Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : Voiture qui saccade en roulant, parfois ralentit très irrégulier jusqu’à caler
1
maxou370
Niveau 31
17 mars 2018 à 12:20:01

Bonjour,
Je possède une 206 1.4i essence de 2003 75ch et j’ai un soucis qui est apparue petit à petit au fil du temps.
Je sentais notamment une baisse de puissance il y a 1 semaine et depuis ce lundi, la voiture présente de gros accoups lorsqu’on lui demande un effort.

Au ralentit point mort : l’aiguille fait le yoyo entre 9000 tours lorsqu’on appuie franchement sur l’accelerateur (Qui d’ailleurs broute et monte dans les tours) et va varier comme je l’ai dit.
Mais si l’on appuie légèrement, elle monte sans soucis et retombe bien sur le trait du 9000.

Lorsque je roule, c’est la roulette russe. Elle peut très bien marcher (bon montage dans les tours, si j’appuie franchement elle va bien répondre et accélérer) et parfois, tranquillement sur nationale elle va comme si on donnait un coup de frein, saccade... très dangereux car ca me fait perdre de la vitesse d’un coup ! Parfois lorsque j’appuie d’un coup elle va rester a la même vitesse et fait comme si elle voulait partir mais en donnant des bruits de rupteurs.

Je suis allé voir feu vert, passage à la valise, aucun code défaut, ont essayé avec un nouvel allumage, changés les bougies... rien vient de la. Filtre à essence y’en a pas sur ce modèle. Injecteur bouchés ? Non.

Je suis allé voir un gars qui tient son garage à son compte et il a fait le tour et m’a dit que si ćetait la sonde lambda elle serait affichée a la valise. Il propose 3 hypothèses : Capteur de ralentit / Capteur papillon ou capteur d’air. 1 des 3 mais lequel...?

Voici une vidéo montrant parfois au ralentit que le moteur va secouer à la limite de caler et va bien sur caler ! Et quand j’appuie sur l’accelerateur Au lieu de monter dans les tours ca va l’aider à saccader et caler. Mais ce symptôme ne se montre pas tous le temps mais est sûrement lié ? D’ailleurs hier le voyant ESP s’allumait au démarrage et tac tac moteur qui secoue... :
https://youtu.be/3Dj9eJahL3g

Si quelqu’un a une idée ou à rencontrer le même problème, car je suis un danger public sur la route et ce n’est pas agreable.

Merci,

Suburbs
Niveau 10
17 mars 2018 à 12:24:21

Salut

Niquel ta vidéo est super bien détaillée :hap:

Sinon pour moi, voir ton filtre à air en premier ça pourrais arranger les choses et pas faire de mal (5€ max le filtre je crois)
Ensuite j'irais voir du côté du boitier papillon qui se bloque, ensuite je regarderais le PMH, on avais un soucis de PMH sur une clio 2, elle démarrait roulait, mais des fois grosse pertes de puissances, montaient pas dans les tours etc, juste parce qu'il était pas tout à fais brancher, donc bon vérifier le capteur PMH son branchement, son état, voir le remplacer

Pour moi ça serait déjà pas mal, c'est pas des opérations coûteuses donc à voir en premier, filtre à air > branchement / état du capteur PMH > boitier papillon

maxou370
Niveau 31
17 mars 2018 à 12:31:12

Salut suburbs, je te remercie pour ta réponse !

En effet, j’ai vérifié avec le mécano le filtre à air, il est pas sale et en bon état. Selon lui il disait que ça pouvait venir de la car sur la sienne ça faisait pareil mais il avait un cornet mais pour ma part, filtre à air RAS.
Le capteur PHM comme tu me dis, feu vert l’ont vérifié et n’ont pas trouvés de choses défaillantes... mais je dois re-vérifié moi même tout à l’heure.
Ensuite, le garagiste m’a bien dit que selon lui ça venait un de ces 3 éléments : regulateur de ralentit (alias capteur pas a pas?) / capteur papillon ou capteur air. Il m’a dit que ça serait étonnant que ce soit les 3, mais il m’a invité à commander ces pieces et qu’il me les monterait. Encore faut-il que je trouve la bonne référence et la moins chère...
Donc selon toi il serait judicieux de commander le capteur papillon ? Aurais-tu une autre idée d’ou pourrait venir ces symptômes ?
Je me répète la voiture peut très bien marcher à des moments et deconner sans prévenir, lorsque je demande un effort elle va freiner, saccader puis repartir dans les tours pour rebrouter...

maxou370
Niveau 31
17 mars 2018 à 12:33:25

Capteur papillon excuse moi*, en revanche la voiture ne présente aucune difficulté à démarrer, car je viens de lire sur un site que le capteur PMH hs entraînerait un démarrage difficil....

chocapic_en_s16
Niveau 9
17 mars 2018 à 12:48:39

bobine d'allumage :ok:

maxou370
Niveau 31
17 mars 2018 à 12:55:22

Bobine allumage non le mecano en a testé avec une autre neuve pas ca...

Suburbs
Niveau 10
17 mars 2018 à 13:05:07

Le capteur si il est mort tu ne demarreras pas mais si il est mal branché eb roulant ca va partir en sucette !

Alors le boitier papillon je t'invite plus a le nettoyer que le changer pour le départ

CenaPuissance
Niveau 9
17 mars 2018 à 13:14:58

Tu roules à l'éthanol ?

chocapic_en_s16
Niveau 9
17 mars 2018 à 13:17:34

+1 a suburbs

et si t'es bougie on plus de 10 000 change les :ok:

poal5
Niveau 9
17 mars 2018 à 13:35:57

Ça te le fait plutôt à chaud ou à froid ?

maxou370
Niveau 31
17 mars 2018 à 13:44:17

Merci les gars pour vos réponses.
Je roule au sp98 et je jèterai un oeul sur le boutier papillon tout à l’heure.
En effet, le problème à froid ne survient pas, mais après quelques km ça survient.

poal5
Niveau 9
17 mars 2018 à 13:52:17

Le 17 mars 2018 à 13:44:17 maxou370 a écrit :
Merci les gars pour vos réponses.
Je roule au sp98 et je jèterai un oeul sur le boutier papillon tout à l’heure.
En effet, le problème à froid ne survient pas, mais après quelques km ça survient.

C'est bien ce que je pensais, j'imagine que c'est exacerbé dans les bouchons ?

procéde du moins cher au plus cher, nettoie le boîtier papillon+capteur pmh, si ça le fait toujours change carrément le capteur pmh+les bougies, et sinon vois du côté de la sonde lambda mais c'est bizarre qu'elle apparaisse pas à la valise

maxou370
Niveau 31
17 mars 2018 à 20:25:17

Le 17 mars 2018 à 13:52:17 poal5 a écrit :

Le 17 mars 2018 à 13:44:17 maxou370 a écrit :
Merci les gars pour vos réponses.
Je roule au sp98 et je jèterai un oeul sur le boutier papillon tout à l’heure.
En effet, le problème à froid ne survient pas, mais après quelques km ça survient.

C'est bien ce que je pensais, j'imagine que c'est exacerbé dans les bouchons ?

procéde du moins cher au plus cher, nettoie le boîtier papillon+capteur pmh, si ça le fait toujours change carrément le capteur pmh+les bougies, et sinon vois du côté de la sonde lambda mais c'est bizarre qu'elle apparaisse pas à la valise

Exactement !! La je viens de remettre un peu d'huile moteur jusqu'au niveau et j'observe que la voiture fume un peu blanc, mais quand je vais rouler ça ne le fait plus donc je pense c'est normal?

Ensuite nouveau point : Quand j'accélére elle cale direct, que des accoups, je viens de voir sur ma facture qu'en fait FEU VERT m'a changé le CAPTEUR PRESSION MAP. Donc ce qui me donnerait maintenant le capteur papillon ET le capteur de ralentit !!!

J'ai procédé au nettoyage du boitier papillon au compresseur, je remonte, PAREIL !!! Broutage.
Capteur PMH ça a l'air bon, le reste aucune idée.... Je m'en tire les cheveux aidez moi !

Point à noter : Un truc dingue aussi, c'est que quand je joue pas avec l'embrayage pour accélerer fort, elle va donner un accoup pour caler ! Avec une voiture normal on est sur le point de patinage et ça part, elle, quand on est sur le point de patinage y'aura un accoup pour caler...

maxou370
Niveau 31
17 mars 2018 à 20:27:03

Je pensais à une chose, vous pensez que cela peut venir du pot d'échappement? Car le miens est à changer !

_ReaIMadrid_
Niveau 10
17 mars 2018 à 22:14:10

Je pencherais vers les bougies vu que j'ai eu la meme chose tout a l'heure.

Par contre fais gaffe, il me semble que sur certaines caisses faut reprogrammer le calculateur si tu deposes le papillons

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2018 à 22:20:17

Il a déjà changé les bougies.

Moteur chaud tu arrives à un stop, et là quand tu débrayes le ralenti tombe à 500 puis remonte à 1100 et rebelote etc ?

Parfois ça fait le yoyo jusqu'à caler ?

_ReaIMadrid_
Niveau 10
17 mars 2018 à 22:21:46

Le 17 mars 2018 à 22:20:17 Cyberpsycho a écrit :
Il a déjà changé les bougies.

Moteur chaud tu arrives à un stop, et là quand tu débrayes le ralenti tombe à 500 puis remonte à 1100 et rebelote etc ?

Parfois ça fait le yoyo jusqu'à caler ?

Justement, qu il essaie avec les bougies precedebtes, ca a corriger mon probleme.

ARC3
Niveau 10
17 mars 2018 à 22:33:04

Pour écarter toute hypothèse venant du circuit commande pédale/boitier papillon ce serait bien de pouvoir avoir une valise avec la consigne en direct pédale/potentiomètre boitier papillon.

Si c'est faisable, ce qu'on pourrait faire ce serait débrancher le tuyau boite à air/papillon, et avec quelqu'un qui accélère et signale quand il le fait, regarder si le papillon répond aussi comme il le faut.

Comme ça on serait fixé sur un problème venant de l'admission. Reste un problème de sonde ou d'allumage, mais manifestement tu dis que ça a déjà été essayé.
Les bobines on vraiment été remplacées ou c'est juste un essai avec une bobine? Parce que ça arrive aussi des micro-coupures sur une bobine. D'ailleurs qui peuvent aussi venir du faisceau.
Mais ça devrait apparaître à la valise ce genre de chose :(

ARC3
Niveau 10
17 mars 2018 à 22:35:27

Par contre Feu Vert n'aura pas un diag aussi détaillé que Peugeot accessoirement

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2018 à 22:43:17

Le 17 mars 2018 à 22:33:04 ARC3 a écrit :
Pour écarter toute hypothèse venant du circuit commande pédale/boitier papillon ce serait bien de pouvoir avoir une valise avec la consigne en direct pédale/potentiomètre boitier papillon.

Si c'est faisable, ce qu'on pourrait faire ce serait débrancher le tuyau boite à air/papillon, et avec quelqu'un qui accélère et signale quand il le fait, regarder si le papillon répond aussi comme il le faut.

Comme ça on serait fixé sur un problème venant de l'admission. Reste un problème de sonde ou d'allumage, mais manifestement tu dis que ça a déjà été essayé.
Les bobines on vraiment été remplacées ou c'est juste un essai avec une bobine? Parce que ça arrive aussi des micro-coupures sur une bobine. D'ailleurs qui peuvent aussi venir du faisceau.
Mais ça devrait apparaître à la valise ce genre de chose :(

J'ai le même soucis sur ma VTS (en moins violent) et rien ne sort à la valise (Lexia), que dalle.

Perso j'ai remplacé moteur pas à pas, et récemment capteur MAP (temp et pression admission) ça n'a rien changé.

Niveau admission il reste pas 36 capteurs en défaut; T° moteur et Pos papillon.
Le potard d'admission coûte une blinde, et je suis sûr que ça vient pas de là

Vu le nombre de topics, ça sent plutôt le firm daubé dans le calculateur.

1
Sujet : Voiture qui saccade en roulant, parfois ralentit très irrégulier jusqu’à caler
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page