Se connecter

Belgique

Sujet : Stage rémunéré ? Et comment s orienter ?
1
sarasins
Niveau 10
11 février 2019 à 12:43:29

Salut ! Je fais vite je suis sur mobile.

Je vais à la fin de l année devoir faire un choix dans ma vie... LE CHOIX DE LA FILLIERE ! Je viens de Pro option soudure puis option Comptabilité et Gestion, J ai d excellente note, je suis très littéraire et suis pas mal cultivé. Bref je suis pas un singe. Je desirerai aller à l'unif... Sauf que je sais pas quoi Y faire !

J'ai hésité avec le droit... Mais à ce qu il paraît avocat c est bouché ! Personnellement j aimerai être Magistrat si je faisais du droit mais j aimerai bien passer par le stade d avocat (pour devenir Magistrat faut avoir passer un certain nombre d année dans un métier de la justice me semble). Hors pour devenir avocat il faut effectuer 3 ans de stage... 3 ans ! C est pas que c est long mais c est que j ai peur de ne pas arriver à cumulé les stages et un travail étudiant à côté (ou juste intérimaire) alors je voulais savoir si (comme en France) les stages d une certaine durée étaient rémunéré ?

Aussi ! Je ne suis pas sûr de vouloir faire droit. Je veux dire qu il y a plein de choses qui me passionnent... J hésite tellement ! J adore l Histoire la Politique la Géographie la Philosophie je lis énormément, je tente énormément de me cultiver et je tend à m intéresser à l Économie et la Psychologie même si je ne fais que débuter. En plus de ça, J adore parler, J adore discourir et J aime savoir qu on m'écoute et que je captive les gens autour.

Tout ça, tout ce que J aime et ce qui m intéresse font que je ne sais pas quoi faire ! Ou aller. J hésite grandement. La Finance ? L Économie ? Science Po ? Droit ? Faire prof dans le secondaire ou à l unif ? Tant de chose... Alors j espère que le forum pourra m aider ? Me conseiller ? M aiguiller ?

Et répondre à mes questions si possible. Comme : à partir de quel moments les stages sont rémunérés ? Ou bien, arrivant de la Proffessionnelle avec des bonnes notes (70% minimum partout en faisant le strict minimum dans les matières que j aime le moins comme Science et Math et 80/90 en bossant juste un peu) et d une famille assez pauvre de la classe moyenne nasse dirons nous est ce que Je pourrais avoir une bourse ?

Merci !

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 février 2019 à 17:53:14

Salut,

Il y a un gouffre de difficulté assez important entre l'Université et l'enseignement professionnel donc te dis pas qu'avoir des bonnes notes en professionnelle impliquera forcément ta réussite en Université, je viens de TQ, j'avais plus ou moins 100% de moyenne sans toucher mes cours et là je suis en BAC1 c'est la sueur un peu :peur: - Donc c'est pas vraiment un indicateur mais c'est clair que celui qui a 50 en professionnel, c'est problématique...

En tout cas c'est pas impossible si tu te mets en marche, pour les domaines d'études je serais pas t'aider, en tout cas pour les stages, il me semble qu'ils ne sont pas rémunérés en Belgique :(, mais rien ne t'empêche de les faire au Luxembourg par exemple, j'ai des connaissances qui gagnent un bon salaire de junior lors de leurs stages.

Et la bourse normalement oui, regarde si tu remplis bien les conditions: http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387 - Essaye de la rentrer au plus tôt

Et prends de l'avance, tu vas pas commencer gagnant à la rentrée :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 février 2019 à 17:54:55

(Ah oui et ils s'en foutent d'où tu viens (pro, technique, général) pour la bourse)

LaurentVerbiest
Niveau 17
11 février 2019 à 19:25:27

Sans t'offenser,pourquoi tu étais parti en professionnelle ? Franchement vu le côté très pratique (et le niveau théorique faible) de ce type d'enseignement,c'est très risqué d'aller à l'université.Essaie plutôt un bachelier en HE.

Et le fait que tu as clairement aucune idée de ce que tu veux faire,c'est plutôt le noeud de ton problème. Réfléchis surtout à ce que tu veux travailler pendant 40 ans.Parce qu'il faut pas l' oublier,s'intéresser à plein de choses c'est bien,preuve que tu as une bonne culture générale mais ça n'a absolument rien à voir avec les études et les métiers professionels.Tu peux peut être apprécier un tel domaine et après un moment,ça peut te dégoûter.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2019 à 20:20:05

Je serai aussi d'avis de tenter le bachelier en HE, quitte à envisager un master par la suite si il en existe en accès "libre" (ou via une "année passerelle").

sarasins
Niveau 10
12 février 2019 à 11:24:23

Les stages ne sont pas payés en Belgique mais les 《Avocats-stagiaire》 sont rémunérés, non ?

Un ami m a envoyé ça ce matin

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_debuter-au-barreau-un-combat-contre-la-precarite-le-surmenage-et-la-hierarchie?id=9893369

[Area_51]
Niveau 10
13 février 2019 à 09:27:33

Le 11 février 2019 à 12:43:29 Sarasins a écrit :
Salut ! Je fais vite je suis sur mobile.

[...]

J'ai hésité avec le droit... Mais à ce qu il paraît avocat c est bouché ! Personnellement j aimerai être Magistrat si je faisais du droit mais j aimerai bien passer par le stade d avocat (pour devenir Magistrat faut avoir passer un certain nombre d année dans un métier de la justice me semble). Hors pour devenir avocat il faut effectuer 3 ans de stage... 3 ans ! C est pas que c est long mais c est que j ai peur de ne pas arriver à cumulé les stages et un travail étudiant à côté (ou juste intérimaire) alors je voulais savoir si (comme en France) les stages d une certaine durée étaient rémunéré ?

Avocat est bouché selon tes résultats et ta branche. Si tu sors avec une grande distinction et que tu souhaites travailler dans des branches "bateau" (en ce sens que c'est une branche "commune") telles que le droit des sociétés, tu ne devrais avoir aucun souci à trouver ta place. En revanche si tu fais droit pénal en sortant avec une moyenne de 12/20, bonne chance pour trouver quelque chose.

A ma connaissance tu peux directement devenir magistrat, mais ce n'est pas quelque chose de recommandé car ce serait l'équivalent de devenir commissaire de police sans avoir été sur le terrain auparavant.

Le "stage" n'a de stage que le nom: tu es autant un avocat que l'avocat qui a 15 ans de barreau et tu es rémunéré, Ton salaire varie du barème minimum (1200-1300€) à plusieurs milliers d'euros (2000-3000€ en première année).

Aussi ! Je ne suis pas sûr de vouloir faire droit. Je veux dire qu il y a plein de choses qui me passionnent... J hésite tellement ! J adore l Histoire la Politique la Géographie la Philosophie je lis énormément, je tente énormément de me cultiver et je tend à m intéresser à l Économie et la Psychologie même si je ne fais que débuter. En plus de ça, J adore parler, J adore discourir et J aime savoir qu on m'écoute et que je captive les gens autour.

Tu peux très bien te cultiver en parallèle de tes études: on est malheureusement pas à une époque où tu peux choisir tes études en fonction de tes centres d'intérêts (bon naturellement il existe des exceptions telles que les biologistes, par exemple). Faire des études d'histoire, de politique, ou que sais-je risque fort de te mener vers le chômage (à nouveau, tout dépend de ton profil: si tu finis 1er de promo, tu ne dois pas avoir trop de souci à te faire).

Tout ça, tout ce que J aime et ce qui m intéresse font que je ne sais pas quoi faire ! Ou aller. J hésite grandement. La Finance ? L Économie ? Science Po ? Droit ? Faire prof dans le secondaire ou à l unif ? Tant de chose... Alors j espère que le forum pourra m aider ? Me conseiller ? M aiguiller ?

Tu peux également choisir des filières "pluridisciplinaires" comme LSM ou Solvay: le bachelier est composé de cours divers et variés (physique, chimie, mathématique, statistique, économie, psychologie, histoire, etc.).

[...] Ou bien, arrivant de la professionnelle avec des bonnes notes (70% minimum partout en faisant le strict minimum dans les matières que j aime le moins comme Science et Math et 80/90 en bossant juste un peu) et d une famille assez pauvre de la classe moyenne nasse dirons nous est ce que Je pourrais avoir une bourse ?

Comme dit plus haut, la bourse se fiche complètement de tes résultats en secondaire car cela dépend de la situation financière de ta famille (ce qui est un problème selon moi car on finance à répétition des profils voués à l'échec mais ça c'est une autre histoire).

De manière générale, l'université est difficile et se fiche complètement de ton parcours secondaire. Tu peux très bien être le 1er de ta classe en secondaire en math 8 et te faire défoncer comme jamais, tout comme tu peux être un élève médiocre voire mauvais et faire tes années sans souci. Tout est une question de sacrifice (plus ou moins grand selon les points que tu vises et ta filière): es-tu prêt à mettre de coté tout ou partie de ta vie sociale pour bosser? Te forcer à aller en cours, en TP, etc.?

De mon point de vue tu as deux possibilités: soit tu commences à l'université "pour voir", tu te donnes à fond, et tu vois si ça passe. Si jamais ça casse, soit tu passes en HE parce que l'université n'est pas faite pour toi, soit tu penses pouvoir réussir ta 2e première et tu continues. Ou alors tu vas directement en HE, quitte à faire une passerelle à la fin du bachelier pour faire un master à l'université (obligatoire si tu comptes devenir avocat ou magistrat).

Merci !

De rien :noel:

ozilgunner
Niveau 10
13 février 2019 à 23:18:49

Pourquoi ne pas faire un Bachelier dans l'industriel ? sa sera plus orienté pour toi car l'université c'est vraiment une base que tu as qu'en général sans vouloir te faire de la peine

Jadielle
Niveau 28
13 février 2019 à 23:40:47

Le stage avocat est rémunéré hein, je l'ai fait quelle angoisse :malade:

1
Sujet : Stage rémunéré ? Et comment s orienter ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page