Se connecter

Belgique

Sujet : Greenpeace veut réduire la production de viande belge de 83%
2
Capitaine_Bide_
Niveau 10
07 février 2019 à 20:14:33

Le 07 février 2019 à 16:25:53 Beerzeek a écrit :

Le 07 février 2019 à 10:03:02 WackenOpenAir09 a écrit :
En gros, rester local non?

:oui: exactement la position que je défend depuis le début. Soutenons nos agriculteurs, ils sont le dernier rempart qui nous sépare de la viande industrielle type tritactelle

J'ai trouvé toute une série de fermes autour de chez moi qui vendent la viande des animaux qu'ils élèvent ou les légumes qu'ils cultivent. manger local, c'est désormais mon nouveau créneau :ok: (en plus de ça, c'est moins chère alors bon...)

Moins cher ? J'aurai pourtant pensé l'inverse ^^

SergentPoivre
Niveau 10
07 février 2019 à 21:13:00

Mieux vaut manger moins et en qualité que l'inverse. :oui:

Asmrkfc
Niveau 9
07 février 2019 à 22:17:31

balek d'ailleurs plus je vois la propagande anti viande plus je mange de viande :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2019 à 09:38:13

Le 07 février 2019 à 19:19:56 DBEDL a écrit :

Je te retourne le compliment au sujet de l'utilisation de sophismes.
C'est absolument normal de lier pollution et production de viande en Belgique

Non, l agriculture dans sa globalité(viande, céréalière et légumes) n est responsable que de 10% de la production totale de gaz à effet de serre de la Belgique.

https://www.climat.be/fr-be/changements-climatiques/en-belgique/emissions-belges/emissions-par-secteur

A contrario, tu cites comme exemple les petits producteur Wallons (qui produise une petite fraction de la viande Belge) dans le but de contredire le communiqué de Greenpeace. (Preuve anecdotique ou généralisation hâtive).

Je ne contredis pas l' argumentation de Greenpeace, je mets en évidence leur capacité à faire une généralisation hâtive :hap: "toute la production de viande est nocive pour l environnement"

Tu continues ensuite avec une inversion accusatoire tout en amalgamant mon raisonnement à celui d'un autre groupe de personne (je ne vois vraiment pas ce qu'elle viennent faire dans le débat d'ailleurs), toujours étant que les hommes harceleurs son minoritaires contrairement aux producteurs de viande peu scrupuleux.

Je n amalgame pas, je fais un parallèle. Je comptais en faire un avec les Vegans et la souffrance animale mais, comme bon nombre d indices me permettent de penser que tu en es un, je n ai pas voulu utiliser cette image pour ne pas faire dévier l échange. Il me paraissait judicieux de mettre en évidence les problèmes que les généralisations hatives peuvent entraîner.

Je te rappelle que les cochons sont omnivores comme nous, en élevage on leur donne principalement des tourteaux de soja et d'autres co-produits du raffinage des céréales, si c'est du raffinage dont tu parles quand tu dis "transformation industrielle",

Non, je parle de la transformation industrielle nécessaire pour transformer le soja et autres légumes en des substituts de viandes. Imaginer que la population va se mettre à manger des graines et des haricots sur base quotidienne, c est d une naïveté affligeante. Les industriels se frottent un peu plus les mains chaque fois qu un agriculteur se passe la corde au cou.

Si la demande chute, ça ne sert à rien de continuer à produire, les gens ne vont pas se forcer à manger pour qu'on puisse garder des parcelles en activité :hap:

Je pense avoir donné suffisamment d explications pour te prouver que la demande ne chuterait pas, je ne vais pas recommencer.

https://www.sillonbelge.be/3267/article/2018-10-22/la-culture-de-soja-est-prete-pour-lagriculture-belge Sisi, ça pousse chez nous, on en importe d'Amérique latine parce-que le climat favorable permet de faire deux récolte par an et les main d'oeuvre est évidemment moins chère.

Mais lol, t as lu l article au moins?

"La légumineuse a été récolté pour la première fois l année dernière en Belgique après 4 années de recherche" et l article date de fin 2018...

Les lentilles, les graines de courges, les céréales, les noisettes, les noix, le chanvre, les haricots, le fenugrec, ... C'est vrai qu'on manque de choix et que ça demande beaucoup d'énergie pour les transformer ces aliments. :hap:

Cf. Plus haut.

En tout cas, le régime alimentaire du futur est vraiment prometteur, j ai hâte d y être :hap:

Le vrai produit de l'industrie du soja ce sont les tourteaux, on utilise l'huile dans l'alimentation humaine parce-qu'elle est bon marché et qu'elle contient 80% de graisses saturées (les fameuse "mauvaise graisses" comme dans l'huile de palme, c'est avantageux pour les industriel parce-que ça se conserve super bien comparé au graisse insaturées).
Le résultat c'est qu'on en produit en masse à cause de l'élevage animale et qu'on se retrouve avec une huile relativement mauvaise pour la santé dans nos aliments.
Bravo le veau :ok:

L huile, elle n'est utilisée que dans les produits transformés par l industrie :ok:

DBEDL
Niveau 10
08 février 2019 à 15:09:50

Le 08 février 2019 à 09:38:13 Beerzeek a écrit :

Le 07 février 2019 à 19:19:56 DBEDL a écrit :

Je te retourne le compliment au sujet de l'utilisation de sophismes.
C'est absolument normal de lier pollution et production de viande en Belgique

Non, l agriculture dans sa globalité(viande, céréalière et légumes) n est responsable que de 10% de la production totale de gaz à effet de serre de la Belgique.

10% des émissions pour 0,62% du PIB, c'est toujours bien de mettre les chiffres en perspective :hap:
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.AGR.TOTL.ZS?locations=BE

DBEDL
Niveau 10
08 février 2019 à 16:53:27

Le 08 février 2019 à 09:38:13 Beerzeek a écrit :

A contrario, tu cites comme exemple les petits producteur Wallons (qui produise une petite fraction de la viande Belge) dans le but de contredire le communiqué de Greenpeace. (Preuve anecdotique ou généralisation hâtive).

Je ne contredis pas l' argumentation de Greenpeace, je mets en évidence leur capacité à faire une généralisation hâtive :hap: "toute la production de viande est nocive pour l environnement"

Donc d'après toi, Greenpeace aurait indiqué que "toute la production de viande est nocive pour l environnement" ?
Là, on a quitté le registre des sophismes pour arriver au mensonge pur et dur :hap:

Si t'avais lu l'article du topic avec assiduité tu aurais remarqué ce passage :" [...] Un deuxième scénario "réaliste", supposant une production biologique (selon les critères de Greenpeace) atteignant 30% en 2050, réduirait les gaz à effet de serre de 48% et les impacts sur la biodiversité de 57%."
Ils le disent eux-même, un changement de méthode de production sans diminution de la consommation devrait induire une réduction des émissions et l'autre scénario indique qu'en réduisant en plus notre consommation, on pourrait encore diminuer les émissions de gaz à effet de serre, c'est factuel. Ils font parfaitement la distinction entre les différentes méthodes de production.

J'ai l'impression que tu fabules sur les déclarations de Greenpeace et que tu réfutent les faits concrets qu'ils mettent en avant pour justifier ta consommation de viande "douteuse".
Personne ne veut te forcer à arrêter d'en manger mais par pitié, arrête de remettre en question les conclusions d'une étude que tu n'as pas lue avec des exemples anecdotiques. :hap:
Çà s'appelle de la désinformation, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai répondu à ton premier post, j'en ai rien à foutre des habitudes alimentaires ou de l'idéologie des gens, mais ça m'irrite de voir des raisonnements foireux à propos d'un sujet qui me touche.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2019 à 10:07:11

I'm back bitch.

Le 08 février 2019 à 15:09:50 DBEDL a écrit :
10% des émissions pour 0,62% du PIB, c'est toujours bien de mettre les chiffres en perspective :hap:
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.AGR.TOTL.ZS?locations=BE

Créer de la richesse ou nourrir la population, faut choisir :hap: :ok:

Donc d'après toi, Greenpeace aurait indiqué que "toute la production de viande est nocive pour l environnement" ?
Là, on a quitté le registre des sophismes pour arriver au mensonge pur et dur :hap:

Ah, voilà qui est donc intéressant.

Tu m'accuse de mensonge? Très bien analysons ta réponse, shall we.

Bien que la phrase ne soit pas clairement inscrite dans l'article, elle l'est clairement clairement sous entendue puis-ce que de toute façon, elle est factuelle.

Personnellement, je pars du principe qu'il existe différents modèles de production qui s'affrontent et que ces derniers polluent de manière différentes. (ce qu j'essaie de te faire entendre depuis la page 1)

En terme de production de Co2 à l'échelle régionale, on parle de 10-12% en Flandre contre 4% pour l'agriculture wallonne (c'est indiqué dans l'article)

Si je mens comme tu l'affirme, c'est donc que, selon toi, il existe un modèle de production de viande qui ne soit pas nocif pour l'environnement.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
J'attends donc de toi que tu présente ce fameux modèle, faute de quoi, je serais obligé de partir du principe que ton accusation est sans fondement.

J'ai l'impression que tu fabules sur les déclarations de Greenpeace et que tu réfutent les faits concrets qu'ils mettent en avant pour justifier ta consommation de viande "douteuse".

https://www.fermedubouret.be/ + http://www.boucherielestrieux.be/ + Boucherie paysanne + ferme du bousquetiau + ferme de la coulbrie + ferme de la garitte

Maintenant, tu veux que l'on s'attarde sur les déclarations de Greenpeace? Très bien peut-être devrait-on parler du troisième scénario, la deuxième est (volontairement?) trop lacunaire :

Le troisième scénario, qui imagine une production biologique à 100% comme le voudrait Greenpeace, impose une réduction de la taille des troupeaux et donc une diminution de la production de viande de 83%, pour atteindre 27 grammes par personne et par jour. "Complétée par des protéines végétales, cela peut suffire à fournir la dose quotidienne recommandée de protéines", indique l'association. Dans ce scénario, les émissions de gaz à effet de serre du secteur diminuent de 58% par rapport à 2015

On prive la population de 83% de sa viande pour diminuer de 58% la production de co2 d'un secteur qui produit 10% du co2 en Belgique, on se sent écolo. :hap:

Comme tu l'as très bien souligné précédemment, le principe de l'offre et de la demande est inévitable dans ce secteur.
Si la consommation de viande se réduit, elle sera accompagnée d'une surproduction et donc d'une diminution du prix.

Les honnêtes agriculteurs qui peinent déjà à s'en sortir seront les premiers impactés, par contre, les industriels pourront, eux, réduire les couts (espace, qualité de la nourriture, bien-être des animaux) pour aligner leurs prix et ainsi, on aura tué la partie vertueuse du secteur de la production de viande, des familles, des traditions, mais tout ira bien pour les fermes flamandes qui polluent le plus :ok: merci Greenpeace.

Pour reprendre les sages paroles de mon premier post, "Greenpeace peut aller se faire foutre bien profondément."

Pour finir, je note que tu n'as pas répondu sur le fait que je te pense vegan, ça conforte ma pensée à ce sujet.

Aussi, j'aimerais quand même te proposer une petite réflexion sur le sujet:

Indépendamment de ce que je pense ce mouvement (et je n'en pense pas du bien comme tu t'en doutes surement) il faut bien que tu te rendes compte que, malgré tout le bruit que tes acolytes peuvent faire sur twitter/facebook/dans les journeaux, ce mode de consommation ne sera jamais adopté par la majorité.

L'ascèse que cela impose, les contraintes (injustifiées) du quotidien,... sont autant de freins qui empêcheront toujours que ton modèle se développe (au delà d'un petit cercle déjà acquis d'étudiants et de bobo cosmopolite, j'entends bien). Par contre, le modèle que je te propose, à savoir une consommation de viande de qualité, élevée en prairie par des agriculteurs qui prennent soin de leurs animaux, est une alternative viable à la viande en barquette du rayon frais de carrefour. Je confiance en l'idée même que l'achat de viande directement "du producteur au consommateur" soit suffisamment puissante pour pousser les gens à changer, un peu, leurs habitudes et que ça profite à tous (toi, moi, le consommateur, les animaux) et pas aux entreprises.

WackenOpenAir09
Niveau 10
11 février 2019 à 10:10:45

Amen.

Megascolide
Niveau 10
11 février 2019 à 15:52:54

Un mot : Greenpeace. Désolée, mais je n'écoute que quand la personne/l'organisme mérite mon estime. C'est pas le cas de cette OGN.

DBEDL
Niveau 10
11 février 2019 à 18:38:26

Le 11 février 2019 à 10:07:11 Beerzeek a écrit :
I'm back bitch.

Le 08 février 2019 à 15:09:50 DBEDL a écrit :
10% des émissions pour 0,62% du PIB, c'est toujours bien de mettre les chiffres en perspective :hap:
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.AGR.TOTL.ZS?locations=BE

Créer de la richesse ou nourrir la population, faut choisir :hap: :ok:

Bof non les deux peuvent aller de pair, je voulais juste souligner qu'avec des moyens économiques réduit le secteur agricole Belge arrive à dégager 10% des gaz à effet de serre du pays :hap:

Donc d'après toi, Greenpeace aurait indiqué que "toute la production de viande est nocive pour l environnement" ?
Là, on a quitté le registre des sophismes pour arriver au mensonge pur et dur :hap:

Ah, voilà qui est donc intéressant.

Tu m'accuse de mensonge? Très bien analysons ta réponse, shall we.

Bien que la phrase ne soit pas clairement inscrite dans l'article, elle l'est clairement clairement sous entendue puis-ce que de toute façon, elle est factuelle.

Personnellement, je pars du principe qu'il existe différents modèles de production qui s'affrontent et que ces derniers polluent de manière différentes. (ce qu j'essaie de te faire entendre depuis la page 1)

En terme de production de Co2 à l'échelle régionale, on parle de 10-12% en Flandre contre 4% pour l'agriculture wallonne (c'est indiqué dans l'article)

Si je mens comme tu l'affirme, c'est donc que, selon toi, il existe un modèle de production de viande qui ne soit pas nocif pour l'environnement.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
J'attends donc de toi que tu présente ce fameux modèle, faute de quoi, je serais obligé de partir du principe que ton accusation est sans fondement.

Quand tu dis :« Je ne contredis pas l' argumentation de Greenpeace, je mets en évidence leur capacité à faire une généralisation hâtive :hap: "toute la production de viande est nocive pour l environnement" ».
Tu prêtes des propose qu'elle n'a jamais tenue à l'organisation, moi j'appelle ça un mensonge, surtout quand dans l'article en question, la distinction entre les différents modes de production est parfaitement présente.

Tu te rends même pas compte que t'es d'accord avec l'ensemble des proposition de Greenpeace et que tes idées se retrouvent parfaitement dans leur communiqué: réduction de la taille des exploitation, privilégier la filière locale et biologique, ...

Là où tu bloques c'est sur le coté réduction de la consommation et sur le nom Greenpeace en lui même. On reproche souvent aux végans d'accorder trop d'importance à l'émotionnel au détriment du rationnel, mais il me semble que comme beaucoup de gens sur ce forum, le simple fait de citer cette organisation suffit à obscurcir ton jugement. :oui:
(Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec les idées de Greenpeace sur le nucléaire, c'est par pour autant que je rejette en bloc tout ce qu'ils disent, surtout quand les informations qu'ils apportent sont obtenues en collaboration avec le milieu universitaire).

J'ai l'impression que tu fabules sur les déclarations de Greenpeace et que tu réfutent les faits concrets qu'ils mettent en avant pour justifier ta consommation de viande "douteuse".

https://www.fermedubouret.be/ + http://www.boucherielestrieux.be/ + Boucherie paysanne + ferme du bousquetiau + ferme de la coulbrie + ferme de la garitte

J'aimerais bien que ce genre d'exploitation représente la majorité du marché Begle, mais malheureusement c'est pas le cas cf mes postes précédent, la grande majorité de la viande produite en Belgique provient de l'élevage intensif. Dans ce contexte, la publication de Greenpeace est parfaitement utile.
Même si les gens ne passent pas à 27 grammes par jour d'ici demain, au moins ils sont informés et peut-être que ça les incitera à se tourner vers ce genre de producteur.

Note que sur les photos j'ai vu des vaches et des poulets qui ont l'air heureux en plein air, mais aucun cochons, par contre il y a des produits à base de porcs dans les étales :p)

Maintenant, tu veux que l'on s'attarde sur les déclarations de Greenpeace? Très bien peut-être devrait-on parler du troisième scénario, la deuxième est (volontairement?) trop lacunaire :

Le troisième scénario, qui imagine une production biologique à 100% comme le voudrait Greenpeace, impose une réduction de la taille des troupeaux et donc une diminution de la production de viande de 83%, pour atteindre 27 grammes par personne et par jour. "Complétée par des protéines végétales, cela peut suffire à fournir la dose quotidienne recommandée de protéines", indique l'association. Dans ce scénario, les émissions de gaz à effet de serre du secteur diminuent de 58% par rapport à 2015

On prive la population de 83% de sa viande pour diminuer de 58% la production de co2 d'un secteur qui produit 10% du co2 en Belgique, on se sent écolo. :hap:

On se calme tout de suite, c'est juste un scénario hein. J'ai pas encore vu du point intitulé "Châtiment corporel en cas de dépassement du quota de 27 grammes autorisé" :rire:
On ne prive pas la population, c'est simplement une expérience de la pensée qui s'intéresse aux effets d'une réduction de la demande en viande sur la production de CO2.

Et diminuer de près de 6% les émission de gaz à effet de serre du pays (sans compter les effets environnementaux*) en changeant simplement un petit peu nos habitudes de consommation je trouve ça assez impressionnant :hap:

Comme tu l'as très bien souligné précédemment, le principe de l'offre et de la demande est inévitable dans ce secteur.
Si la consommation de viande se réduit, elle sera accompagnée d'une surproduction et donc d'une diminution du prix.

Les honnêtes agriculteurs qui peinent déjà à s'en sortir seront les premiers impactés, par contre, les industriels pourront, eux, réduire les couts (espace, qualité de la nourriture, bien-être des animaux) pour aligner leurs prix et ainsi, on aura tué la partie vertueuse du secteur de la production de viande, des familles, des traditions, mais tout ira bien pour les fermes flamandes qui polluent le plus :ok: merci Greenpeace.

Je pense que tu as encore lu un peu vite, « Le troisième scénario, qui imagine une production biologique à 100% comme le voudrait Greenpeace, impose une réduction de la taille des troupeaux ».
Les petits producteurs qui sont déjà dans le bon n'auront pas beaucoup de changement à apporter, par contre pour les éleveurs intensifs, s'est un changement de paradigme complet, les "industriels" comme tu dis se retrouveraient justement dans la merde avec de gros investissement impossibles à amortir.

Je suis d'ailleurs pas fan du terme "industriel", c'est juste un gars comme toi et moi qui a remarqué qu'il y avait de la thune à se faire en élevant des animaux de cette manière. Tant que le cadre juridique tolérera ce genre de pratique et que les gens seront prêts à consommer des produits d'origine douteuse ces producteurs continuerons.
Il y a peu de chance qu'une prise de conscience collective s'opère rapidement alors le mieux à faire dans un premier temps, d'après moi, c'est de rendre les pratiques de certains éleveurs hors la loi, quitte à ce que la viande coûte un peu plus cher. Et quoi de mieux pour faire pression sur les autorités publiques que d'apporter des arguments en faveur de l'interdiction de ces modes de production. :ok:

Pour reprendre les sages paroles de mon premier post, "Greenpeace peut aller se faire foutre bien profondément."

Pour finir, je note que tu n'as pas répondu sur le fait que je te pense vegan, ça conforte ma pensée à ce sujet.

Aussi, j'aimerais quand même te proposer une petite réflexion sur le sujet:

Indépendamment de ce que je pense ce mouvement (et je n'en pense pas du bien comme tu t'en doutes surement) il faut bien que tu te rendes compte que, malgré tout le bruit que tes acolytes peuvent faire sur twitter/facebook/dans les journeaux, ce mode de consommation ne sera jamais adopté par la majorité.

L'ascèse que cela impose, les contraintes (injustifiées) du quotidien,... sont autant de freins qui empêcheront toujours que ton modèle se développe (au delà d'un petit cercle déjà acquis d'étudiants et de bobo cosmopolite, j'entends bien). Par contre, le modèle que je te propose, à savoir une consommation de viande de qualité, élevée en prairie par des agriculteurs qui prennent soin de leurs animaux, est une alternative viable à la viande en barquette du rayon frais de carrefour. Je confiance en l'idée même que l'achat de viande directement "du producteur au consommateur" soit suffisamment puissante pour pousser les gens à changer, un peu, leurs habitudes et que ça profite à tous (toi, moi, le consommateur, les animaux) et pas aux entreprises.

Même raisonnement qu'avant, c'est un peu irrationnel de croire que le contenu de mon assiette va avoir une influence sur ce que je vais dire :rire:
D'ailleurs je ne suis pas végan si tu veux tout savoir.

Comment tu te sens maintenant que tu t'es rendu compte que t'étais en majorité d'accord avec les propos d'une association "d'étudiants et de bobo cosmopolite" ? :rire:

DBEDL
Niveau 10
11 février 2019 à 18:53:56
  • Les autres bienfaits pour l'environnement

Réduction de l'eutrophisation à cause des tonnes merdes de cochons qu'on étendait dans les champs et qui finissent dans les rivières puis dans la mer (Le problème, c'est pas d'étaler du fumier mais les quantité produites qui dépassent largement ce dont l'écosystème est capable de traiter).
Le recourt systématique au anti-biotiques (les même que pour l'homme) à cause de la concentration d'animaux. On est en train de forcer des micro-organismes à s'adapter et on va se retrouver avec des souches utlra résistantes et intraitables par la médecin actuelle. Évidemment les micro-organismes se retrouvent dans le fumier qui fertilise nos champs et donc se retrouvent dans notre alimentation.
Sans tomber dans le sentimentalisme, ce genre de condition d'élevage ne devrait pas exister en Belgique http://environnement.wallonie.be/legis/bienetreanimal/bienetre025.html la norme c'est 1m² par animal à partir de 110 kilo et la castration à vif.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 février 2019 à 09:07:01

Ecoute, je vais conclure définitivement sur ceci (puis-ce qu'il est évident que, bien que nous nous lisions, nous ne nous comprenons pas) :

...Ainsi, des estimations plaçaient l’UE en 2015 à 4.399 millions de Teq CO2 (tonnes équivalent CO2).

Les 8 autres plus gros émetteurs étaient :
la Chine, 10.975 millions ;
les Etats-Unis, 6.234 millions ;
l’Inde 3.013 millions ;
La Russie, 2.322 millions ;
Le Brésil, 1.012 millions ;
Le Japon 1.344 millions
et 700 millions environ pour l’Iran et l’Indonésie.

L’UE est donc responsable (si l’on ne compte que ces grandes puissances carbones) d’un dixième des émissions environ. La Belgique est, par rapport à ces pays, responsable de 0,2 pourcent des émissions (104 millions Teq C02 et 11 Teq CO2/habitant)...

Et sachant que l'agriculture représente 10% du total des émissions de CO2 Belge... et que dans le cas de l'agriculture Wallonne, c'est encore moins... C'est pas demain la veille que je vais arrêter le bbq :noel:

WackenOpenAir09
Niveau 10
12 février 2019 à 10:04:48

D'ailleurs j'ai lu un article hier très intéressant à ce sujet sur Contrepoints mais je le retrouve plus.

Mais je me souviens qu'on ne savait pas réellement distinguer le CO² anthropique et le CO² "naturel".

Bref.

Jacko1997
Niveau 4
12 février 2019 à 10:21:40

Qu'on m'explique du comment Greenpeace se mêle pour la viande.. C'est pas les affaires bordel.. Et le lait végétaux? Oui mais en fessant quoi? Déjà qu'on traie les vaches pour avoir du lait, vous croyez qu'avec du lait écrémé ne suffit pas? Qu'ils réfléchissent avant de dire des conneries.

2
Sujet : Greenpeace veut réduire la production de viande belge de 83%
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page