Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Comment entretenir ses disques ? :question:
1
Roi2Hairoule
Niveau 9
07 mars 2020 à 08:36:47

:question:

PatatorDeluxe
Niveau 57
07 mars 2020 à 11:43:13

Beh les laisser dans leur boites.

Apres je vois des fois sur /vr/ des mecs qui ont des disc-rot sur des jeux originaux, mais ils ont l'air d'être tous aux US, peut être que le taux d'humidité ou certaine températures impactent le disque.

Pseudo supprimé
Niveau 4
07 mars 2020 à 13:15:25

L’humidité c’est sûr que c’est très mauvais et responsable. Une fois j’ai importé du Japon un jeu neuf Saturn et lors de son ouverture, sur le CD face lecture il y avait un petit cercle de moisissure (des petits poils blancs). Dans l’annonce sur Yahoo, le vendeur disait avoir retrouvé le jeu au fond d’une boutique. Sachant qu’au Japon il fait humide là-bas, j’en conclus que c’en est la cause.

Logri
Niveau 10
07 mars 2020 à 17:40:28

Le disc rot est inévitable, les produits chimiques qui composent le disque se dégradant au fils du temps
Ce phénomène peut etre ralenti si les disques sont entreposés dans un espace sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

bibibomberman
Niveau 28
07 mars 2020 à 18:36:27

Si t'as des traces de doigts dessous, il vaut mieux nettoyer pour éviter que l'acidité abime le cd avec les année. Le meilleur mélange est alcool à brûlé à 90 avec de l'eau déminéralisée (moitié moitie), coton et tu nettoies, et avec un mouchoir tu sèches (même si ça s'évapore en grande partie)

Franchement c'est le top

jean-oeufs
Niveau 9
21 mars 2020 à 08:50:04

comment on fait le jour ou tout les CD seront inéluctablement foutu ? ça vaudra plus rien ? ou l'objet en lui même restera collector dans 50 ans ?

Huel
Niveau 44
21 mars 2020 à 11:35:05

Le 21 mars 2020 à 08:50:04 jean-oeufs a écrit :
comment on fait le jour ou tout les CD seront inéluctablement foutu ? ça vaudra plus rien ? ou l'objet en lui même restera collector dans 50 ans ?

Sachant que des mecs achètent des jeux vidéo pour uniquement les foutre sur une armoire sans jamais y jouer, je suis sûr que ça impactera peu.

Moi même je garderai probablement mes jeux préférés même s'ils ne marchent plus, mais c'est plus sentimental que par collectionnite aiguë :(

PatatorDeluxe
Niveau 57
21 mars 2020 à 14:29:03

J'ai jamais été témoin d'un disc-rot, mais il s'agit bien de la couche de peinture au dessus du disque qui se barre ?

Cette peinture sert a refléter le laser sous le disque.
Je me disais que si ça arrive je mettrais de la peinture brillante pour que le disque soit encore lisible.

Roi2Hairoule
Niveau 9
26 mars 2020 à 11:22:49

Mais pour éviter le disc-rot laisser dans la boîte ne suffit pas non ?

PatatorDeluxe
Niveau 57
26 mars 2020 à 13:03:10

Dans la boîte ou une pochette à CD c'est pareil.
C'est sur que laisser le disque au soleil doit pas lui faire du bien.

Après comme je disais au début j'ai toujours vu des témoignages de ça seulement aux US, d'après ce que j'ai vu quand j'étais là bas et sur 4chan, les baraque sont pas aussi bien isolé qu'ici voire pas du tout, et les mecs pour la majorité installent leur salle de jeux dans la cave ou le grenier.
Après j'avais aussi que tous les Twins Snake (GC) au US étaient connu pour avoir du disc rot à cause d'un défaut de fabrication.

1
Sujet : Comment entretenir ses disques ? :question:
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page