Se connecter

Rétrogaming

Sujet : [Conseils please] Brancher alim + peritel de plusieurs consoles en série
1
Melofee
Niveau 7
25 juin 2018 à 10:51:55

Hello tout le monde :)

Voilà, j'ai réussi à réunir quelques vieilles consoles de mon enfance, toutes savamment installées dans un joli meuble sous ma télé. :ok:
Maintenant je cherche à optimiser au maximum l'installation en branchant si possible en série les péritels et les alims des consoles, sachant que :

  • Mes 8 consoles concernées sont : NES, SNES, N64, GC, Wii, PS1, PS2 et MegaDrive,
  • Ma télé n'a qu'une entrée Péritel RCA ( https://www.noelshack.com/2018-26-1-1529916203-hdmi-to-av-rca-converter.jpg ) et non une entrée SCART ( https://www.noelshack.com/2018-26-1-1529916335-test.png ), sachant que j'ai un adaptateur Peritel SCART->RCA pour la NES (seule console parmi les 8 dont la sortie Peritel est une sortie SCART),
  • J'ai une seule prise de dispo pour le branchement des alims.

Je m'y connais pas des masses en électronique, donc j'aimerais quelques conseils... idéalement j'aimerais brancher toutes les consoles de telle sorte à ne pas avoir à débrancher/rebancher de prise ou de Peritel lorsque je change de console, tout au plus éventuellement un switch/interrupteur si besoin. Et aussi, quelles précautions prendre niveau électricité (j'imagine qu'il faut être méfiant en branchant 8 consoles en série...) ?

Merci à tous :ok:

Melofee
Niveau 7
29 juin 2018 à 12:40:07

:up:

Peanj
Niveau 9
29 juin 2018 à 16:52:07

C'est pas "péritel rca" ou "péritel scart", c'est soit RCA (ou composite juste pour le signal vidéo) pour les trois prises jaune/rouge/blanche et Péritel ou bien SCART pour la grosse prise pleine de pins ^^

Brancher en série n'est pas une bonne idée car le courant peut aller dans les autres consoles, mais en revanche il existe des multiprises pour les entrée RCA (et aussi péritel mais bon ce n'est pas ce que tu as) qui ne coûtent pas bien cher ^^

Avec ça suffit d'appuyer sur le bouton qui va bien pour basculer sur la bonne bonne entrée :)

Babacar_Chang
Niveau 10
30 juin 2018 à 00:05:44

mais en revanche il existe des multiprises pour les entrée RCA

Je connaissais un ami qui avait ce type de multiprise et il y avait un input lag réellement visible. Ceci dit lui ça le dérangeait pas plus que ça. Pour moi c'était rédhibitoire par contre.
C'est vrai que ça apporte un confort et un côté pratique mais attention donc...

djshotam
Niveau 12
30 juin 2018 à 09:52:24

Le 25 juin 2018 à 10:51:55 Melofee a écrit :
Hello tout le monde :)

Voilà, j'ai réussi à réunir quelques vieilles consoles de mon enfance, toutes savamment installées dans un joli meuble sous ma télé. :ok:

  • Mes 8 consoles concernées sont : NES, SNES, N64, GC, Wii, PS1, PS2 et MegaDrive,
  • Ma télé n'a qu'une entrée Péritel RCA

Merci à tous :ok:

Salut,

alors tout d'abord, comme ta TV n'a pas d'entrée peritel et n'a qu'une entrée composite RCA (prise jaune pour la video,rouge et blanche pour le son), et que tes consoles NES, SNES, N64, GC, Wii, PS1, PS2 et MegaDrive
sont pour la plupart dotées d'une sortie peritel RGB , actuellement tu ne peut donc bénéficier sur ta TV de la meilleur image.

je suppose que c'est un écran plat ? beaucoup de TV écran plat récentes n'ont plus d'entrée peritel.

la meilleur solution est donc d'utiliser l'entrée HDMI de ta TV (j'espère qu'elle en as une )

donc au préalable choisir un boitier d'acquisition équipé d'une entrée peritel RGB (les modèles uniquement composite par peritel sont à éviter)
en boitier le haut de gamme c'est le XRG mini de Frameister 300 à 450€

sinon en boitier correct et bon marché, il y a celui dont je discute depuis trois ans dans un topic que j'ai crée:

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-5-39161629-1-0-1-0-topik-officiel-jouez-avec-votre-gamecube-branchee-en-hdmi-sur-votre-ecran-plat.htm

je t'invite à aller le consulter et tu peux y poser des questions auquels je me ferai un plaisir de te répondre

ensuite, si tu veux brancher toute une série de console sans avoir à chaque fois à retirer les prises il te faut:

tout d'abord un bloc multiprise secteur comme ceci:
https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1159321018-Eco-Line-Prises-interrupteur/dp/B00XUFBNRQ/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=
(un exemple pour brancher 8 consoles au secteur)
l'inconvenient c'est que les transfo de toutes les consoles sont branché

donc choisir un modèle avec un interrupteur pour chaque console
un truc dans ce genre là: https://www.amazon.fr/dp/B06VV6ZLYX/ref=sspa_dk_detail_4?psc=1
ou ca: https://www.amazon.fr/dp/B0719XBBML/ref=psdc_1461648031_t2_B071L6MT7G
ce qui te permet de pas alimenter inutilement des transfo ou console qui servent pas, et ainsi économiser l'electricité

dès lors tu as déja branché le boitier convertisseur peritel RGB en hdmi sur la tv, et le bloc multiprise sur tes consoles, il te reste plus qu'a:

brancher tes cables peritel RGB de consoles sur un boitier multiprise peritel qui fait RGB
alors je ne connais pas de modèles pour 8 consoles. mais il y a celui là pour 3 consoles:
https://www.amazon.fr/Hama-Scart-s%C3%A9lecteur-vitesses-noir/dp/B00006JAUZ/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=
et celui ci que je ne connais pas permettrai 4 console https://www.amazon.fr/Nedis-COMMUTATEUR-REPARTITEUR-SELECTEUR-BOITIER/dp/B0766344HL

j'ignore si il existe un boitier pour huit entrée peritel

pour tes cables consoles j'en parle dans mon topic, il faut impérativement des cables peritel RGB
si tes sorties videos consoles sont en composite RCA (prise jaune rouge blanche) tu n'auras pas une belle image

en angletterre, l'entreprise retrogamingcable en fabrique et ils sont très bon, vas voir ici: retrogamingcables.co.uk
tu peux avoir du RGB sur: SNES,GC, Wii, PS1, PS2 et MegaDrive
la N64 faut la modder, y souder des compossants pour qu'elle fasse RGB
pour la NES, je crois pas qu'elle puisse sortir du RGB

voila, ici je t'ai fait un long résumé pour utiliser un max de console sur ton écran plat sans tout débrancher a chaque fois

un bloc multiprise a interrupteur pour tes consoles
le boitier convertisseur peritel RGB vers HDMI dont je parle dans mon topic
un commutateur repartiteur peritel
des cables peritel RGB (1 par consoles)

Pour la suite, si tu as des questions j'y répondrais sur mon topic :merci:
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-5-39161629-1-0-1-0-topik-officiel-jouez-avec-votre-gamecube-branchee-en-hdmi-sur-votre-ecran-plat.htm
:-)

djshotam
Niveau 12
30 juin 2018 à 10:26:21

edit:
apparemment en commutateur peritel, il y aurais aussi celui la pour 5 consoles:
https://www.amazon.fr/Commutateur-PERITEL-Automatique-Performances-Sup%C3%A9rieures/dp/B0015YYN2Q

je n'ai pas trouver de commutateur pour 8 consoles :non2:

et pour ta console NES, peut être qu'elle est aussi RGB tout dépend l'origine du modèle car selon Wikipedia: Le modèle de NES vendu en France ne comporte qu'une sortie RVB propriétaire sur lequel se branche un câble Péritel.
(contrairemnt aux autres modèles comme la Famicom originale qui comportait une prise RF modulator pour la sortie audio/vidéo, alors que la NES nord-américaine comporte une prise RF modulator et une prise RCA composite. La version européenne et la version Mattel disposent de la même connectique que les NES nord-américaines. Enfin, La Famicom AV comporte uniquement une prise RCA composite, et la NES 2 uniquement une prise RF modulator.

donc on est chanceux nous autres en France, d'avoir eu un modèle RGB :fier: :fier: :fier:

Peanj
Niveau 9
30 juin 2018 à 19:04:34

Jamais eu d'input lag sur ce genre de multiprises, il devait y avoir un post-traitement derrière, car c'est censé être juste un bouton qui connecte des prises entre elles et c'est tout x)

@djshotam attention avec le RGB de la NES française : il est dégeulasse. Pourquoi ? Parce que c'est une puce qui récupère le composite de la puce vidéo pour le transformer en RGB ... du coup ça donne un rendu encore pire que le composite de base (ajout de parasites, artéfacts, etc ...) du coup on vois même des "mod composite" pour les NES françaises.

C'était surtout une combine pour éviter de devoir faire une puce vidéo spéciale france (soit une puce RGB plus onéreuse de toute façon, soit une puce SECAM qui n'aurait servi que pour un seul pays). Pour avoir du vrai RGB sur NES, il faut acheter la fameuse carte d'Eviltim et faire le mod ^^

Sinon pour en revenir aux commutateurs, au pire suffit d'en prendre deux et de brancher un commutateur sur l'autre, ce qui donnera 9 prises ^^

djshotam
Niveau 12
01 juillet 2018 à 09:18:39

Le 30 juin 2018 à 19:04:34 Peanj a écrit :

@djshotam attention avec le RGB de la NES française : il est dégeulasse. Pourquoi ? Parce que c'est une puce qui récupère le composite de la puce vidéo pour le transformer en RGB ... du coup ça donne un rendu encore pire que le composite de base (ajout de parasites, artéfacts, etc ...) du coup on vois même des "mod composite" pour les NES françaises.

C'était surtout une combine pour éviter de devoir faire une puce vidéo spéciale france (soit une puce RGB plus onéreuse de toute façon, soit une puce SECAM qui n'aurait servi que pour un seul pays). Pour avoir du vrai RGB sur NES, il faut acheter la fameuse carte d'Eviltim et faire le mod ^^

Merci de l'info Peanj
ne possédant pas de NES, je savais pas que la sorti vidéo RGB était faite comme cà

a vrai dire à l'époque ou elle est sortie en France, j'avais acheté un Atari 520stf et je possédais encore un Amstrad CPC 464 avec écran couleur.

Donc je m'y étais pas vraiment interressé dans les lectures de magasine comme TILT ou Génération 4, c'est surtout la CBS colecovision (generation de console précédente) et Sega Master système,puis Megadrive qui m'interressaient , même si je n'en ai jamais acheté à l'époque.

la résolution des consoles de cette époque est tout de même vraiment faible, avec peu de couleur, sur un grand écran plat c'est vraiment pas terrible
par contre megadrive,SNES et console suivante c'est tout de même mieux

Melofee tu doit vraiment t'éclater avec toutes ces veilles consoles :play:

moi faute de place, je reste avec la Gamecube, les Xbox 360 et One, et une SNES mini, impossible d'en avoir d'autres, mais ca me suffit amplement :)

Melofee
Niveau 7
01 juillet 2018 à 17:05:10

Hello tout le monde et merci pour toutes vos réponses très complètes ! :-)

Le 01 juillet 2018 à 09:18:39 djshotam a écrit :
la résolution des consoles de cette époque est tout de même vraiment faible, avec peu de couleur, sur un grand écran plat c'est vraiment pas terrible

J'avais en effet déjà eu cette discussion avec un pote, qui m'avait expliqué la différence de rendu des pixels entre les anciennes télés cathodiques et les récentes télés à écran plat. Malheureusement même si on peut trouver de vieilles télés assez facilement et à prix abordable, j'ai pas vraiment la place pour... donc tant pis pour ce point, ça ne me dérange pas de toute façon (même si j'avoue que j'ai bien remarqué la différence, notamment sur mes consoles les plus anciennes...).

Le 01 juillet 2018 à 09:18:39 djshotam a écrit :
Melofee tu doit vraiment t'éclater avec toutes ces veilles consoles :play:

Ah ça oui, c'est vraiment cool :) Je suis issu de la génération PS1/N64 puis PS2/GC/XBox, donc à la fois je retrouve avec plaisir tous les jeux de ces générations et découvre les générations passées :ok:

Le 30 juin 2018 à 09:52:24 djshotam a écrit :
la meilleur solution est donc d'utiliser l'entrée HDMI de ta TV (j'espère qu'elle en as une )

J'en ai en effet une, mais elle est déjà utilisée par ma box TV Internet. Mais j'ai plusieurs channels HDMI sur ma télé, donc à priori avec un switch HDMI ça devrait le faire ?

Merci encore pour vos super réponses :ok:

djshotam
Niveau 12
01 juillet 2018 à 21:46:37

Le 30 juin 2018 à 09:52:24 djshotam a écrit :
la meilleur solution est donc d'utiliser l'entrée HDMI de ta TV (j'espère qu'elle en as une )

J'en ai en effet une, mais elle est déjà utilisée par ma box TV Internet. Mais j'ai plusieurs channels HDMI sur ma télé, donc à priori avec un switch HDMI ça devrait le faire ?

Merci encore pour vos super réponses :ok:

pas de soucis si tu n'as qu'une seule prise HDMI, le boitier convertisseur peritel HDMI possède une entrée HDMI qui permet de compenser en cas de prise unique,je suis dans le même cas et j'ai branché ma Xbox One sur l'entrée hdmi du boitier et la gamecube sur l'entrée peritel du boitier, puis connecté le boitier sur l'unique prise HDMI de mon moniteur.

Sinon oui un switch HDMI peut aussi fonctionner si ta box internet est déja connectée sur l'unique prise HDMI de ta TV.

1
Sujet : [Conseils please] Brancher alim + peritel de plusieurs consoles en série
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page