Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : Si le gamos TDI démarre mal même au soleil
1
Draktarr
Niveau 10
21 mai 2019 à 23:14:20

C'est pas les bougies de préchauffage du coup? :(
Parce que chaque fois que ma voiture tourne pas pendant plus de 12H, matin comme aprem elle démarre qu'au deuxième essai. :(
J'ai vu que pour les injections directes (TDI), ça s'activait que par froid, hors moi elle galère à froid mais même quand il fait chaud quoi (:hap:)
Une fois démarré je peux re démarrer sans aucun problème.
Sachant que j'ai le voyant de préchauffage qui clignote. :(

J'étais parti pour changer mes bougies mais maintenant que j'ai vu ça je doute. :(
Le démarreur tourne bien, le voltage de l'alternateur est ok, batterie neuve. :(

ReWi98
Niveau 56
21 mai 2019 à 23:15:57

C'est à partir de ~100° que le mazout s'enflamme, autant dire que c'est pas le fait de laisser ton TDI au soleil qui change grand chose, met.le dans un micro-ondes plutôt. :hap:

Draktarr
Niveau 10
21 mai 2019 à 23:18:59

Le 21 mai 2019 à 23:15:57 ReWi98 a écrit :
C'est à partir de ~100° que le mazout s'enflamme, autant dire que c'est pas le fait de laisser ton TDI au soleil qui change grand chose, met.le dans un micro-ondes plutôt. :hap:

:rire:

Donc c'est des conneries quand on dit que les bougies de préchauffages s'activent que par grand froid ou à partir de -5°? Elles s'activent bien tout le temps, même quand le moteur est sous le soleil quoi?

YanissEnClio1
Niveau 9
21 mai 2019 à 23:30:06

Le 21 mai 2019 à 23:18:59 Draktarr a écrit :

Le 21 mai 2019 à 23:15:57 ReWi98 a écrit :
C'est à partir de ~100° que le mazout s'enflamme, autant dire que c'est pas le fait de laisser ton TDI au soleil qui change grand chose, met.le dans un micro-ondes plutôt. :hap:

:rire:

Donc c'est des conneries quand on dit que les bougies de préchauffages s'activent que par grand froid ou à partir de -5°? Elles s'activent bien tout le temps, même quand le moteur est sous le soleil quoi?

Oui et oui

Draktarr
Niveau 10
21 mai 2019 à 23:35:18

Le 21 mai 2019 à 23:30:06 YanissEnClio1 a écrit :

Le 21 mai 2019 à 23:18:59 Draktarr a écrit :

Le 21 mai 2019 à 23:15:57 ReWi98 a écrit :
C'est à partir de ~100° que le mazout s'enflamme, autant dire que c'est pas le fait de laisser ton TDI au soleil qui change grand chose, met.le dans un micro-ondes plutôt. :hap:

:rire:

Donc c'est des conneries quand on dit que les bougies de préchauffages s'activent que par grand froid ou à partir de -5°? Elles s'activent bien tout le temps, même quand le moteur est sous le soleil quoi?

Oui et oui

Ok niquel, je reste sur mon diagnostic des bougies fatiguées alors. :(
Le moteur continue à démarrer au deuxième essai 99% du temps mais ça va finir par plus démarrer :peur:
A côté de ça il tourne très bien d'ou mon diagnostic des bougies plutôt que toutes les autres pistes probables pour un démarrage difficile. :(

Y0shey-BAN
Niveau 10
21 mai 2019 à 23:35:35

Si, pour un moteur à injection directe les bougies servent uniquement par grand froid c'est vrai.
C'est sur les moteurs à injection indirecte que les bougies étaient indispensable au démarrage par tout temps.

Certes le diesel a besoin d'être chaud pour s'auto-enflammer , mais dans le cas d'un moteur à injection directe la pression d'injection est tellement forte qu'il faut vraiment être en dessous de 0°C pour pas réussir à l'enflammer.

Pour ton problème de démarrage t'as peut être une prise d'air dans ton circuit de carburant qui oblige la pompe à se réamorcer après un arrêt prolongé

Draktarr
Niveau 10
21 mai 2019 à 23:46:33

Le 21 mai 2019 à 23:35:35 Y0shey-BAN a écrit :
Si, pour un moteur à injection directe les bougies servent uniquement par grand froid c'est vrai.
C'est sur les moteurs à injection indirecte que les bougies étaient indispensable au démarrage par tout temps.

Certes le diesel a besoin d'être chaud pour s'auto-enflammer , mais dans le cas d'un moteur à injection directe la pression d'injection est tellement forte qu'il faut vraiment être en dessous de 0°C pour pas réussir à l'enflammer.

Pour ton problème de démarrage t'as peut être une prise d'air dans ton circuit de carburant qui oblige la pompe à se réamorcer après un arrêt prolongé

Alors quand je met le contact, il y a toujours un petit bruit bizarre un peu electrique, au premier contact.
https://www84.zippyshare.com/v/KV2oPF1R/file.html

Ce bruit n'apparait plus une fois que le moteur a démarré une fois mais je sais pas si c'est lié au problème de premier démarrage difficile. :(
Du coup d'après les détails que je donne tu penses pas aux bougies en priorité?
C'est quoi la marche à suivre pour détecter puis résoudre une prise d'air? :doute:

LeoShenron
Niveau 49
22 mai 2019 à 00:06:36

Pour savoir si c'est des bougies en fin de vie, essaie de mettre le contact plusieurs fois, sans démarrer, en restant 5s à chaque fois.

Si elles chauffent encore un peu, les bougies vont s'allumer plusieurs fois et normalement quand tu vas vraiment démarrer ca partira direct.

Sinon c'est que soit tes bougies sont toutes 100% mortes (et pas un peu fatiguées), soit c'est autre chose :hap:

Draktarr
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:11:17

Le 22 mai 2019 à 00:06:36 LeoShenron a écrit :
Pour savoir si c'est des bougies en fin de vie, essaie de mettre le contact plusieurs fois, sans démarrer, en restant 5s à chaque fois.

Si elles chauffent encore un peu, les bougies vont s'allumer plusieurs fois et normalement quand tu vas vraiment démarrer ca partira direct.

Sinon c'est que soit tes bougies sont toutes 100% mortes (et pas un peu fatiguées), soit c'est autre chose :hap:

Super merci pour le test je le fais dès demain.
Elles peuvent pas être toutes 100% dead je pourrais jamais démarrer non? :(
Ce qui m'étonne c'est qu'il faut pas batailler 2,3,5,8 fois, toujours au deuxième essai ça part. Y' a ptet eu une fois ou il en a fallu trois. :(
J'ai des vidéo des essais de démarrage, j'avais fait un autre topic qui a bidé et maintenant que j'ai gardé cette piste j'en ai refait un spécifiquement sur les bougies, je vous les redonne si besoin. :(

B2okla
Niveau 12
22 mai 2019 à 00:12:47

Je me disais bien que les bougies d'allumage s'allumaient pas forcément sur certains diesels :hap:

Draktarr
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:13:54

Le 22 mai 2019 à 00:12:47 B2okla a écrit :
Je me disais bien que les bougies d'allumage s'allumaient pas forcément sur certains diesels :hap:

En tout cas sur la mienne j'ai toujours vu le voyant de préchauffage s'allumer, et depuis peu (pas au moment exact ou les démarrages foireux ont commencés), il clignote puis s'éteint après démarrage...

LeoShenron
Niveau 49
22 mai 2019 à 00:15:08

Non en soit tu peux démarrer avec les bougies HS, vu que la compression va faire chauffer la chambre de combustion, au bout d'un moment ca part.

Mais genre quand t'essaie, si tu laisse le contact pendant longtemps ca finit par demarrer ? Genre premier essai mais t'insistes en tirant 10-15s sur la batterie ?
Ou bien faut absolument un essai, eteindre et recommencer ?

Draktarr
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:17:21

Le 22 mai 2019 à 00:15:08 LeoShenron a écrit :
Non en soit tu peux démarrer avec les bougies HS, vu que la compression va faire chauffer la chambre de combustion, au bout d'un moment ca part.

Mais genre quand t'essaie, si tu laisse le contact pendant longtemps ca finit par demarrer ? Genre premier essai mais t'insistes en tirant 10-15s sur la batterie ?
Ou bien faut absolument un essai, eteindre et recommencer ?

J'ai peur de flinguer le démarreur qui n'a jamais été changé (240k) en faisant ça, du coup je fais un essai rapide, je coupe, ré-essai... Y'a eu quelques fois ou j'en ai eu marre et je suis resté bloqué à faire tirer le bordel, c'est parti mais ça avait pas l'air spécialement mieux, le moteur a démarré difficilement de la même façon, en broutant un peu et avec un ralenti instable qui se stabilise en même pas 5s... Je pense pas que ça a eu un résultat très différent de la façon dont je le fais, sans tirer.. Je vérifierai demain aussi en testant dès le premier essai plusieurs secondes et te dirais !

Beetqueen
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:21:40

C'est tellement beau ces topics d'entraides ou un khey arrive à se dépatouiller avec l'aide des clés à molettes sûres du forum, je l'aime pour ça.
J'espère que tu trouveras l'OP

LeoShenron
Niveau 49
22 mai 2019 à 00:22:51

Ouais l'idée du test c'est que si tes bougies chauffent encore un peu, en trois ou quatre préchauffages elles auront fait l'équivalent d'un préchauffage normal.
Ca donnera un indice mais c'est pas non plus ultra précis

Draktarr
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:24:34

Le 22 mai 2019 à 00:22:51 LeoShenron a écrit :
Ouais l'idée du test c'est que si tes bougies chauffent encore un peu, en trois ou quatre préchauffages elles auront fait l'équivalent d'un préchauffage normal.
Ca donnera un indice mais c'est pas non plus ultra précis

Je vais faire les deux tests demain en tout cas, le truc c'est qu'après l'un, elle risque de démarrer normal cette connasse :hap: Et je devrais attendre une demi journée pour le deuxième. Par exemple j'ai amené ma copine au taff à 14h, à 20h pour aller la chercher elle a démarré niquel quoi. Mais demain si je veux la reprendre, faudra 2 essais :fou:

Y0shey-BAN
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:27:53

bah pour tester tes bougies c'est simple , tu prend un multimètre chez action à 4€ et tu mesure la résistance de tes bougies
grosso modo si ça dépasse 2 ohms elles sont mortes

Draktarr
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:32:50

Le 22 mai 2019 à 00:27:53 Y0shey-BAN a écrit :
bah pour tester tes bougies c'est simple , tu prend un multimètre chez action à 4€ et tu mesure la résistance de tes bougies
grosso modo si ça dépasse 2 ohms elles sont mortes

J'ai un multimètre (de chez action d'ailleurs :noel:), faut les sortir pour les vérifier non? Je vais check sur google
Edit : ouais faut les sortir mais j'ai pas encore la clé à bougies fuck, j'irais en acheter une

Y0shey-BAN
Niveau 10
22 mai 2019 à 00:34:46

Pas obligé de les sortir, tu mesure entre leur connecteur électrique et la masse (sur le moteur) :oui:

LeoShenron
Niveau 49
22 mai 2019 à 00:34:48

Si elles sont facilement accessibles te fais pas chier change les, ca fera pas de mal quoi qu'il arrive.

1
Sujet : Si le gamos TDI démarre mal même au soleil
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page