Se connecter

Belgique

Sujet : La fibre internet est il dispo en Belgique ?
1
Fionpuant
Niveau 3
12 décembre 2017 à 18:57:02

question sérieuse :(

la_poetesse
Niveau 34
12 décembre 2017 à 19:06:07

Oui

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 décembre 2017 à 19:10:10

Quasiment pas. Y'a 5-6 grosses villes dans lesquelles ça commence à être déployé mais on doit être à même pas 5% de couverture du territoire belge (et à mon avis je vois grand quand je dis 5%...)

wowgm
Niveau 12
12 décembre 2017 à 19:13:51

Le 12 décembre 2017 à 19:10:10 IngenieurDuSon a écrit :
Quasiment pas. Y'a 5-6 grosses villes dans lesquelles ça commence à être déployé mais on doit être à même pas 5% de couverture du territoire belge (et à mon avis je vois grand quand je dis 5%...)

Tu vois effectivement grand [[sticker:p/1lmb]]

poupstm2
Niveau 23
12 décembre 2017 à 20:07:29

il me semble que la SNCB à mis la fibre le long de ses rails et continue de le faire quand elle rénove/répare les sections.
après... quand bien même tu aurais la fibre, voo n'avait pas assez d'IP à attribuer à ses clients pour te donner une idée...
la belgique niveau téléphonie internet c'est devenu un peu le tiers monde.

wowgm
Niveau 12
12 décembre 2017 à 20:21:58

Le 12 décembre 2017 à 20:07:29 poupstm2 a écrit :
il me semble que la SNCB à mis la fibre le long de ses rails et continue de le faire quand elle rénove/répare les sections.
après... quand bien même tu aurais la fibre, voo n'avait pas assez d'IP à attribuer à ses clients pour te donner une idée...
la belgique niveau téléphonie internet c'est devenu un peu le tiers monde.

Non mais la fibre optique est déjà présente partout en Belgique hein (enfin pas partout mais voilà), sans ça on aurait pas l'internet qu'on connait aujourd'hui :hap:
On est juste pas raccordés directement à la fibre. T'es raccordé à ton boitier de rue par le câble coaxial et/où le cuivre.
Concernant les IP c'est un autre souci qui impacte le monde entier, vu le nombre croissant d'objets connectés à internet on manque d'IPv4, heureusement pour nous l'IPv6 est déjà là depuis un moment et est de plus en plus utilisé pour palier au nombre d'adresses IPv4 limité [[sticker:p/1kkr]]

Le problème de la Belgique c'est le manque de concurrence entre les acteurs du marché, quand on sait à qui appartient nos FAI :hap: :hap:

Je vous invite à lire ces articles qui résument bien la situation : http://www.bemobile.be/2017/07/08/le-mince-espoir-dune-saine-concurrence-sur-la-fibre-optique-belge/
http://www.bemobile.be/2017/09/13/lobservatoire-belge-du-cable-fustige-le-manque-de-competition-sur-le-marche-des-telecoms/

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 décembre 2017 à 20:40:36

Ouais on suppose que l'auteur parlait de la "vraie" fibre, celle qui va jusque chez toi.
Parce que le "Fiber" de Voo c'est juste du marketing, ils ont une partie de l'installation en fibre et ils appellent ça fiber pour faire genre "on est au top de la technologie "
Le jour où on aura enfin la fibre ils vont appeler ça comment ? Real Fiber ?

Psycho-R
Niveau 12
12 décembre 2017 à 22:39:50

Concernant les entreprises c'est déja le cas depuis un bon moment.

Passons au secteur public, là les choses se corsent, globalement la fibre est acheminée jusqu'au NRO des opérateurs, ensuite vous avez le choix: paire de cuivre, ou du Coaxial.

Quelques villes de Bxl proposent le FTTH (fibre jusqu'au domicile de l'abonné) dont il me semble qu'il s'agit encore d'un programme de test pour le moment.

Prenez votre mal en patience, mais attendez-vous à des prix monstrueux, on va déguster (qui va payer pour l'infra publique ^^)

Cela étant, se plaindre du 125mb en down de l'offre Wahoo de Voo faut y aller (sauf en upload argl), c'est largement suffisant pour un ménage et pour tous les usages. Mais bon, c'est bien d'évoluer aussi.

15968456
Niveau 6
12 décembre 2017 à 23:26:07

Franchement même sans fibre chez voo j'ai indiqué bonne connexion et je ne ressens pas du tout le besoin de fibre actuellement

-UncaScrooge-
Niveau 6
13 décembre 2017 à 00:27:01

Ja

KraZon
Niveau 20
13 décembre 2017 à 00:30:45

Non comme dit plus haut, pas une vraie fibre à la maison mais seulement ce qu'il y a en dessous de ta rue :ok: et t'as jusque 400mb/s chez Telenet je crois :( (Théorique bien évidemment).
C'est pas les 1GB/s de la France mais c'est déjà beaucoup beaucoup :hap:

Xedix
Niveau 17
13 décembre 2017 à 17:12:59

Je ne ressens pas du tout le besoin non plus, le débit de Voo est vraiment suffisant.

poupstm2: Parle plutôt de la France... Chez eux, tu sors des grandes villes, c'est réellement le tiers monde dans tous les domaines. Les transports en commun, internet, l'accès à un supermarché, un hopital etc etc.

On n'est pas à plaindre sauf sur le manque de concurrence et donc les prix trop élevés

poupstm2
Niveau 23
13 décembre 2017 à 20:21:23

Le 13 décembre 2017 à 17:12:59 Xedix a écrit :
Je ne ressens pas du tout le besoin non plus, le débit de Voo est vraiment suffisant.

poupstm2: Parle plutôt de la France... Chez eux, tu sors des grandes villes, c'est réellement le tiers monde dans tous les domaines. Les transports en commun, internet, l'accès à un supermarché, un hopital etc etc.

On n'est pas à plaindre sauf sur le manque de concurrence et donc les prix trop élevés

sors des grandes villes tu verras si tu capte toujours la 3G :rire:
rien que ici dans liège, sur les hauteurs y'a des zones ou tu es en Edge à seulement 5min du centre.

quand je vais entretenir la maison de campagne de mes beaux parents du coté de hotton etc... c'est la mort, pareil quand je vais dans les Ardennes en été.

y'a pas mal de zone qui ne sont pas desservies en belgique.
Quand au choix des opérateurs, souvent t'as juste le choix entre belgacom ou voo... dans certains cas tu n'as même pas le choix.
du coté de Shanks par exemple c'est la mort...

kangersz
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:38:50

Simple dans lesgrandes villes oui mais tu risque d'avoir une connexion nulle a cause du manque de place des ROP .

En zone rurale cela reste du cas par cas certain son bien loti alors que 2 rues plus loin ta de ADSL voir RIEN pour certain !!!!

La Belgique n'est pas aussi bien lotie quel le laisse penser !!!!!!

poupstm2
Niveau 23
14 décembre 2017 à 16:46:14

bah dans le passé on étais bien dans les années 90... puis les FAI ont pas voulut investir :p
on s'est bien fait ken... et c'est pire qu'on le pense (quand j'entend les discussions de mes potes qui travaillent pour les tech support chez voo/belgacom).

rien que dans ma rue, ils ont ponté sur des ponts... on était tellement sur la même connexion qu'à un moment, passé 16h il était impossible d'avoir un débit supérieur à 2mb/s

Xedix
Niveau 17
14 décembre 2017 à 18:44:16

J'suis à la mi-ville/mi-campagne, j'ai une ferme à côté de chez moi, un champ derrière etc mais je suis à 2 min de la gare, 3 min d'un carrefour market à 7 min de l'autoroute :noel:
C'est full 4G partout ici.
Je pense que le Hainaut ça va... C'est vrai que j'oubliais ce côté-là du pays poupstm2 :peur:

poupstm2
Niveau 23
14 décembre 2017 à 18:51:19

une petite carte de la couverture théorique :hap:
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-reseaux-mobiles

(qui d'ailleurs n'est pas vraiment top top, vu que les endroits ou j'ai des pertes de réseaux n’apparaissent pas comme étant problématique sur la carte).

mieux que ca, ont dit toujours que c'est proximus qui à la moins bonne couverture alors qu'au final, c'est les seul qui captent la ou je capte pas avec mobile viking/orange.

et enfin ma carte préféré :coeur: celle qui concerne internet
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwij6-qDiIrYAhUQ2qQKHVxBAjMQFggtMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ibpt.be%2Ffr%2Fconsommateurs%2Finternet%2Fqualite-de-service%2Fcartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande&usg=AOvVaw0gsqV-UPODbmR0_YpYxUJt

prend le temps de vérifier si ta ferme est dedans, pour mettre à jour la carte si il le faut :hap:

(je précise que j'habite dans bressoux et que la zone ou je passe en edge c'est chez mon medecin dans le quartier d'amercoeur à coté du fort de la chartreuse).

kangersz
Niveau 10
14 décembre 2017 à 19:34:41

Le 14 décembre 2017 à 16:46:14 poupstm2 a écrit :
bah dans le passé on étais bien dans les années 90... puis les FAI ont pas voulut investir :p
on s'est bien fait ken... et c'est pire qu'on le pense (quand j'entend les discussions de mes potes qui travaillent pour les tech support chez voo/belgacom).

rien que dans ma rue, ils ont ponté sur des ponts... on était tellement sur la même connexion qu'à un moment, passé 16h il était impossible d'avoir un débit supérieur à 2mb/s

Un peu le problème beaucoup son rester au niveau des années 90 .
Moi je suis en ADSL depuis +15 ans et aucune évolution en vue sauf peu être avec Tessares mais comme je capte mal la 4G a mon avis c'est mort déjà .

Bref il a pas 36 solutions pour les mal lotis démenager .

Xedix
Niveau 17
14 décembre 2017 à 21:56:07

Le 14 décembre 2017 à 18:51:19 poupstm2 a écrit :
une petite carte de la couverture théorique :hap:
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-reseaux-mobiles

(qui d'ailleurs n'est pas vraiment top top, vu que les endroits ou j'ai des pertes de réseaux n’apparaissent pas comme étant problématique sur la carte).

mieux que ca, ont dit toujours que c'est proximus qui à la moins bonne couverture alors qu'au final, c'est les seul qui captent la ou je capte pas avec mobile viking/orange.

et enfin ma carte préféré :coeur: celle qui concerne internet
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwij6-qDiIrYAhUQ2qQKHVxBAjMQFggtMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ibpt.be%2Ffr%2Fconsommateurs%2Finternet%2Fqualite-de-service%2Fcartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande&usg=AOvVaw0gsqV-UPODbmR0_YpYxUJt

prend le temps de vérifier si ta ferme est dedans, pour mettre à jour la carte si il le faut :hap:

(je précise que j'habite dans bressoux et que la zone ou je passe en edge c'est chez mon medecin dans le quartier d'amercoeur à coté du fort de la chartreuse).

Comme je le pensais, ma ville est couverte à 100% avec 100 mbps (et largement autour, dans la région) et pareil niveau 4G.

Et on le voit bien que vous êtes les oubliés (liège, ardenne etc), c'est un truc de malade comment c'est flagrant, on pourrait presque couper avec la Meuse

kangersz
Niveau 10
14 décembre 2017 à 21:59:28

Sauf que les cartes son pas a jour et pas totalement fiable hein !

Il a des endroits marquer de 30 a 100 mbps et peu te trouver qui son dans le passer aussi bien du côté Proximus que Voo .

1
Sujet : La fibre internet est il dispo en Belgique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page