Se connecter

Belgique

Sujet : Vous rêvez d'être pompier? C'est le moment de vous lancer.
DirtyCarnival
Niveau 8
11 mars 2019 à 13:31:07

Je suis plongeur 2* CMAS en voie pour passer 3* je dois faire quoi pour être volontaire plongeur chez les pompiers ?

lamapaIooza
Niveau 10
13 mars 2019 à 10:12:45

Je up pour savoir si des gens ont des tips pour le test de compétences et habilités manuels ?
J ai pas beaucoup de base en travaux manuels donc si des gens savent ce qu on va demander ?

MrGrosDesire
Niveau 9
13 mars 2019 à 10:24:48

Je c/c le message d'une connaissance pompier :oui: (sur les tests manuels)

Haha ils font exprès de ne pas mettre d'infos sur le net ces salauds !

Je ne connais que 3 exercices qu'ils peuvent proposer, moi j'ai eu:
1: il y avait une plaque "hydrant" sur un bloque de brique et j'ai dû refaire exactement la même chose sur un autre bloc, en devant viser à la main, avec 2mm de marge d'erreur, en moins de 4 minutes
2: il y avait un gabarit en bois, j'ai du aussi le reproduire, en sciant a la main des plaques de bois et en vissant à la main exactement la même chose, avec 4mm de marge d'erreur et en 5 minutes
Un ami a eu:
Une prise est vissée sur un bloc de brique, reproduire exactement la même chose, en vissant à la main, avec 4mm de marge d'erreur en moins de 5 minutes :)

Ce qu'il y a de compliqué, c'est que tu as une table avec plein d'outils et ils te disent, choisis les outils que tu veux, mais si tu te trompes d'outils, c'est raté haha

Je pense que maintenant le temps pour réaliser les exercices a augmenté mais je ne suis pas sûr de ce que je dis :p

lamapaIooza
Niveau 10
13 mars 2019 à 11:42:28

Merci mec pour les tips. Et tu as réussi ?

MrGrosDesire
Niveau 9
13 mars 2019 à 12:46:00

Je passe le qcm vendredis dans le Hainnaut (j'avais oublié de valider 2 fois ma candidature pour les épreuves de liège précédente :hap: ).

lamapaIooza
Niveau 10
13 mars 2019 à 14:48:54

Bah on sera ensemble. Je passe vendredi matin à 8h30

MrGrosDesire
Niveau 9
13 mars 2019 à 19:53:57

Haha, chouette.

Tu as pas des exemples ou site de qcm pour réviser ?

lamapaIooza
Niveau 10
14 mars 2019 à 17:48:31

Nop sorry. Je sais pas du tt ce qu on va avoir. Mais je ne pense pas que c est compliqué

TheGoodPlace
Niveau 10
15 mars 2019 à 11:30:27

Vous avez réussi votre CAF les kheys ?

lamapaIooza
Niveau 10
15 mars 2019 à 13:36:46

Bah c était juste le premier test. Ça faisait longtemps que j avais plus fait de calcul mental mais ça était je pense. Juste la partie science que je ne connaissais quasi rien :rire: C est surtt le test manuel qui me fait peur.

MrGrosDesire
Niveau 9
15 mars 2019 à 14:37:38

J'ai usé le recto/verso de ma feuille de brouillon :hap:

Mais idem, c'est plus le manuel qui fait peur.

Et j'espère qu'il vont grouper l'épreuve manuelle et physique en même temps (car faire le déplacement depuis liège, c'est bien chiant :oui: )

lamapaIooza
Niveau 10
15 mars 2019 à 14:41:05

Pareil. J habite à 20 min mais prendre à chaque fois congé c est contraignant.

TheGoodPlace
Niveau 10
25 mars 2019 à 21:33:25

Bonne merde pour la suite :hap:

On manque cruellement de volontaires un peu partout :(

lamapaIooza
Niveau 10
26 mars 2019 à 07:25:54

Moi mon but est de devenir pro. Volontaire ne m intéresse pas. J attends surtt les sélections du selor pour bxl

MrGrosDesire
Niveau 9
26 mars 2019 à 09:11:08

Volontaires c'est sans horaire fix non ?

On fixe nos jours de dispo et on est payé en conséquence ?

Nicotamineplus
Niveau 9
26 mars 2019 à 16:43:19

volontaire c'est payé ? :question:

lamapaIooza
Niveau 10
26 mars 2019 à 19:26:24

Volontaire tu es de garde certains jours de la semaine et tu es payé seulement sur les interventions.
Pro, c est ton métier. À bxl, tu bosses 24h puis 3 jours de repos et ainsi de suite

MrGrosDesire
Niveau 9
27 mars 2019 à 14:54:01

La quenelles du coup :hap:

Je comprends pourquoi il y a un tel manque de volontaires :(

Faut avoir un job à côté pour joindre les deux bouts (et du coup ne plus avoir de temps pour les pompiers :hap: )

TheGoodPlace
Niveau 10
27 mars 2019 à 21:24:55

Le 26 mars 2019 à 16:43:19 Nicotamineplus a écrit :
volontaire c'est payé ? :question:

C'est payé au même tarif horaire qu'un professionnel à peu de choses près.

Et tu fais aussi des gardes en caserne en tant que volontaire. Souvent les nuits et les weekends. Donc tu es paye tes 12h en caserne quand tu fais une garde caserne et tu es payé pour ton intervention donc à ce moment là c'est a l'heure lorsque tu remontes en caserne suite a un appel au bip.

Et pour répondre au VDD tu peux déjà gagner ta vie juste en étant volontaire mais en principe tu es censé avoir un travail sur le côté et te mettre dispo comme volontaire les nuits et les weekends :oui:

Okanemochi
Niveau 9
27 mars 2019 à 21:35:14

Le 27 mars 2019 à 14:54:01 MrGrosDesire a écrit :
La quenelles du coup :hap:

Je comprends pourquoi il y a un tel manque de volontaires :(

Faut avoir un job à côté pour joindre les deux bouts (et du coup ne plus avoir de temps pour les pompiers :hap: )

Bah le manque viens aussi du fait qu'il faut absolument une voiture et un permis, ce qui ne permet pas aux jeunes sans argent de commencer, de plus vus que c'est pas un plein temps, si on a pas de voiture ça fait des frais en plus.

Sujet : Vous rêvez d'être pompier? C'est le moment de vous lancer.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page