Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Comment trouver une bonne télé cathodique ?
1
BeslSmasher
Niveau 10
26 juillet 2016 à 11:03:28

Salut,

Ça fait longtemps que je fais les brocantes pour m'acheter des vieux jeux, livres, et diverses babioles mais dans ma petite ville j'ai malheureusement encore jamais vu une télé cathodique, et avec la mienne je suis vraiment pas foutu de jouer tellement le sifflement est horrible et l'image immonde. Mais comme c'est les vacances et que j'ai tout mon temps, je me suis dit que je peux chercher pour une télé sur leboncoin et compagnie, et je me suis rappelé que le forum conseillait souvent les Sony Trinitron, etc à l'époque. Seulement, là maintenant, et du coup j'aimerais de l'aide pour savoir comment choisir une bonne télé et être sûr qu'elle marche.

Merci d'avance de l'aide :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2016 à 11:14:14

Salut,

surveille le bon coin, dépose des petites annonces dans les commerces, bouche à oreille etc.

Les trinitron sont des bons tubes oui mais je te conseille de privilégier un tube bombé. Je possède un tube plat Trinitron et la géométrie est loin d'être parfaite. Un vrai casse-tête à régler en plus.

J'ai lu que les meilleurs tubes sont ceux des années 80 ( made in Japan ) mais apparemment assez rares à trouver aujourd'hui. Tu peux te tourner vers un des années 90.

https://www.noelshack.com/2016-30-1469524265-tv.jpg

Me semble que celui-ci en est un. Après y a Lg Goldstar, Radiola, Phillips etc.

Faut toujours tester sur place et avec signal RGB de préférence.

Antistar
Niveau 13
26 juillet 2016 à 11:17:29

Le 26 juillet 2016 à 11:14:14 SCEJapanStudio a écrit :

Les trinitron sont des bons tubes oui mais je te conseille de privilégier un tube bombé. Je possède un tube plat Trinitron et la géométrie est loin d'être parfaite. Un vrai casse-tête à régler en plus.

C'est vraiment une question d'esthétique aussi. Depuis que j'ai une Trinitron à tube plat, je trouve les cathodiques bombées vraiment désagréables :-(

Jezifa
Niveau 9
26 juillet 2016 à 11:54:00

les écrans bang and olufsen sont les meilleurs :)

Peanj
Niveau 9
26 juillet 2016 à 11:57:27

Toutes les tv cathodiques sifflent par contre

Cependant, tu dis avoir une image dégeulasse, mais avec quel genre de câble tu branche tes consoles. Si tu branche en composite, même la meilleure des tv de donnera une image au mieux moyenne, mais loin d'être aussi belle qu'avec du rgb !

Il faut brancher tes consoles avec un câble rgb (qu'on reconnaît car il a directement une prise péritel au bout. Attention toutefois car il existe des câbles chinois qui sont comme ça aussi mais qui ne véhiculent pas le rgb)

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2016 à 12:01:11

Le 26 juillet 2016 à 11:54:00 jezifa a écrit :
les écrans bang and olufsen sont les meilleurs :)

Niveau sonoreoui, niveau image un Trinitron n'a rien à lui envier. Sinon y a les Panasonic Quintrix apparemment aussi qui délivrent une très bonne image.

PatatorDeluxe
Niveau 57
26 juillet 2016 à 12:57:25

Pour les ecran plat et bombé, je pense que SCEJapan a un peu raison. Je part du principe que les jeux eux-même ont était conçu sur des ecrans bombé. Apres j'ai l'impression qu'il y a quand meme différent degrés de "bombage". J'ai une B&O et c'est bombé mais moins prononcé que la plupart des autres TV de l'époque.
Et certains ce sont plains des ecrans plat quand ils utilisaient les lightgun.

Sinon ma B&O a juste un probleme avec les jeux NTSC sur Snes.

BeslSmasher
Niveau 10
26 juillet 2016 à 13:06:28

Merci des réponses les gars, du coup vous me conseillez de tester, mais je fais quoi exactement ? Genre je dois me ramener avec ma propre console chez le gars ou y a plus simple ? :hap:

Le 26 juillet 2016 à 11:57:27 Peanj a écrit :
Toutes les tv cathodiques sifflent par contre

Cependant, tu dis avoir une image dégeulasse, mais avec quel genre de câble tu branche tes consoles. Si tu branche en composite, même la meilleure des tv de donnera une image au mieux moyenne, mais loin d'être aussi belle qu'avec du rgb !

Il faut brancher tes consoles avec un câble rgb (qu'on reconnaît car il a directement une prise péritel au bout. Attention toutefois car il existe des câbles chinois qui sont comme ça aussi mais qui ne véhiculent pas le rgb)

Le RGB c'est pas le câble avec trois embouts rouge jaune et blanc ?Sinon c'est surtout que j'arrive à peine à lire les textes, on dirait que la résolution est super faible et du coup c'est illisible, en plus de ça l'image tremble énormément et ce même sans brancher quoique ce soit. Et quasiment aucun réglage alors que j'ai vu qu'il y en avait pas mal sur d'autres télés. :(

amanojiaku
Niveau 28
26 juillet 2016 à 13:22:08

Tu peux aussi en trouver là:
https://donnons.org
C'est comme ça que j'ai récupérer la mienne gratuitement,une Sony Trinitron 70 cm.

PatatorDeluxe
Niveau 57
26 juillet 2016 à 15:05:43

Non les cables RGB sont ceux qui ont le format péritel, le trucs avec 20 broches.
Toi tu as du RCA, les fils Blanc/Rouge sont pour le son et le Jaune pour l'image.

C'est quoi comme consoles que tu branche ???

joueur2121310
Niveau 11
26 juillet 2016 à 15:11:28

Le 26 juillet 2016 à 13:06:28 Beslsmasher a écrit :
Merci des réponses les gars, du coup vous me conseillez de tester, mais je fais quoi exactement ? Genre je dois me ramener avec ma propre console chez le gars ou y a plus simple ? :hap:

Le 26 juillet 2016 à 11:57:27 Peanj a écrit :
Toutes les tv cathodiques sifflent par contre

Cependant, tu dis avoir une image dégeulasse, mais avec quel genre de câble tu branche tes consoles. Si tu branche en composite, même la meilleure des tv de donnera une image au mieux moyenne, mais loin d'être aussi belle qu'avec du rgb !

Il faut brancher tes consoles avec un câble rgb (qu'on reconnaît car il a directement une prise péritel au bout. Attention toutefois car il existe des câbles chinois qui sont comme ça aussi mais qui ne véhiculent pas le rgb)

Le RGB c'est pas le câble avec trois embouts rouge jaune et blanc ?Sinon c'est surtout que j'arrive à peine à lire les textes, on dirait que la résolution est super faible et du coup c'est illisible, en plus de ça l'image tremble énormément et ce même sans brancher quoique ce soit. Et quasiment aucun réglage alors que j'ai vu qu'il y en avait pas mal sur d'autres télés. :(

Non justement, les 3 embouts RJB c'est le composite. :)

Antistar
Niveau 13
27 juillet 2016 à 09:47:56

Le 26 juillet 2016 à 12:57:25 PatatorDeluxe a écrit :

Pour les ecran plat et bombé, je pense que SCEJapan a un peu raison. Je part du principe que les jeux eux-même ont était conçu sur des ecrans bombé.

C'est certain, mais franchement, la SNES / SFC en 60 Hz plein écran sur une Trinitron "plate", je trouve ça magnifiquement optimisé :coeur:

alienweb
Niveau 5
28 juillet 2016 à 08:44:59

D'ailleurs je me posais aussi la question pour une tv, quel est la taille idéale d'aprés vous ? (qualité / encombrement)

Antistar
Niveau 13
28 juillet 2016 à 09:57:12

Alors, de mon point de vue, je bannis les 70 cm : trop gros, trop encombrant, trop lourd, et le côté grossier des pixels ressortira beaucoup.

Les 36 cm sont super pratiques en terme d'agencement et peuvent afficher une image bien nette, mais je trouve ça un peu trop petit pour le confort de jeu.

Du coup, les 51 cm consituent (pour moi) le parfait compromis.

BeslSmasher
Niveau 10
28 juillet 2016 à 11:20:41

Le 26 juillet 2016 à 15:05:43 PatatorDeluxe a écrit :
Non les cables RGB sont ceux qui ont le format péritel, le trucs avec 20 broches.
Toi tu as du RCA, les fils Blanc/Rouge sont pour le son et le Jaune pour l'image.

C'est quoi comme consoles que tu branche ???

Ah okay merde. Sinon c'est surtout la PS1/PS2 parce que j'ai plus rien d'autre sous la main. :pf:

Mais j'ai pas compris du coup, je dois me ramener chez le mec avec ma propre console et tout pour tester où suffit que je regarde l'affichage de l'écran juste en l'allumant ? :hap:

Peanj
Niveau 9
28 juillet 2016 à 11:28:48

Alors oui tu peux trouver des cables rgb pour ps1 et ps2

ghosts3b
Niveau 10
28 juillet 2016 à 13:34:11

Après bon, le bon plan pour trouver une tonne de télévision, c'est souvent les Emaus.... de mon coté les écrans plat d'ordis et les télévisions sont à 10-15 euros....

amanojiaku
Niveau 28
28 juillet 2016 à 13:57:07

Vous payez pour des cathodiques?

-alexkidd-
Niveau 10
30 juillet 2016 à 09:59:42

Sur leboncoin y'en na plein a 10 balles...

nikopolidis54
Niveau 5
30 juillet 2016 à 15:20:53

sur facebook les groupes de vente j'en vois quand meme assez souvent ,au pire tu y poste une annonce t'aura des reponses tres rapidement, c'est presque garantie....

1
Sujet : Comment trouver une bonne télé cathodique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page