Se connecter

Belgique

Sujet : La ministre de l’éducation veut supprimer les cours Histoire-Geo
1
Cuckographe
Niveau 5
22 janvier 2019 à 10:57:16

En tant que cours spécifiques :)
Afin de remplacer cela par un moducle de cours de « sciences humaines » :)
Le gauchisme est vraiment une maladie mentale :(
https://www.lesoir.be/134061/article/2018-01-15/pacte-dexcellence-schyns-veut-la-disparition-de-la-geographie-et-de-lhistoire

BoudinBelge
Niveau 9
22 janvier 2019 à 10:58:39

L'éducation, ca va vraiment de mal en pis....

Cuckographe
Niveau 5
22 janvier 2019 à 10:59:53

Lorsque que les prochaines générations n’auront plus de notions d’histoire, et oublieront les continent :)
Ils n’auront plus de racines :)

WackenOpenAir09
Niveau 10
22 janvier 2019 à 11:06:43

Les prochaines? C'est déjà pas fameux actuellement.

BoudinBelge
Niveau 9
22 janvier 2019 à 11:16:11

Je me demande si ça existe encore les cours de Latin avec toutes ces conneries....

kali_yuga_redux
Niveau 35
22 janvier 2019 à 11:17:59

Cette news me rappelle le titre d'un livre (hélas épuisé) d'un prof français:
"La Fabrique du Crétin: La mort programmée de l'école"
:(

WackenOpenAir09
Niveau 10
22 janvier 2019 à 11:23:48

Le 22 janvier 2019 à 11:16:11 BoudinBelge a écrit :
Je me demande si ça existe encore les cours de Latin avec toutes ces conneries....

Oui oui ça existe encore, ils font même des versions.

ReyBann
Niveau 10
22 janvier 2019 à 11:25:02

Exit les cours d'histoire sur l'Empire Romain et sur les Guerres Mondiales, sujets bien trop eurocentrés, c'est pas très progressiste. En revanche on dit bienvenue aux cours de dé-colonialisme et de multiculturalité. :noel:

mas001nada
Niveau 18
22 janvier 2019 à 11:47:55

C'est bien ça. Une population qui ne connaît pas l'Histoire est plus facile à manipuler.
On deviendrait presque adepte des théories du complot avec ce genre de mesures.

JeffAirplane2
Niveau 10
22 janvier 2019 à 11:59:09

Après on se demande pourquoi le cours d'histoire est le premier à avoir eu un examen commun à la communauté française (je sais pas si c'est toujours le cas je pense pas)... parce que c'est par là que passe toute leur propagande, comme dans 1984 "celui qui contrôle le présent contrôle le passé". Du coup pas question de s'éloigner du programme.

Les cours de géo j'en ai strictement aucun souvenir :hap:

J'ai fait 6 ans de Latin et après les deux premières années les cours étaient plus orientés histoire que langue, et c'est resté un des cours les plus enrichissants je trouve.

Ideal-Juice
Niveau 10
22 janvier 2019 à 12:37:57

Le 22 janvier 2019 à 11:47:55 mas001nada a écrit :
C'est bien ça. Une population qui ne connaît pas l'Histoire est plus facile à manipuler.
On deviendrait presque adepte des théories du complot avec ce genre de mesures.

LaurentVerbiest
Niveau 18
22 janvier 2019 à 12:51:42

Elle est vraiment enseignante Schyns ?
Un cours fourre-tout comme la blague qu'est le cours d' EDM au premier degré pendant 6 années et de plusieurs heures par semaine,mon dieu le niveau dans une décennie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Sinon BMG le PS est toujours au gouvernement de FWB ?

CercleVicieux
Niveau 10
22 janvier 2019 à 12:52:15

Dans mon école dés la 3eme secondaire j'avais plus histoire géo mais sciences humaines qui était sensé regrouper les deux matières

Mais au final c'était juste un cours où on "débattait" de sujet d'actualités avec le prof :hap: C'est con parce que j'aimais bien les cours d'histoire

Stanciuisme2
Niveau 10
22 janvier 2019 à 13:51:24

A mon sens, les cours d'Histoire ne doivent pas être supprimé, loin de là. Par contre faut un peu réformer tout ça (6 x la WWII en 6 ans, ca suffit putain) : à mon époque, je n'ai pas eu un seul cours sur la construction européenne, que des passages de la Guerre Froide, l'histoire de l'art n'en parlons même pas...
Pour ce qui est de la Géo, c'est différent. Mis à part les capitales européennes et autres, j'ai pas de gros souvenirs de ce genre de matière... Enfin si, tu voyais le littoral et ces différentes zone (urbaines, dune, etc...), waouh!

Lovdisk
Niveau 20
22 janvier 2019 à 13:55:28

Si je comprends l'article elle ne dit pas qu'elle va supprimer le cours d'histoire/géo mais qu'elle va l'intégrer dans un module de sciences humaines où seront donc enseigner l'histoire, la géographie, l'économie et les sciences sociales.

Maintenant faut voir combien d'heures par semaine seront consacrées à ce module.

Joachimdwf
Niveau 8
22 janvier 2019 à 14:01:53

Un cours fourre-tout englobant non seulement l'histoire, la géographie tout en y ajoutant de l'économie et de la "science sociale" ??

Et ça ne s'arrête pas là : les cours dureront max 45 minutes (sur que ça les préparera bien pour l'unif où ils auront 2 voir 3h du même cours d'affilée) et on compte taper 2h de latin DANS le cours de français.

Ca promet franchement pour les générations futures : déjà que les gosses d'aujourd'hui sont limite illitrés voire incultes, certain que ça ira mieux demain avec ce pacte dit "d'excellence".

Et plus vite que vous ne le pensez vous verrez pour nos enfants que l'école sera appellée à devenir un centre d'enctroninement destiné à laver le cerveau de vos progénitures pour en faire d'authentiques produits gauchistes.

CaledonHockley
Niveau 14
22 janvier 2019 à 14:28:44

De toute façon vu le niveau déplorable qu'a atteint le cours d'histoire, ça changerait pas grand chose si on le supprimait. Il est déjà de fait impossible de voir des notions historiques correctement à cause de la méthode d'enseignement stupidissime et des compétences qui bouffent tout le temps de cours, déjà faible lui aussi. Et je suis bien placé pour le savoir.

Mediacrassie
Niveau 6
22 janvier 2019 à 14:39:19

J'allais faire la même remarque que Caledon, le cours d'histoire est déjà une vaste blague avec ces "compétences", (la fameuse ligne du temps :rire2: ) puis pour le biais idéologique ça fait déjà 40 ans que c'est un état de fait. Ma prof d'histoire qui racontait son voyage étudiant à Moscou en 1972 des étoiles plein les yeux, pendant qu'on aborde rapidement la seconde guerre mondiale, je vous laisse imaginer la suite...

Un an de cours d'histoire en terme de connaissance ça doit représenter une grosse heure de lecture de pages wiki :rire:

CaledonHockley
Niveau 14
22 janvier 2019 à 14:54:16

Le 22 janvier 2019 à 14:39:19 Mediacrassie a écrit :
J'allais faire la même remarque que Caledon, le cours d'histoire est déjà une vaste blague avec ces "compétences", (la fameuse ligne du temps :rire2: ) puis pour le biais idéologique ça fait déjà 40 ans que c'est un état de fait. Ma prof d'histoire qui racontait son voyage étudiant à Moscou en 1972 des étoiles plein les yeux, pendant qu'on aborde rapidement la seconde guerre mondiale, je vous laisse imaginer la suite...

Un an de cours d'histoire en terme de connaissance ça doit représenter une grosse heure de lecture de pages wiki :rire:

Le niveau demandé est devenu tellement misérable qu'il est insultant de demander à des gens ayant fait 5 ans d'études d'enseigner ça. Quiconque sait lire Wikipédia a le niveau suffisant pour le contenu, c'est hallucinant.

Et c'est comme ça pour toutes les disciplines évidemment, à tel point qu'il y a plus un prof de maths ou de sciences. Mais vraiment, y'en a plus, même de bonnes écoles n'en trouvent plus. Tous ceux qui peuvent se permettre d'ignorer l'enseignement parce qu'ils peuvent trouver du travail mieux payé ailleurs le font. C'est pour ça qu'il y a encore des profs d'histoire et de français, mais plus aucun dans les autres disciplines.

Et j'espère sincèrement que la pénurie va s'accentuer et devenir dramatique, peut-être que ça leur fera se remettre un peu en cause, quoi que j'en doute fortement.

Maximuuus
Niveau 45
22 janvier 2019 à 15:21:50

Je suis pas franchement d'accord avec les gars du haut. Mon cours d'histoire était bien structuré et je suis loin d'avoir vu la WW2 chaque année...

Au début on apprenait a reconnaître des sources pertinentes ou non (ce que les 3/4 des gens n'arrivent même pas a faire quand ils lisent un post débile sur FB... Coucou la petite cancéreuse... PTG).

La WW2 c'était seulement en 5e et un peu en retho... Moyen âge toussa. Perso ça a toujours été un de mes cours préféré.

Allez un peu lire l'article "WW2" sur wikipédia avant de raconter des conneries. Un cours ça structuré et ça te donne les éléments important dans les grandes lignes... Wikipédia t'as lu 3min que t'es déjà passé par 65 dates et hyperlien vers la bataille de blabla, le commandant machin ou l'unité bidule que t'es obligé de lire si tu veux comprendre pourquoi on en parle et rebelote...

1
Sujet : La ministre de l’éducation veut supprimer les cours Histoire-Geo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page