Se connecter

Général Jeux Vidéo

Simulation

Sujet : Lands of Lords
1
quentin01ac
Niveau 31
28 avril 2018 à 18:25:15

Bonjour, je viens vous présenter le jeu Lands of Lords (navigateur). Sachez simplement que c'est un jeu de niche, à portée humaine (en nombre de joueurs) tout ayant un univers très riche propice au roleplay.

Landsoflords en quelques points:

Le jeu prend place dans un monde que l'on peut situer vers la fin du moyen-âge. Il n'est pas calqué sur la réalité ce qui permet de laisser les joueurs créer leur monde et d'éviter les écueils habituels (conflits religieux par exemple) tout en étant très bien renseigné historiquement et très complet (par exemple sur le fonctionnement des organisations vassaliques, des domaines et de leurs titres). C'est avant tout un jeu de gestion et de construction de ville prenant place dans un monde immense. Ici on ne parle pas de construction par interface mais bien de construction dans une dimension géographique. Ce n'est pas un jeu léger à maîtriser, et demande beaucoup d'investissement.

En effet, le jeu contient des centaines de métiers, de ressources et de capacités qui plongent le joueur dans un monde plausible et réel. Tout est très détaillé, jusqu'au moindre paysan qui possède ses 6 caractéristiques, son équipement et qui a de nombreux besoins. Le jeu gère également la qualité des productions qui tient une place centrale dans la progression.

Là où cela peut devenir vraiment intéressant pour vous, c'est que le monde est très riche, mais que votre entourage géographique est stable ce qui permet de développer une vraie diplomatie avec ses voisins et les personnages plus lointains.

Les débuts peuvent sembler ennuyeux et difficiles (partir de 0 demande du temps), mais de nombreux domaines sont disponibles pour la "ressource" au final la plus rare du jeu: des joueurs motivés pour faire s'élever ou chuter des empires.

Explorez la carte, n'oubliez pas de dézoomer pour visiter différents continents et repérer les plus gros domaines. Les plus grandes puissances comptent jusqu'à 6 000 000 d'habitants, soit 120 000 unités (gérables entièrement et de manière détaillée).
https://www.landsoflords.com/map/

Explorez l'aide, pour prendre la mesure de la profondeur et de la complexité du jeu.
https://www.landsoflords.com/help/

zozozo22
Niveau 1
01 juillet 2019 à 12:19:31

Ba moi je vais faire une autre description, plus factuelle :

Ce jeu a malheureusement été massacré par son seul et unique administrateur (que certains disent autiste, en plaisantant bien sûr :hap: ).

Il a connu plusieurs versions, la dernière a duré plusieurs années, là le plateau vient d'être supprimé et une nouvelle carte créée.

L'admin souhaite gagner de l'argent et obliger les joueurs à jouer comme il le souhaite afin d'augmenter le nombre de joueurs sur le plateau pour maximiser les profits.
C'est fort dommage car à l'origine la communauté était volontiers prête à faire des dons à l'administrateur si le jeu allait dans la bonne direction (d'ailleurs de nombreuses contributions financières furent faite sous la forme d'abonnement répétitifs).

Pour ce faire il a imaginé tout un tas de mécanismes rendant extrêmement chronophage la gestion des villes créées par les joueurs. C'est pire qu'un travail H24 pour parvenir à quelque chose qui permet d'avoir un peu d'influence dans le jeu.

Tout ceci pour obliger 1. plusieurs joueurs à coopérer ensemble sur une même ville (plus de joueurs pour moins de ressources informatiques sur le serveur de l'admin)... mais avec un seul propriétaire. Donc presque personne ne veut le faire.
Et 2. obliger les joueurs à se vassaliser les uns aux autres pour plus d'efficacité.

Les meilleures unités du jeu sont désormais réservées à ceux qui payent, identiquement pour un grand nombre de productions, qui sont très utiles car les unités du jeux en ont besoin pour leur consommation personnelle sinon moral de chiotte et plus aucune production, voir départ des unités.

Militairement, le jeu est pourri par deux faits : 1. la possibilité d'utiliser des "jetons" pour accélérer le déplacement des unités pour ceux qui payent, ce qui réduit la stratégie des combats à zéro. Et qui permet à certains gros nuls de se déclarer "guerrier".
2. les lags énormes du jeu en cas de batailles avec un nombre conséquent d'unités.

Autre problème : le jeu offre très peu de protection à ceux qui dorment. Et encore moins depuis la nouvelle version. (là encore la réponse sera apportée sera "faites vous vassaliser, si possible par des membres qui ne dorment pas en même temps que vous pour surveiller".)
Concrètement, vous pouvez perdre en une nuit d’attaque à plusieurs contre un ce que vous avez mis 3 ans à construire.

On peut ajouter que malgré les efforts presque surhumain que les joueurs font pour s'adapter aux règles de plus en plus contraignantes du jeu, l'Admin se permet de changer des paramètres importants du jour au lendemain sans aucun avertissement. Car c'est "son jeu" et que les joueurs n'ont rien à y redire.
Ce type de mise à jour sont assez régulières; en général il faut s'attendre tous les 3 mois à quelques grosses conneries à venir, soit à peu près le temps nécessaire qu'il a fallu pour s'adapter aux précédentes.
C'est sans fin.

Un mot sur la communauté : complots en tout genre, usage disproportionné de discord et de multicomptes (même si officiellement ils viennent d'être interdit, en réalité les plus gros abusateurs continuent de les utiliser, parfois avec la bénédictions de l'équipe aux commandes qui le sait mais qui ne fait rien car copinage.)
Quelques sous-fiantes sont prêtes à toutes les bassesses et manipulations (le plus souvent psychologique) pour conserver leur titre de "noblesse" en carton.
Le RP qui compte vraiment est inexistant : tout se règle sur discord par derrière, le seul RP effectif sera donc à considérer comme étant du "rp dinette" (ou du net-sexe).

Les langues : à l'origine il s'agit d'un jeu en français, mais l'admin (français) qui drague la communauté étatsunienne écrit ses mises à jour en anglais.
De plus beaucoup des meilleurs joueurs français ayant arrêtés de jouer, une bonne partie de ceux qui restent manquant de charisme, de courage et de culture revendiquent souvent l'utilisation de l'anglais à la place de leur langue maternelle.
Ce qui n'est pas le cas des russophones ni des hispanisants.

Pour résumer, c'était un jeu qui avait beaucoup de potentiel et dans lequel on pouvait beaucoup s'amuser, mais c'est devenu une usine à gaz ridiculement chronophage, bogué, avec une ambiance générale diarrhéique et où vous ne pourrez jamais vous reposer.

Je ne le conseille absolument pas.

duplex13
Niveau 1
13 avril 2020 à 23:08:02

Bonjour,

J'ai (re)découvert ce jeu début janvier et donc je ne connais pas les versions précédentes (à part la version initiale d'il y a plus de 10 ans) et j'apprécie beaucoup.

Je le connais vraiment moins que les 2 précédentes personnes qui ont écrit sur ce fil, mais je peux dire que d'après mes récentes expériences :
- 1/ Le rôle play est loin d'être que sur Discord, où d'ailleurs les discussions sont d'ordre technique et il peut être aussi profond que le temps que l'on veut y mettre
- 2/ le jeu est chronophage, mais on peut y passer beaucoup moins de temps si on automatise les actions des ouvriers et que l'on y va deux ou trois fois par jour pour renouveler les constructions
- 3/ C'est certain qu'il y a un système de jetons, mais peut-on en vouloir au concepteur et administrateur du jeu dont c'est le revenu que d'essayer de maximiser celui-ci ? Je suis moi même webmaster et je sais par expérience que peu de personnes savent le temps et l'investissement nécessaire à la conception et à la maintenance d'un site.
- 4/ Au vu des billets qui sont régulièrement signés sur ce jeu, j'avoue que je doute qu'il manque de culture dans ce jeu. En tout cas par rapport à de nombreux autres jeux de gestion, cette dimension "artistique" est bien plus poussée.

Finalement ma petite expérience me fait dire que c'est un jeu qui demande du temps et des conseils pour arriver à le prendre en main et qu'il vaut mieux effectivement être le vassal dans une nation qui va à la fois vous conseiller et vous protéger et vous permettre de vous développer en paix. Mais n'est pas l'image de la réalité ?

1
Sujet : Lands of Lords
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page