Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Les JV d'aujourd'hui sont variés comme les chaussettes de Mamie
1
crisis2032
Niveau 5
05 juin 2020 à 18:16:45

Premier Sujet que je poste ici ! ;)
Les Jeux Vidéos sont devenus fade !!!!!
(quelqu'un peut vite gifler le gars du fond qui allait dire "les jeux indép....")
Style de jeu "gros budget" nous avons :

Années 80-90
- Platforme
- Shoot'em Up
- Beat'em up/all
- Simulation
- Aventure
- Même des jeux coquin (Larry !)
- Casse brique
- Reflexion genre Tetris, Puyo...
- Sport (et même du fun comme Toobin, course de bouée ! :p)
- Simulation Voiture orientée arcade... Outrun, Buggy Boy, Fire & Forget...

Aujourd'hui :
- FPS moi vois, moi tire, mais pas avec la même arme ou la même clé pour ouvrir la zoneuuuuhh
- Assassin Raider Cry 1,2,3,4,5,6,7,8 jusqu'à 12 000.
- Simulation plus vrai que vrai, de voiture, train, camion, grue de chantier, foot, anus...
- Les RPG, avec un grand retour cette année Final Fantasy 400 (mais le remake !!!)
- Simulation Arcade avec... Need for Speed et c'est tout, mais bon ya le 1,2,3,4,5,6,7,8 jusqu'à 64

C'est mois ou c'est vraiment moins varié ?
A quand des Shoot'em Up grandiose avec la technologie d'aujourd'hui ?
Des Beat'em All ambitieux !!! Street of Rage 4 est bon mais niveau ambition c'est zero ! on pourrait rajouter des chemins multiples, des choix multiples pour tuer ou épargner un boss et avoir des conséquences, des cinématiques entre niveau, des trucs de fou genre un niveau on devient meneur d'une foule et baston générale pour détruire l'immeuble du boss final etc...
Je trouve que tous les jeux se ressemble, l'imagination est pourrie !

C'est moi ou je suis un vieux aigri ? (ou les deux ?)

bibibomberman
Niveau 28
05 juin 2020 à 19:20:01

C'est surtout la mentalité de développement qui a évolué et les coûts

Moi ce qui me choque le plus qd t'y réfléchis, c'est que 95% des jeux sont bons, au minimum aujourd'hui

Avant, il y avait pleins pleins pleins de jeux qui sortaient, et vla les pouilles que certains se tapaient, on les comptait par paquet de dix les jeux qui prenaient des notes désastreuses mais qui mettaient en avant le délire créatif des studios dans bcp de cas

Aujourd'hui, on surfe sur les types classiques comme fps, action game.... Tout se ressemble finalement et c'est très rare de tomber sur un jeu qui ne ressemble pas à un autre. Les studios ne prennent pu de risque car c'est bancroute immédiatement.

C'est mon sentiment sur l'évolution de la conception des jeux, pu de risque, du classic mais toujours efficace, évidemment bcp de joueurs commencent à se lasser

bibibomberman
Niveau 28
05 juin 2020 à 21:47:33

Ya qd même de sacré jeux inde qui sortent et qui envoient du lourd comme celeste, monster boy,.....

PatatorDeluxe
Niveau 57
05 juin 2020 à 21:50:21

J'ai aussi cet impression que tous les studios converge vers un seul genre, l'open world avec un gameplay RPG.

Alors certains vont me dire que sur 16 bits c'était full plateformer, mais quand la 3D est arrivé pendant des années tout les genre étaient hypé.
Tout le monde voulait tester CoolBoarder et ça a lancé le jeux de snowboard.
Tout le monde voulait tester V-rally et ça a lancé les jeux de rallye.
Command & Conquer et les STR.
Les Wing Commander, puis les Descent, G-Police etc...
Bien évidemment Doom.

Pendant des années ça était la surenchère de nouveauté sur la génération suivante.

Ce qui me pousse aussi aujourd'hui a faire du retrogaming c'est de retrouver des jeux et des genre qui n'ont pas de suite directe ou spirituelle.

Crocenjambe2
Niveau 42
05 juin 2020 à 21:51:03

Tu n'es plus enfants déjà, donc tes jeux te transporte beaucoup moins.

Concernant les Beat'em up et les casses briques, ça va bien sûr arcade pour des parties courtes mais sûr les consoles actuelles ça a plus d'intérêt car on en fait vite le tour.
Les Jeux coquins, et bien la liberté d'expression française en pâti :hap:

Les shoot'em up ont été remplacé par des FPS ou des rails shooter. C'est juste passé en 3D.

Ce n'est pas moins varié je ne suis pas d'accord. De plus pourquoi vouloir écarté les jeux indépendant actuel alors qu'a l'époque dont tu parles, ils étaient omniprésent ?

Tu es donc un vieux aigri :ok:

ProutDansLeCul
Niveau 10
06 juin 2020 à 09:24:13

Perso j'ai bientôt la quarantaine et je prends toujours du plaisir à jouer. J'ai moins de temps oui mais J'epprouve toujours autant d'emotions (voire même plus) dans les jeux.
L'auteur, pourquoi veux tu gifler ceux du fond qui aiment les jeux indés ? C'est justement une mine d'or :)
Par contre bibi tu dis que 95% des Jeux sont bons actuellement. Euuuuh vas faire une tour l'eshop et on en reparle ;)

PatatorDeluxe
Niveau 57
06 juin 2020 à 11:38:04

Oui mais les indés sont pas une "solution" idéale.
Avant il y avait differents taille de studio, mais les deux dernieres générations ont achevé les studio moyen.

Les AAA prennent moins de risque en se copiant les uns les autres ou alors ce sont des fiasco comme Final Fantasy XV ou Fallout 76. Et de l'autre côté les indés bien qu'ils innovent encore ou alors reprennent des bon concept des années 80-90 l'immense majorité ont une durée de vie courte ou sont juste youtubeur friendly, ça compense pas les pertes subits ces dernieres années.

Certes le coup de production est le principal fautif. L'époque de la fin de la Snes avec 2 hits Squaresoft par an est évidemment plus possible.
Mais quand on voit sur Dreamcast, Gamecube ou PS2, le nombre de jeux qui sortaient des sentier battu comme Jet Set Radio, Panzer Dragoon Orta, ou Viewtuful Joe, certes ce dernier est un beat them up, mais au mois il avait une direction artistique différente.

Parce que non seulement les AAA se concentre sur un minimum de genre mais en plus niveau DA ils sont tous dans l'hyperealisme.

ProutDansLeCul
Niveau 10
06 juin 2020 à 12:10:19

Le 06 juin 2020 à 11:38:04 PatatorDeluxe a écrit :
Oui mais les indés sont pas une "solution" idéale.
Avant il y avait differents taille de studio, mais les deux dernieres générations ont achevé les studio moyen.

Les AAA prennent moins de risque en se copiant les uns les autres ou alors ce sont des fiasco comme Final Fantasy XV ou Fallout 76. Et de l'autre côté les indés bien qu'ils innovent encore ou alors reprennent des bon concept des années 80-90 l'immense majorité ont une durée de vie courte ou sont juste youtubeur friendly, ça compense pas les pertes subits ces dernieres années.

Certes le coup de production est le principal fautif. L'époque de la fin de la Snes avec 2 hits Squaresoft par an est évidemment plus possible.
Mais quand on voit sur Dreamcast, Gamecube ou PS2, le nombre de jeux qui sortaient des sentier battu comme Jet Set Radio, Panzer Dragoon Orta, ou Viewtuful Joe, certes ce dernier est un beat them up, mais au mois il avait une direction artistique différente.

Parce que non seulement les AAA se concentre sur un minimum de genre mais en plus niveau DA ils sont tous dans l'hyperealisme.

Le meilleur moyen de donner des retours négatifs aux dev, c'est de ne pas acheter leurs jeux. Si ça se vend, c'est que ça plaît :)
Perso j'ai enfin entamé la saga Uncharted. J'ai fait le 1 et le 2, et je trouve ça excellent ! Un jour si ça ne me plaît plus, j'arreterai d'acheter ce genre de jeu...

Crocenjambe2
Niveau 42
06 juin 2020 à 12:36:12

[12:10:19] <ProutDansLeCul>

Le 06 juin 2020 à 11:38:04 PatatorDeluxe a écrit :
Oui mais les indés sont pas une "solution" idéale.
Avant il y avait differents taille de studio, mais les deux dernieres générations ont achevé les studio moyen.

Les AAA prennent moins de risque en se copiant les uns les autres ou alors ce sont des fiasco comme Final Fantasy XV ou Fallout 76. Et de l'autre côté les indés bien qu'ils innovent encore ou alors reprennent des bon concept des années 80-90 l'immense majorité ont une durée de vie courte ou sont juste youtubeur friendly, ça compense pas les pertes subits ces dernieres années.

Certes le coup de production est le principal fautif. L'époque de la fin de la Snes avec 2 hits Squaresoft par an est évidemment plus possible.
Mais quand on voit sur Dreamcast, Gamecube ou PS2, le nombre de jeux qui sortaient des sentier battu comme Jet Set Radio, Panzer Dragoon Orta, ou Viewtuful Joe, certes ce dernier est un beat them up, mais au mois il avait une direction artistique différente.

Parce que non seulement les AAA se concentre sur un minimum de genre mais en plus niveau DA ils sont tous dans l'hyperealisme.

Le meilleur moyen de donner des retours négatifs aux dev, c'est de ne pas acheter leurs jeux. Si ça se vend, c'est que ça plaît :)
Perso j'ai enfin entamé la saga Uncharted. J'ai fait le 1 et le 2, et je trouve ça excellent ! Un jour si ça ne me plaît plus, j'arreterai d'acheter ce genre de jeu...

Exactement, pour moi c'est avec la saga des Assassins Creed. J'ai fait du 2 a Unity, j'estime avoir fait le tour et j'arrête de les acheter. Ce n'est pas pour ça que la licence et mauvaise et qu'elle doit s'arrêter. Il y a des nouveaux joueurs qui découvre cette licence tous les jours.

amanojiaku
Niveau 28
06 juin 2020 à 12:49:54

Perso,j'en ai marre des remasters de vieux jeux retro,encore un exemple avec Command and Conquer récemment.
Bon,à la limite si c'est vraiment du gros taff avec des améliorations qui apportent vraiment une plus-value au jeu d'origine avec du gros contenu en plus,des niveaux originaux et vendus à un prix moindre,encore ça peut passer.
Mais là non,la plupart,voire la majorité,se contente d'une refonte graphique,on trafique un peu la bande-son,on bidouille un peu la maniabilité et basta....et on te vend le bousin à 20 ou 40€...
Enfin,si certains y trouvent leur compte,tant mieux pour eux :sarcastic:

Crocenjambe2
Niveau 42
06 juin 2020 à 13:29:05

C'est même plus les Jeux rétro qui subissent un remaster :peur: Mafia 2 n'a pas 10 ans.

bibibomberman
Niveau 28
06 juin 2020 à 13:54:25

Les grosses bouses, c'est rare....

Crocenjambe2
Niveau 42
06 juin 2020 à 14:06:47

Je suis d'accord Bibi, les Jeux sont tous jouables, ne piques pas les yeux avec des couleurs trop flashis, on peut régler la difficulté comme on veut... Même si la génération actuelle ne m'attire pas spécialement car je pense avoir fait le tour des licences qui me tiennent à coeur, on ne peux pas dire que le jeu vidéo est devenu fade

ProutDansLeCul
Niveau 10
06 juin 2020 à 14:14:45

Le 06 juin 2020 à 14:06:47 Crocenjambe2 a écrit :
Je suis d'accord Bibi, les Jeux sont tous jouables, ne piques pas les yeux avec des couleurs trop flashis, on peut régler la difficulté comme on veut... Même si la génération actuelle ne m'attire pas spécialement car je pense avoir fait le tour des licences qui me tiennent à coeur, on ne peux pas dire que le jeu vidéo est devenu fade

Pas fade globalement mais le taux de bourses est proportionnel à ce qu'on trouvait il y a 25-30 ans

Crocenjambe2
Niveau 42
06 juin 2020 à 14:15:40

[14:14:45] <ProutDansLeCul>

Le 06 juin 2020 à 14:06:47 Crocenjambe2 a écrit :
Je suis d'accord Bibi, les Jeux sont tous jouables, ne piques pas les yeux avec des couleurs trop flashis, on peut régler la difficulté comme on veut... Même si la génération actuelle ne m'attire pas spécialement car je pense avoir fait le tour des licences qui me tiennent à coeur, on ne peux pas dire que le jeu vidéo est devenu fade

Pas fade globalement mais le taux de bourses est proportionnel à ce qu'on trouvait il y a 25-30 ans

Ça dépend, c'est quoi une bouse d'aujourd'hui et une bouse d'il y a 30 ans?

Peanj
Niveau 9
06 juin 2020 à 15:29:31

Après c'est pas non plus parce que ça se vend que c'est forcément bien ^^. Ou à l'inverse c'est pas parce que ça se vend mal que c'est forcément mauvais ^^

Le problème avec certains jeux actuels c'est effectivement le fait que peu d'entreprises se mouillent. Les jeux se ressemblent, et même s'ils ne sont pas mauvais, rejouer à la même chose avec des changements mineurs, d'un éditeur à l'autre et d'une suite à l'autre je ne trouve pas cela très intéressant.
Mais bon les joueurs qui aiment rejouer au même jeu encore et encore achèteront les nouveaux jeux quoi qu'on en pense.

Si vous voulez des jeux intéressants, intéressez vous aux perles qui peuvent sortir de nos jours.

Crocenjambe2
Niveau 42
06 juin 2020 à 16:22:48

Non mais les genres sont sur-représentés à chaque fois et ça ne date pas d'hier. Ce que tu es valable pour aujourd'hui comme hier et comme avant hier.

Dans les années 80 les Jeux de platformes
Dans les années 90 les Jeux de combat
Dans les années 2000 c'était le FPS
2010 c'est monde ouvert avec un soupçon de RPG

Peanj
Niveau 9
06 juin 2020 à 16:59:20

Je suis plutôt d'accord avec toi, même si les raisons n'étaient pas exactement les mêmes en fonction des époques. Dans les annnées 80/90 c'était des devs peu nombreux dans des boites qui venaient tout juste de démarrer, et il y avait moins de genres de jeu. Forcément donc dès que quelqu'un avait une recette qui donnait l'impression de fonctionner, tout le monde s'y essayait.
Aujourd'hui c'est des grosses boîtes qui s'en occupent. Tout est calculé pour être appréciable, et pour créer un maximum d'agent.
Peu de boîtes se mouillent.

Après il y a aussi que de nos jours il y a peut-être plus de genres qui ont été inventés que de genres encore à inventer, contrairement à il y a 20-30 ans.

La_toureLLe
Niveau 25
07 juin 2020 à 07:57:31

Aujourd'hui la technologie actuelle permet de faire des des jeux vastes.
Mais ils ne brillent pas toujours par leur qualité intraseque.

Mes plus beaux souvenirs resteront sur les bornes d'arcade, les consoles 16, 32 et 128 bits.
Un en a eue des bourses a cette époque aussi, mais il y a également eue de très bons jeux, encore intemporel aujourd'hui.

Ma dernière claque reste Oblivion et c'était a sa sortie c'est pour dire à quel point les AAA actuels me font ni chaud ni froid.
Heureusement qu'il y a les Indes, cuphead, Ori, Turing test, Qube, céleste, bloodstained, blasphemous, Inside, mark of the ninja et j'en passe.

bibibomberman
Niveau 28
07 juin 2020 à 09:33:48

Attention j'ai pas dit que les jeux actuels étaient grandioses, juste qu'ils sont en général bons. Tu peux pas les blâmer pour certains détails, leurs soucis sont surtout qu'ils sont chiant, vu et revus, sans couille

Voilà, avant on avait de tout quitte à sortir des jeux dégueulasse, injouable

1
Sujet : Les JV d'aujourd'hui sont variés comme les chaussettes de Mamie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page