Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Différences sur cartouches Zelda 1 NES - FRA/FAH
1
lamouche7
Niveau 6
26 août 2019 à 11:54:52

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines un "The Legend of Zelda" NES sur eBay en boîte + jeu.

J'avais déjà une cartouche du jeu dans ma collection, mais je voulais aussi la boîte. Par conséquent, je comptais garder avec moi celle en meilleure état pour revendre l'autre, lorsque je me suis aperçu... que l'étiquette arrière était différente d'une cartouche à l'autre !

Voici une photo des deux cartouches à l'avant :
https://www.noelshack.com/2019-35-1-1566812542-img-20190824-154723.jpg
Puis à l'arrière :
https://www.noelshack.com/2019-35-1-1566812533-img-20190824-154730.jpg

Alors premièrement, on sait qu'il existe, entre autres, ET une version FAH, ET une version FRA de ce Zelda. Ici, on a les deux étiquettes avant en FRA (NES-ZL-FRA). Mais derrière, j'ai une étiquette allemande / française FAH, et sur l'autre une étiquette anglaise / française FRA. On voit aussi que le sceau Nintendo sur l'étiquette avant (Seal of Quality) est un peu différent d'une version à l'autre : l'un est blanc, l'autre plutôt grisâtre / transparent.

Sachant que la boîte est en FRA (idem, NES-ZL-FRA) et j'ai aussi la carte des secrets en FRA (je crois que c'est le même code de mémoire).

J'ai pas mal cherché sur le web, mais je n'ai rien trouvé de percutant. Est-ce que quelqu'un en saurait plus ?

Merci par avance :)

WoddyAllen
Niveau 6
30 septembre 2019 à 15:02:39

Différence d'année ? Je ne vois pas que ça.

Peut-être version allemand/fr pour la Suisse ? ou zone europe allemagne
et version anglais / FR version angleterre / France ?

sherifdelespace
Niveau 4
10 octobre 2019 à 09:44:12

Y'a pas une version FAH et une version NOE ?

reponse_NES
Niveau 1
19 octobre 2019 à 23:55:14

Salut à tous,

FAH = langue française dans le jeu, cartouche vendue pour le marché francophone (France comprise).
Mais parfois pas que le marché francophone, selon la disponibilité des stocks, échanges entre pays, etc.
Mais dans la théorie c'est ça.

FRA = langue française dans le jeu, cartouche sortie uniquement (enfin en théorie là aussi) pour le marché franco-français.

Mais tu remarqueras que ce n'est pas la seule différence sur tes cartouches, outre le sceau qui est différent, l'un des 2 jeu était distribué par Bandai qui était le distributeur officiel pour la France (d'ou le fait que ce soit celle en FRA)

Ce sont des variantes, les ayatollahs et la mode actuelle fera que c'est principalement le FRA qui est recherché puisque prévu pour le marché franco-français, c'est plus rare que les FAH.
Enfin encore une fois, ça c'est la théorie, et même pour certains jeux c'est l'inverse, mais comme c'est le FRA qui est à la mode, même si l'autre est plus rare ou plus dure à trouver en FAH, elle sera moins recherchée que l'autre.

La rareté d'un jeu ne fait pas toujours le prix, l'inverse aussi.

D'ailleurs ça me fait marrer quand certains demandent du FRA ou FAH et ne veulent pas acheter un jeu qu'ils recherchent parce-qu'il n'y a pas l'un de ces codes dessus, et alors même que le jeu n'est jamais sorti en FRA/FAH, et donc ils recherchent un jeu qui n'existe pas (enfin, une version/variante du jeu qui n'existe pas).

C'est encore pire avec la Super Nes ce dernier point ou beaucoup de jeux n'existaient que pour d'autres marchés européens, puis finalement aussi vendus en France.
Les gens se souviennent d'avoir eu ce jeu à l'époque et sont persuadés qu'alors forcément il y a du FRA, alors que c'est simplement qu'à l'époque il jouait avec une autre version que FRA et n'avaient jamais fait attention à ce point, avant l'arrivée des collectionnites aigues.

Dernier petit conseil, regardez bien vos cartouches NES dans les jeux qui font partie des premiers sortis pour la NES, la première vague de jeux sortis pour la console, avant Bandai, le distributeur pour la France était ASD, dont la distribution n'a duré que 6 mois en France avant que Bandai reprenne le marché.
Les Cartouches ASD valent aujourd'hui pour certaines une blinde (une bien belle blinde)

Au lieu d'être écrit Bandai, il y a simplement écrit ASD.
Et celles-ci sont forcément FRA puisque c'était un distributeur France uniquement.

lamouche7
Niveau 6
13 novembre 2019 à 14:29:13

Bonjour "reponse_NES" (2 messages en tout à ton actif, à croire que tu as créé ce compte pour me répondre ?), et merci pour ta réponse ! C'est très complet.
J'avais laissé ce sujet de côté, mais je vais suivre ta plus ou moins recommandation de garder la version arrière "FRA" de Bandaï pour me séparer de l'autre. C'était aussi mon intuition donc tant mieux.
Merci encore !

Chrysothemis_
Niveau 5
22 novembre 2019 à 11:29:29

Salut ! Je pense avoir quelques éléments de réponses.

J'ai aussi la version NES-ZL-FRA sur le devant, avec l'étiquette FAH à l'arrière (d'ailleurs les instructions sont en Hollandais/Français et non Allemand/Français, mais bon c'est un détail), et je suis en Suisse. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vois un jeu avec des codes légèrement différents entre l'avant et l'arrière, surtout pour les versions NOE.

À mon avis, ça tient simplement à une économie d'étiquettes, je m'explique : ils n'ont certainement pas vu l'utilité de créer une étiquette autre que la Zelda FRA pour toutes les versions francophones (d'ailleurs le fait que le texte soit en anglais et en français corrobore cette idée). Ensuite, selon le pays, l'étiquette de l'arrière, qui n'est pas réservée à un seul jeu, sera plus précise.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je trouve qu'elle tient la route.

1
Sujet : Différences sur cartouches Zelda 1 NES - FRA/FAH
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page