Se connecter

Rétrogaming

Sujet : concept de salle d'arcade retrogaming !
1
onizuka1977
Niveau 2
15 août 2019 à 18:33:20

Voici un concept que j'ai depuis plusieurs mois en tête et qui pourrait fonctionner : plutôt que de faire une salle d'arcade moderne ou de la VR avec des machines à 15 000 euros ! j'aimerais ouvrir une salle d'arcade dédié au retrogaming mais pas que : une salle qui comprendrait plusieurs bornes d'arcade sous hyperspin, recalbox, pandora's box etc....des flippers, baby boot, billard, un air hockey le tout en illimité avec un prix comme 5 euros de l'heure ou 10 euros les 2heures et vous pouvez jouer a tout ce que vous voulez dans la salle, vous en pensez quoi ? de jouer dans une ambiance conviviale aux vieux jeux d'arcade, aux vieux flipper etc....???

Crocenjambe2
Niveau 44
15 août 2019 à 19:43:10

Oui mais, va falloir un gros budget si tu veux ouvrir un projet comme celà. Mais effectivement c'est une bonne idée

Metallica47
Niveau 20
16 août 2019 à 19:39:10

tout les concepts que j'ai vu comme ça ce sont cassés la gueule malheureusement, l'idee est bonne mais dans les faits c'est tres dur a mettre en place.

Shadowmaiku
Niveau 14
17 août 2019 à 01:16:44

Tout le monde en rêve mais dans les faits personne ne vient.

Les seuls concept similaires qui ne ce sont pas encore cassé la gueule sont les cafés/bar avec des machines à disposition.

Tu doit tirer ton chiffre des conso c'est obligé.

_axurit_
Niveau 31
17 août 2019 à 07:40:55

À Perpignan une salle a ouvert.
Le concept est ultra simple. Tu consommes, tu joues à la console et au jeu que tu veux.

Francis_Kuntz--
Niveau 10
17 août 2019 à 18:49:21

oui en fait c'est un bar à thème qu'il faut ouvrir et pas uniquement une salle d'arcade, même dans les années 90 ça ne marchait plus alors aujourd'hui avec recalbox et compagnie...

Babacar_Chang
Niveau 10
17 août 2019 à 19:32:13

En France on a tellement pas la culture de l'arcade, par contre l'alcool c'est une autre paire de manche. Des vrais champion !
Donc oui comme dit plus haut il faudrait faire un bar sous thématique. (avec licence pour vendre de l'alcool etc..)

Là où j'habite le dernière salle s'est cassé la gueule vers 2006-2008 je crois. Et moi aussi je me disais à cette époque qu'un système à l'heure ou un système d'abonnement serait génial. Là c'était 2 euros pièce la partie, quand on sait comment certains jeux sont durs... C'était hors de prix. Evidemment il y avait personne. C'est pas les 3 gauffres qu'il vendait dans la semaine qui allait rendre sa boîte pérenne.

J'adhère à l'idée mais
- Vente de binouzes voir plus
- Système d'abonnement avec réduction de certaines consos. (sorte d'happy hour pour les gens qui ont l'abo)
- Plusieurs types d'abos qui offrent différents avantages.
- Ne pas oublier Jean momo qui tapera sur les étudiants qui cassent mes beaux stick Sanwa.
- Mettre en place des tournois pour mettre un peu de hype

Le truc c'est: est ce qu'il y a encore un publique pour ça ?
Si ça se trouve pour attirer il faudrait forcément faire une salle "next gen" d'abord. (tournois lol, fortnite, fifa ou je ne sais quoi).

Déso pour le pavé je me suis ambiancé tout seul.

Iogri
Niveau 8
18 août 2019 à 06:05:59

Le 15 août 2019 à 18:33:20 Onizuka1977 a écrit :
une salle qui comprendrait plusieurs bornes d'arcade sous hyperspin, recalbox, pandora's box etc....

Pas très légal tout ça :hap:

Metallica47
Niveau 20
18 août 2019 à 13:28:56

faut aussi faire face a l'emulation a domicile.

pourquoi aller payer dans une salle ce que je peux avoir gratuitement chez moi ?

Babacar_Chang
Niveau 10
18 août 2019 à 14:16:23

Le 18 août 2019 à 13:28:56 Metallica47 a écrit :
faut aussi faire face a l'emulation a domicile.

pourquoi aller payer dans une salle ce que je peux avoir gratuitement chez moi ?

2 choses:
- Convivialité
- Un meilleur matos

Metallica47
Niveau 20
19 août 2019 à 18:18:56

Le 18 août 2019 à 14:16:23 babacar_chang a écrit :

Le 18 août 2019 à 13:28:56 Metallica47 a écrit :
faut aussi faire face a l'emulation a domicile.

pourquoi aller payer dans une salle ce que je peux avoir gratuitement chez moi ?

2 choses:
- Convivialité
- Un meilleur matos

mouais... convivialitée ca peut l'etre, comme pas du tout (mec qui squatte les machines pendant des plombes, mec qui cherchent la merde)

meilleur matos ? tout depend sur quoi tu joue a la maison...

bref, tout ca me semble compliqué, encore plus si y a des boissons alcoolisées a servir (licences, toussa...)

Babacar_Chang
Niveau 10
23 août 2019 à 23:54:27

Rendez nous les années 90 putain :snif:

padbol5
Niveau 9
28 août 2019 à 06:43:35

RSI. Voilà une bonne raison déjà de se casser la gueule.

Je me souviens des premiers appels de cotisations urssaff en 2006 lorsque, vendant énormément, je me suis déclaré. Je precise qu'il s'agissait d'un revenu d'appoint ayant déjà une activité salariée par ailleurs.

Faisons donc simple, je prenais entre 300 et 750 euros de salaire par mois quand je le pouvais. Charges annuelles 9639 euros à payer en avance, si trop perçu au final, remboursement ensuite.

Il fallait donc que j'avance 10000 euros pour en gagner beaucoup moins et qu'ensuite on me rembourse.

Tout ceci pour dire que ce projet est une idée qui n'est pas rentable. Entre le loyer à payer, le matériel à acheter, les charges sociales ce n'est pas avec 5 euros de l'heure que ce sera rentable. De plus, dans mon exemple, il n'y a pas de salarié et le patron ne se paye pas. Accessoirement, cela veut dire que ce patron est partout. Là où la machine a des problèmes, au bar, à la cuisine, à la caisse etc. Il est donc aussi présent du matin au soir pour ne pas dire la nuit avec aucun salaire.

C'est aussi mon vrai métier de juger et d'investir dans de ce type de projet de création d'entreprise, et là sauf à ce qu'on me justifie clairement qu'economiquement c'est rentable, ce qui n'est pas le cas, je n'y mettrai pas un kopec.

Je ne souhaite pas décourager la création d'entreprise mais protéger des gens qui pensent que leur projet est viable, alors qu'en tant que professionnel je peux assurer qu'il ne l'est pas. On voit trop de gens tout perdre à cause de projets qui ne tiennent pas la route dès le business plan et qui arrivent à se faire financer.

En tant que passionné et collectionneur depuis 1987,donc largement avant ve phénomène de mode du Rétrogaming, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans des salles comme dans les années 80 alors qu'on peut tout avoir chez soit gratuitement et sans probables emmerdes comme évoqués plus haut, ce qui me fait penser à la nécessité d'avoir un agent de sécurité en plus des différentes charges évoquées supra. Bref, les salles d'arcades pour les définir d'une manière large, ne fonctionnent plus en France depuis bien longtemps, au japon cela persiste, car c'est culturel.

Pour conclure, ce projet est une source à emmerdes, cela se voit tout de suite. Mon conseil serait de ne pas tenter, trop de charges pour quasiment pas de rentrées, liquidation judiciaire inévitable à termes.

Francis_Kuntz--
Niveau 10
28 août 2019 à 13:58:19

de toute façon c'est pas légal, ya même pas un début de débat possible

1
Sujet : concept de salle d'arcade retrogaming !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page