Se connecter

Rétrogaming

Sujet : [Tuto] RGB, péritel, RCA ... Comment s'y retrouver dans tout ça ?
1
Peanj
Niveau 9
03 avril 2017 à 15:46:54

Bonjour à tous, comme je vois beaucoup de gens être un peu perdus dans ce domaine, j'ai décidé de créer un tuto pour vous aider à mieux comprendre comment ça marche :)

Déjà une chose : du RGB "pur" (c'est à dire généré directement par la puce graphique de la console et non un signal autre converti par la suite en RGB comme ce que l'on trouve sur la NES française) est le meilleur signal que vous pourrez avoir sur une console rétro (par console rétro j'entends tout ce qui date d'avant la sixième génération, pour celles-là il existe d'autres signaux encore meilleurs comme le VGA de la dreamcast, le YUV de la gamecube, la Wii, etc ...)

Ensuite, qu'est-ce que la péritel ?
C'est une sorte de "prise à tout faire", je m'explique : la péritel ne représente pas un seul signal vidéo (contrairement aux cables RCA https://www.noelshack.com/2017-14-1491224715-250px-composite-cables.jpg qui ne transportent que le son et le composite et le S-Vidéo https://www.noelshack.com/2017-14-1491224765-s-video-cable-1-1469.jpg qui ne transporte que ... le S-vidéo), c'est une prise qui permet de transporter au choix du Composite, du S-Vidéo ou du RGB et du YUV de manière non officielle. (ce qui explique pourquoi on a ce genre d'adaptateur qui ne coûtent quasiment rien https://www.noelshack.com/2017-14-1491224879-adaptor-scart-to-rca-composite-s-video-and-lr-audio-1.jpg Démontez-en un par curiosité et vous verrez qu'il n'y a rien, pas de puce pour convertir un signal vers un autre, si ce n'est des ponts entre les prises d'entrée et la péritel)

Vous l'aurez compris, il n'existe pas de "signal péritel". à quoi cela sert de savoir cela ? Eh bien ça évite de vous faire arnaquer ! (et aussi, faites attention sur vos vieilles TV si elles ont plusieurs prises péritel : certaines de ces prises ne seront peut-être pas câblées en RGB) En effet on trouve beaucoup de câbles péritel pour nos vieilles consoles qui se vendent très peu cher ... mais pour beaucoup, ces derniers ne transportent que du composite ... Du coup à moins d'acheter un câble officiel, il n'y a pas vraiment de moyen avant d'avoir le câble en main, de savoir si le câble est un vrai câble RGB (puisque c'est ce qu'on cherche à avoir)

Bon pour rassurer les plus bricoleurs d'entre vous, il y a un petit "hack" à faire pour les faire fonctionner correctement. En fait le plus souvent j'ai remarqué que ces "faux câbles" avaient tout pour faire du RGB ... si ce n'est une petite résistance de 180ohms entre le +5V et le pin 16 de la prise péritel (cf le schéma ci-dessous qui montre comment doit être câblé un câble péritel de gamecube : https://www.noelshack.com/2017-14-1491225852-gc.png ou pour les playstations : https://www.noelshack.com/2017-14-1491226052-ps.png ) Pourquoi mettre des fils supplémentaires, des condensateurs si c'est pour omettre une pauvre résistance nécessaire à ce que tout fonctionne, je ne sais pas, mais une fois qu'elle est en place, ça marche parfaitement :-) Parfois dans les schémas vous verrez aussi des choses se brancher au pin n°8. N'y faites pas trop attention, cela n'est pas nécessaire au fonctionnement de la prise péritel (néanmoins cela apporte un certain confort car quand vous allumez votre console, la TV commute toute seule sur la sortie RGB)

Voilà tout ce qui est à savoir sur comment avoir le meilleur signal vidéo sur vos vieilles consoles (attention toutes ne sortent pas du RGB, si elles ne sortent pas de RGB il faudra modifier votre console)

Mais ce n'est pas tout ! Le RGB a d'autres avantages par rapport au Composite ou au S-Vidéo !
Vous avez probablement entendu parler de "PAL", de "NTSC" (voire même de "SECAM") et comme quoi ces deux normes vidéos ne sont pas vraiment compatibles (sauf sur certaines TVs). Eh bien si vous branchez une console non PAL en RGB sur une TV européenne (si bien sûr elle supporte le 60Hz, mais ça c'est plus commun que des TVs qui supportent le NTSC) vous pouvez dire adieu à ces problèmes de compatibilité :) En effet, le NTSC et le PAL sont en quelque sortes des "formats de compression" qui servent à faire passer une image sur un seul fil (ou deux pour le cas du S-Vidéo). En RGB, l'image n'est plus "compressée", c'est directement les valeurs qui doivent se trouver sur les pixels qui sont envoyées.

C'est d'ailleurs pour cette raison précise que Atari a sorti sa 7800 avec une sortie RGB uniquement pour le marché français, la france à l'époque était le seul pays occidental à utiliser le SECAM "compression" offcielle pour le pays, il était moins coûteux pour eux de nous mettre une jolie sortie RGB qui fonctionnera sur toutes les TVs française de l'époque plutôt que de créer une nouvelle puce graphique unique pour la france qui sortirait du SECAM. C'est aussi pour ça que nintendo avait entrepris de faire une nintendo 64 en RGB encore une fois uniquement pour la france (avant de l'annuler :snif: ) ou de faire une bidouille imonde avec la NES pour qu'elle sorte du RGB (transformé depuis du composite du coup c'est dégeu)

Voilà voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas bien compris certaines parties ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 avril 2017 à 22:37:06

Vraiment intéressant ton article. J'ai connu le rgb à l'époque de la psone, lorsque mon revendeur m'avait intégré une puce pour pouvoir jouer au jeux Jap et Us sur ma console Pal. Sans la péritel RGB l'image aurait été en noire et blanc comme tu l'as précisé. Après avoir goûté à ce signal, impossible de revenir en RCA. J'ai connu une grosse frustration avec ma GameCube Jap, car le câble RGB Européen ne fonctionnait pas avec et j'ai mis le temps avant d'en obtenir un NTSC. Sinon j'avais investi dans un Frameister, pour pouvoir jouer avec des lignes de balayage sur mon LED, mais c'est pas top pour certains signaux, notamment le 240p. J'ai ressorti mon Sony Tinitron en tube cathodique et y a pas à dire, jouer sur le matériel adapté et beaucoup mieux.

Peanj
Niveau 9
07 avril 2017 à 23:12:58

Les gamecube JAP et US ne sortent pas de RGB ...

Par toutes sortent un signal YUV (ou plutôt un signal numérique converti par le câble en YUV) avec la seconde prise vidéo donc j'imagine que c'est plus de ça que tu parle ^^

D'ailleurs, peut-être que tu le sais, mais avec le YUV sur les GameCube US et JAP (ou plutôt les jeux US/JAP en fait) on peut afficher les jeux en 480p ! (peut-être un autre sujet à expliquer un peu les histoires de 240i, 240p, 480i, 480p, etc ^^). Je me demande si le YUV est impacté par les normes NTSC/PAL tiens, car ça fonctionne pas du tout comme du RGB (même si le code couleur des fils est le rouge/vert/bleu, ça ne fonctionne pas du tout comme le RGB). A creuser de ce côté là (par contre tout ce qui est VGA comme sur la dreamcast, ça c'est sûr y'a pas le problème de norme PAL ou NTSC)

Sinon pour ta playstation ... c'est un peu con d'avoir dû la modder alors qu'au final te donner un câble péritel RGB aurait été moins coûteux, plus simple et plus joli. Enfin bon j'imagine que soit le vendeur voulais se faire un peu d'argent soit il ne connaissait pas cette subtilité de la prise péritel (à l'époque de l'internet lent je peux comprendre que ça ne soit pas accessible à tous comme info)

Content que ça t'ai plu en tout cas ^^

Antistar
Niveau 14
07 avril 2017 à 23:42:07

Super cool d'avoir fait ce topic, sur un sujet qui revient souvent et que trop peu comprennent. Je l'ai ajouté au bloc "sujets à ne pas manquer" à droite. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 avril 2017 à 02:22:55

Non pour la PlayStation je l'ai fait modder pour pouvoir lire les jeux NTSC et vu que la console était vendu avec seulement un RCA le vendeur m'a donné un RGB. Sinon pour la GameCube, les câbles RGB super Nes, super Famicom sont compatible. C'était un comme ça que j'ai eu à l'époque. Sinon pour les histoires de résolutions, upscaler etc il me semble que j'ai un lien. Je verrais ça plus tard je suis au taf et sur le tél là.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 avril 2017 à 02:33:27

Tu me mets le doute j'ai les yeux qui se ferment à cette heure, et ça date tout ça. J'ai eu la GameCube Jap que j'ai fais tourner en S- Vidéo et après la console Pal ou je jouais en RGB voilà c'est sûr maintenant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 avril 2017 à 02:42:12

Tiens voilà un article très intéressant sur la qualité du signal RGB
https://www.neogeokult.com/articles/neo-geo-qualit%C3%A9-d-image/

Peanj
Niveau 9
09 avril 2017 à 15:31:30

Ah oui je vois, une puce pour lire les jeux d'une autre région (ou sans région, puisque la puce qui permet de lire les CDs gravés permet aussi de lire les jeux import, ça semble logique), j'avais compris une puce qui "traduis" le RGB en PAL pour avoir les jeux import (qui passent la console en mode NTSC) en couleur eux aussi. Là du coup ça me parrait possible en effet ^^

Comme site je connais aussi celui-là qui permet de bien se faire une idée sur la différence de netteté entre les deux signaux (et aussi les différences de couleur) http://www.chrismcovell.cll.com/gotRGB/rgb_compare.html

Par contre il est un peu dépassé sur certaines choses notamment avec la NES où il montre que certaines couleurs changent beaucoup, sauf que ça c'était avec l'ancien mod RGB de la nes où il fallait prendre le PPU de la NES arcade qui n'utilisait pas tout à fait la même palette de couleurs tandis que maintenant avec le nouveau mod RGB pour la NES, il n'y a plus de telle différence de couleur

fire_kobold
Niveau 12
09 mars 2018 à 14:09:39

Salut Peanj, merci pour tes explications. ' ai récup un bonne tv a tube récement pour me monter une petite borne. Cette tv n' a étrangement pas de peritel mais heureusement les composantes (yuv).
Ce que j' aimerai, c ' est que la tv s' allume directement sur la chaine Av et cette histoire de tension sur la pin 8 de la peritel (pour une utilusation par peritel donc, ce qui n' est pas mon cas ) m' intrigue. Est ce que je vais avoir un moyen équivalent via le yuv uniquement ? Est ce que c' est pas le genre de truc qu' on peut setter dans le menu service d' une téloche sinon?

PERITELEVISION
Niveau 8
18 mars 2018 à 22:17:29

Le PERITEL il y a que ça de vrai :oui:

]empereur[fry
Niveau 5
26 mai 2018 à 21:09:09

Il est possible d'avoir un signal plus propre car la synchronisation est mélangé avec le composite ce qui donne des parasites avec une sorte de grillage.
Il faut donc modifier dans la console pour recuperer un csync pure et non mélangé avec le composite.
Avant/Apres
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/26/18052609160484591.png
Le rendu sera encore mieux sur un moniteur pro style pvm/bvm.

Peanj
Niveau 9
27 mai 2018 à 00:23:14

J'approuve ! :ok:

djshotam
Niveau 12
28 mai 2018 à 09:27:41

Le 26 mai 2018 à 21:09:09 ]EMPEREUR[Fry a écrit :
Il est possible d'avoir un signal plus propre car la synchronisation est mélangé avec le composite ce qui donne des parasites avec une sorte de grillage.
Il faut donc modifier dans la console pour recuperer un csync pure et non mélangé avec le composite.
Avant/Apres
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/26/18052609160484591.png
Le rendu sera encore mieux sur un moniteur pro style pvm/bvm.

Cette photo ne vient pas d'une console modifiée, elle vient d'un cable peritel RGB modifé avec Csync.

c'est l'entreprise anglaise retrogamingcable qui fabrique ces très bon cables peritel RGB, il y a des modèles pour pleins de consoles, avec différentes options, longueur,blindé ou pas.

ce sujet est quand meme un vieux topic, avec un déterrage presque un an après.

je parle du cable peritel RGB et aussi d'un boitier de conversion péritel vers HDMI depuis 3 ans ici même:
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-5-39161629-1-0-1-0-topik-officiel-jouez-avec-votre-gamecube-branchee-en-hdmi-sur-votre-ecran-plat.htm

fire_kobold
Niveau 12
26 juin 2018 à 14:11:54

ben dans ce cas, aurais-tu la réponse à ma question djshotam ?, je ne l'ai vu sur ton topic...à savoir, la modif de la pin 8 pour la comute auto sur la chaine AV d'une tv catho via péritel aurait- elle un équivalent sur un cable YUV ? à moins que ça commute via la composante mais je ne pense pas...
Ce topic se voulait plus généraliste, à savoir que je ne cherche pas à brancher une console retro sur un écran plat.

djshotam
Niveau 12
28 juin 2018 à 15:48:22

Le 26 juin 2018 à 14:11:54 fire_kobold a écrit :
ben dans ce cas, aurais-tu la réponse à ma question djshotam ?, je ne l'ai vu sur ton topic...à savoir, la modif de la pin 8 pour la comute auto sur la chaine AV d'une tv catho via péritel aurait- elle un équivalent sur un cable YUV ? à moins que ça commute via la composante mais je ne pense pas...
Ce topic se voulait plus généraliste, à savoir que je ne cherche pas à brancher une console retro sur un écran plat.

Bon j'ai repris pc qui est un peu plus pratique que le smartphone pour lire les questions et tenter d'apporter des réponses
pour moi ta question est un peu confuse, a vrai dire j'ai pas suivi ton problème depuis le début

alors je tente d'apporter une explication de ce que j'ai compris (mais je suis peut etre complètement à coté de la plaque :fou: )

tu a un écran ou une tv qui ne possède pas d'entrée peritel mais possède une entrée composante (les fameuses entrées component/composante / YPbPr avec couleur rouge vert bleu ou c'est que de l'image et pas de son)
c'est bien ca ?

ensuite tu voudrais en y ayant brancher un appareil, que la tv commute automatiquement sur cette entrée
c'est bien ca ?

alors le problème à la base pour les entrées component/composante / YPbPr encore appele connecteur Y'UV
( https://fr.wikipedia.org/wiki/YPbPr
https://fr.wikipedia.org/wiki/YUV )
le problème c'est qu'il ny'a apparement aucune Sélection de Fonction ni commutation lente comme on peut le voir sur la broche 8 d'une peritel
(a vrai dire je m'étais jamais interressé à cette broche 8 jusqu'a là :honte: )

en effet sur le connecteur:
Y' transporte le signal de luminance
Pb transporte la différence entre le bleu et la luminosité (Y' - B) ;
Pr transporte la différence entre le rouge et la luminosité (Y' - R)
source wikipedia

donc je sais pas si une tv a la capacité de commuter a partir d'une detection,c'est peut etre une detection interne,je ne sais pas. faudrais l'aivis d'un bon electricien, avec les references du moniteur en question.

je vais supprimer mon poste precedent qui a priori te sert à rien car ne concerne que la peritel

voila désolé de pas pouvoir t'aider là dessus
bon courage dans tes recherches

1
Sujet : [Tuto] RGB, péritel, RCA ... Comment s'y retrouver dans tout ça ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page