Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Le câble RCA composite est mieux que le câble RGB pour le rétrogaming
1
BabtouVenere
Niveau 4
16 mai 2019 à 18:49:15

Les jeux vidéos rétro de base était fait pour tourner en composite pour conserver la qualité rétro authentique, rien de mieux que le composite puisque les graphismes ont été fait pour tourner en composite. Utiliser le RGB reviendrai à détruire complètement les véritable graphisme de l'époque ce qui rend faux et suramelioré. C'est un peu comme les anciens épisode de Maya l'abeille et bien avec ceux de maintenant ont ne retrouve pas le charme des graphismes de l'époque. Je préfère utiliser le câble d'origine composite sur ma bonne vielle télé cathodique que d'utiliser un câble RGB qui certe rendra les jeux plus nette mais qui détruira le charme des vrai graphismes. Le câble RGB c'est en fait l'HDMI des télés cathodique. Les vrais rétro gamer ont tous jouer avec les câbles d'origine des anciennes consoles. Le RGB détruit le charme.

PatatorDeluxe
Niveau 57
16 mai 2019 à 19:23:35

Les cable RGB ne sont pas une invention du 21ieme siecle, la Snes etait d'origine équipé d'un cable RGB, donc tu fait comment ?

De plus Nintendo Japon développaient leur jeux sur des moniteur d'ordi qui n'etait ni en 16/9, ni en 4/3 mais en 8/8 donc tu fait comment ?

Peanj
Niveau 9
16 mai 2019 à 19:43:35

Sans parler qu'en france toutes les consoles SEGA également (à l'exception de la dreamcast peut -être ?), donc comment faire pour jouer avec "le câble d'origine" s'il est en infâme RGB trop parfait ? :rire:

Puis vu que tu généralises sur TOUS les jeux rétro, on fait comment pour les ordinateurs ? Amiga pourquoi pas, PC ça devient plus dur (sauf pour les tout premiers, où là ça peut même être un avantage), et Amstrad, on fait comment ? On ballance le moniteur qui viens avec ?

C'est quoi la prochaine fois ? "Arrêtez de nettoyer vos jeux et continuez de souffler dedans parce que c'est comme ça que les gens faisaient à l'époque, c'est le charme de l'objet et c'est comme ça qu'on fait tous les VRAI rétrogamer" ?

Si tu préfères le composite sur tes consoles (et au passage t'exploser les yeux), grand bien te fasse, on s'en fout de ce que tu fais chez toi. En revanche y'en a d'autres que ça intéresse.

PatatorDeluxe
Niveau 57
16 mai 2019 à 20:03:11

https://www.youtube.com/watch?v=ssluTgfkdlg

C'est 8/7 le ratio d'origine.

joueur2121310
Niveau 11
16 mai 2019 à 21:40:22

Le 16 mai 2019 à 19:43:35 Peanj a écrit :
Sans parler qu'en france toutes les consoles SEGA également (à l'exception de la dreamcast peut -être ?), donc comment faire pour jouer avec "le câble d'origine" s'il est en infâme RGB trop parfait ? :rire:

Puis vu que tu généralises sur TOUS les jeux rétro, on fait comment pour les ordinateurs ? Amiga pourquoi pas, PC ça devient plus dur (sauf pour les tout premiers, où là ça peut même être un avantage), et Amstrad, on fait comment ? On ballance le moniteur qui viens avec ?

C'est quoi la prochaine fois ? "Arrêtez de nettoyer vos jeux et continuez de souffler dedans parce que c'est comme ça que les gens faisaient à l'époque, c'est le charme de l'objet et c'est comme ça qu'on fait tous les VRAI rétrogamer" ?

Si tu préfères le composite sur tes consoles (et au passage t'exploser les yeux), grand bien te fasse, on s'en fout de ce que tu fais chez toi. En revanche y'en a d'autres que ça intéresse.

A ce propos, l'Amstrad c'est quel standard vidéo ? Parce que quand tu regardes les moniteurs couleur, l'image est de plutôt bonne facture et n'a vraiment rien à envier à de l'Atari ST (qui lui fonctionne en RGB péritel)

Sinon pour répondre à l'auteur: donc déjà tu t'es absolument pas documenté sur le sujet, la péritélévision (ou péritel) existe sur les postes français depuis 1980 et emporte nativement avec elle le RGB/RVB. Donc dès le boom des jeux vidéos sur consoles, y'avait déjà la place pour jouer en RGB.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juin 2019 à 12:47:02

Le 16 mai 2019 à 18:49:15 BabtouVenere a écrit :
Les jeux vidéos rétro de base était fait pour tourner en composite pour conserver la qualité rétro authentique, rien de mieux que le composite puisque les graphismes ont été fait pour tourner en composite. Utiliser le RGB reviendrai à détruire complètement les véritable graphisme de l'époque ce qui rend faux et suramelioré. C'est un peu comme les anciens épisode de Maya l'abeille et bien avec ceux de maintenant ont ne retrouve pas le charme des graphismes de l'époque. Je préfère utiliser le câble d'origine composite sur ma bonne vielle télé cathodique que d'utiliser un câble RGB qui certe rendra les jeux plus nette mais qui détruira le charme des vrai graphismes. Le câble RGB c'est en fait l'HDMI des télés cathodique. Les vrais rétro gamer ont tous jouer avec les câbles d'origine des anciennes consoles. Le RGB détruit le charme.

MDR

maxmoum24
Niveau 13
03 juin 2019 à 18:09:16

la dream est en RGB pour l’Europe et y a même le VGA 480p dessus et sans modification (un simple câble VGA suffis à avoir ce rendu ou un akurabox -ou équivalent- pour la conversion VGA->HDMI)

la résolution de la console n'est pas la résolution pour lequel le jeu est programmé (bleamcast est un bons exemple en faisant tourner les jeux PS1 sur dreamcast avec un meilleur rendu -le rendu sur dream est même mieux que le même jeu PS1 tournant sur PS2-)

donc bon, je suis d'accord que pour les jeux de combats, qui sont prévus pour de l'interligne, le rendu péritel est mieux que le rendu VGA de la dream

pour les autres consoles, j'ai toujours eu des câbles péritel avec mes consoles (NES, megadrive et dreamcast), donc bon...

Antistar
Niveau 14
04 juin 2019 à 09:20:59

:gne:

J'arrive pas à savoir si c'est un troll ou de la vraie inculture là. :(

djshotam
Niveau 12
04 juin 2019 à 12:14:14

Le 16 mai 2019 à 18:49:15 BabtouVenere a écrit :
Les jeux vidéos rétro de base était fait pour tourner en composite pour conserver la qualité rétro authentique,

Ton raisonnement est faux
il suffit de regarder au coeur de la conception des consoles, plusieurs consoles des années 80, 90 et 2000 ont eu des composants videos fait pour le RGB
exemple: la Master System, la Megadrive, la Super Nintendo, la Nintendo Gamecube, la Wii, les Ps1/Ps2, la première Xbox, la Dreamcast .
et pour la plupart de ces consoles le cable fournis etait RGB
donc il est impossible d'affirmer que les jeux vidéos rétro de base était fait pour tourner en composite pour conserver la qualité rétro authentique, ceux ci ont été fait pour fonctionner sur les dites consoles et afficher la meilleur image qui soit

soit tu troll, soit tu est insatisfait parceque chaque fois que tu as acheté un cable RGB tu l'as pris chez mamzon ou leboncoincoin et tu est tombé sur un cable contrefait

moi j'ai pris mon cable sur un site fiable et je suis pas décu, la console je l'ai testé etbranché sur tv cathodique plus tard sur TV écran plat, et enfin un sur un boitier de conversion hdmi compatble RGB (la nouvelle TV n'ayant plus de peritel) et la qualité est très satisfaisante pour jouer.

Bref Bi ca te chante, retourne donc jouer branché en RF ou en composite ou svideo sur une TV cathodique ou un écran PVR mais stp stop le troll :merci:

djshotam
Niveau 12
04 juin 2019 à 12:23:47

Le 16 mai 2019 à 21:40:22 joueur2121310 a écrit :
A ce propos, l'Amstrad c'est quel standard vidéo ? Parce que quand tu regardes les moniteurs couleur, l'image est de plutôt bonne facture et n'a vraiment rien à envier à de l'Atari ST (qui lui fonctionne en RGB péritel)

Selon wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_CPC_464
voir au paragraphe connecteurs, il s'agit d'un Connecteur RGB propriétaire.
j'en sais pas plus, j'avais revendu mon CPC 464 couleur en 1990

__lagrogne____
Niveau 10
05 juin 2019 à 12:57:10

Le RVB, bien sûr ça rend nicklel les jeux, et donc aujourd'hui le hdmi te fait mal aux yeux, c'est pareil ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

1
Sujet : Le câble RCA composite est mieux que le câble RGB pour le rétrogaming
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page