Se connecter

Belgique

Sujet : Entretien stage d'insertion chomage
1
Lepsychologue08
Niveau 10
17 janvier 2019 à 22:14:09

Voila, je suis actuellement sans emploi (oui je sais, mais j'ai eu un petit soucis avec les études et sans diplome ni expérience je galère).

Et normalement dans 2 mois j'ai mon entretien, prouver que je cherche bien du travail, toussa.

Je souhaiterais savoir, en règle générale ils sont exigeant ou pas?

Lepsychologue08
Niveau 10
17 janvier 2019 à 22:14:32

Aussi, les jours d'interim compte?

Florkin25
Niveau 7
17 janvier 2019 à 22:26:50

J'ai entendu dire qu'il fallait pouvoir justifier de 8 recherches par mois, n'hésite pas à t'informer auprès d'un syndicat.

MrGrosDesire
Niveau 9
17 janvier 2019 à 22:36:05

Ça me fait penser que mon stage d'insertion se finit le 2 février :hap:

A moi les allocations de chômage :oui:

Okanemochi
Niveau 9
17 janvier 2019 à 23:13:31

Vus que tu touche pas encore du chômage ils seront pas exigeant, ils vont juste te faire la morale et tu repars chez toi, peut importe ce que tu fais il y aura toujours un truc qui n'ira pas avec le conseiller du FOREM, une fois j'ai été en touriste, sans rien et j'ai dis que je cherchais pas, tu touche pas d'allocation, ils peuvent rien faire.

C'est quand tu commencera à toucher qu'il faudra rechercher sérieusement.

clad1000
Niveau 14
18 janvier 2019 à 00:05:45

Les contrôles sont jamais exigent, faut vraiment rien faire du tout pour avoir un avis négatif. Fin et encore, sa dépens sur qui tu tombe...

Le 17 janvier 2019 à 22:14:32 Lepsychologue08 a écrit :
Aussi, les jours d'interim compte?

Prend toute les preuves de tous ce que tu as fais, c'est toujours le mieux.

Le 17 janvier 2019 à 22:36:05 MrGrosDesire a écrit :
Ça me fait penser que mon stage d'insertion se finit le 2 février :hap:

A moi les allocations de chômage :oui:

Après le stage d'insertion c'est l’allocation d’insertion. Pas l’allocation de chômage.

MrGrosDesire
Niveau 9
18 janvier 2019 à 01:13:19

Après le stage d'insertion c'est l’allocation d’insertion. Pas l’allocation de chômage.

Mais si j'ai plus de 25 ans (26 en février)(du coup pas droit à l'allocation d'insertion) et que j'ai quand même travailler 6 mois en CDD lors de mon stage d’insertion, je suis en droit de recevoir quelque chose non ?

J'avais compris qu'une fois le stage d’insertion terminé, on passait sur le chômage.

clad1000
Niveau 14
18 janvier 2019 à 09:37:44

Le 18 janvier 2019 à 01:13:19 MrGrosDesire a écrit :

Après le stage d'insertion c'est l’allocation d’insertion. Pas l’allocation de chômage.

Mais si j'ai plus de 25 ans (26 en février)(du coup pas droit à l'allocation d'insertion) et que j'ai quand même travailler 6 mois en CDD lors de mon stage d’insertion, je suis en droit de recevoir quelque chose non ?

J'avais compris qu'une fois le stage d’insertion terminé, on passait sur le chômage.

Non, tu n'aura pas droit au chômage.

Quelle age tu avais a la fin de ton stage d’insertion professionnelle? Faut l'avoir fini avant 25 ans.
--
Le chômage :

Nombre de jours minimum de travail salarié à prouver et période de référence

Moins de 36 ans

soit 312 jours au cours des 21 mois précédant votre demande;
soit 468 jours au cours des 33 mois précédant votre demande
soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant votre demande.

Info pour l’allocation d'insertion :

https://www.leforem.be/particuliers/allocations-insertion-et-chomage.html
https://www.onem.be/fr/dodocumentation/feuille-info/t35

Je sais pas si tu as droit au allocation d'insertion dans ta situation, vu que je la connais pas en entièreté, je te laisse donc lire.

Mais le chômage complet, il est claire que tu n'y a pas droit.

Lepsychologue08
Niveau 10
18 janvier 2019 à 10:04:34

Ok
C est cool alors :rire:

Je pensais qu il fallait envoyer une dizaine de cv par jours + formation :rire:

-_alucard_-
Niveau 10
18 janvier 2019 à 17:58:26

Je ne suis même pas sûr qu'ils prennent en compte l'intérim ou une formation lors du contrôle (quelqu'un peut infirmer ou confirmer?) : ils prennent en compte les efforts fournis pour trouver un travail qui te fera dégager de leur systeme, l’alternance entre candidature spontanée & réponse à une offre, tes différentes lettres de motivations, le fait que tu as passé le permis pendant le stage d'insertion (gros + si tu ne l'as pas encore), etc.

Normalement, au moins 5 ou 6 candidatures par semaines devraient suffire.

De toute façon, je pense que c'est un système par 3 entretiens, nope? (en tant que chômeur complet, tu as 3 entretiens avant d'être dégagé, mais tu as déjà une sanction sur le montant de tes allocations lors d'une évaluation négative au 2ème entretien, etc.)

Je ne sais pas si ils sont plus (ou moins) strict quand c'est pour des allocations d'insertions, mais fait gaffe quand même :ok: (mais te tracasse pas pour le contrôle à venir, je dis ça pour les prochains)

MrGrosDesire
Niveau 9
19 janvier 2019 à 15:36:14

Effectivement je n'ai droit à aucune aide (moins de 361 jours de taf et plus de 25ans ).
Plus qu'à trouver du taf :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 janvier 2019 à 16:44:08

Mon cas est similaire au tiens, comme nombreux en fait :(

En janvier 2018 je me suis inscris comme demandeur d'emploi, dans quelques jours j'aurai droit à mon chômage indemnisé.

Durant cette année j'ai fais une formation de 5 mois d'insertion professionnelle avec un stage de 3 semaines à Liège, 2 semaines en intérim avec Jobmatch en tant qu'ouvrier de production alimentaire et 2 semaines de travail en tant que saisonnier (cueillette de poires).

Moitié décembre j'ai eu mon contrôle Forem (la 2e évaluation) et tout s'est très bien passé car toutes mes recherches étaient correctement présentées et assez fréquentes (pour 2018 j'ai 3 fardes complètes de recherches d'emplois/formations, candidatures spontanée, salon de l'emploi, séances d'informations, ...).

Là on est fin du premier mois de 2019 déjà, je toucherai du chômage à partir du 26 mais je veux trouver un taff , même que j'aime pas particulièrement, tout près de chez moi pour mettre de coté un maximum (j'ai des projets) et ne pas perdre du temps dans les transports.

Un conseil :d) Ne remets pas au lendemain, et étudie le permis, ça te débloqueras pas mal de portes !

Edit : je précise que j'ai 20 ans et que je suis passé hier par la FGTB qui m'ont fourni un document comme quoi ma demande d'allocations en tant que "chômeur complet" sera introduite à partir du 22. Faut encore que je fournisse 2 documents avant.

Falkrijk
Niveau 7
21 janvier 2019 à 11:36:46

Le 19 janvier 2019 à 16:44:08 MissBananaPH a écrit :
Mon cas est similaire au tiens, comme nombreux en fait :(

En janvier 2018 je me suis inscris comme demandeur d'emploi, dans quelques jours j'aurai droit à mon chômage indemnisé.

Durant cette année j'ai fais une formation de 5 mois d'insertion professionnelle avec un stage de 3 semaines à Liège, 2 semaines en intérim avec Jobmatch en tant qu'ouvrier de production alimentaire et 2 semaines de travail en tant que saisonnier (cueillette de poires).

Moitié décembre j'ai eu mon contrôle Forem (la 2e évaluation) et tout s'est très bien passé car toutes mes recherches étaient correctement présentées et assez fréquentes (pour 2018 j'ai 3 fardes complètes de recherches d'emplois/formations, candidatures spontanée, salon de l'emploi, séances d'informations, ...).

Là on est fin du premier mois de 2019 déjà, je toucherai du chômage à partir du 26 mais je veux trouver un taff , même que j'aime pas particulièrement, tout près de chez moi pour mettre de coté un maximum (j'ai des projets) et ne pas perdre du temps dans les transports.

Un conseil :d) Ne remets pas au lendemain, et étudie le permis, ça te débloqueras pas mal de portes !

Edit : je précise que j'ai 20 ans et que je suis passé hier par la FGTB qui m'ont fourni un document comme quoi ma demande d'allocations en tant que "chômeur complet" sera introduite à partir du 22. Faut encore que je fournisse 2 documents avant.

J'ai 21 ans, mon stage d'insertion s'est terminé le 28 décembre 2018. Le jour même, j'ai été m'inscrire à la FGTB qui m'a demander de faire remplir 1 document par mon ancienne école secondaire. 2 semaines après je rends tous les papiers et maintenant je dois attendre 4 SEMAINES pour que mon dossier soit validé par l'ONEM :peur:

T'as le temps khey, ils sont pas des plus rapides. :hap:

1
Sujet : Entretien stage d'insertion chomage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page