Se connecter

Belgique

Sujet : Des avis sur la HE Francisco Ferrer ?
1
Matsumae
Niveau 7
21 août 2017 à 19:54:08

Bonjour,

Des gens qui y sont allés, qui ont fini leurs études là-bas ? Je partirais bien sur un bachelier en GRH pour ensuite bifurquer vers un master universitaire à l'ULB toujours dans la même option.

J'aimerais obtenir des avis sur cette HE : les cours, la fréquentation, la difficulté... etc.

Merci

Ruveine
Niveau 26
21 août 2017 à 20:44:02

Y a pas le bachelier de grh a l'ulb?
Francisco Ferrer est une bonne he mais tu vas perdre un an avec la passerelle, ce serait dommage.

Vergil_2
Niveau 10
21 août 2017 à 22:38:07

Le 21 août 2017 à 19:54:08 Matsumae a écrit :
Bonjour,

Des gens qui y sont allés, qui ont fini leurs études là-bas ? Je partirais bien sur un bachelier en GRH pour ensuite bifurquer vers un master universitaire à l'ULB toujours dans la même option.

J'aimerais obtenir des avis sur cette HE : les cours, la fréquentation, la difficulté... etc.

Merci

Figure toi que je suis dans la même situation que toi, et que la seule personne étudiante que j'ai pu avoir c'était sur LinkedIn, car au moment de me pointer là-bas les étudiants étaient déjà en vacances :noel:

Après je recherche pas les critères touchant au bachelier GRH, mais à la réputation de Cooremans en général !

Matsumae
Niveau 7
21 août 2017 à 23:07:45

Le 21 août 2017 à 20:44:02 Ruveine a écrit :
Y a pas le bachelier de grh a l'ulb?
Francisco Ferrer est une bonne he mais tu vas perdre un an avec la passerelle, ce serait dommage.

Non, depuis le décret Marcourt les passerelles sont supprimées. Ils rajoutent simplement de 0 à 60 crédits de cours dans ta première année de master et comme c'est une continuité je n'aurai sûrement pas bcp de crédits en plus à repasser.

Matsumae
Niveau 7
21 août 2017 à 23:20:30

Le 21 août 2017 à 22:38:07 Vergil_2 a écrit :

Le 21 août 2017 à 19:54:08 Matsumae a écrit :
Bonjour,

Des gens qui y sont allés, qui ont fini leurs études là-bas ? Je partirais bien sur un bachelier en GRH pour ensuite bifurquer vers un master universitaire à l'ULB toujours dans la même option.

J'aimerais obtenir des avis sur cette HE : les cours, la fréquentation, la difficulté... etc.

Merci

Figure toi que je suis dans la même situation que toi, et que la seule personne étudiante que j'ai pu avoir c'était sur LinkedIn, car au moment de me pointer là-bas les étudiants étaient déjà en vacances :noel:

Après je recherche pas les critères touchant au bachelier GRH, mais à la réputation de Cooremans en général !

Tu vas aussi en GRH pour 2017-2018 ? On m'a dit que le bâtiment n'était pas loin de la Gare du Midi et les alentours de gares sont souvent malfamés mais concernant la fréquentation de Cooremans-même, je n'en sais rien !

96schild
Niveau 5
22 août 2017 à 02:55:21

vdd : vrai
J'habite Bruxelles et je suis souvent côté bourse
Déjà la HE ressemble à rien et le quartier est hyper sale, c'est près de Lemonnier donc beaucoup de darons étrangers (no offense!!!!), quartier sale, quelques rues puantes
Enfin moi je d é t e s t e ce quartier

Les stations prémétro sont d'une puanteur... j'en peux juste plus de bruxelles je crois :snif2:

mais bon t'es près du centre (5 min à pied de Bourse) et y a plein de magasins aux alentours !
Quant à la réputation de l'école, je n'ai pas beaucoup d’échos

moi perso je me vois pas passer 3 putains d'années dans un tel quartier mais bon.. :hap: :hap:

Vergil_2
Niveau 10
22 août 2017 à 08:21:30

Le 21 août 2017 à 23:20:30 Matsumae a écrit :

Le 21 août 2017 à 22:38:07 Vergil_2 a écrit :

Le 21 août 2017 à 19:54:08 Matsumae a écrit :
Bonjour,

Des gens qui y sont allés, qui ont fini leurs études là-bas ? Je partirais bien sur un bachelier en GRH pour ensuite bifurquer vers un master universitaire à l'ULB toujours dans la même option.

J'aimerais obtenir des avis sur cette HE : les cours, la fréquentation, la difficulté... etc.

Merci

Figure toi que je suis dans la même situation que toi, et que la seule personne étudiante que j'ai pu avoir c'était sur LinkedIn, car au moment de me pointer là-bas les étudiants étaient déjà en vacances :noel:

Après je recherche pas les critères touchant au bachelier GRH, mais à la réputation de Cooremans en général !

Tu vas aussi en GRH pour 2017-2018 ? On m'a dit que le bâtiment n'était pas loin de la Gare du Midi et les alentours de gares sont souvent malfamés mais concernant la fréquentation de Cooremans-même, je n'en sais rien !

A la base je connaissais que le boulevard Anspach, avec ses magasins de jeux et son Pèle-Mêle (Master Race mention escroquerie pour eux :hap:).

Et quand j'ai eu mon RDV à Francisco Ferrer pour ramener des documents (diplômes et bulletins), et bah en descendant à Lemmonier (tram 82), j'ai déjà eu un apercu de la faune locale ! :noel:

Mais à part une étudiante là-bas, j'ai eu aucun avis :(. Mais en fouillant bien, je suis tombé sur un rapport de l'AEQES qui expliquait les forces et les faiblesses de chaque section de Francisco Ferrer, choisit celle qui concerne le domaine de la GRH :
- http://www.aeqes.be/rapports_evaluation.cfm

Après est-ce totalement fiable ? Je n'en sais rien, mais au vu des faiblesses décrites, ça m'a l'air crédible.

Ruveine
Niveau 26
22 août 2017 à 08:39:56

Faut pas exagérer non plus hein. Tu passes du temps aux cours, pas dehors :hap:

Vergil_2
Niveau 10
22 août 2017 à 08:57:31

Le 22 août 2017 à 08:39:56 Ruveine a écrit :
Faut pas exagérer non plus hein. Tu passes du temps aux cours, pas dehors :hap:

Oui j'ai pas dit le contraire, mais quand je parlais de "faune", je parle de ce qu'on peut voir en dehors de l'école. Sinon sI tu connais l'école, que vaut son programme d'ingénieur commercial ? Je parle pas simplement des débouchés sur le papier, mais aussi de la qualité de l'enseignement. Car je pense de plus en plus que je vais bifurquer vers ça et pas Sciences de Gestion à l'université.

Ruveine
Niveau 26
22 août 2017 à 10:20:40

J'ai un pote qui a fait son master d'ingénieur commercial là -bas, il passe les certifications de reviseur d'entreprise bientôt.

Il travaille actuellement dans un cabinet d'audit, 3000 net, voiture de fonction... Mais beaucoup dheures de travail.

Perso, j'ai étudié a l'ihecs, pas loin de Lemonnier. Ca allait :hap:

Vergil_2
Niveau 10
22 août 2017 à 11:05:46

Le 22 août 2017 à 10:20:40 Ruveine a écrit :
J'ai un pote qui a fait son master d'ingénieur commercial là -bas, il passe les certifications de reviseur d'entreprise bientôt.

Il travaille actuellement dans un cabinet d'audit, 3000 net, voiture de fonction... Mais beaucoup dheures de travail.

Perso, j'ai étudié a l'ihecs, pas loin de Lemonnier. Ca allait :hap:

Nan je souhaite pas tracailler dans l'audit, la consultance peut-être, mais après des années d'expérience ! Je souhaite travailler dans le milieu industriel, mais sur une fonction transversale, qui relève à la fois du management/commercial/marketing que de la fonction de conseiller technique sur des projets industriels. Être le bon interlocuteur entre son entreprise et son client en fait ! :noel:

Sinon ton ami et sur JVC ou sur LinkedIn ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2017 à 11:29:32

Actuellement je suis à St-Louis, j'ai réussi 3/4 de mes cours mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. C'est pas loin de Rogier ou de l'entrée de Saint-Josse, c'est pas mal non plus les quartiers là-bas. :hap:

TheValentin[5]
Niveau 9
22 août 2017 à 14:29:12

Aah ça me rappelle le stress que j’éprouvai l'année dernière en posant exactement les même questions :hap:

J'ai justement fini ma première année en GRH la bas, les alentours de l'école sont effectivement nauséabondes (Mention spéciales au toilettes publiques se trouvant devant l'entrée du bâtiment) mais le centre ville est à 2 pas.

Malgré le taux élevé d'échecs (on m'a dit que sur les 300 élèves de l'année dernière, seuls une vingtaine sont passé en 2ème, mais cela en comptant les abandons bien sur) le niveau des cours et des examens sont loin d'être élevés. Surtout pour quelqu'un qui compte étudier à l'univ après. A part peut-être les cours d'informatique(si tu t'y connais pas en Word et Excel) il y a rien de bien galère. Je dirais même que les cours en secondaires étaient plus relevés.

Ensuite ce que vaut le diplôme sur le marché... D'après les avis que j'ai reçu (des élèves, des profs, des professionnels dans le domaine) ce diplôme est plutôt bon. Et une passerelle vers un master est assez inutile.

Matsumae
Niveau 7
22 août 2017 à 23:42:12

Le 22 août 2017 à 14:29:12 TheValentin[5] a écrit :
Aah ça me rappelle le stress que j’éprouvai l'année dernière en posant exactement les même questions :hap:

J'ai justement fini ma première année en GRH la bas, les alentours de l'école sont effectivement nauséabondes (Mention spéciales au toilettes publiques se trouvant devant l'entrée du bâtiment) mais le centre ville est à 2 pas.

Malgré le taux élevé d'échecs (on m'a dit que sur les 300 élèves de l'année dernière, seuls une vingtaine sont passé en 2ème, mais cela en comptant les abandons bien sur) le niveau des cours et des examens sont loin d'être élevés. Surtout pour quelqu'un qui compte étudier à l'univ après. A part peut-être les cours d'informatique(si tu t'y connais pas en Word et Excel) il y a rien de bien galère. Je dirais même que les cours en secondaires étaient plus relevés.

Ensuite ce que vaut le diplôme sur le marché... D'après les avis que j'ai reçu (des élèves, des profs, des professionnels dans le domaine) ce diplôme est plutôt bon. Et une passerelle vers un master est assez inutile.

Je parlais avec mon secondaire, je viens de l'Université Saint-Louis et je trouvais que les cours n'étaient pas si difficiles que ça, c'est juste l'ambiance qui m'a saoulé et le contenu des cours en lui-même. Je suppose que je n'aurai pas beaucoup plus de difficultés à la HEFF si j'y vais en GRH... à part peut-être en comptabilité où je suis une monumentale bouse.

Je suis assez fort sur Word et Excel donc ça ne devrait pas me poser de problèmes. Au niveau des cours, y'a beaucoup de pages en général ? Genre c'est quoi ton plus gros cours, histoire de réaliser ? Les profs sont sympathiques ? C'est un auditoire ou des petites classes ? La fréquentation est correcte (embrouilles, fouteurs de merde, branleurs, gens louches) ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Matsumae
Niveau 7
23 août 2017 à 18:24:31

Ah ouais je vois. A l'Université Saint-Louis non plus il n'y avait presque pas d'activités à part une soirée en début d'année donc ça ne va pas me manquer. J'ai déjà des dispenses dans les cours de langue et certains autres cours donc peut-être qu'ils accepteront de mes les dispenser à la HEFF, surtout que ce sont des cours universitaires.

Il y a beaucoup de travaux à rendre durant l'année ? Je pense que mon plus gros souci sera d'être à l'heure car à l'unif ils s'en foutent si tu arrives en retard, pareil pour les smartphones durant le cours.

Par contre, j'espère que les ordinateurs portables sont autorisés...

Les horaires se résument comment ? Les cours débutent à quelle heure en général ? Si tu es absent au cours, ils te font chier par téléphone ? Est-ce qu'il y a une cantine avec un self ou des sandwiches / pâtes ?

Ah oui et pour le master, je ne pense pas continuer en GRH mais en faire un autre pour avoir divers horizons professionnels comme le droit social ou quelque chose du genre, ça passe bien ?

Merci pour tes réponses.

Matsumae
Niveau 7
23 août 2017 à 23:48:34

Bordel, y'a des cours à 8h ? C'est fréquent ou c'est plutôt vers 9h ? Car c'est mort pour moi cette heure-là.

Par gros travaux, tu appelles ça quoi ? Il faut faire quoi en gros ? Et pour les étudiants qui venaient de Saint-Louis, sais-tu s'ils ont réussi ? :noel:

Oui je compte aussi faire les 3 ans de GRH puis un master universitaire mais je ne sais pas en quoi...

Ah bon ? Il faut se déplacer pour s'inscrire ? Cela ne se fait pas sur le site internet ? On prend rdv par mail ou par téléphone au secrétariat ? Je stipule que j'ai des dispenses lors de la prise de rdv ou pas ?

Matsumae
Niveau 7
24 août 2017 à 19:33:33

J'ai validé mes deux cours de méthodologie, à savoir : PMSS (principes et méthodes en sciences sociales) et PLS (penser le social), je pense que je vais pouvoir en être dispensé.

D'accord, merci pour les dispenses. Le blocus dure combien de temps là-bas ? Les cours se finissent quand pour les examens de janvier ?

Matsumae
Niveau 7
25 août 2017 à 12:54:25

Ouais donc c'est sensiblement la même chose qu'à Saint-Louis. [[sticker:p/1jnh]]

Faut vraiment étudier ses cours tous les jours ou c'est moins strict qu'à l'unif ? Ah oui et vu qu'on commence à 8h parfois, on finit vers quelle heure environ ? Et quand ce n'est pas à 8h, on finit quand ?

Matsumae
Niveau 7
25 août 2017 à 20:23:55

Oui il faut étudier tous les jours sinon tu es vite largué par la matière, en tout cas pour moi. [[sticker:p/1lmc]]

Donc faut pas trop faire des synthèses comme un malade ? 4h ?! Donc la plupart du temps à 12h tu es dehors ? :hap:

Matsumae
Niveau 7
26 août 2017 à 15:02:36

Y'a des maths dans un des cours ou pas ? Beaucoup de filles en GRH ou c'est 50/50 ? :hap:

Le cours d'info consiste en quoi globalement ?

1
Sujet : Des avis sur la HE Francisco Ferrer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page