Se connecter

Belgique

Sujet : [EMPLOI] Je me casse à cause du néerlandais
1
MasterBAN_
Niveau 8
05 juin 2017 à 15:47:20

Marre de ce pays de merde piloter par les flamands https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469402389-smiley16.png

J'habite BXL, je suis diplômé Bac+5 en production digital + master en gestion de projet numérique, j'ai eu plusieurs jobs étudiant et stages dans le domaine du digital (mais jamais eu un réel travaille, donc encore junior) et je pète pas un mot de néerlandais [[sticker:p/1ntq]] parce que:

- bas les couilles de cette sous-langue aussi moche que le bruit d'un pet foireux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png
- je déteste apprendre une langue (le par coeur :malade: ) et en particulier des langues de merde comme le néerlandais utile dans seulement deux pays de la planète
- je suis nul à chier à l'apprentissage d'une langue :)

Donc venez pas me dire "oui mais va prendre des cours gratuits Actiris bla bla bla..." NAN pas envie [[sticker:p/1kki]]

Par contre je suis niveau B2 en anglais, lecture, écriture, compréhension, parler, pas de soucis [[sticker:p/1ljr]]
Mais en m'a bien fais comprendre à plusieurs reprises que l'anglais en Belgique est un ATOUT, en gros c'est un + mais c'est pas grave si tu l'as pas (seul pays au monde qui agit comme ça je crois :rire: )

Bref en gros ce qui se passe, c'est que je cherche un emploi depuis octobre 2016, j'ai eu des dizaines d'interviews. J'ai la chance (malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde) d'obtenir des interview assez facilement, on me contacte même régulièrement même si j'ai rien demandé "oui bonjour, on a trouvé votre CV sur Monster, bla bla bla" Ca fait plaisir à l'égo :noel:

MAIS malgré le faite que j'ai un profil "très intéressant" d'après mes nombreux interviewers, ils m'ont tous envoyé chié à un moment donné lorsqu'ils découvrent que je pète pas UN mot de néerlandais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Bon, y a parfois d'autres raisons aux refus (manque d'expérience, personnalité qui ne correspond pas...) Mais une des raisons principales est le néerlandais (sans compter toutes les offres que je n'ai pas pu postuler ou que je n'ai pas eu de réponses à cause de mon niveau de NL qui frôle le néant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Vous avez peut-être pas remarqué mais toutes les entreprises internationales et prestigieuses sont détenues par les flamands (RH, top managers, effectif employés,...): Coca-Cola, P&G (complexe immense, 95% flamands...), ING, Proximus, PhD, TBWA, BNP, Microsoft,... Donc si tu veux taper un job intéressant dans une grosse boite, tu sais déjà que ça va filtrer au niveau du néerlandais MEME si c'est 100% useless par la fonction en question https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488369-hap2.png

Perso, j'ai pas de contact client avec les jobs qui me correspondent. Dans mes expériences passées, pour communiquer c'est full anglais (meetings, mails, etc.) Plusieurs boites fonctionnent comme ça et ça se passe très bien! Par contre la majorité des boites font CHIER avec le NL lorsqu'ils recrutent soit par nationalisme soit parce que l'effectif néerlandophone est plus important que le francophone (surtout dans les boites prestigieuses :) ) donc ils ont pas envie de se faire chier à parler une langue étrangère avec toi dans les mails/meetings, il veulent parler leur langue natale point :)

Du coup j'en ai marre de me ramasser des râteaux pour un putain de critère à la con, du coup je commence à postuler en France. D'ailleurs en écrivant ce topic, j'ai reçu un coup de fil de France pour une opportunité à Strasbourg, on verra bien :)

Vous aussi vous galérez à cause du flamand ? Ou vous êtes parfait trilingue ? Vous travaillez dans une boite colonisé par les flamands ? Comment ça se passe ? Dites moi tout [[sticker:p/1kkq]]

Joawolf
Niveau 6
05 juin 2017 à 15:53:39

Le gros problème qu'il y a surtout avec cette langue c'est qu'on t'apprend le vrai et pur néerlandais "ABN" tel que parlé aux Pays Bas ..... mais qui n'a que peu de rapport avec le flamand (qui n'est qu'un patois dérivé du ndls). Dans le sens inverse, ce serait comme si nous en Wallonie on ne parlait que la langue wallonne et non la langue française quoi ...

Perso bien que je sois aussi une quiche en ndls, je remarque bien qu'à chaque fois que j'entends un vrai hollandais s'exprimer dans sa langue je capte tout ou presque (je comprends l'essentiel) mais par contre quedalle quand c'est un flamand ....

Au delà des cours, parait que le moyen efficace pour que le flamand rentre reste d'écouter tous les jours la tv et la radio flamande mais perso sans moi (ceci dit j'aime studio brussel).

FistOfTheStar
Niveau 6
05 juin 2017 à 16:00:28

Perso m'en balec' du nlds :hap:

Je travaille dans une agence de l'Etat, près de Charleroi, et le nlds n'était pas du tout demandé. L'anglais était bien plus intéressant pour le poste (easy avec mon B1) :oui:

Cela dit, le nlds est assez facile à apprendre comparé à d'autres langues. C'est juste très laid.

MasterBAN_
Niveau 8
05 juin 2017 à 16:06:16

J'ai entendu cette légende comme quoi en Wallonie on s'en balec du Nlds :hap:
Le problème c'est que le secteur vers lequel je suis orienté est beaucoup plus développé à BXL. La Wallonie est plus orientée sidérurgie, cimenterie, industrielle plutôt que le numérique, le cloud, app mobile etc. :hap:

JeuneKine
Niveau 6
05 juin 2017 à 16:08:37

M'en balec aussi du néerlandais, j'ai pas l'intention de l'apprendre alors que je suis 100% bruxellois :hap:

MasterBAN_
Niveau 8
05 juin 2017 à 16:11:15

Le 05 juin 2017 à 16:08:37 JeuneKine a écrit :
M'en balec aussi du néerlandais, j'ai pas l'intention de l'apprendre alors que je suis 100% bruxellois :hap:

Tu vas être dans la merde :hap:
Enfin ça dépend du secteur où tu bosseras. Si c'est 100% technique comme un dev, c'est ok, par contre si c'est plus orienté "business" comme marketing, alors là..... :hap:

MalcolmHajjX
Niveau 5
05 juin 2017 à 16:14:25

Le problème de l'apprentissage du néerlandais, c'est qu'au delà d'une "compétence professionnelle", ça n'apporte aucune plus value sur le plan intellectuel et culturel : qui a déjà entendu parler d'un grand écrivain, philosophe flamand ? chanteur flamand ? film flamand ? acteur flamand ? Absolument personne.

Ajouter à cela la laideur de la langue (même les films sont doublés en allemagne, c'est dire à quel point le néerlandais est insignifiant), la haine des flamands envers la langue française (on le voit avec l'auteur, tout se passe en anglais mais même si ça ne sert à rien, il faut connaître le patois flamand). Quel est l'intérêt de perdre du temps et de l'énergie pour cette sous langue.

Normalement, les grosses boîtes internationales en Belgique devraient obliger l'utilisation de l'anglais en interne pour que les francophones aient les mêmes chances qu'un flamand de décrocher un job mais puisque ce sont ces mêmes flamands qui sont au CA de l'entreprise, ça ne risque pas de changer de si tôt.

MalcolmHajjX
Niveau 5
05 juin 2017 à 16:18:05

j'aimerai juste en finir avec le mythe du "néerlandais c'est simple à apprendre" : aller lire des articles de presse en neerlandais ou jeter un coup d'œil dans un dico : quasi aucun mot proche du français. Et je ne parle même pas des règles de grammaire, conugaison avec des phrases de 3 lignes et 3 rejets de verbes à la fin :malade:

]Lotto[
Niveau 10
05 juin 2017 à 16:26:33

Le 05 juin 2017 à 16:14:25 MalcolmHajjx a écrit :
Ajouter à cela la laideur de la langue (même les films sont doublés en allemagne, c'est dire à quel point le néerlandais est insignifiant), la haine des flamands envers la langue française (on le voit avec l'auteur, tout se passe en anglais mais même si ça ne sert à rien, il faut connaître le patois flamand). Quel est l'intérêt de perdre du temps et de l'énergie pour cette sous langue.

La haine envers la langue française? La plupart des flamands savent se débrouiller en français à l'inverse des wallons qui sont tellement cons tant l'apprentissage d'une langue parait trop compliqué.

Normalement, les grosses boîtes internationales en Belgique devraient obliger l'utilisation de l'anglais en interne pour que les francophones aient les mêmes chances qu'un flamand de décrocher un job mais puisque ce sont ces mêmes flamands qui sont au CA de l'entreprise, ça ne risque pas de changer de si tôt.

Cette victimisation. :rire:
Tu veux bosser à Bruxelles? Tu parles les 3 langues minimum. Ça te plait pas? Go en Wallonie.

-The[Flash]-
Niveau 10
05 juin 2017 à 16:31:07

C est la langue du pays... c est pas du tout moche.

En fait, le néerlandais est bien c est le flamand qui est moche.

Comme le wallon qui est drole mais moche, par rapport au vrai français raffiné.

On doit juste mettre de l immersion dès l école primaire dans TOUTES LES ECOLES. Et le problème sera réglé. Qu'attend le ministre de l enseignement ?

FistOfTheStar
Niveau 6
05 juin 2017 à 16:32:53

Je maintiens que le nlds n'est pas si compliqué que ça à apprendre. Le plus dur c'est de faire abstraction de sa laideur pour avancer.

On s'en rend pas compte mais le français est 1000 fois plus compliqué :oui:

Natraps1
Niveau 10
05 juin 2017 à 16:35:02

"J'suis nul pour apprendre une langue, je n'aime donc pas le ndls et je ne vais pas l'apprendre. Donc, s'il vous plait, changez vos critères de sélection parce que j'suis un gros flemmard".

A peu près ça quoi.

MasterBAN_
Niveau 8
05 juin 2017 à 16:42:03

La haine envers la langue française?

BTG ? Bien le refus de location/vente d'un bien mobilier dans les communes à facilité pour les francophones ? Bien la documentation officielles distribués UNIQUEMENT en NL alors que la majorité des habitants de ces dites communes sont francophones ? Bien quand tu parles français dans la maison communale de Vilvoorde on te répond en flamand où on t'envoi chier ? Bien le "Bruxelles" tagué sur les panneaux de signalisation aux abords de la forêt de soigne pour laisser la place à "Brussels" ?
Non mais [[sticker:p/1kkv]]

La plupart des flamands savent se débrouiller en français

Bien les dizaines de flamands qui me parlent expressément en anglais parce que ça les gonfle/ont un niveau de merde/ accent de merde en français ?
Bien mes interview en anglais parce que Monsieur veut pas se faire chier de parler la langue du candidat ?

Ça te plait pas? Go en Wallonie.

Ou go vers le reste du monde :-)))

MasterBAN_
Niveau 8
05 juin 2017 à 16:45:23

Normalement, les grosses boîtes internationales en Belgique devraient obliger l'utilisation de l'anglais en interne pour que les francophones aient les mêmes chances qu'un flamand de décrocher un job mais puisque ce sont ces mêmes flamands qui sont au CA de l'entreprise, ça ne risque pas de changer de si tôt.

+1000

Mais faut pas rêver [[sticker:p/1ljj]]

Ca devrait être logique d'imposer l'anglais dans les entreprises internationales, et de ne pas avoir le NL comme critère décisif lorsque tu occupes un post qui n'a pas de contact direct avec le client.

JeuneKine
Niveau 6
05 juin 2017 à 16:46:19

Le problème du flamand à Bruxelles c'est qu'il y a le mythe d'une région bilingue, alors que c'est juste politique. La réalité c'est que Bruxelles est francophone, les néerlandophones n'existent pas (ou alors ils se cachent bien mais en tant que Bruxellois depuis toujours je les ai pas trouvé :hap:)
Du coup depuis tout petit on nous bassine avec "il faut apprendre le néerlandais à Bruxelles" mais c'est totalement inutile dans la vie de tous les jours...

MasterBAN_
Niveau 8
05 juin 2017 à 16:49:26

Le 05 juin 2017 à 16:35:02 natraps1 a écrit :
"J'suis nul pour apprendre une langue, je n'aime donc pas le ndls et je ne vais pas l'apprendre. Donc, s'il vous plait, changez vos critères de sélection parce que j'suis un gros flemmard".

A peu près ça quoi.

Bah pas tout à fait. Ils peuvent garder leurs critères. C'est lamentable, mais c'est eux qui tiennent le pays par les couilles de toute façon :)
Mais aujourd'hui j'en ai plus rien à foutre, je me casse https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465739719-saumon9.png

Pawelus
Niveau 10
05 juin 2017 à 17:08:24

Le neerlandais , tu dois mettre les doigts dans la gorge pour vomir des mots dans cette langue [[sticker:p/1lmb]] , tsss horrible comme langue :malade:

MephictoPheles
Niveau 17
05 juin 2017 à 17:17:06

Le 05 juin 2017 à 16:18:05 MalcolmHajjx a écrit :
j'aimerai juste en finir avec le mythe du "néerlandais c'est simple à apprendre" : aller lire des articles de presse en neerlandais ou jeter un coup d'œil dans un dico : quasi aucun mot proche du français. Et je ne parle même pas des règles de grammaire, conugaison avec des phrases de 3 lignes et 3 rejets de verbes à la fin :malade:

Sur certains aspects, c'est plus simple que le français. Pas de genre à retenir pour les noms, un mot se prononce toujours exactement comme il s'écrit, tu peux facilement créer un nouveau mot par fusions d'autres mots, etc :oui:

Le 05 juin 2017 à 16:14:25 MalcolmHajjx a écrit :
Le problème de l'apprentissage du néerlandais, c'est qu'au delà d'une "compétence professionnelle", ça n'apporte aucune plus value sur le plan intellectuel et culturel : qui a déjà entendu parler d'un grand écrivain, philosophe flamand ? chanteur flamand ? film flamand ? acteur flamand ? Absolument personne.

This. A moins de baigner dedans (comme pour l'anglais quoi), c'est chaud d'apprendre une langue qui n'a pas les mêmes racines si rien ne nous intéresse particulièrement dans la culture.

Xedix
Niveau 17
05 juin 2017 à 17:20:16

J'ai eu 6 ans de ndls en secondaire... J'ai rien retenu :)
C'est vraiment une langue de merde. J'ai heureusement choisi un métier (paramédical) qui me permettra de ne pas devoir me la farcir au boulot ou de ne pas être freiné à un poste.

Tu peux me faire apprendre de l'espagnol, de l'italien, n'importe quoi, j'pourrais. Le néerlandais, non désolé :malade:

Shalmy
Niveau 10
05 juin 2017 à 18:27:41

Le 05 juin 2017 à 16:18:05 MalcolmHajjx a écrit :
j'aimerai juste en finir avec le mythe du "néerlandais c'est simple à apprendre" : aller lire des articles de presse en neerlandais ou jeter un coup d'œil dans un dico : quasi aucun mot proche du français. Et je ne parle même pas des règles de grammaire, conugaison avec des phrases de 3 lignes et 3 rejets de verbes à la fin :malade:

Dans l'absolu le néerlandais est une langue facile à apprendre : sa grammaire est très simple comparée à la grammaire française par exemple. En tant que francophone c'est plus compliqué à apprendre que l'anglais, l'italien ou l'espagnol car il y a peu de vocabulaire en commun mais essaye d'apprendre le russe ou le chinois et revient dire qu'apprendre le néerlandais est compliqué...

1
Sujet : [EMPLOI] Je me casse à cause du néerlandais
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page