Se connecter

Belgique

Sujet : Vos études et pourquoi ?
1
Boss6240
Niveau 24
27 mai 2017 à 18:01:40

Yop !

Vous faites quoi comme études les gens ? Ou vous avez quoi comme diplômes ? Pourquoi vous avez cette orientation ?

Vous pensez qu'idéalement faut faire un truc qu'on aime ou aller dans un domaine porteur mais qu'on aime pas forcément.

JeuneKine
Niveau 6
27 mai 2017 à 18:10:59

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner : fais ce que t'aimes. Tu penseras aux débouchés une fois que t'auras ton diplôme

Boss6240
Niveau 24
27 mai 2017 à 18:17:00

ah non mais c'est pas pour moi, je fais déjà des études, je voulais avoir votre point de vue

-The[Flash]-
Niveau 10
27 mai 2017 à 18:21:02

Il faut que le boulot nous plaise, en lui-même.

C'est pas dit que les métiers qui concernent la matière que tu aimes (ton futur diplome) soient des bons métiers pour toi[[sticker:p/1jnh]]

EamGroot
Niveau 10
27 mai 2017 à 20:21:24

perso je ne pense pas que le travail est sensé etre gaie
du moment que le travail chian te donne assez de tune pour faire ce que tu aimes en ton temps libre .. pour ca que je suis chomeur

-The[Flash]-
Niveau 10
27 mai 2017 à 20:22:44

J'imagine pas le nombre d'heure gachée dans la vie de ceux qui n'aiment pas leur travail. Ptin ils décident de vivre en enfer.[[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1jne]]

kragoth
Niveau 10
27 mai 2017 à 20:38:27

De toute façon je ne penses pas qu'il soit possible de trouver un job qui te plaira pendant toute ta carrière. Je fais un boulot qui a la base me plaisait mais après 5 ans j'en suis presque dégouté et je vais commencer à chercher autre chose.

Seek_-
Niveau 10
27 mai 2017 à 20:51:27

Le 27 mai 2017 à 18:10:59 JeuneKine a écrit :
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner : fais ce que t'aimes. Tu penseras aux débouchés une fois que t'auras ton diplôme

Franchement pas d'accord. Les vocations ça n'existe pas. Le meilleur conseil qu'on puisse donner pour les études, c'est de viser le plus "large" possible. Si tu veux faire par exemple l'histoire, tu fais des études de droit, et puis si t'es toujours chaud, un master en histoire. Tu peux passer de l'un à l'autre sans soucis. Pareil pour les math, autant faire ingénieur si tu peux le faire puis passer en master math. Les études, c'est le moment où tu vas changer le plus d'avis, tu découvres réellement la matière etc., les réorientation se font massivement. Suivre sa passion d'un jour, ou plutôt d'une année, ça ne change rien. Surtout que les boulots qui te plaisent, ça n'existe pas, je pense. Même les chercheurs sont blasés, faut pas croire. Une routine finit toujours par s'installer. Et autant faire un truc assez bien payé, quitte à subir ça d'office...

Après si t'es sûr de ta carrière depuis que t'as 2 ans, je dis pas, évidemment.

-The[Flash]-
Niveau 10
27 mai 2017 à 21:20:19

Ca n'a aucun sens de s'enfermer dans un métier qu'on n'aime pas. Il suffit de se réorienter.

L'argent n'est pas un but dans la vie.

Mieux vaut toucher 1500/mois en étant en plein dans le bonheur que de gagner 10k/mois et se faire chier[[sticker:p/1jnh]]

Avec mon premier poste, je soutenais quand même qu'on est souvent dégouté de la réalité. Tu crois que ça va être super mais les métiers sont toujours moins bien que ce que l'on croit.[[sticker:p/1jnf]]

Seek_-
Niveau 10
27 mai 2017 à 21:22:21

Oui, donc le choix de 1k5/mois plein dans le bonheur n'existe pas, pas à cause de l'argent, mais du fait que les vocations ça n'existe pas/ce soit des situations marginales, tu as le choix entre 6k dans le malheur ou 1k5 dans le malheur, je prends la première solution perso :)

Matraquedu93
Niveau 21
27 mai 2017 à 22:15:42

Le 27 mai 2017 à 21:20:19 -The[Flash]- a écrit :
Ca n'a aucun sens de s'enfermer dans un métier qu'on n'aime pas. Il suffit de se réorienter.

L'argent n'est pas un but dans la vie.

Mieux vaut toucher 1500/mois en étant en plein dans le bonheur que de gagner 10k/mois et se faire chier[[sticker:p/1jnh]]

Avec mon premier poste, je soutenais quand même qu'on est souvent dégouté de la réalité. Tu crois que ça va être super mais les métiers sont toujours moins bien que ce que l'on croit.[[sticker:p/1jnf]]

Le calcul est vite fait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495905084-mouchoir.jpg Tu gagnes presque 10 fois plus ... Tu peux te permettre plus de loisirs après que trimer toute ta vie pour te faire plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png Après moi j'aime bien le voyage donc voilà https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png C'est le prix à payer pour se sentir EXPLORATEUR https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480196381-risitasboxe.gif

Acorco99
Niveau 10
27 mai 2017 à 22:18:53

Aucune étude, aucun diplôme, pars que je suis un féneant

frenchfiction
Niveau 8
27 mai 2017 à 23:39:55

Perso' j'ai fais ingénieur industriel pour une raison principale : pas envie de me battre sur le marché de l'emploi tout en étant cool niveau package salarial. Bref pour me garantir un futur posé.
C'était certes pas la chose que je préférais parmi les différentes opportunités, j'aurais bien kiffé EP ou psycho, mais je savais que c'était la mort une fois diplômé.
Et au final, je regrette pas du tout, le diplôme te permet d'avoir le luxe du choix (et donc du choix de la fonction), ce qui permet de coller au maximum avec tes attentes du monde pro'. Ca fait plus d'un an que je bosse, et je suis vraiment épanoui professionnellement.

Et c'est aussi pour cette raison que je suis pas du tout d'accord avec le "conseil" de faire à tout prix ce que t'aimes en étude, pcq le marché de l'emploi (qui va définir au moins 40 ans de ta vie) colle rarement avec ton parcours d'étude (qui définit entre environ 3 et 8 ans de ta vie), études qui elles-même correspondent rarement à tes réelles attentes de base : combien de gens qui aspirent être journalistes font des études de commu, qu'ils maudissent, pour au final se retrouver après 5 ans dans un secteur ultra bouché ?
Le meilleur calcul selon moi, c'est de voir dans quels domaines il existe des débouchées/un marché à exploiter et à partir de là faire le tri pour écarter le meilleur du pire selon tes envies.

Boss6240
Niveau 24
27 mai 2017 à 23:40:55

vous pensez quoi de prof de primaire, électricien, électromécanique ?

Joey-Badass
Niveau 10
28 mai 2017 à 01:23:02

Études de journalisme/communication.

Je sais que c'est bouché, mais au moins je me donne les chances de réaliser un métier qui me plairait. :)

floquirit
Niveau 7
28 mai 2017 à 07:48:13

Le 27 mai 2017 à 20:51:27 Seek_- a écrit :

Le 27 mai 2017 à 18:10:59 JeuneKine a écrit :
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner : fais ce que t'aimes. Tu penseras aux débouchés une fois que t'auras ton diplôme

Franchement pas d'accord. Les vocations ça n'existe pas. Le meilleur conseil qu'on puisse donner pour les études, c'est de viser le plus "large" possible. Si tu veux faire par exemple l'histoire, tu fais des études de droit, et puis si t'es toujours chaud, un master en histoire. Tu peux passer de l'un à l'autre sans soucis. Pareil pour les math, autant faire ingénieur si tu peux le faire puis passer en master math. Les études, c'est le moment où tu vas changer le plus d'avis, tu découvres réellement la matière etc., les réorientation se font massivement. Suivre sa passion d'un jour, ou plutôt d'une année, ça ne change rien. Surtout que les boulots qui te plaisent, ça n'existe pas, je pense. Même les chercheurs sont blasés, faut pas croire. Une routine finit toujours par s'installer. Et autant faire un truc assez bien payé, quitte à subir ça d'office...

Après si t'es sûr de ta carrière depuis que t'as 2 ans, je dis pas, évidemment.

Sauf que ça marche pas comme ça.
Le master en mathématiques est pas accessible si t'as un bachelier en ingé. civil (sauf à l'UCL si t'as pris mineure math pures ou majeure math app), et le niveau en sciences mathématiques est quand même bien plus élevé qu'en sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil pour les cours de math et physiques théoriques.
Donc si tu veux faire un master en math, fais un bachelier en math.

Kev002
Niveau 12
28 mai 2017 à 09:15:19

Je suis Graphic Designer avec une certification en Motion Design.

J'ai commencé par architecture et je me suis redirigé vers l'infographie pour les mêmes raisons.

Dans ces métiers où il y a de la création, le quotidien est souvent différent. Moins en architecture qu'en infographie, l'une des raisons pour laquelle je me suis redirigé.

Je bosse à mon compte et j'ai déjà bossé dans une boite, et bien chaque jour je faisais autre chose. Ou en comptant large, chaque semaine. Je passais de la mise en page à de la création de logo, ensuite de l'animation vidéo, avec un jour où je pouvais partir en tournage, un autre jour où je passais la journée à prendre des photos et la semaine d'après à les trier.

Etc, etc... Le boulot change chaque jour et ça me plait toujours autant. Evidement, on a aussi les mauvais côtés, le relationnel avec les clients qui ne comprennent pas que créer c'est du boulot, toujours trouver les mêmes clients qui veulent la même chose, ou pire encore, ne pas trouver de client. Une routine peut s'installer, mais j'en connais très peu qui y sont. Et ceux qui y sont, ont un CDI depuis 10 ans et gagne assez bien leur vie, donc ils ne se plaignent pas.

Et donc personnellement, j'ai fais des études qui me plaise, dans un domaine qui me plait, où je ne vais pas m'ennuyer, pas m'installer dans une routine et surtout, ne pas avoir de regret dans mon choix.

Frieddove
Niveau 36
28 mai 2017 à 09:15:48

Bac en biblothecaire/documentaliste avec memoire sur les archives.

Boulot: j'ai monte une boite en Inde. On bosse dans l'education: programmes educatifs (comme le wep), recrutement d'etudiant pour les universites Indiennes, aide aux universites Indiennes pour leur Internationalisation (Erasmus +, new colombo plan, partneriat entre universite, programmes a destination d'etudiants etrangers).

ChikaHomura
Niveau 10
28 mai 2017 à 09:29:28

Webmaster/Développeur Web, j'ai qu'un diplôme secondaire général le reste j'ai suivis des cours par moi même [[sticker:p/1kkn]]

--hannormal--
Niveau 39
28 mai 2017 à 11:33:19

Radioĺogue. Et je me sens vraiment veinard de faire un boulot qui me botte vraiment et qui rémunère bien.

Par rapport au débat plus haut, je crois qu'une majorité des gens actifs font des boulots alimentaires, en particulier pour les emplois sans grand pré requis.

1
Sujet : Vos études et pourquoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page