Se connecter

Belgique

Sujet : 12 500 élèves manifestent un jeudi à Bruxelles
1
RisiChe
Niveau 7
18 janvier 2019 à 07:24:07

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-etudiants-sont-presents-en-nombre-pour-marcher-pour-le-climat?id=10120851

Qu'en pense le forum le plus a droite ? :hap:

chat-belge
Niveau 7
18 janvier 2019 à 08:09:31

Dans le groupe de ma classe sur messenger un mec a proposé qu'on aille manifester. Ca a bidé, personne n'en avait quoi que ce soit à foutre :rire:

Le règlement est très stricte aussi...

WackenOpenAir09
Niveau 10
18 janvier 2019 à 09:12:23

J'en pense que 80% de ces jeunes ont sauté sur l'occasion pour faire une journée "tourisme" à Bxl.
Comme si les jeunes s'intéressaient réellement à la problématique.
Je serais curieux de savoir ce qu'ils font déjà au quotidien point de vue écologique, eux qui sont accros à tous ce que les pubs mettent en avant et moutonnent sous la pression sociale.

BoudinBelge
Niveau 9
18 janvier 2019 à 10:27:42

C'est juste pour sécher....

Maximuuus
Niveau 44
18 janvier 2019 à 10:32:07

Je vais peut être dire une conneries mais est ce que les jeunes ne sont pas plus sensibilisés que les plus vieux a la problématique du climat de manière générale ? (Via l'école notamment).

Je veux dire que, moi qui ai 32 piges, ça me paraît totalement impossible de ne pas trier les déchets parce que j'y ai été sensibilisé assez jeune.
Pourtant, je vois plein d'endroits où on ne trie tout simplement pas encore...

Idem pour les gens qui n'en ont rien a foutre de jeter leur mégots de clope en rue, perso ça me choque parce que pareil, j'ai été sensibilisé... (Bon ok, c'est plus vraiment la même question)

Alors de manière plus générale, est ce que les jeunes ne sont pas plus sensible que ma génération au gaspillage de l'eau, de l'électricité etc .. ?

Bon ta toujours des exceptions évidemment.

mas001nada
Niveau 17
18 janvier 2019 à 10:51:47

Ben si, jeter ses mégots par terre ça participe totalement à la pollution générale ça fait donc partie du problème (même si c'est sans doute pas directement lié aux changements climatiques mais bon...).

D'ailleurs dans tous ces jeunes soi-disant écolos, je me demande combien fument et parmis ceux-là combien salopent tout avec leurs mégots sans même se poser la question.

Je crois effectivement, que la plupart des participants ne comprennent pas grand chose au problème et ont vu dans cette manifestation une bonne occasion de faire autre chose de plus marrant que d'aller à l'école.

Lucien-O
Niveau 11
18 janvier 2019 à 10:56:18

à la dernière manif on était combien ? 75k ? Et ils ont refusé l'accord de la cop 24 la semaine suivante... alors bon.

Par contre, pour répondre au vdd qui disait :

Comme si les jeunes s'intéressaient réellement à la problématique.

Bon, des fois on est surpris avec les jeunes. Et, de toute façon, c'est une excellente façon de faire l'école buissonnière : ils se rencontrent, ils échangent, ils apprennent deux trois trucs... Bref, ça crée du ciment social, une amorce de conscience politique et c'est bien.

WackenOpenAir09
Niveau 10
18 janvier 2019 à 11:15:23

Autant je suis sans doute un peu trop pessimiste, autant là ça me semble carrément trop optimiste.
J'ai l'occasion de voir souvent ces "jeunes" (via ma belle famille entre autre) et franchement le niveau général c'est zéro. Même l'amibe est au-dessus.
Ils se disent écolo et conscient et s'affichent, mais quand on gratte c'est bulle, néant.

Matraquedu93
Niveau 21
18 janvier 2019 à 11:43:20

[11:15:23] <WackenOpenAir09>
Autant je suis sans doute un peu trop pessimiste, autant là ça me semble carrément trop optimiste.
J'ai l'occasion de voir souvent ces "jeunes" (via ma belle famille entre autre) et franchement le niveau général c'est zéro. Même l'amibe est au-dessus.
Ils se disent écolo et conscient et s'affichent, mais quand on gratte c'est bulle, néant.

Aya

Lucien-O
Niveau 11
18 janvier 2019 à 11:44:45

Le 18 janvier 2019 à 11:15:23 WackenOpenAir09 a écrit :
Autant je suis sans doute un peu trop pessimiste, autant là ça me semble carrément trop optimiste.
J'ai l'occasion de voir souvent ces "jeunes" (via ma belle famille entre autre) et franchement le niveau général c'est zéro. Même l'amibe est au-dessus.
Ils se disent écolo et conscient et s'affichent, mais quand on gratte c'est bulle, néant.

La juste représentation doit se trouver quelque part entre nos deux perspectives :)

De toute façon, les jeunes, pour une part essentielle de leur construction, ils sont ce qu'on leur "dit" d'être (directement ou indirectement) ... le discours social étant totalement schizoïde : d'une part la problématique écologique et d'autre part, l'idéologie économique qui dicte notre mode de vie et qui repose directement sur une consommation énergétique qui est précisément la racine de la problématique écologique... leur construction/individuation est sacrément compromise.

L'engagement aujourd'hui passe par une remise en question tellement radicale de soi et de la société (et conduit à des postures pas très glamours en soi selon les normes de référence) que la tentation de simuler un engagement est grande. Et, quoiqu'il en soit, il est difficile de distinguer l'engagement "authentique" de l'engagement "simulé"... le second pouvant très bien être un prémisse au premier.

kali_yuga_redux
Niveau 35
18 janvier 2019 à 13:08:26

Le 18 janvier 2019 à 11:15:23 WackenOpenAir09 a écrit :
Autant je suis sans doute un peu trop pessimiste, autant là ça me semble carrément trop optimiste.
J'ai l'occasion de voir souvent ces "jeunes" (via ma belle famille entre autre) et franchement le niveau général c'est zéro. Même l'amibe est au-dessus.
Ils se disent écolo et conscient et s'affichent, mais quand on gratte c'est bulle, néant.

Je plussoie et y'a un détail que j'avais relevé quand j'avais vu passer les divers articles et photos sur cette manif':

Presque pas de slogan en français, très grande majorité de pancartes en néerlandais ou en anglais. Ce fait a de quoi me laisser sceptique et laisse à penser à une organisation en sous-main de diverses associations plutôt qu'un mouvement étudiant spontané.

C'est d'ailleurs corroboré par cet extrait de l'article:

Les participants de cette "grève scolaire" pour le climat étaient pour la plupart des élèves néerlandophones. Cependant, des élèves francophones ont aussi décidé de rejoindre le mouvement initié par "Youth For Climate".

Donc l'assoc' anglophone aurait peut-être refilé des pancartes aux élèves francophones plutôt qu'ils ne les fassent eux-mêmes. Ce qui pour moi en dit long sur leur "engagement"...

ptibiscuit32
Niveau 13
18 janvier 2019 à 13:35:44

Le 18 janvier 2019 à 10:32:07 Maximuuus a écrit :
Je vais peut être dire une conneries mais est ce que les jeunes ne sont pas plus sensibilisés que les plus vieux a la problématique du climat de manière générale ? (Via l'école notamment).

Je veux dire que, moi qui ai 32 piges, ça me paraît totalement impossible de ne pas trier les déchets parce que j'y ai été sensibilisé assez jeune.
Pourtant, je vois plein d'endroits où on ne trie tout simplement pas encore...

Idem pour les gens qui n'en ont rien a foutre de jeter leur mégots de clope en rue, perso ça me choque parce que pareil, j'ai été sensibilisé... (Bon ok, c'est plus vraiment la même question)

Alors de manière plus générale, est ce que les jeunes ne sont pas plus sensible que ma génération au gaspillage de l'eau, de l'électricité etc .. ?

Bon ta toujours des exceptions évidemment.

Je ne pense pas quand je vois tous ces jeunes qui changent de smartphone tous les ans pour avoir le dernier modèle et qui sont accro à la consommation.

Ce sont juste des petits cons qui en profite pour s'offrir une journée détente 99% d'entre eux du moins).

RisiChe
Niveau 7
18 janvier 2019 à 17:07:07

Le 18 janvier 2019 à 08:09:31 chat-belge a écrit :
Dans le groupe de ma classe sur messenger un mec a proposé qu'on aille manifester. Ca a bidé, personne n'en avait quoi que ce soit à foutre :rire:

Le règlement est très stricte aussi...

Faut qu'il y aie assez de personnes qui veulent y aller et la direction devra céder

Le 18 janvier 2019 à 10:27:42 BoudinBelge a écrit :
C'est juste pour sécher....

Le 18 janvier 2019 à 10:27:42 BoudinBelge a écrit :
C'est juste pour sécher....

Non, et vous, vous faites quoi pour le climat ?

Le 18 janvier 2019 à 10:56:18 Lucien-O a écrit :
à la dernière manif on était combien ? 75k ? Et ils ont refusé l'accord de la cop 24 la semaine suivante... alors bon.

Ils étaient 3k à la dernière manifestation
Le gouvernement devient de plus en plus impopulaire, c'est comme ça que les manifestants gagnent

Par contre, pour répondre au vdd qui disait :

Comme si les jeunes s'intéressaient réellement à la problématique.

Bon, des fois on est surpris avec les jeunes. Et, de toute façon, c'est une excellente façon de faire l'école buissonnière : ils se rencontrent, ils échangent, ils apprennent deux trois trucs... Bref, ça crée du ciment social, une amorce de conscience politique et c'est bien.

RisiChe
Niveau 7
18 janvier 2019 à 17:08:02

Le 18 janvier 2019 à 11:15:23 WackenOpenAir09 a écrit :
Autant je suis sans doute un peu trop pessimiste, autant là ça me semble carrément trop optimiste.
J'ai l'occasion de voir souvent ces "jeunes" (via ma belle famille entre autre) et franchement le niveau général c'est zéro. Même l'amibe est au-dessus.
Ils se disent écolo et conscient et s'affichent, mais quand on gratte c'est bulle, néant.

Les jeunes que tu connais ≠ tous les jeunes ≠ les jeunes qui manifestent

RisiChe
Niveau 7
18 janvier 2019 à 17:10:11

Le 18 janvier 2019 à 11:44:45 Lucien-O a écrit :

Le 18 janvier 2019 à 11:15:23 WackenOpenAir09 a écrit :
Autant je suis sans doute un peu trop pessimiste, autant là ça me semble carrément trop optimiste.
J'ai l'occasion de voir souvent ces "jeunes" (via ma belle famille entre autre) et franchement le niveau général c'est zéro. Même l'amibe est au-dessus.
Ils se disent écolo et conscient et s'affichent, mais quand on gratte c'est bulle, néant.

La juste représentation doit se trouver quelque part entre nos deux perspectives :)

De toute façon, les jeunes, pour une part essentielle de leur construction, ils sont ce qu'on leur "dit" d'être (directement ou indirectement) ... le discours social étant totalement schizoïde : d'une part la problématique écologique et d'autre part, l'idéologie économique qui dicte notre mode de vie et qui repose directement sur une consommation énergétique qui est précisément la racine de la problématique écologique... leur construction/individuation est sacrément compromise.

Tu confonds chizoide et schizophrène
Sinon, tu aime les hommes de pailles, non ?
Parce que tu généralise sans prendre un avis explique d'un de ces jeunes

L'engagement aujourd'hui passe par une remise en question tellement radicale de soi et de la société (et conduit à des postures pas très glamours en soi selon les normes de référence) que la tentation de simuler un engagement est grande. Et, quoiqu'il en soit, il est difficile de distinguer l'engagement "authentique" de l'engagement "simulé"... le second pouvant très bien être un prémisse au premier.

T'es pas assez a droite pour traîner ici toi

Lucien-O
Niveau 11
18 janvier 2019 à 18:28:23

Ils étaient 3k à la dernière manifestation

Je parlais de la marche pour le climat du 2 décembre.

Tu confonds chizoide et schizophrène

Non, je ne pense pas. On retrouve d'ailleurs trace dans les textes des deux usages pour caractériser la société. Personnellement je préfère schizoïde parce que c'est, étymologiquement parlant, plus approprié (plus large en fait puisqu'on ne se réfère pas nécessairement à l'esprit). Bon, après les deux troubles sont liés et surtout partagent la caractéristique centrale de l'ambivalence pathologique.

Sinon, tu aime les hommes de pailles, non ?

Là. .. je ne sais pas ce que tu veux dire.

Parce que tu généralise sans prendre un avis explique d'un de ces jeunes

L'avis explicite tu veux dire ? Oh, c'est une généralisation très banale et admise finalement... les fondements d'une personnalité se construisent par imitation/absorption.

T'es pas assez a droite pour traîner ici toi

Bon. Tant pis.

ReyBann
Niveau 10
18 janvier 2019 à 19:47:27

Dans un sens, l'argument est recevable, je comprends parfaitement la démarche du directeur de l'Assomption qui a été interviewé. Ce sont les jeunes qui sont les plus concernés par un éventuel dérèglement climatique, c'est normal de les laisser exprimer leur voix (en vérifiant préalablement leur motivation). D'un autre côté, c'est l'hypocrisie habituelle des manifs des jeunes : la plupart est en train de déconner dans la rue, saute sur l'occasion pour avoir une journée sans cours, et ne connaissent pas grand chose des véritables enjeux. Enfin, on parie combien que l'immense majorité de tous ces gens ont un smartphone dernier cri dans leur poche ? Quand j'entends la jeune fille dire "la génération antérieure consommait sans faire attention", je pense qu'au contraire, la nouvelle génération actuelle est bien plus engagée dans la sur-consommation.
Bref, en théorie c'est intéressant, en pratique je trouve ça tellement teinté d'hypocrisie que ça en devient assez ridicule. Mais moins que les habituelles manifestations étudiantes.

CaledonHockley
Niveau 14
18 janvier 2019 à 20:16:15

Il faut les sanctionner sévèrement pour avoir séché les cours. Par exemple en recopiant 1000 fois "je ne croirai plus bêtement à la propagande écolo totalitaire".

RisiChe
Niveau 7
18 janvier 2019 à 20:44:35

Le 18 janvier 2019 à 20:16:15 CaledonHockley a écrit :
Il faut les sanctionner sévèrement pour avoir séché les cours. Par exemple en recopiant 1000 fois "je ne croirai plus bêtement à la propagande écolo totalitaire".

Ce n'est pas séché mais faire grève
Les directeurs soutiennent pour la plupart les élèves et ne peuvent et veulent pas les sanctionner

]Lotto[
Niveau 10
18 janvier 2019 à 21:04:12

Ils auraient dû faire plus de publicité côté francophone, j'aurais encouragé mes élèves à se bouger le fion pour une fois.

De toute façon, qu'importe les manifestations, l'Homme est trop égoïste pour accepter d'abandonner certains conforts pour lutter contre les changements climatiques.
La dernière fois, quand j'ai dit à un élève de mettre un pull au lieu de pousser le chauffage à fond chez lui, il a commencé à voir flou. :pf:

1
Sujet : 12 500 élèves manifestent un jeudi à Bruxelles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page