Se connecter

Belgique

Sujet : Pas de majorité en Flandre en faveur de l’indépendance, selon la N-VA
1
CharlesTombeur8
Niveau 10
11 décembre 2017 à 19:48:58

"Le ministre-président flamand, le nationaliste Geert Bourgeois (N-VA), a reconnu dimanche qu’il n’existait pas de majorité en Flandre en faveur de l’indépendance de cette région et a une nouvelle fois plaidé pour l’instauration du «confédéralisme» en Belgique, en se réjouissant du changement de majorité intervenu cet été en Wallonie."

http://www.lesoir.be/120609/article/2017-10-22/pas-de-majorite-en-flandre-en-faveur-de-lindependance-selon-la-n-va?from_direct=true

Bonne nouvelle, même ma NVA doit le reconnaître [[sticker:p/1kki]]

CaledonHockley
Niveau 14
11 décembre 2017 à 19:50:29

Il y a par contre une large majorité en Flandre pour transférer de nouvelles compétences aux régions/communautés.

CharlesTombeur8
Niveau 10
11 décembre 2017 à 19:59:01

la NVA*

CharlesTombeur8
Niveau 10
12 décembre 2017 à 15:57:18

Le 11 décembre 2017 à 19:50:29 CaledonHockley a écrit :
Il y a par contre une large majorité en Flandre pour transférer de nouvelles compétences aux régions/communautés.

Il y a surtout une large majorité qui s'en moque et qui souhaite simplement que l'état soit efficace, ce qui n'est pas le cas actuellement, une refédéralisation de certains compétences apparaît nécessaire:

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-mr-et-un-open-vld-pronent-a-leur-tour-la-refederalisation-de-competences?id=9353108

http://www.levif.be/actualite/belgique/le-cd-v-n-exclut-plus-une-refederalisation-de-certaines-competences/article-normal-578381.html

SergentPoivre
Niveau 10
12 décembre 2017 à 16:35:03

Pour moi il faut redorer le blason de l'état. Controler les entrées par exemple. Lui donner plus de pouvoirs.

Diminuer de quelque peu le pouvoir des régions.

Anéantir les communautés à jamais.

Les provinces idem.

Libéraliser plus le pays en même temps. L'état ne garderait que le plein pouvoir sur ce qui lui est propre. Il ne serait là qu'en juriste pour les petites choses.

-King-Kronk-
Niveau 10
12 décembre 2017 à 23:43:02

Anéantir les communautés ? Et ça ce passerait comment au niveau de l'enseignement ?

CaledonHockley
Niveau 14
13 décembre 2017 à 00:04:53

Le 12 décembre 2017 à 23:43:02 -King-Kronk- a écrit :
Anéantir les communautés ? Et ça ce passerait comment au niveau de l'enseignement ?

Transférer aux régions.

Entièrement d'accord pour supprimer les provinces, totalement inutiles et opaques.

CaledonHockley
Niveau 14
13 décembre 2017 à 00:06:51

Le 12 décembre 2017 à 15:57:18 CharlesTombeur8 a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 19:50:29 CaledonHockley a écrit :
Il y a par contre une large majorité en Flandre pour transférer de nouvelles compétences aux régions/communautés.

Il y a surtout une large majorité qui s'en moque et qui souhaite simplement que l'état soit efficace, ce qui n'est pas le cas actuellement, une refédéralisation de certains compétences apparaît nécessaire:

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-mr-et-un-open-vld-pronent-a-leur-tour-la-refederalisation-de-competences?id=9353108

http://www.levif.be/actualite/belgique/le-cd-v-n-exclut-plus-une-refederalisation-de-certaines-competences/article-normal-578381.html

38% des Flamands ont voté pour des partis souhaitant l'idépendance de la Flandre.

L'ensemble des autres partis hormis Groen souhaite plus de compétences à la Flandre.

Il faut en effet refédéraliser certaines compétences mais en défédéraliser d'autres. En premier lieu les régions doivent pouvoir avoir leur propre police et justice.

pdfok
Niveau 8
13 décembre 2017 à 07:32:09

Le 12 décembre 2017 à 23:43:02 -King-Kronk- a écrit :
Anéantir les communautés ? Et ça ce passerait comment au niveau de l'enseignement ?

Je sais pas... Comme dans quasiment tous les autres pays ? Y a qu'en Belgique où les pouvoirs sont autant dilués, de sorte que lorsque quelque chose va mal, c'est pas ma faute mais celle de l'autre.

SergentPoivre
Niveau 10
13 décembre 2017 à 10:23:00

Si on garde les communautés, alors on supprime les régions mais je pense que c'est plus souhaitable de garder les régions.

Il faut plutot voter droite citoyenne ou parti populaire pour ça.

Vergil_2
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:42:21

Le 12 décembre 2017 à 16:35:03 SergentPoivre a écrit :
Pour moi il faut redorer le blason de l'état. Controler les entrées par exemple. Lui donner plus de pouvoirs.

Diminuer de quelque peu le pouvoir des régions.

Anéantir les communautés à jamais.

Les provinces idem.

Libéraliser plus le pays en même temps. L'état ne garderait que le plein pouvoir sur ce qui lui est propre. Il ne serait là qu'en juriste pour les petites choses.

Le modèle peut servir d'exemple ici : L'Etat supervise les régions qui sont semi-autonomes (avec des budgets aloués).

Ce qu'il faudrait supprimer, c'est le nombre de ministres par communauté en Belgique. Le pays est peut-être à tout casser 3/4 fois plus petit que la France... Mais avec 3/4 fois plus de ministres qu'en France ! :rire: :rire: :rire:

Concernant le régime linguistique... Fini les trois langues nationales qui se marchent dessus. Plaçons l'anglais comme langue nationale et langue du milieu professionnel où son enseignement en deviendrait prioritaire. Quand aux trois autres langues, elles seraient comme en Espagne, propres aux régions mais passeront après l'anglais.

Ça résoudra un nombre incroyable de problèmes quand on y pense... Make sense :hap:

SergentPoivre
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:47:27

Il y a des pays non anglais qui ont pris l'anglais en première langue ?

CharlesTombeur8
Niveau 10
14 décembre 2017 à 16:22:30

Quelle horreur l'anglais comme langue nationale :malade:

Nous devons préservé la diversité linguistique de l'Europe.

MilitantCollabo
Niveau 7
14 décembre 2017 à 18:21:29

Le 14 décembre 2017 à 15:47:27 SergentPoivre a écrit :
Il y a des pays non anglais qui ont pris l'anglais en première langue ?

Inde, Pakistan, certains pays africains.

En général d'anciens pays colonisés où la présence d'ethnies et de langages divers (plusieurs dizaines de dialectes en général) rend le choix de l'anglais logique et indispensable. Le même cas de figure se présente pour les pays africains francophones. S'ils gardent l'anglais/ français c'est pas par plaisir mais par nécessité.

ChantingEight35
Niveau 20
14 décembre 2017 à 18:29:26

Le 14 décembre 2017 à 15:42:21 Vergil_2 a écrit :

Le 12 décembre 2017 à 16:35:03 SergentPoivre a écrit :
Pour moi il faut redorer le blason de l'état. Controler les entrées par exemple. Lui donner plus de pouvoirs.

Diminuer de quelque peu le pouvoir des régions.

Anéantir les communautés à jamais.

Les provinces idem.

Libéraliser plus le pays en même temps. L'état ne garderait que le plein pouvoir sur ce qui lui est propre. Il ne serait là qu'en juriste pour les petites choses.

Le modèle peut servir d'exemple ici : L'Etat supervise les régions qui sont semi-autonomes (avec des budgets aloués).

Ce qu'il faudrait supprimer, c'est le nombre de ministres par communauté en Belgique. Le pays est peut-être à tout casser 3/4 fois plus petit que la France... Mais avec 3/4 fois plus de ministres qu'en France ! :rire: :rire: :rire:

Concernant le régime linguistique... Fini les trois langues nationales qui se marchent dessus. Plaçons l'anglais comme langue nationale et langue du milieu professionnel où son enseignement en deviendrait prioritaire. Quand aux trois autres langues, elles seraient comme en Espagne, propres aux régions mais passeront après l'anglais.

Ça résoudra un nombre incroyable de problèmes quand on y pense... Make sense :hap:

et tu as cru que l'anglais s'imposera vraiment? Si vous voulez tant apprendre une autre langue que le français, pourquoi ne pas apprendre le néerlandais? Au final ça reviens au même, tu apprends une autre langue que ta langue maternelle. Une langue étrangère en plus :rire:
Au tant dire: "bon les gars, on fait une guerre civil pendant 1 mois flamands vs wallons, celui qui gagne verra sa langue devenir langue nationale, l'autre devra être définitivement oubliée. ah, oui, les allemands, choisissaient un camp car, on va être honnête vous allez quoi qu'il arrive vous faire enculer" :hap:

Vergil_2
Niveau 10
14 décembre 2017 à 22:33:19

Le 14 décembre 2017 à 15:47:27 SergentPoivre a écrit :
Il y a des pays non anglais qui ont pris l'anglais en première langue ?

Un VDD t'a répondu :ok:. Et tu sais, dans le cas de l'Inde, leur maîtrise de l'anglais les placent désormais comme choix stratégique pour l'implantation de sociétés de services informatique ! Donc eux ont du boulot qui s'évapore ailleurs :ok:

Le 14 décembre 2017 à 16:22:30 CharlesTombeur8 a écrit :
Quelle horreur l'anglais comme langue nationale :malade:

Nous devons préservé la diversité linguistique de l'Europe.

Libéral et conservateur ??? Alors dois-je te rappeler quelle est la langue des affaires au niveau international ? Dutch or English ? :hap:. Et autre chose : les néerlandophones ont un bon feeling de base avec l'anglais (le néerlandais ressemble en partie à l'anglais) et les francophones auront beaucoup moins de difficulté à parler l'anglais qu'une des pires langues germaniques (l'anglais étant la plus accessible) parlée par quelques péquenauds aux Pays-Bas, une partie de la Belgique et ce qui subsiste encore de la communauté afrikaans en Afrique du Sud.

Négliger l'apprentissage intensif de l'anglais, c'est fermer une grande partie de la population de la compétitivité au niveau international qui peut être assurée par des exportations. Mais bon, déjà produire c'est bien, mais si personne ne sait communiquer avec les autres... :hap:

Le 14 décembre 2017 à 18:29:26 ChantingEight35 a écrit :

Le 14 décembre 2017 à 15:42:21 Vergil_2 a écrit :

Le 12 décembre 2017 à 16:35:03 SergentPoivre a écrit :
Pour moi il faut redorer le blason de l'état. Controler les entrées par exemple. Lui donner plus de pouvoirs.

Diminuer de quelque peu le pouvoir des régions.

Anéantir les communautés à jamais.

Les provinces idem.

Libéraliser plus le pays en même temps. L'état ne garderait que le plein pouvoir sur ce qui lui est propre. Il ne serait là qu'en juriste pour les petites choses.

Le modèle peut servir d'exemple ici : L'Etat supervise les régions qui sont semi-autonomes (avec des budgets aloués).

Ce qu'il faudrait supprimer, c'est le nombre de ministres par communauté en Belgique. Le pays est peut-être à tout casser 3/4 fois plus petit que la France... Mais avec 3/4 fois plus de ministres qu'en France ! :rire: :rire: :rire:

Concernant le régime linguistique... Fini les trois langues nationales qui se marchent dessus. Plaçons l'anglais comme langue nationale et langue du milieu professionnel où son enseignement en deviendrait prioritaire. Quand aux trois autres langues, elles seraient comme en Espagne, propres aux régions mais passeront après l'anglais.

Ça résoudra un nombre incroyable de problèmes quand on y pense... Make sense :hap:

et tu as cru que l'anglais s'imposera vraiment? Si vous voulez tant apprendre une autre langue que le français, pourquoi ne pas apprendre le néerlandais? Au final ça reviens au même, tu apprends une autre langue que ta langue maternelle. Une langue étrangère en plus :rire:
Au tant dire: "bon les gars, on fait une guerre civil pendant 1 mois flamands vs wallons, celui qui gagne verra sa langue devenir langue nationale, l'autre devra être définitivement oubliée. ah, oui, les allemands, choisissaient un camp car, on va être honnête vous allez quoi qu'il arrive vous faire enculer" :hap:

Je répète et j'ajoute :
- Anglais : langue la plus parlée au monde (en tant que langue maternelle + langue étrangère), langue dominante sur internet, langue des affaires, langue dominante des technologies (va travailler en IT sans rien comprendre à l'anglais et tu me diras des nouvelles)

VS...

- THE Dutch : parlée uniquement par moins de 30 millions de personnes à tout casser... Contre presque 1,5 milliard de personnes pour l'anglais :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

What did you expect ? :rire:

Et puis plus sérieusement, ça mettra fin à la discrimination linguistique à l'embauche : un type de Charleroi veut travailler à Anvers ? Speak in english please ! Un type d'Anvers veut travailler à Charleroi ? Speak in english please !

Well well... :hap:

SergentPoivre
Niveau 10
14 décembre 2017 à 22:53:23

Mec j'ai justement été en Inde. C'est catastrophique leur anglais...

Je croyais que j'étais mauvais. Ils m'ont fait croire que j'étais nulle part en parlant avec eux.

Puis j'ai parlé anglais à des européens, des américains, etc. Tous me comprenaient. Tous m'ont dit que leur anglais était à couper au couteau.

Il y en a un avec qui je parlais, je comprenais rien... Je m'excuse en disant que je suis pas très bon à l'oral mais que je lis des livres anglais :ok: Il m'écrit avec son tel. Anglais incompréhensible même à l'écrit.

Après c'normal, ils vont pas trop à l'école là-bas. (Je te parle de l'indien moyen.) L'anglais n'est qu'une de leurs langues officiels. Leur anglais c'est comme le néerlandais des wallons, je dirais.

SergentPoivre
Niveau 10
14 décembre 2017 à 22:55:42

Et le néerlandais n'est pas difficile. Il serait même plus facile que l'anglais.

Forcément, c'est facile de dire que l'anglais est... facile, on l'entend partout, quand on est jeune, on regarde des séries (de merde) en vostfr.

Si on renie le néerlandais, on renie son pays. Autant scinder le pays si c'est pour mettre l'anglais à la place du français et du néerlandais...

Vergil_2
Niveau 10
14 décembre 2017 à 23:10:03

Le 14 décembre 2017 à 22:53:23 SergentPoivre a écrit :
Mec j'ai justement été en Inde. C'est catastrophique leur anglais...

Je croyais que j'étais mauvais. Ils m'ont fait croire que j'étais nulle part en parlant avec eux.

Puis j'ai parlé anglais à des européens, des américains, etc. Tous me comprenaient. Tous m'ont dit que leur anglais était à couper au couteau.

Il y en a un avec qui je parlais, je comprenais rien... Je m'excuse en disant que je suis pas très bon à l'oral mais que je lis des livres anglais :ok: Il m'écrit avec son tel. Anglais incompréhensible même à l'écrit.

Après c'normal, ils vont pas trop à l'école là-bas. (Je te parle de l'indien moyen.) L'anglais n'est qu'une de leurs langues officiels. Leur anglais c'est comme le néerlandais des wallons, je dirais.

Je dis pas qu'il est au top ! C'est un peu comme le français parlé par les salariés des calls centers du Maghreb, mais ils ont au moins fait un bien meilleur effort dessus que les wallons voire même les français (qui sont une catastrophe en langues étrangères).

Si tu rajoutes à ça la main d'oeuvre rapidement qualifiée et peu coûteuse, les multinationales qui viennent s'installer là-bas ferment les yeux sur certains points négatifs... Ce qui n'est pas le cas dans nos pays où nous coûtons bien bien plus chers que dans les pays du tiers-monde (vive la mondialisation).

Le 14 décembre 2017 à 22:55:42 SergentPoivre a écrit :
Et le néerlandais n'est pas difficile. Il serait même plus facile que l'anglais.

Forcément, c'est facile de dire que l'anglais est... facile, on l'entend partout, quand on est jeune, on regarde des séries (de merde) en vostfr.

Si on renie le néerlandais, on renie son pays. Autant scinder le pays si c'est pour mettre l'anglais à la place du français et du néerlandais...

Je suis moi-même mauvais en langues (comme pas mal de français, même si j'ai une grande part de responsabilité dedans :honte: ), mais rien que l'accentuation du néerlandais est juste horrible en tant que francophone (français de France hein).

Je ne parlerais même pas de l'orthographe juste ignoble et qui fait mal aux yeux... L'anglais est bien plus plaisant non seulement à entendre, mais aussi à parler et écrire. Tu veux qu'on compare bêtement de la musique néerlandophone et de la musique anglaise déjà pour commencer ?

ChantingEight35
Niveau 20
14 décembre 2017 à 23:32:58

- THE Dutch : parlée uniquement par moins de 30 millions de personnes à tout casser... Contre presque 1,5 milliard de personnes pour l'anglais :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

What did you expect ? :rire:

Et puis plus sérieusement, ça mettra fin à la discrimination linguistique à l'embauche : un type de Charleroi veut travailler à Anvers ? Speak in english please ! Un type d'Anvers veut travailler à Charleroi ? Speak in english please !

Well well... :hap:

Oui est pour le wallon moyen à part pour se la péter une fois par an en vacance, ça lui sert à quoi l'anglais?
Contrairement au néerlandais es bien plus utile en belgique est cela augmente d'autant plus que tu t'approches de la frontière linguistique

Allons, soyons honnête, cet argument qui nous dit que le wallon n'apprend pas le néerlandais car la langue ne sert à rien c'est juste pour cacher sa fainéantise. Il suffirait d'adapter le programme scolaire pou favoriser les échanges, immersion dans toutes les écoles, TV publique bilingue (dessin animé compris) pour permettre à une majorité de la population d'être quasiment parfaitement bilingue

Moi je suis plutôt d'avis lors d'un entretiens d'embauche

  • à Antwerpen: Spreek je Nederlands? Parlez-vous aussi français? Non? au revoir!
  • à Namur: Parlez-vous français? Spreek je ook Nerderlands? Nee? tot ziens!

Cela devrait être d'abord obligatoire pour chaque élu puis progressivement étendu aux fonctionnaires pour qu'ensuite ça rentre tout doucement dans les moeurs jusqu'à la fusion total des langues créant une langue belgo-belge ou qu'on arrive à un point tel que les langues se mélangue lors d'une conversation sans que cela ne pose problème :bave:

Bon, cette partie est caricaturée mais tu peux voir l'idée derrière.

Et puis, si tu veux vraiment faire le malin lorsque tu iras commander des glaces dans un pays étranger, rien ne t'empêche d'apprendre l'anglais et le néerlandais en même temps.

1
Sujet : Pas de majorité en Flandre en faveur de l’indépendance, selon la N-VA
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page