Se connecter

Belgique

Sujet : Il manque 500 ingénieurs par an en Wallonie
1
JefMermans
Niveau 9
08 décembre 2017 à 18:10:28

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_il-manque-chaque-annee-500-ingenieurs-en-wallonie?id=9783859

[[sticker:p/1ljj]] On arrête les études " poubelles" et on se prépare à devenir ingénieur [[sticker:p/1kkn]] [[sticker:p/1jnh]]

Boss6240
Niveau 24
08 décembre 2017 à 18:19:52

el famoso pénurie

LoseTotale
Niveau 6
08 décembre 2017 à 19:07:38

lol quand je vois tous mes potes de Polytech qui font du back office bidon à défaut de trouver un vrai job d'ingé

Ars_Nova
Niveau 6
08 décembre 2017 à 19:16:59

Un gros regret si c'était à refaire j'aurai moins déconné dans ma jeunesse et aurait entrepris polytech.

ReyBann
Niveau 10
08 décembre 2017 à 19:49:33

Je suis ingé'.
Sur l'article facebook, un commentaire est particulièrement vrai :
https://www.facebook.com/rtbfinfo/posts/10155389413968878

Si il manquait vraiment des ingénieurs en Wallonie, ils ne commenceraient pas avec une pauvre salaire de 3000 euros brut mensuel alors que leurs amis médecins, avocats ou commerciaux commencent tous 10 à 50% plus haut.

Cette pénurie supposée d'ingénieur est une tarte à la crème que ressortent chaque année les entreprises depuis 40 ans histoire d'en avoir suffisamment sur le marché pour continuer à mal les payer.

C'est sincèrement l'impression que j'en ai (et encore, 3000€ brut c'est déjà la tranche haute, et sur Bruxelles, en Wallonie faut pas espérer avoir bien plus que 2200-2300 brut - avec quelques avantages extralégaux qd même non négligeables, faut le reconnaître -).
Ok, le salaire est au dessus de la moyenne. Ok, on est pas dans la précarité. Mais clairement, globalement, le rapport investissement/revenu en belgique est juste risible. Tu fais des études loin d'être évidentes, pleines de sacrifices (quel étudiant ingé n'a pas pesté contre son colloc comu ou sciences po qui sort tous les soirs là où toi tu dois bosser tes labos ?), et ensuite tu te lances dans une carrière où t'es submergé de responsabilités, relativement ingrate (t'es un peu la tête de turc sur les projets, et t'en récolte rarement les bénéfices), et... franchement mal payée comparativement à d'autres métiers en prenant en compte tous les sacrifices à faire pour ce boulot.
Au final, beaucoup d'ingés fuient ce pays ou y réfléchissent sérieusement, moi y-compris. Suffit de parler anglais, de faire à peine 500 km, et on a un salaire plus que doublé.

floquirit
Niveau 7
08 décembre 2017 à 19:59:13

Le 08 décembre 2017 à 19:49:33 ReyBann a écrit :
Tu fais des études loin d'être évidentes (quel étudiant ingé n'a pas pesté contre son colloc comu ou sciences po qui sort tous les soirs là où toi tu dois bosser tes labos ?)

"L'évidence" des études est quelque chose qui change selon les personnes. Pour quelqu'un, des études d'ingé. civil peuvent être bien plus évidentes que des études en sciences économiques par exemple.
Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non? Tu choisissais de travailler tes labos quand ils sortaient, point. Y'a rien de plus que ça.

ReyBann
Niveau 10
08 décembre 2017 à 20:15:37

Le 08 décembre 2017 à 19:59:13 floquirit a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 19:49:33 ReyBann a écrit :
Tu fais des études loin d'être évidentes (quel étudiant ingé n'a pas pesté contre son colloc comu ou sciences po qui sort tous les soirs là où toi tu dois bosser tes labos ?)

"L'évidence" des études est quelque chose qui change selon les personnes. Pour quelqu'un, des études d'ingé. civil peuvent être bien plus évidentes que des études en sciences économiques par exemple.
Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non? Tu choisissais de travailler tes labos quand ils sortaient, point. Y'a rien de plus que ça.

J'ai fais un master complémentaire en Gestion, tracasse j'ai bien senti la différence d' "évidence", comme absolument tous les ingés qui ont fait ce master complémentaire : année sabbatique en comparaison de notre cursus précédent. J'ai conscience que ça paraît très prétentieux, mais c'est juste la réalité, je suis navré.
T'as le droit de penser que ingé civil peut être plus évident que sciences économiques pour quelqu'un. Je pense que c'est faux, de par mon expérience et mon entourage. Tu auras peut être plus d'affinité pour Polytech que pour les sciences éco, je suis d'accord. Mais la quantité de travail à fournir n'est juste, objectivement, pas la même. Je pourrais difficilement te le prouver, mais je pense que simplement en te renseignant auprès de ton encourage devrait t'y convaincre. Ca va être la période de blocus, c'est le bon moment pour t'en rendre compte.

Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non?

Oui, en même temps je serais curieux de savoir pourquoi tu dis ça ?

floquirit
Niveau 7
08 décembre 2017 à 20:38:27

Le 08 décembre 2017 à 20:15:37 ReyBann a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 19:59:13 floquirit a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 19:49:33 ReyBann a écrit :
Tu fais des études loin d'être évidentes (quel étudiant ingé n'a pas pesté contre son colloc comu ou sciences po qui sort tous les soirs là où toi tu dois bosser tes labos ?)

"L'évidence" des études est quelque chose qui change selon les personnes. Pour quelqu'un, des études d'ingé. civil peuvent être bien plus évidentes que des études en sciences économiques par exemple.
Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non? Tu choisissais de travailler tes labos quand ils sortaient, point. Y'a rien de plus que ça.

J'ai fais un master complémentaire en Gestion, tracasse j'ai bien senti la différence d' "évidence", comme absolument tous les ingés qui ont fait ce master complémentaire : année sabbatique en comparaison de notre cursus précédent. J'ai conscience que ça paraît très prétentieux, mais c'est juste la réalité, je suis navré.
T'as le droit de penser que ingé civil peut être plus évident que sciences économiques pour quelqu'un. Je pense que c'est faux, de par mon expérience et mon entourage. Tu auras peut être plus d'affinité pour Polytech que pour les sciences éco, je suis d'accord. Mais la quantité de travail à fournir n'est juste, objectivement, pas la même. Je pourrais difficilement te le prouver, mais je pense que simplement en te renseignant auprès de ton encourage devrait t'y convaincre. Ca va être la période de blocus, c'est le bon moment pour t'en rendre compte.

Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non?

Oui, en même temps je serais curieux de savoir pourquoi tu dis ça ?

Tout ce que tu dis revient encore à des personnes en particulier. Je peux aussi prendre un cas particulier. Et puisque tu parles de blocus: chaque blocus, je m'ennuie et j'ai pas mal de temps libre. Par contre, tous les gens que je connais en gestion travaillent tous les jours durant les blocus. De là, je pourrais donc dire que gestion c'est plus dur qu'ingé civil? Je pense pas. Comme je t'ai dit, je crois profondément que ça dépend des personnes, un ressenti d'une personne n'est pas celui d'un autre, et la difficulté des études est très subjectif.

Ars_Nova
Niveau 6
08 décembre 2017 à 20:53:07

Le 08 décembre 2017 à 19:49:33 ReyBann a écrit :
Je suis ingé'.
Sur l'article facebook, un commentaire est particulièrement vrai :
https://www.facebook.com/rtbfinfo/posts/10155389413968878

Si il manquait vraiment des ingénieurs en Wallonie, ils ne commenceraient pas avec une pauvre salaire de 3000 euros brut mensuel alors que leurs amis médecins, avocats ou commerciaux commencent tous 10 à 50% plus haut.

Cette pénurie supposée d'ingénieur est une tarte à la crème que ressortent chaque année les entreprises depuis 40 ans histoire d'en avoir suffisamment sur le marché pour continuer à mal les payer.

C'est sincèrement l'impression que j'en ai (et encore, 3000€ brut c'est déjà la tranche haute, et sur Bruxelles, en Wallonie faut pas espérer avoir bien plus que 2200-2300 brut - avec quelques avantages extralégaux qd même non négligeables, faut le reconnaître -).
Ok, le salaire est au dessus de la moyenne. Ok, on est pas dans la précarité. Mais clairement, globalement, le rapport investissement/revenu en belgique est juste risible. Tu fais des études loin d'être évidentes, pleines de sacrifices (quel étudiant ingé n'a pas pesté contre son colloc comu ou sciences po qui sort tous les soirs là où toi tu dois bosser tes labos ?), et ensuite tu te lances dans une carrière où t'es submergé de responsabilités, relativement ingrate (t'es un peu la tête de turc sur les projets, et t'en récolte rarement les bénéfices), et... franchement mal payée comparativement à d'autres métiers en prenant en compte tous les sacrifices à faire pour ce boulot.
Au final, beaucoup d'ingés fuient ce pays ou y réfléchissent sérieusement, moi y-compris. Suffit de parler anglais, de faire à peine 500 km, et on a un salaire plus que doublé.

Mouais sauf que sur la forme de ce com FB faut reconnaitre tout de même que ça pue la malhonnêteté intellectuelle.

1° Le fait d'oublier volontairement toute la panoplie d'avantages extra légaux (le package salarial ne se limite pas qu'au brut et c'est connu que les ingés sont parmi les plus "gâtés" en cette matière et de présenter la chose comme si l'ingé restait bloqué à 3k bruts toute sa carrière.

Or sortir que 3k brut (ce qui correspond à du +/- 1900 nets) + les avantages c'est "pauvre" et "mal payé" quand on parle d'un "gamin" de moins de 25 ans qui n'a aucune XP ou presque ça a de quoi faire sourire.

2° Les exemples totalement nawak et incomparables qu'il prend :

Déjà le fait d'aller se comparer avec un médecin qui lui a également des responsabilités bien plus lourdes (la vie des gens carrément) et plus contraignantes (tout particulièrement dans le cas de l'urgentiste mais également du généraliste qui doivent assurer leurs gardes) ....

Puis ensuite sortir qu'un avocat ou un commercial touche jusqu'à 50% de plus qu'un Ingé .... j'aimerai que le type sorte ses sources et il oublie un détail majeur quand il parle du cas de l'avocat : c'est un indépendant ... qu'il compare à un salarié (il parle de salaires d'ingés payés par des entreprises). Si être indépendant c'est la si belle vie qu'il prenne donc la peine de se mettre à son compte (maintenant quand on est ingé "des mines" ma foi je ne pense pas que ça doit être aussi simple).

3° Par sa nature même, le diplôme d'ingé est idéal pour quiconque souhaite s'expatrier ....ce qui ne veut aucunement dire que ceux qui ont opté pour l'expatriation l'ont fait uniquement parce que le taf est "mal payé" ici en Belgique comme le type le sous entend.

ReyBann
Niveau 10
08 décembre 2017 à 20:56:23

De là, je pourrais donc dire que gestion c'est plus dur qu'ingé civil? Je pense pas.

Bon du coup on est d'accord ?

[[sticker:p/1kkr]]
ReyBann
Niveau 10
08 décembre 2017 à 21:11:57

Ars_Nova
En réalité, le "3k brut", c'est en comptant les avantages extra-légaux. 3k brut + avantages extralégaux, quand tu débutes, faut vraiment sortir du lot. En région de Bruxelles (là où les salaires sont au max), tu vas tourner autour de 2,5k brut + avantages.
Pour la comparaison avec les autres études je te rejoins entièrement. Attention que quand tu compares avec le médecin, que je trouve effectivement plus contraignant qu'ingénieur, les responsabilités sont tout de même légion, y compris la vie des gens dans certains travaux : je suis dans le génie civil : si j'ai un accident mortel sur mon chantier lors de manœuvres complexes, je suis le premier responsable : tu dors pas tranquille lors des phases délicates, crois-moi.
Pour l'expatriation, c'est vrai. On est très vite tenté pour aller s'expatrier, j'en suis pour ma part vraiment pas loin. Mais l'un des principaux facteurs reste le salaire. Perso' j'aime la Belgique (enfin... les belges plus exactement), j'ai envie de rester dans ce pays, mais lorsque tu vois ce qu'on peut t'offrir ailleurs, c'est très difficile de lui rester fidèle. On va me dire que j'en reviens à des personnes en particulier, mais à nouveau, dans mon entourage, les expat le font pour des raisons principalement pécuniaires.

Mais de façon générale c'est surtout le second paragraphe que je trouvais particulièrement juste.

cuvel17
Niveau 11
08 décembre 2017 à 21:21:26

Le 08 décembre 2017 à 20:38:27 floquirit a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 20:15:37 ReyBann a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 19:59:13 floquirit a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 19:49:33 ReyBann a écrit :
Tu fais des études loin d'être évidentes (quel étudiant ingé n'a pas pesté contre son colloc comu ou sciences po qui sort tous les soirs là où toi tu dois bosser tes labos ?)

"L'évidence" des études est quelque chose qui change selon les personnes. Pour quelqu'un, des études d'ingé. civil peuvent être bien plus évidentes que des études en sciences économiques par exemple.
Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non? Tu choisissais de travailler tes labos quand ils sortaient, point. Y'a rien de plus que ça.

J'ai fais un master complémentaire en Gestion, tracasse j'ai bien senti la différence d' "évidence", comme absolument tous les ingés qui ont fait ce master complémentaire : année sabbatique en comparaison de notre cursus précédent. J'ai conscience que ça paraît très prétentieux, mais c'est juste la réalité, je suis navré.
T'as le droit de penser que ingé civil peut être plus évident que sciences économiques pour quelqu'un. Je pense que c'est faux, de par mon expérience et mon entourage. Tu auras peut être plus d'affinité pour Polytech que pour les sciences éco, je suis d'accord. Mais la quantité de travail à fournir n'est juste, objectivement, pas la même. Je pourrais difficilement te le prouver, mais je pense que simplement en te renseignant auprès de ton encourage devrait t'y convaincre. Ca va être la période de blocus, c'est le bon moment pour t'en rendre compte.

Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non?

Oui, en même temps je serais curieux de savoir pourquoi tu dis ça ?

Tout ce que tu dis revient encore à des personnes en particulier. Je peux aussi prendre un cas particulier. Et puisque tu parles de blocus: chaque blocus, je m'ennuie et j'ai pas mal de temps libre. Par contre, tous les gens que je connais en gestion travaillent tous les jours durant les blocus. De là, je pourrais donc dire que gestion c'est plus dur qu'ingé civil? Je pense pas. Comme je t'ai dit, je crois profondément que ça dépend des personnes, un ressenti d'une personne n'est pas celui d'un autre, et la difficulté des études est très subjectif.

:d) Tu vas me dire que tu fais Polytechnique ?

floquirit
Niveau 7
08 décembre 2017 à 21:59:11

Le 08 décembre 2017 à 21:11:57 ReyBann a écrit :
Ars_Nova
En réalité, le "3k brut", c'est en comptant les avantages extra-légaux. 3k brut + avantages extralégaux, quand tu débutes, faut vraiment sortir du lot. En région de Bruxelles (là où les salaires sont au max), tu vas tourner autour de 2,5k brut + avantages.
Pour la comparaison avec les autres études je te rejoins entièrement. Attention que quand tu compares avec le médecin, que je trouve effectivement plus contraignant qu'ingénieur, les responsabilités sont tout de même légion, y compris la vie des gens dans certains travaux : je suis dans le génie civil : si j'ai un accident mortel sur mon chantier lors de manœuvres complexes, je suis le premier responsable : tu dors pas tranquille lors des phases délicates, crois-moi.
Pour l'expatriation, c'est vrai. On est très vite tenté pour aller s'expatrier, j'en suis pour ma part vraiment pas loin. Mais l'un des principaux facteurs reste le salaire. Perso' j'aime la Belgique (enfin... les belges plus exactement), j'ai envie de rester dans ce pays, mais lorsque tu vois ce qu'on peut t'offrir ailleurs, c'est très difficile de lui rester fidèle. On va me dire que j'en reviens à des personnes en particulier, mais à nouveau, dans mon entourage, les expat le font pour des raisons principalement pécuniaires.

Mais de façon générale c'est surtout le second paragraphe que je trouvais particulièrement juste.

Tout à fait d'accord avec la plupart de ce que tu dis là par contre :-p

floquirit
Niveau 7
08 décembre 2017 à 21:59:37

Le 08 décembre 2017 à 21:21:26 cuvel17 a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 20:38:27 floquirit a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 20:15:37 ReyBann a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 19:59:13 floquirit a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 19:49:33 ReyBann a écrit :
Tu fais des études loin d'être évidentes (quel étudiant ingé n'a pas pesté contre son colloc comu ou sciences po qui sort tous les soirs là où toi tu dois bosser tes labos ?)

"L'évidence" des études est quelque chose qui change selon les personnes. Pour quelqu'un, des études d'ingé. civil peuvent être bien plus évidentes que des études en sciences économiques par exemple.
Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non? Tu choisissais de travailler tes labos quand ils sortaient, point. Y'a rien de plus que ça.

J'ai fais un master complémentaire en Gestion, tracasse j'ai bien senti la différence d' "évidence", comme absolument tous les ingés qui ont fait ce master complémentaire : année sabbatique en comparaison de notre cursus précédent. J'ai conscience que ça paraît très prétentieux, mais c'est juste la réalité, je suis navré.
T'as le droit de penser que ingé civil peut être plus évident que sciences économiques pour quelqu'un. Je pense que c'est faux, de par mon expérience et mon entourage. Tu auras peut être plus d'affinité pour Polytech que pour les sciences éco, je suis d'accord. Mais la quantité de travail à fournir n'est juste, objectivement, pas la même. Je pourrais difficilement te le prouver, mais je pense que simplement en te renseignant auprès de ton encourage devrait t'y convaincre. Ca va être la période de blocus, c'est le bon moment pour t'en rendre compte.

Et pester contre quelqu'un pour des choix qu'on fait, c'est un peu débile, non?

Oui, en même temps je serais curieux de savoir pourquoi tu dis ça ?

Tout ce que tu dis revient encore à des personnes en particulier. Je peux aussi prendre un cas particulier. Et puisque tu parles de blocus: chaque blocus, je m'ennuie et j'ai pas mal de temps libre. Par contre, tous les gens que je connais en gestion travaillent tous les jours durant les blocus. De là, je pourrais donc dire que gestion c'est plus dur qu'ingé civil? Je pense pas. Comme je t'ai dit, je crois profondément que ça dépend des personnes, un ressenti d'une personne n'est pas celui d'un autre, et la difficulté des études est très subjectif.

:d) Tu vas me dire que tu fais Polytechnique ?

:question:

bla
Niveau 23
08 décembre 2017 à 23:31:54

Je te trouve fort pessimiste ReyBann. C'est peut-être une question de filière, mais en électronique/informatique à l'époque de ma sortie d'unif pour des jobs purement techniques on me proposait des salaires dans la fourchette 3000-3500€ brut *sans* compter les nombreux avantages (qui peuvent faire facile pour 1/3 de net en plus), en Wallonie. Et ce avant même d'être diplômé. J'étais sûrement un peu plus haut que la moyenne, mais tous mes amis ont trouvé très rapidement des offres similaires. Ensuite il faut voir l'évolution, 3 ans après mon salaire a été augmenté de 35% (sans changer de boite).

Niveau quantités d'emplois disponibles, comme je disais j'ai signé avant d'avoir le diplôme et je ne connais personne qui a galéré à trouver, en général y a plutôt le luxe du choix. Les chasseurs de tête qui tentent de me contacter au moins une fois par mois alors que je n'ai pas donné signe de vie publique depuis la fin de mes études me font dire que le marché se porte toujours pas mal. Et tout ça c'est pour des jobs techniques, après il y a tous les postes de management.

Par contre ce qui est vrai, c'est que la technique c'est carrément le parent pauvre. À compétences/expérience égale, on est largement mieux valorisé à faire du management que de la technique (et ça me désole de voir des boites mettre des milliers d'euros la *journée* dans des consultants de management alors qu'on compte les euros au budget R&D). Et pire, beaucoup de jobs soit-disant techniques sont de la gestion de projet où le vrai boulot est sous-traité à d'autres. En bref, de l'emploi en général y en a masse, mais des emplois qui sont vraiment un boulot d'ingé intéressant faut creuser un peu plus pour les trouver. Mais, encore une fois, tous ceux de ma promo ont trouvé de suite, dans du technique, de la satis' tout court à la PGDF avec extra.

ReyBann
Niveau 10
09 décembre 2017 à 05:47:25

Tu as été diplômé quand ? Je suis quand même très étonné de ton témoignage concernant le salaire. Surtout en informatique où il y a une sérieuse concurrence avec les autres formations type court. Pour un cas particulier qui se démarque, ok, mais que tu me dises que tous tes amis ont trouvé des offres similaires à 3500€ brut, en Wallonie qui plus est, j'ai vraiment du mal à y croire. A moins que ce soit une boite dans l'international qui te fait voyager à gauche et à droite dans le monde, auquel cas c'est tout à fait possible, mais on parle plus de la même chose.
Mais sinon je suis d'accord sur ce point : on trouve tout de suite, on a le luxe du choix et les recruteurs ont une facheuse tendance à nous harceler.

bla
Niveau 23
09 décembre 2017 à 20:09:58

Promotion 2014. Pour la question de la concurrence, je dirais que c'est vrai uniquement dans les jobs où il s'agit genre de programmation haut-niveau. Dès qu'on est sur un aspect plus R&D ou des jobs qui touchent plutôt à de l'électronique embarquée, c'est plus vraiment le cas.

Attention à la fourchette, forcément tout le monde a pas tapé dans le haut de la fourchette. Mais si tu inclus les avantages, oui tout le monde était à ces alentours je pense (sauf un outlier nettement en dessous, mais c'était volontaire de sa part je suppose). Ca fait un moment et c'est les chiffres des autres donc ma mémoire ne va pas me permettre d'être plus précis, mais quand tu parles de 2300€ brut c'est très nettement en dessous du marché que j'ai constaté. Disons pour être conservateur 2800-3000€ brut hors avantages, pour des jobs techniques en Wallonie, sans courir après le profit.

Imagix8
Niveau 10
10 décembre 2017 à 00:01:36

Et vos salaires évoluent comment ? Parce que sur le long terme, vous avez quand même plus un salaire moyen plus élevé non ? Ou c'est juste quand vous prenez des positions en management ?

101325Pa
Niveau 24
10 décembre 2017 à 11:20:17

Et ben moi qui me suis inscrit en polytech cette année et qui hésitais à faire Solvay :hap:

ReyBann
Niveau 10
10 décembre 2017 à 11:47:51

@bla : C'est vraiment très étonnant, on a vraiment pas du tout le même barême en tête, surtout que tu parles de la Wallonie où t'es payé limite 10% moins bien qu'en capitale. Perso' je pense avoir un bon profil dans la mesure où j'ai double diplôme + quasi parfait trilingue fr-en-nl, et 3k brut sur Bruxelles (+ avantages) c'était le mieux que je puisse obtenir parmi les différentes offres qui m'ont été proposées.

Le 10 décembre 2017 à 00:01:36 Imagix8 a écrit :
Et vos salaires évoluent comment ? Parce que sur le long terme, vous avez quand même plus un salaire moyen plus élevé non ? Ou c'est juste quand vous prenez des positions en management ?

Ca dépend vraiment d'un profil à l'autre. C'est assez facile d'évoluer, maintenant c'est le problème de la Belgique: t'es pile dans la tranche de salaire où l'imposition te douille un max (50%) : donc c'est aussi assez frustrant (tu tournes à 5000-5500 brut en fin de carrière --> 2700-2800€ net).

1
Sujet : Il manque 500 ingénieurs par an en Wallonie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page