Se connecter

Belgique

Sujet : [MATHEMATIQUE] UMONS ou ULB
1
Jeans-Matheux
Niveau 10
14 juillet 2018 à 20:28:47

Salut, j'hésite beaucoup entre UMONS ou l'ULB pour entamer mon cursus de mathématiques. Je viens ici pour avoir les avantages/inconvénients de L'UMONS et de L'ULB.

UMONS. Avantages : pas beaucoup d'élèves donc de bonnes relations entre élèves/élèves et élèves/professeurs , rappel du secondaire avec un rythme universitaire(ça facilite la transition secondaire-universitaire que tant de gens redoute) + des test réguliers, je prendrais un kot , car je n'habite pas à Mons ça m'arrange bien , car j'aime bien le calme et suis quelqu'un de solidaire

ULB. Avantages : proximité :) j'habite pas très loin de l'ULB voilà

Quelqu'un saurait me dire si la qualité de l’enseignement de l'UMONS est supérieure à celle de l'ULB et vice versa :)

skankhunt42
Niveau 10
14 juillet 2018 à 21:09:11

Je sais pas en tout cas l’administration de l’ulb c’est de la grosse chiasse.

Jeans-Matheux
Niveau 10
14 juillet 2018 à 21:20:23

Le 14 juillet 2018 à 21:09:11 skankhunt42 a écrit :
Je sais pas en tout cas l’administration de l’ulb c’est de la grosse chiasse.

Ahaha oui on me la déjà dit ça

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 juillet 2018 à 11:37:47

niveau prestige en Belgique francophone l'ULB est au-dessus après c'est clair que l'administration est à chier mais bon c'est rien à côté des étudiants communistes qui "occupent" la bibli pcq il veulent des sandwichs bio et fair-trade pour moins de 2 euros

Jeans-Matheux
Niveau 10
15 juillet 2018 à 12:30:54

Le 15 juillet 2018 à 11:37:47 Grand_Medine a écrit :
niveau prestige en Belgique francophone l'ULB est au-dessus après c'est clair que l'administration est à chier mais bon c'est rien à côté des étudiants communistes qui "occupent" la bibli pcq il veulent des sandwichs bio et fair-trade pour moins de 2 euros

Le prestige n'a pas beaucoup d'intérêt..

TheLightknight
Niveau 11
15 juillet 2018 à 13:54:27

Ça change pas grand chose donc à toi de choisir si tu préfères payer un kot et être peu en classe ou bien être plus en classe mais pas de kot à payer

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 juillet 2018 à 14:45:13

Le 15 juillet 2018 à 12:30:54 Jeans-Matheux a écrit :

Le 15 juillet 2018 à 11:37:47 Grand_Medine a écrit :
niveau prestige en Belgique francophone l'ULB est au-dessus après c'est clair que l'administration est à chier mais bon c'est rien à côté des étudiants communistes qui "occupent" la bibli pcq il veulent des sandwichs bio et fair-trade pour moins de 2 euros

Le prestige n'a pas beaucoup d'intérêt..

pour toi peut être non mais un gars qui voit sur un CV UMons ou ULB il va préférer ULB

am2004
Niveau 5
15 juillet 2018 à 15:20:02

En math, l'université ne compte pas, ce qui compte c'est ton CV et pas ton passage dans une université célèbre.
Un exemple ancien : le CEO IBM Belgique Luxembourg c'est un matheux montois :https://www.ibm.com/ibm/be/en/; un exemple récent le seul belge francophone qui a une place de counsellor à l'école Promys 2018 (il y en 8 sélectionnés dans toute l'Europe : https://www.promys-europe.org/) à Oxford, c'est un étudiant de l'UMONS de bachelier Math. C'est aussi le département de math de l'UMONS qui, jusqu'à présent, parmi les universités belges, a le plus d'invitations de ses doctorants aux Heidelberg Laureate Forum : http://www.heidelberg-laureate-forum.org/ dont l'un a été l'un des 3 (parmi les 100 jeunes matheux invités) qui a été invité à y parler de ces résultats en 2015). Le prestige en Math c'est le CV et rien d'autre, sauf pour ceux qui y connaissent rien.

Woens
Niveau 4
15 juillet 2018 à 17:11:10

Je suis dans le même cas que toi, finalement je vais m'inscrire à l'ULB plus par tradition familiale que par réelles qualités supérieures. En Belgique, on a la chance d'avoir un niveau homogène parmi nos unifs, chacune a ses qualités et ses fiertés au niveau mathématiques. Franchement, ton choix devra se faire plus au niveau de la proximité, de l'ambiance voire de la philosophie :hap:

EyesOnMe
Niveau 10
15 juillet 2018 à 17:19:28

Le niveau math à l'ULB est assez bon mais faudrait savoir ce tu comptes faire comme Master : math pure (devient rare), math éco, math info, actuariat, prof ?

Y'a 3 ans, je sais que personne n'était en "math pure" par exemple, celui qui avait la meilleure moyenne de Bachelier était parti faire son Master à l'étranger.

Titimathy
Niveau 26
15 juillet 2018 à 17:23:14

Si tu veux faire de la recherche plus tard, je te conseille l'ULB ou Louvain-la-neuve qui sont les deux seules à encore proposer un cursus complet de maths pures.

am2004
Niveau 5
15 juillet 2018 à 17:55:23

Le 15 juillet 2018 à 17:23:14 Titimathy a écrit :
Si tu veux faire de la recherche plus tard, je te conseille l'ULB ou Louvain-la-neuve qui sont les deux seules à encore proposer un cursus complet de maths pures.

Mais c'est complètement faux...ULiège et UMONS ont des cursus en math pures (et d'ailleurs si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas pour le moment deux étudiants de bachelier, un matheux de l'UMONS et un autre de l'Uliège invités parmi les 50 jeunes matheux sélectionnés parmi des candidats du monde entier à l'Ecole de l'ENS : https://msp.math.ens.fr/
Et à ma connaissance, ils sont le seuls belges francophones invités.

Titimathy
Niveau 26
15 juillet 2018 à 19:01:37

Je parle de cursus complet proposant de la géométrie différentielle, de l'analyse fonctionnelle, de la théorie des représentations, de la géométrie algébrique, de la théorie des catégories, de la physique mathématique, etc ...

Il n'y a même pas de géométrie algébrique à l'ULg, peu importe que cette université ait des élèves brillants. :ok:

am2004
Niveau 5
15 juillet 2018 à 19:17:32

Mais à l'UCL, il n'y a pas d'équipe comme celle de Michel Rigo. Aucune université belge n'a un département de mathématique avec toutes les options possibles. C'est pour cela qu'il y a un système de mobilité entre toutes les universités francophones, néerlandophones et du Nord de la France. C'est vrai que les étudiants de l'UCL ne l'utilisent pas beaucoup mais il y a aussi très peu d'étudiants diplômés ces dernières années en math pures à l'UCL.

Titimathy
Niveau 26
15 juillet 2018 à 19:22:08

L'ULB a un catalogue d'options très conséquent tout de même, permettant de commencer un doctorat dans à peu près n'importe quelle matière. (Attention, je ne dis pas que c'est ce que l'auteur veut faire. S'il envisage de devenir prof ou de travailler dans le milieu des finances, il peut choisir n'importe quelle université)

L'ULG n'a grosso modo que trois pôles de recherche : Proba/stats, mathématiques discrètes, analyse fonctionnelle. C'est TRES limité.

am2004
Niveau 5
15 juillet 2018 à 19:35:27

Tes affirmations ne sont pas correctes. C'est juste que l'ULB au lieu de regrouper sous quelques coupoles les orientations de recherche, elle indique tous les cours sous forme détaillée alors qu'il s'agit de sous-orientations dans un même groupe de recherche où parfois il n'y a qu'un seul professeur avec ses doctorants. Par exemple analyse fonctionnelle à l'ULG est un terme générique qui recouvre les recherches en topologie, sur les ondelettes, des équations différentielles, de l'homologie appliquée à l'analyse...

1
Sujet : [MATHEMATIQUE] UMONS ou ULB
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page