Se connecter

Wii U

Sujet : Dapres vous pourquoi la Wii U a été un échec ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 3
02 août 2017 à 12:26:30

Bonjour à toutes tous !
Etant un possesseur de Wii U je me demande toujours pourquoi et surtout comment de quelle manière la Wii U a été un echec ?
Il faut l'avouer elle recèle des trésors mais il y a eu toujours un manque de jeux.
Donnez moi votre avis !: )

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 août 2017 à 14:38:45

les jeux sortis sont bons pour la majorité , j'en ai pas mal. Mais le problème vient du calendrier. L'espace entre les différents jeux sortis était trop grand.

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 août 2017 à 16:52:27

Une différence peu convaincante du grand publique avec la wii.

SnakedeToulon
Niveau 17
02 août 2017 à 22:19:50

Le 02 août 2017 à 16:52:27 porcos a écrit :
Une différence peu convaincante du grand publique avec la wii.

Y a de ça mais je pense aussi que la mablette a freiné les développeurs car trop nouveau, trop particulier, spécial. Ils pensaient peut-être qu'ils devaient faire des jeux style Splatoon ou StarFox Zero alors qu'une utilisation simple de la mablette comme sur les Assass'in's Creed (affichage de la carte) suffisait.

ProutDansLeCul
Niveau 10
02 août 2017 à 23:00:13

Le 02 août 2017 à 22:19:50 SnakedeToulon a écrit :

Le 02 août 2017 à 16:52:27 porcos a écrit :
Une différence peu convaincante du grand publique avec la wii.

Y a de ça mais je pense aussi que la mablette a freiné les développeurs car trop nouveau, trop particulier, spécial. Ils pensaient peut-être qu'ils devaient faire des jeux style Splatoon ou StarFox Zero alors qu'une utilisation simple de la mablette comme sur les Assass'in's Creed (affichage de la carte) suffisait.

Argument qui ne tient pas, parce que le truc de la map, c'est ce à quoi tout le monde a naturellement pensé. C'était essentiellement parce que tout le monde était tourné vers la ps4 et Xbox one. Et en terme de puissance par rapport à la Wii U, je ne vous fais pas un dessin... La différence avec la switch c'est qu'elle se vend bien, du coup tu as tous les dev qui rappliquent "NOUS AUSSI ON VEUT VENDRE DES PORTAGES FACILEMENT, ON VEUT NOTRE PART DU GÂTEAU".

pithiviers91
Niveau 31
02 août 2017 à 23:25:56

Prix beaucoup trop élevé + concept mablette + pas de mario exclu + un zelda sorti alors que la console était morte = epic fail

Le-Hennuyer
Niveau 9
02 août 2017 à 23:54:45

- Nom trop similaire à la Wii (beaucoup de casual gamers de la Wii ont pris le Gamepad de la WiiU pour un accessoire de la Wii, et non comme une nouvelle console en tant que telle)

- Communication marketing laissant à désirer

- Prix élevé

- Pas de grandes exclus Nintendo à sa sortie

- Gameplay asymétrique très peu exploité, malgré son potentiel

ProutDansLeCul
Niveau 10
03 août 2017 à 08:26:14

Wii U "trop similaire à la Wii" euh ouais.
Et la Switch, c'est pas une Wii U améliorée par hasard ?
On nous vend une Wii U 1.5 avec une communication commerciale impeccable.
Mais du coup on va avoir pas mal de jeux, c'est cool. Mais la Switch c'est une Wii U.

Mariokart3
Niveau 38
03 août 2017 à 10:14:56

-Gameplay asymétrique avec le GamePad que n'intéresse pas le joueur
-Peu de tiers
-Pas puissante
-Calendrier de jeux trop espacé

koob
Niveau 1
03 août 2017 à 14:17:50

Pour moi la vraie question, c'est comment expliquer le succès de la Switch par rapport à l'échet de la Wiiu ?
J'ai beau tourner ça dans tous les sens, j'arrive pas à trouver de réponse. La Switch cumule certains des défauts de la Wiiu mais il semble que pour elle, personne n'y trouve à redire :
- le manque de jeu : peut on dire qu'il y a plus de sortie sur Switch ? bof, pas vraiment
- le retard technique sur ses concurrents : clairement, c'est quasi la même chose
-le côté moins mature des jeux développés : même chose pour les 2 consoles, mais sur Switch, ça devient tendance alors que sur Wiiu, ça soulevait les moqueries et les critiques
Alors qu'est ce qu'il reste ? le Gamepad peut être, qui franchement, est pas génial génial, du moins esthétiquement et qui a contribué à façonner cette image "console pour enfants" de la Wiiu, au point de la marginaliser. Si on ajoute à ça un plan de communication désastreux au lancement de la console, on tient là à mon avis un début d'explication.

Bitederisitas
Niveau 9
03 août 2017 à 19:31:09

Le 03 août 2017 à 14:17:50 koob a écrit :
Pour moi la vraie question, c'est comment expliquer le succès de la Switch par rapport à l'échet de la Wiiu ?

- le manque de jeu : peut on dire qu'il y a plus de sortie sur Switch ? bof, pas vraiment

En 9 mois (de mars a decembre), t'as zelda, mario kart, arms, splatoon 2, mario lapin cretins, mario odyssey, xenoblade 2 , fire emblem warrior en exclu [[sticker:p/1kkl]]

1ère année wii u, en exclu : nintendo land, super mario bros u, zombi u https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475401891-valls2.gif

Il y a donc clairement + de sortie sur switch, sur wii u c'était le désert. les gros jeux sortant en 2014-2015 (mario maker, smash bros, mario kart, xenoblade) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 août 2017 à 18:06:11

Pas assez de jeux tier c'est tout. A côté tu as des bêtes de courses qui ont de très bon jeux dans les domaines et tous les âges, pour un rendu carrément meilleur et un jeux en ligne avec une très forte communauté

Et de l'autre ben Nintendo et ses exclus clairement bonne c'est sûr, mais des jeux aux compte gouttes. Des ventes qui aurait pu suivre si le marketing avait fait son job, et une quantité de jeux trop faible en magasin. tous ce qui est hors Mario et Lego et limite introuvable.

J'ai acheté la console il y a 2 mois, je m'amuse, pas plus de 15 jeux qui m'intéresse contre 300 sur 360.

recrax
Niveau 4
05 août 2017 à 10:42:21

Pour moi c'est un tout et je retrouve les arguments sur cette page
-Trop cher par rapport à la concurrence
-Trop peu de jeux
-Trop de ressemblance avec la Wii + campagne marketing désastreuse
-Pourquoi nous mettre plusieurs coloris de la console avant sa sortie et se retrouver avec du noir ou du blanc...Une version trop belle Zelda, il fallait continuer avec des versions Mario, Xenoblade etc...
-Aucune exploitation par les dev de la mablette qui pourtant avait un potentiel plus que d'afficher une carte...
-En parlant de la mablette une connexion pour jouer à plusieurs avec ce peripherique, d'ailleurs une version plus maniable aurait peut être redonner un coup de fouet en milieu de carrière de la Wii U ( se que font les autres constructeurs avec des consoles V2 plus petites etc..)
La liste pour moi est très longue, c'est un vrai gachi car finalement c'est une bonne console si quelques un des arguments étaient gommés.
Pour moi le prix était un vrai obstacle du coup avec les occasions sur le marché j'ai franchi le pas.

earthworm-tom
Niveau 10
05 août 2017 à 18:34:55

L'absence des tiers ça a jamais été un vrai problème, ça fait depuis la N64 que Nintendo n'en a pratiquement plus sur ses consoles et c'est pas pour autant qu'elles ont toutes été des échecs depuis ce temps.

Si la Wii U a jamais vraiment décollé c'est surtout à cause de son manque flagrant de gros jeux Nintendo durant la première année (voire même pendant toute sa vie) car même l'arrivée désespérée de Mario Kart 8 avec son offre de lancement permettant de récupérer gratuitement un jeu supplémentaire a seulement permis de faire sursauter les ventes quelques temps. :(

Après il y a d'autres éléments comme le nom, le prix ou encore la mauvaise communication qui expliquent aussi en partie son échec mais pour moi ça vient essentiellement du manque de jeux qui faisait qu'on avait souvent rien à se mettre sous la dent pendant plusieurs mois...

TheFinalhazard
Niveau 7
05 août 2017 à 22:50:05

- Communication catastrophique
- Pas assez de jeux et aucun console-seller sur la première année, les Mario Kart, Smash Bros sont arrivés trop tard et de façon trop espacée, sans oublier évidemment le Zelda constamment repoussé pour finir par ne même plus être une exclu
- Globalement, de bons jeux mais pas en très grande quantité
- Assez chère au lancement vu la puissance, et pas de réelle baisse de prix malgré le bide

Je pense que le premier point est le plus important, ça se voit avec la Switch qui au final n'a pas des tonnes de jeux sur les premiers mois non plus (un Mario Kart et un Zelda déjà disponibles sur U, un Splatoon 2 quasi copié/collé du premier, et des trucs un peu plus anecdotiques comme Arms, même si à partir de la fin d'année du lourd va commencer à tomber), mais ça se vend comme des petits pains parce que le marketing est bien ficelé derrière.

LSThomat
Niveau 5
08 août 2017 à 18:19:02

N'ayant jamais été réellement intéressé par la Wii U au contraire de la Switch voilà ce que je pourrais dire en tant qu'ancien casual gamer de la Wii qui n'a rien suivi à la Wii U jusqu'à aujourd'hui.

- Trop semblable à la Wii que ça le soit réellement ou au niveau marketing. Rien que le nom fait croire que c'est une Wii mais un peu boostée telle une PS4 pro. Déjà ça envoie un très mauvais signe.
- Gamepad un peu repoussant. On ne sait pas trop bien à quoi il sert à part afficher la map et quelques accessoires (moins utile et facile d'usage il semble que sur 3DS). Prix très élevé de la manette. Donc en cas de soucis c'est un peu flippant.
- La même chose que ce que vous avez dit. Niveau marketing 0. J'en ai quasiment jamais entendu parler, tout comme les jeux.

Au contraire de la Switch qui a fait un peu le buzz, permet de jouer ailleurs que chez soi et est plutôt jolie - moderne.

La Switch est présentée comme une console révolutionnaire et le marketing a été bien ficelée dans ce sens. Que ce soit le nom, les pubs, les ruptures de stocks... Elle a marché dès le début ce qui a fait encore plus parler d'elle, ce qui a permis d'atteindre encore plus de gens. Ceux-là ont eu donc envie de l'acheter et ont fini par en parler à d'autres personnes qui ne s'y intéressaient pas... Avec la Wii U, cette chaîne s'est brisée dès le début.

Maitre_coq
Niveau 10
09 août 2017 à 13:21:52

Le 05 août 2017 à 22:50:05 TheFinalhazard a écrit :
- Communication catastrophique
- Pas assez de jeux et aucun console-seller sur la première année, les Mario Kart, Smash Bros sont arrivés trop tard et de façon trop espacée, sans oublier évidemment le Zelda constamment repoussé pour finir par ne même plus être une exclu
- Globalement, de bons jeux mais pas en très grande quantité
- Assez chère au lancement vu la puissance, et pas de réelle baisse de prix malgré le bide

Je pense que le premier point est le plus important, ça se voit avec la Switch qui au final n'a pas des tonnes de jeux sur les premiers mois non plus (un Mario Kart et un Zelda déjà disponibles sur U, un Splatoon 2 quasi copié/collé du premier, et des trucs un peu plus anecdotiques comme Arms, même si à partir de la fin d'année du lourd va commencer à tomber), mais ça se vend comme des petits pains parce que le marketing est bien ficelé derrière.

Enfin qqn de lucide et qui a compris que la Switch, c'est en fait une Wii U 1.5 bien marketée.

[[Vanguard]]
Niveau 10
10 août 2017 à 11:50:25

Oui,ça tu peux le faire avec toutes les génerations de console hein.

-darkfall-
Niveau 10
11 août 2017 à 14:49:54

mauvaises pubs, manques de tiers, dans une période où une bonne partie des acheteurs souhaitent des graphismes et de la "puissance" (voir le succès de la ps4)

Funkumo
Niveau 10
12 août 2017 à 20:29:25

Ah là la. Les choses changent si vite. C'est un des premiers mecs à être venu sur ce forum qui parle alors écoutez bien les petiots [[sticker:p/1jnf]]

Il y a 5 ans quand on attendait la sortie de la Wii U on s'imaginait pas que Nintendo allait tout foirer à ce point là. La communication et la console elle même. Punaise, ce massacre.

Les cons, ils pensaient vraiment qu'ils referaient le même coup qu'avec la Wii. Et j'y ai cru un instant, ptain mais où était passé mon esprit critique ? C'est bien beau de dire que la Wii U n'a pas eu assez de jeux tiers et de soutien, ainsi qu'un concept peu exploité et pas soutenu par Nintendo lui même (ils n'ont fait aucunement pression auprès des tiers pour que ça soit exploité, ça se voit... seuls les indés y ont vu une opportunité), mais c'est surtout car qu'on le voulait ou non, elle visait encore un public casual. (marrant, ce terme est quasiment plus utilisé aujourd'hui... faut croire que le temps de la Wii est fini depuis longtemps)

Elle a voulu se rapprocher des "gamers" avec Batman Arkham, Smash Bros. et Zelda Wii U ou devrais-je plutôt l'appeler Zelda Switch car putain qui a été assez con pour l'acheter sur une Wii U en train de crever, dans le but d'y jouer avec un manque certain de qualité graphique ? Mais elle n'y est pas arrivée, elle ressemblait tellement à la Wii que les tiers y ont vu une Wii-bis ce qui était peut être aussi le cas aux yeux de Big N.

Le truc ben... c'est que ça a foiré. Tout a monstrueusement foiré et aujourd'hui la Wii U fait partie des rares consoles de Nintendo à s'être le moins vendues... ils n'ont pas assez bien préparé leur coup. Malgré certains gars lucides de l'époque (comment j'ai pas pu faire partie de leurs rangs punaise, des fois je m'étonne moi même) on pensait tous que ça allait refonctionner, mais non, car justement les jeunes de la 7ème génération avaient leurs smartphones, et l'idée d'acheter une nouvelle Wii ne les faisait plus vraiment baver, surtout dans une France à l'époque dominée par Sony...

par ailleurs le mythe du gamepad pas très maniable c'est loin d'être mythique, faut pas avoir de système nerveux pour ne pas se rendre compte que le gamepad est aussi maniable qu'une wiimote... au bout d'un moment on finit par avoir chaud aux mains et certains boutons était pas faciles à atteindre, je sais ce que je dis, je l'ai testée moi même... et finalement j'ai bien fait de pas la prendre.

Bref, dans la forme, ça semblait être une bonne idée, mais dans le fond, la Wii U c'était du suicide.
Il aurait été même préférable que la Wii U de 2012 ait été la Switch d'aujourd'hui (qui il faut l'admettre m'a l'air d'être une Wii U++++ 2.5 de bien meilleure qualité.. et avec un meilleur concept..)
De plus que ce soit la Switch ou la U, la nouvelle console 8ème génération de Nintendo aurait dû être BEAUCOUP plus puissante... ça aurait permis peut être d'attirer les tiers et de chiper du public éventuellement à Sony, de sorte à peut être même recréer une Gamecube-bis, enfin "bis" façon nouvelle génération hein, pour moi quoiqu'il en soit cétémieuavant :(

Par ailleurs elle vaut quoi en puissance et en graphismes à côté des deux autres la Switch ? Me semble que c'est pas fameux. Et en effet il y a un truc que j'ai retenu en partant sur PC, en effet gameplay > krafismes (et je mépriserais toujours les soniaises qui crachent sur les N-fans à cause des performances de leur console :rire: ces mecs qui tiennent à leur secte soniaise alors que pas mal des pro-N à l'époque en tout cas jouaient aussi sur PC :rire: même les pro-M sont pas si agressifs et kikoololesques :rire:) et perso jouer à Skyrim en low 10-15 fps ne m'empêche pas d'en jouir largement (non ça les bugs s'en chargent, ceux qui y jouent me comprendront :fou:)
Tiens en parlant de Skyrim elle a abouti la sortie sur Switch ? Bien le jeu de 2011 sur une console sortie en 2017 ? :pf: le jeu est très bon à la base hein, mais un tel foutage de gueule revient carrément à le salir.. ce que je saurais pas pardonner :-((

Hé mais par ailleurs, puisqu'au final... la Switch vient de sortir cette année et que ça fait presque 5 ans que la U est sortie, ça veut dire qu'on vient de démarrer la 9ème génération là?! :ouch:
Après si c'est une question de puissance ça m'étonnerait pas, la Switch étant il me semble pas du niveau de la PS4/XB1, ça voudrait dire qu'elle est 8ème gen.. remarque c'est la première console à sortir depuis la One, donc temporellement ça fait bien un nouveau départ... peu importe pour moi c'terminé [[sticker:p/1jnf]]

Punaise, tout le forum est mort et les plus anciens ont disparu. Gogeto Kunkun le tueur de trolls, Yoshi-Dragon, Yosaboy, KPTNkrabbs qui a migré sur GDC et encore il doit plus être là, spyroledragon qui menait sa dictature sympa, d'autres dont j'ai pas retenu le pseudo mais tout aussi attachants... ça ferait presque mal au coeur :snif:

Qu'on hésite pas à me répondre, j'ai bien envie de taper un peu la causette :hap:

Allez, salut les gens :-(

1
Sujet : Dapres vous pourquoi la Wii U a été un échec ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page