Se connecter

Belgique

Sujet : Probables coupures d'électricité en novembre
1
CaledonHockley
Niveau 14
24 septembre 2018 à 16:38:41

"Pour la première fois, la Belgique devra traverser le mois de novembre avec un seul réacteur nucléaire opérationnel. Pourvu que les températures soient clémentes…"

"La situation est totalement inédite. D’après la porte-parole d’Electrabel, jamais six réacteurs nucléaires n’ont été à l’arrêt simultanément dans ce pays. Or, grande première : ce sera le cas en novembre. Prévoyez les pop-corn."

"A l’heure actuelle, il n’y en a déjà plus que deux qui carburent : Doel 3 et Tihange 1. Mais du 20 octobre au 29 novembre, Tihange 1 sera à l’arrêt. Le temps de recharger le réacteur en combustible. Durant ce laps de temps, aucun autre réacteur ne reviendra sur le marché. Car ils sont tous empêtrés dans des problèmes de sûreté (fuite, vice de construction, béton qui s’effrite). Et alors qu’Electrabel tablait, jeudi encore, sur le retour imminent de Tihange 2 et Tihange 3, l’énergéticien a annoncé vendredi que les arrêts dureraient bien plus longtemps que prévu (respectivement jusqu’au 31 mai et 1er mars). Alors, se pose évidemment la question du risque de pénurie d’électricité (improprement appelé black-out). Ne risque-t-on pas d’être très juste en novembre ? Trop juste ?"

http://plus.lesoir.be/180163/article/2018-09-24/penurie-delectricite-ca-risque-detre-juste-en-novembre

CaledonHockley
Niveau 14
24 septembre 2018 à 16:39:28

Sans commentaire tellement c'est hallucinant.

-_alucard_-
Niveau 10
24 septembre 2018 à 16:57:49

C'est chauffage électrique chez moi (électricité compris dans le loyer), donc si il n'y a plus de courant en novembre dans ma commune : je peux crever de froid, c'est ça? :noel:

Ce pays quand même :sleep:

-B-D-A
Niveau 6
24 septembre 2018 à 17:13:15

Remerciez les éconlos!

poupstm2
Niveau 23
24 septembre 2018 à 17:13:23

ils avaient déjà dit ca y'a 2 ans...
y'a eu zéro coupures alors qu'ils avaient parlé de plan catastrophe, de zone de coupure etc... des gens avaient achetés des générateurs à l'arraches etc...

c'est juste un truc pour mettre la pression sur les gens qu'ils acceptent de payer plus cher l'électricité et qu'ils acceptent les centrales nucléaires.

AmonRahhh
Niveau 6
24 septembre 2018 à 17:36:08

Y'a moyen d'en acheter non ?

Comment vont faire les transports en commun etc ?:rire:

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 septembre 2018 à 17:48:32

Manipulation médiatique. Ils essayent de faire croire que le nucléaire est nécessaire pour prolonger la vie de leurs centrales, rien de plus.

Budo_3
Niveau 27
24 septembre 2018 à 19:42:30

Le 24 septembre 2018 à 17:48:32 Detroa a écrit :
Manipulation médiatique. Ils essayent de faire croire que le nucléaire est nécessaire pour prolonger la vie de leurs centrales, rien de plus.

+1

]Lotto[
Niveau 10
24 septembre 2018 à 19:44:37

Ça fait 20 ans qu'il y a des problèmes à ces réacteurs et ça fait autant de temps que les politiques préfèrent repousser le problème plutôt que de porter leurs couilles et agir.

kragoth
Niveau 10
24 septembre 2018 à 20:19:28

Bien content d'avoir conservé un feu au mazout au cas où :hap:

JoachimW
Niveau 7
24 septembre 2018 à 20:33:05

Ce sont les allemands, les premiers à vouloir nous priver de nos centrales nucléaires, qui vont se frotter les mains vu qu'en cas de pénurie avérée, nous serions contraint de devoir acheter leur électricité bien polluante de leur central à lignite (charbon).

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2018 à 21:03:08

Osef, je préfère geler en hiver pour avoir des reacteurs sûr plutôt que de se réchauffer au risque d'y avoir une catastrophe :ok:

evtom
Niveau 10
24 septembre 2018 à 22:41:13

Tout est à cause des politiciens qui sont pas foutus de fixer un plan pour savoir ce qu on va mettre en place pour remplacer le nucléaire. Ils décident d arrêter mais ne mettent pas les conditions pour que led entreprises sachent dans quoi investir. Aucun visionnaire
Juste du court terme pour être élu et s en mettre plein les poches...

neoman
Niveau 10
25 septembre 2018 à 01:22:28

Heureusement qu'on fonctionne au mazout :(

PastisDarts
Niveau 9
25 septembre 2018 à 05:09:42

Y’aura rien comme d’hab. Info purement médiatique, rien d’autre.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 septembre 2018 à 08:49:17

Le 25 septembre 2018 à 01:22:28 Neoman a écrit :
Heureusement qu'on fonctionne au mazout :(

Si t'as un chauffage central khey, t'es autant dans la merde que tous les autres. Le circulateur (le truc qui fait tourner l'eau chaude dans ton circuit) est sur l’électricité. :hap:

Les seules personnes tranquilles sont celles qui ont des anciens poêles (bois, mazout, charbon) même ceux qui ont des pellets sont dans la même galère.... bon à coté de ça, yorarien à part une augmentation des ventes de groupes electrogènes. :ok:

7Z7
Niveau 25
25 septembre 2018 à 11:08:25

C'est scandaleux. Pourquoi c'est en Septembre, quand les températures baissent, qu'on se décide à vérifier et réparer les centrales? Pourquoi ne pas commencer les réparations bien plus tôt?

Ils ne sont même pas gênés de dire qu'ils vont couper l'électricité dans des communes. Je me chauffe aux chauffages électriques, je dois crever de froid? Je vais devoir me mettre en PLS dans le noir complet avec des couvertures jusqu'aux yeux comme un migrant? Ah non, même pas, on les prend en charge eux.

J'espère qu'ils vont s'informer sur qui se chauffent à l'électricité et ne pas faire de coupures même là je rêve. Par contre, la facture, il y aura pas de problème, aucunes réductions que du contraire.

Vraiment un pays de tarés.

JoachimW
Niveau 7
25 septembre 2018 à 22:46:41

Voilà, ils viennent de pondre leur plan de délestage en 8 zones.

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_en-cas-de-problemes-cet-hiver-etes-vous-concerne-par-le-plan-de-delestage?id=10027418

Si délestage/coupure, il doit y avoir, ce seront d'abord les communes/villages en zone 8 qui seront impactés en premier lieu, puis ceux qui figurent en zone 7 puis 6 et ainsi de suite.

On sait déjà voir via ce document du spf dans quelle zone se situe notre commune ou village

https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/securite-des/penurie-delectricite/plan-de-delestage/tableaux-par-province

A noter, et je trouve ça limite dégueulasse comparé aux autres, que les capitales de provinces et centre-villes de villes + de 50.000 habitants ne sont pas du tout concernées et n'ont quedalle à craindre à ce niveau là.

Pour finir on nous assure que chaque coupure durera maximum 4 heures .... j'espère juste au minimum que si on doit en arriver là, que la communication suive pour que chacun puisse prendre ses précautions/dispositions ....

kragoth
Niveau 10
25 septembre 2018 à 22:59:53

Ce pays du tiers monde :rire:
Heureusement que j'ai quelques déplacements en Afrique à ce moment là.

BlackDeViL24
Niveau 34
26 septembre 2018 à 08:39:27

Tour le monde est globalement dans la merde hein. Même une chaudière à mazout ou un poêle à pellets à besoin d'électricité pour fonctionner.

Seuls ceux qui ont des vieux poêles à mazout ou à bois sont safe.

Et pour l'eau chaude on est tous dans la merde aussi. Que ce soit des boilers électriques ou des échangeurs, ça utilise systématiquement du courant. Même chauffer une casserole sera impossible (à moins de le faire sur un vieux poêle justement).

Mais peu importe cela dit. Yorarien.

1
Sujet : Probables coupures d'électricité en novembre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page