Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Dragon quest 7
1
Jean-oeufs
Niveau 9
31 mai 2020 à 16:03:48

et salut ! je vais vous parler un peu de Dragon quest 7, et demander des conseils à ceux qui l'auraient parcouru aussi :)

même si le jeu est sorti en 2016 sur 3ds, il en reste pas moins retro car c'est un remake du jeu PS1.

et je dois avouer, que j'ai joué un peu par hasard (4€90 à géant casino si c'est le cas chez vous aussi voila l'info ^^) et je l'ai lancé sans attendre grand chose pour la simple et bonne raison que les JRPG c'est pas vraiment ma tasse de thé. Je trouve les jeux plutôt difficile, long et pas évident de s'y plonger du coup, et quand ça vieilli trop et bien, c'est un peu chiant par moment fait pas se le cacher.

Et puis bon, je me lance et contre toute attente, j'ai eu envie d'avancé, et d'avancé encore. Je sais pas vraiment dire pourquoi mais ce jeu je le trouve au final vraiment excellent. (attention il l'est comme les autres JRPG, je parle de manière subjective d’habitude j'aime pas vraiment même si c'est des monuments des jeu video, j'ai même jamais toucher un final fantasy)

Ce qui me plait, je pense que c'est avant tout la qualité d’écriture. l'histoire est naturellement et simplement amené, comme l'introduction des personnages, tout coule de source, on est pas perdu et on plonge dans l'univers super facilement.
On se sent vivre l'aventure je pense que c'est ça, grâce aussi à l'absence de radar, de liste de quêtes secondaire qui s'accumule (en tout cas la ou j'en suis) etc ... Là, on visite un petit endroit et paf, une rencontre, un éventement, presque trouvé par hasard, nous fait avancé. c'est ce coté un peu "réaliste" des rencontres et des indications (va a l'est du village etc ... mais toujours pas d'ATH ou de radar qui dit tiens t'as vu c'est la que tu dois aller !!) du coup on prend plaisir a découvrir et exploré notre aventure, et à l’ancienne, quand tu a trouvé tu a un sentiment d'accomplissement.

Voila, les combats tactique sont simple au début, et viennent s’incrémenter de beaucoup de chose par la suite, mais encore une fois avec douceur.

Voila c'est la découverte du moment pour ma part, peut être êtes vous plus habitué que moi à ce genre d'aventure, peux être avez vous un avis sur ce jeu, et je prendrais bien des conseils pour la suite de la part des aventurier chevronné !

Crocenjambe2
Niveau 44
31 mai 2020 à 16:22:18

Alors je n'ai pas fait beaucoup de Dragon Quest, moi le RPG c'est un style qui me botte bien.

Pour les JRPG, ce qui "dérange" c'est le système de combat. Je crois que je n'ai jamais compris réellement leur intérêt ou leur manière de faire.

Typiquement dans Tales of Symphonia ou dans Ni No Kuni 2, FF12 bah c'est très brouillons. Nos coéquipiers attaque seul, nous avons 2 ou 3 touches mais on a l'impression de toujours faire la même attaque.

Après il y a un autre système de combat, comme dans FF6 ou Chrono Trigger. C'est pas tous a fait en "temps réel", ni en Tour par tour. On a une barre de chargement qui se remplis plus ou moins vite en fonction de l'attaque que l'on a utilisé avant. On contrôle tous nos alliés par contre.

Il y a aussi le vrai tour par tour, comme dans FF3. Là on a le temps de réfléchir à notre stratégie et on a une statistiques de vitesse pour savoir qui tape en premier. C'est ce type de combat que j'affectionne dans les JRPG.

Après c'est vrai que l'histoire et la DA des JRPG sont en général très bonne pour pas dire excellente.
Si tu veux faire un FF, chacun est différent des autres niveau Lore.

Je peux te conseiller le remake de FF3 sur DS (un de mes jeux préféré mais la difficulté peux monter assez vite)
Chrono Trigger
Wild arms
Ni No Kuni
Suikoden
DQ 9

Memory_Card
Niveau 22
01 juin 2020 à 10:06:54

J'ai eu exactement le même sentiment que toi quand j'ai découvert DQ11, le jeu a un talent fou pour revenir aux fondamentaux de l'aventure et de la découverte, et chaque progression aussi minuscule soit-elle participe à l'impression de voyage.
J'ai particulièrement aimé l'écriture des PNJ, qui ont toujours des trucs intéressants à dire et dont les dialogues évoluent à mesure que tu accomplis les quêtes de leur village. Il y a aussi un soin apporté à l'aspect régional, les gens ont des tics de language d'une ville à l'autre et ça participe vraiment à la cohérence du monde, en plus de faire un peu d'humour.
J'ai fait DQ4 (le remake sur DS) par la suite et c'était une expérience très similaire et tout aussi appréciable malgré les différences techniques. Un des trucs qui m'a fait le plus rire ce sont les habitants de Zamoksva, un royaume de l'est, dont les boîtes de dialogues utilisent l'alphabet cyrillique pour connoter leur accent :noel:
Donc si tu as accroché à DQ7 je te recommande au moins ces deux là, mais il me semble que tous les jeux de la série s'en sortent très bien du point de vue de l'impression d'aventure, toujours très simple et très bien narrée.

Jean-oeufs
Niveau 9
01 juin 2020 à 13:48:31

Memory Card oui tout juste merci de ton retour :)

Si tu a des conseil stratégique et d'évolution des personnages n'hésite pas !

1
Sujet : Dragon quest 7
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page