Se connecter

Belgique

Sujet : L'examen d'entrée en Ingé Civil ?
1
IMIITIZZ
Niveau 6
17 mars 2018 à 23:53:48

Salut , j'aurai quelques questions sur l'exam d'entrée en ingé civil. Tout d'abord est-il très compliquée (j'ai cru voir 70% de réussite donc plutôt pas mal) ?
Aussi pour ce qui savent si les programmes de maths en Terminale S (en France) et identique à celui de Rheto en Belgique ?
Et enfin , à partir de quand faut-il commencer à bosser très sérieusement pour espérer l'avoir ? Si je commence maintenant pour la session de Juillet je suis bien ?

cacaaaaaamdr
Niveau 6
18 mars 2018 à 00:22:23

Je l'ai passé mais c'était y a quelques années :hap:
- C'est plutôt 50% de réussite si je me trompe pas, mais ça dépend des facultés. Celui de l'UCL est considéré comme un peu plus dur, Mons légèrement plus facile, enfin ça c'est pas très important.
- Non. Je ne connais pas en détail le programme de Term S mais pour avoir vu rapidement les cours de mes cousins c'est différent. Le niveau est au moins aussi bon en France, mais il faut que tu trouves des cours belges pour être sûr de ne pas louper de matière. Je crois par exemple qu'on fait plus de géométrie et de nombres imaginaires en Belgique.
- Tout dépend de ton niveau. Polytech c'est des études très dures, clairement seuls les meilleurs élèves se dirigent vers ça. Mais pour l'examen d'entrée, j'avais fait 2 semaines intenses de préparation et ça m'avait suffi. Tu as largement le temps, mais si tu viens de France c'est pas plus mal pour que tu puisses étudier les matières moins abordées chez vous.

Et surtout si j'avais une chose à te dire c'est que l'examen est insignifiant par rapport au reste des études. Sois sûr de ton choix, demande-toi si tu as vraiment envie de faire ingé civil, regarde un peu les cours de première et surtout BONNE CHANCE :noel:

IMIITIZZ
Niveau 6
18 mars 2018 à 00:32:34

Merci de ta réponse ^^ Je souhaite m'orienter vers la science des données et même si j'échoue je pourrais me tourner vers un bachelier en mathématique ou en science de l'informatique pour exercer dans ce domaine. En cas de succès à l'examen d'entrée je pense m'inscrire en bachelier en sciences de l'ingénieur histoire d'avoir une formation plus polyvalente^^

Du coup félicitation à toi pour ton succès à l'examen , je vais tenter de bien bosser pour l'exam ^^

EVTOM
Niveau 10
18 mars 2018 à 08:43:47

Il faut surtout s entraîner en réalisant les problèmes donnés lors des années précédentes. Il y a aussi des cours préparatoires qui sont donnés par certaines facultés... Moi j avais un super prof de math qui donnait des cours spéciaux en dehors des heures aux élèves de l école désirant tenter le coup. Mais sinon les examens d entrée en ingénieur civil sont réalisables. Ils servent à voir si tu as un niveau suffisant mais ne sont pas là pour laisser passer seulement un certain nombre comme en médecine.

am2004
Niveau 5
18 mars 2018 à 12:49:57

Un site qui reprend de nombreuses questions résolues brièvement http://matheux.ovh/Menu%20exercices.html
Attention les plus anciennes questions ne sont plus nécessairement d'actualité, toujours comparer avec les questions les plus récentes pour en connaître la pertinence.

IMIITIZZ
Niveau 6
18 mars 2018 à 17:24:12

Merci beaucoup de vos réponses

1
Sujet : L'examen d'entrée en Ingé Civil ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page