trop prudent https://m.jeuxvideo.com/forums/42-19135-53327373-1-0-1-0-rpcs3-demons-soul-s-upscale.htm

Antistar
Niveau 14
13 octobre 2017 à 09:53:02

Même réponse que d'habitude : il faut que je fasse un énorme point sur la question pour tout clarifier.

JE SAIS, ça fait longtemps que je dis, et j'aimerais beaucoup m'en être déjà occupé.

1
Sujet : Petit point sur l'émulation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page