Se connecter

Belgique

Sujet : [Choix] fournisseurs - offres électricité
1
Frozen_Inside
Niveau 9
26 janvier 2016 à 12:20:18

Bonjour,

Je vais emménager en appartement dans quelques jours.

Je dois choisir un fournisseur d'électricité et une offre mais il y a tellement de possibilité que je ne m'y retrouve pas très bien (je prends pour la première fois mon indépendance, pas évident de jongler avec tout ça).

Merci d'avance pour votre aide.

IngenieurDuSon
Niveau 10
26 janvier 2016 à 12:24:37

http://www.comparateur-energie.be/
http://www.monenergie.be/
https://www.mesfournisseuurs.be/energie/gaz-electricite

March-One
Niveau 10
26 janvier 2016 à 13:32:28

IngenieurDuSon :

http://www.comparateur-energie.be/
http://www.monenergie.be/
https://www.mesfournisseuurs.be/energie/gaz-electricite

[[sticker:p/1kkn]]
Frozen_Inside
Niveau 9
26 janvier 2016 à 13:46:19

Merci, je vais regarder ça !

Ruveine
Niveau 26
15 novembre 2018 à 00:50:56

Alerte rouge :hum:

Un "conseiller en énergie" d'Engie (j'y suis client) m'a téléphoné tout à l'heure.

Il m'a balancé tout un d'information mais pour résumer :

Engie vous offre le thermostat intelligent boxx d'une valeur de 300€
La boxx s'accompagne d'une abonnement pour la modique somme de 3,50€/mois! (:hap:)
Engie vous propose un contrat d'énergie fort intéressant: 4 ans fixe!!

:hap: ... où est l'"arnaque" du coup?

Et bien vu les péripéties de nos centrales nucléaires, le prix de l'électricité est hors de prix ACTUELLEMENT.

Souscrire à un contrat fixe maintenant c'est s'assurer de perdre de l'argent à long terme, surtout pendant 4 ans.

J'ai comparé avec mon contrat actuel:

Je passerais de 5 centimes le kw d'électricité à .... 11! Plus du double.
Je pense qu'engie cible ce genre de contrat pour éviter de perdre des sous.

A titre de comparaison, lampiris me proposait 7c du kw en juillet. Toujours en contrat fixe.

Donc prudence à vous, réfléchissez bien, prenez le temps de comparer. Il n'y a jamais aucun cadeau réellement gratuit.

Maintenant je me demande (à voir dans les conditions générales ) si je souscris, si j'ai la possibilité de changer de fournisseur et de garder la boxx gratos ou de changer de type de contrat avant les 4 ans :hap:

Accident_anal
Niveau 5
15 novembre 2018 à 09:16:46

Le 15 novembre 2018 à 00:50:56 Ruveine a écrit :
Alerte rouge :hum:

Un "conseiller en énergie" d'Engie (j'y suis client) m'a téléphoné tout à l'heure.

Il m'a balancé tout un d'information mais pour résumer :

Engie vous offre le thermostat intelligent boxx d'une valeur de 300€
La boxx s'accompagne d'une abonnement pour la modique somme de 3,50€/mois! (:hap:)
Engie vous propose un contrat d'énergie fort intéressant: 4 ans fixe!!

:hap: ... où est l'"arnaque" du coup?

Et bien vu les péripéties de nos centrales nucléaires, le prix de l'électricité est hors de prix ACTUELLEMENT.

Souscrire à un contrat fixe maintenant c'est s'assurer de perdre de l'argent à long terme, surtout pendant 4 ans.

J'ai comparé avec mon contrat actuel:

Je passerais de 5 centimes le kw d'électricité à .... 11! Plus du double.
Je pense qu'engie cible ce genre de contrat pour éviter de perdre des sous.

A titre de comparaison, lampiris me proposait 7c du kw en juillet. Toujours en contrat fixe.

Donc prudence à vous, réfléchissez bien, prenez le temps de comparer. Il n'y a jamais aucun cadeau réellement gratuit.

Maintenant je me demande (à voir dans les conditions générales ) si je souscris, si j'ai la possibilité de changer de fournisseur et de garder la boxx gratos ou de changer de type de contrat avant les 4 ans :hap:

Lol, pas mal l arnaque. Maintenant faut te dire un truc,...
1) Le coût reel de l électricité, sur une facture, c est finalement assez marginal sur ta facture finale.
2) la Boxx tu t en branle.
3) Tous les fournisseurs offrent assez sensiblement la même chose car plus de 80pourcent de ta facture est figée par les taxes et redevances. Au final, là où tu peux gagner, c est sur les promos annuelles des fournisseurs. C est chiant mais changer de fournisseur chaque année te permettra d économiser 100-200 boules par an.

Ruveine
Niveau 26
15 novembre 2018 à 10:22:21

Je réfléchissais à ça aussi. La boxx m'intéresse car mon thermostat actuel est ultra chiant à programmer.

Mais je paie pas un abonnement ni 300€ pour un machin pareil ("mais mon bon monsieur, vous pouvez faire 25% d'économie, oui oui, on est enregistré, je ne vous mentirais pas!"). Je crois qu'il y à des thermostats intelligents pour 150€.

Maintenant si la différence n'est pas si significative à cause des frais de transport, ça vaudrait la peine. Peut être.
Je vais certainement bientôt installer des panneaux solaires donc le prix final de l'électricité m'est égal.

Accident_anal
Niveau 5
15 novembre 2018 à 10:51:23

Le 15 novembre 2018 à 10:22:21 Ruveine a écrit :
Je réfléchissais à ça aussi. La boxx m'intéresse car mon thermostat actuel est ultra chiant à programmer.

Mais je paie pas un abonnement ni 300€ pour un machin pareil ("mais mon bon monsieur, vous pouvez faire 25% d'économie, oui oui, on est enregistré, je ne vous mentirais pas!"). Je crois qu'il y à des thermostats intelligents pour 150€.

Le Nest de Google coûte 230euro ( vérifier durant black friday) sans abonnement et sera toujours plus performant que n importe quelle thermostat qu Engie pourrait mettre sur le marché. De plus, un thermostat d Engie te condamne à rester chez eux sous peine que ce dernier devienne inutilisable. Rusé, non?

Maintenant si la différence n'est pas si significative à cause des frais de transport, ça vaudrait la peine. Peut être.

Change de fournisseur annuellement, tu ferras une meilleure affaire. Chez Eneco t as 200€ de réduction annuelle sur gaz et électricité actuellement. Je crois pas que ça soit le seul à le proposer ce genre de réduction dans l immédiat.

Je vais certainement bientôt installer des panneaux solaires donc le prix final de l'électricité m'est égal.

Je te conseillerais d attendre sur ce dernier point. Je suis détenteur de panneaux et y pas mal d inconnue sur l avenir du secteur.

On parle d imposer une redevance sur la puissance de l onduleur afin de faire payer le réseau (soit l équivalent 50pourcent de ta facture actuelle) aux détenteurs de panneaux mais également de supprimer la compensation (compteur qui tourne à l envers).

Autant dire que si c était le cas, tes futurs panneaux(et les miens) seraient bons pour le parc à conteneurs. attends au minimum 2021 avant de te lancer (déploiement des compteurs intelligents). Histoire de voir comment ça tourne.

Ruveine
Niveau 26
15 novembre 2018 à 11:52:43

J'habite en Flandre, je n'ai pas encore regardé les différences avec les autres régions. Mais en substance, il y a une taxe prosumer (utilisation et injection dans le reseau) d'environ 150€ par mégawatts.

Jai une consommation modere delectricite
(2000 kw), l'installation me coûterait 3500€. Avec la taxe prosumer, j'aurais une économie nette d'environ 300€/an. C'est quasiment du 10% de rendement!!
Sans compter les prix qui augmentent.

J'ai un contrat à prix fixe valable encore 1 an. J'ai comparé et malgré les promos, il n'y a rien de plus intéressant pour le moment. Et j'ai la flemme de faire des démarches.

Mais en quelque mot, c'est quoi le problème avec les compteurs intelligents? Je ne m'y connais pas trop donc...

Accident_anal
Niveau 5
15 novembre 2018 à 13:09:17

Actuellement, ton compteur tourne à l envers quand tu produits. Avec un compteur intelligent, non.
Ce qui veut dire que tu ne pourrais déduire que ta production en autoconsommation.
Ce qui veut dire que tout ce que tu produits en été sera perdu et qu en hiver tu produits rien.
Donc l installation est inutile.
Même les batteries domestiques seraient inutiles...

Ruveine
Niveau 26
15 novembre 2018 à 13:59:06

Aaah. Ah ben oui.

Il n'y a pas de compensation prévue?

Accident_anal
Niveau 5
15 novembre 2018 à 16:36:54

Le 15 novembre 2018 à 13:59:06 Ruveine a écrit :
Aaah. Ah ben oui.

Il n'y a pas de compensation prévue?

Boire tes propres larmes. :rire:
Comme je te l ai dit, on navigue dans le flou à ce niveau.

Patiente jusqu'à ce que la situation soit plus claire avant de te lancer car ça pourrait rapidement devenir un mauvais investissement.

Ruveine
Niveau 26
15 novembre 2018 à 16:42:57

Sur le site de Viessman (bon bon voilà la source), ils disent que la Flandre a prévu des compensations pendant 15 ans.

Donc si tu fais l'installation avant 2020, ton compteur tourne encore à l'envers.

Ça vaut l'coup.

Capitaine_Bide_
Niveau 10
15 novembre 2018 à 16:57:48

Le 15 novembre 2018 à 10:51:23 accident_anal a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 10:22:21 Ruveine a écrit :
Je réfléchissais à ça aussi. La boxx m'intéresse car mon thermostat actuel est ultra chiant à programmer.

Mais je paie pas un abonnement ni 300€ pour un machin pareil ("mais mon bon monsieur, vous pouvez faire 25% d'économie, oui oui, on est enregistré, je ne vous mentirais pas!"). Je crois qu'il y à des thermostats intelligents pour 150€.

Le Nest de Google coûte 230euro ( vérifier durant black friday) sans abonnement et sera toujours plus performant que n importe quelle thermostat qu Engie pourrait mettre sur le marché. De plus, un thermostat d Engie te condamne à rester chez eux sous peine que ce dernier devienne inutilisable. Rusé, non?

Maintenant si la différence n'est pas si significative à cause des frais de transport, ça vaudrait la peine. Peut être.

Change de fournisseur annuellement, tu ferras une meilleure affaire. Chez Eneco t as 200€ de réduction annuelle sur gaz et électricité actuellement. Je crois pas que ça soit le seul à le proposer ce genre de réduction dans l immédiat.

Je vais certainement bientôt installer des panneaux solaires donc le prix final de l'électricité m'est égal.

Je te conseillerais d attendre sur ce dernier point. Je suis détenteur de panneaux et y pas mal d inconnue sur l avenir du secteur.

On parle d imposer une redevance sur la puissance de l onduleur afin de faire payer le réseau (soit l équivalent 50pourcent de ta facture actuelle) aux détenteurs de panneaux mais également de supprimer la compensation (compteur qui tourne à l envers).

Autant dire que si c était le cas, tes futurs panneaux(et les miens) seraient bons pour le parc à conteneurs. attends au minimum 2021 avant de te lancer (déploiement des compteurs intelligents). Histoire de voir comment ça tourne.

Si tu attends l'arrivée des compteurs intelligents, ne compte pas sur 2021 l'ami. :ok:

EDIT : sauf s'il est en Flandre, je ne connais pas la situation là bas

Accident_anal
Niveau 5
15 novembre 2018 à 21:41:42

Le 15 novembre 2018 à 16:42:57 Ruveine a écrit :
Sur le site de Viessman (bon bon voilà la source), ils disent que la Flandre a prévu des compensations pendant 15 ans.

Donc si tu fais l'installation avant 2020, ton compteur tourne encore à l'envers.

Ça vaut l'coup.

Ben écoute, ton investissement est pas encore trop exagéré, le risque en vaut ptet la chandelle. Sache juste que vu la situation actuelle, ça risque de bouger dans un sens comme dans l autre.

Par contre, le prix que tu annonces par rapport à ta consommation me paraît vraiment très bas, t as déjà demandé un devis ? Je crois pas que 3000€ soit suffisant pour une installation qui produise 2.000kwh. Compte plus dans les 6000€ pour 3kwc afin de couvrir l ensemble de tes besoins.

Ruveine
Niveau 26
15 novembre 2018 à 22:26:36

La Flandre veut accélérer l'instauration des compteurs intelligents pour certains groupes cibles en priorité (panneaux solaires, gros consommateurs...) dès 2019.

Pour le devis, engie propose 4.000€, un autre entrepreneur 3.500. Ca me semble cohérent. Je suis plutôt surpris par le fait que ce soit pas si cher que ça.

Je vais encore le renseigner:)

Accident_anal
Niveau 5
16 novembre 2018 à 08:38:56

Ah bah, c est cool dans ce cas. Ta maison doit être vraiment bien exposée!

mcsoleil
Niveau 8
27 mars 2019 à 03:26:14

Concrètement ça vous fait combien par mois??
Etant seul en appart. je paie 160 eur/ mois avec petit frigo et petit congelateur..plus 1 ordi.
Je pense payer trop cher.

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 mars 2019 à 04:41:38

Installe un compteur à budget, ça t'évitera les mauvaises surprises

WackenOpenAir09
Niveau 10
27 mars 2019 à 07:49:10

Le 27 mars 2019 à 03:26:14 mcsoleil a écrit :
Concrètement ça vous fait combien par mois??
Etant seul en appart. je paie 160 eur/ mois avec petit frigo et petit congelateur..plus 1 ordi.
Je pense payer trop cher.

Mais lol.
Je paye 40€ par mois, pour 2 personnes, avec 1 maison, et pas de bi-horaire :rire:

1
Sujet : [Choix] fournisseurs - offres électricité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page